dimanche 21 mai 2017

Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party #5: Lady Susan & Other Works de Jane Austen.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, c'est jeudi et (aucun rapport avec le jour de la semaine) il est temps de nous pencher sur le cinquième invité de la Murder Mystery Dinner Party organisée par Edgar Allan Poe. Après le russe Dostoïevsky, j'ai choisi de vous parler d'un personnage qu'on voit très peu dans la série mais que j'aime beaucoup: Jane Austen.  J'ai enfin eu l'occasion de me pencher sur un recueil que je souhaitais lire depuis longtemps: Lady Susan & Other Works. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party, c'est quoi?
Histoire de commencer cette chronique dans les formes, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge ainsi que la web-série dont il est inspiré. Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party est une web-série en onze épisodes, publiés sur Youtube entre août et octobre 2016. Il s'agit d'une création du collectif Shipwrecked, fondé par Sean et Sinead Persaud, frère et soeur, qui ont déjà travaillé sur des projets comme The Tell-Tale Vlog, Kissing in the Rain ou encore I Ship It, dont j'ai parlé il y a quelques mois. Cette web-série raconte la désastreuse soirée organisée par Edgar Allan Poe pour ses copains auteurs (H.G Wells, Hemingway, ou encore Mary Shelley) qui se transforme en huis-clos meurtrier. J'ai tellement aimé cette série que j'ai décidé d'en faire un Challenge: chaque mois pendant un an, je vous présenterai un auteur présent dans la série ainsi qu'un de ses livres. Je vous invite aussi à jeter un oeil au premier épisode d’Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party.



Jane Austen, c'est qui?
Vous le savez si vous connaissez un peu mes chroniques, j'ai pour habitude de les démarrer avec une petite présentation de l'auteur du jour. Cependant, Jane Austen est un cas un peu particulier car il s'agit d'une habituée parmi les habitués. J'ai souvent eu l'occasion de parler de ses romans ou d'oeuvres qui s'en inspirent et donc de vous parler d'elle. Je vais éviter alors éviter de me répéter et vous laisser retrouver les articles précédemment écrits à son sujet en lien ci-dessous!


Lady Susan & Other Works:
Présentation du recueil:
Publié chez Wordsworth Classics, une collection de classiques à petits prix, Lady Susan & Other Works compile des oeuvres peu connues du public et rédigées par Jane Austen. La célèbre auteure de Pride & Prejudice, Persuasion ou encore Emma a toujours aimé écrire mais n'a pas forcément achevé ou publié tout ce qu'elle a rédigé. Dans ce recueil, on retrouve par exemple des débuts de romans, des ébauches de textes, mais aussi de courts romans épistolaires comme Love & Freindship (oui, comme ça) et Lady Susan. Son roman The Watsons, qu'elle n'a jamais achevé, termine le recueil. Et, petite pépite, on retrouve aussi une histoire des rois d'Angleterre avec des portraits à la sauce Austen!

Focus sur quelques oeuvres importantes:
Comme le recueil comprend énormément de textes différents et qu'il me sera donc difficile de tous vous les présenter, j'ai décidé de me focaliser sur quatre d'entre eux: l'histoire des rois d'Angleterre; The Watsons; Love & Friendship et Lady Susan.
Lady Susan et Love & Freindship partagent des caractéristiques communes, dont le plus visible est leur caractère de roman épistolaire. Ce genre, aujourd'hui un peu démodé, était assez populaire à l'époque de Jane Austen. Il n'est donc pas surprenant que la romancière teste ce genre bien particulier. On découvre donc les lettres écrites par différentes personnages, avec toujours le mariage comme thématique centrale. Love & Freindship se veut cependant parodique de textes de l'époque. Petite anecdote: le film Love & Friendship sorti il y a quelques mois n'est pas une adaptation du texte éponyme de Jane Austen mais bien de Lady Susan!
The Watsons, quant à lui, est un roman que Jane Austen aurait commencé d'écrire aux débuts des années 1800. Un projet qui comportait des thématiques chères à l'auteure, comme la famille, la différence des statuts ou encore le mariage (des ressemblances sont à noter entre ce livre et, plus tard, Pride & Prejudice). Néanmoins, elle n'ira pas jusqu'au bout du roman, probablement à cause de la mort de son père. 
Enfin, je voulais mentionner cette fameuse présentation de quelques unes des rois d'Angleterre, assez méconnue mais que j'ai énormément aimée. Avec des illustrations de Cassandra, sa soeur dont elle était extrêmement proche, Jane Austen nous propose des portraits de célèbres monarques anglais. Ce ne sont pas les présentations les plus historiquement correctes mais elles sont cependant pimentées par la plume toujours fine et drôle de l'auteure. Un côté qu'on ne lui connait pas forcément, mais qui plaira à ses lecteurs!

Des thèmes récurrents chez Jane Austen:
Dans mes précédents articles sur Jane Austen et son oeuvre, j'ai souvent mentionné le fait que l'on retrouvait des thèmes récurrents dans ses romans. En plus de ses personnages mémorables et de sa plume très particulière, l'utilisation de ces thèmes constitue l'une des raisons de son succès encore vivace. Et ce recueil montre une fois de plus que même dans ses oeuvres de jeunesse ou dans ses écrits non aboutis, des sujets restent majeurs.
Je me dois par exemple de mentionner l'importance des personnages féminins: la plupart (si ce n'est tout) des textes présentés ici a pour personnage principal une femme. Ils portent d'ailleurs souvent le nom de ces héroïnes, insistant ainsi sur le caractère important de leur présence dans le roman. 
La famille apparaît aussi comme un thème important, et plus particulièrement les fratries. On retrouve des soeurs en concurrence pour se marier dans plusieurs histoires, ce qui n'est pas sans rappeler l'intrigue de Pride & Prejudice, dans lequel le mariage joue un rôle capital pour les soeurs Bennet. C'est dans The Watsons qu'on retrouve le plus, je trouve cette importance du cercle familial.
On peut également citer le mariage, évidemment, comme thème récurrent, que ce soit dans ses romans ou même dans sa petite histoire des rois anglais: elle y fait en effet souvent référence aux épouses des différents rois qu'elle présente. 
Pour conclure sur ces thématiques, je tenais à mentionner la question du statut social. C'est un thème que l'on retrouve dans les romans de Jane Austen, par exemple dans Persuasion où la différence de statut gêne un mariage. Mariage et richesse sont d'ailleurs souvent liés, puisque les jeunes filles prennent en compte tout autant leurs sentiments pour leur parti que leur position sociale et financière...

Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis le temps que je vous parle de Jane Austen, vous l'avez compris: c'est une auteure que j'affectionne particulièrement et dont les livres sont souvent pour moi des coups de coeur. Même si j'ai lu la majeure partie de ses romans, il reste cependant quelques ouvrages que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir. C'est le cas par exemple de Lady Susan et lorsque je suis tombée sur ce recueil, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour enfin le lire. Avec, au passage, la possibilité de me plonger dans d'autres écrits de l'auteure.


Ce recueil a été pour moi une belle découverte, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, comme beaucoup de fans de Jane Austen, je ne me lasse pas de sa plume, au point de relire fréquemment ses romans avec la même sensation de plaisir que la première fois. Alors pouvoir découvrir des textes que je ne connaissais pas encore, c'est formidable.

On se rend compte avec ce recueil que Jane Austen avait une imagination débordante. Si son oeuvre finale est assez courte, on se rend compte qu'elle a travaillé en réalité sur de nombreux projets très variés. C'est même dommage qu'elle ne soit pas allée au bout de certains textes que l'on découvre ici, car on aurait certainement passé un excellent moment!

Ce recueil est également l'occasion de réaliser avec plus de force encore à quel point certaines thématiques lui sont véritablement chères. J'ai mentionné plus haut de nombreux points, comme le mariage, les héroïnes et compagnie, et j'ai aimé retrouver tout cela dans ce recueil.

Mais c'est aussi la variété des textes que j'ai trouvée surprenante. Je connaissais son travail épistolaire pour avoir déjà eu l'occasion de lire Love & Freindship mais je l'ai redécouvert avec Lady Susan. Vous l'aurez également compris en lisant l'article, j'ai particulièrement aimé son histoire des rois anglais que j'ai trouvé très divertissante. J'ai été séduite par son humour et son piquant. 

Cependant, je ne conseillerai pas ce livre à tout le monde. En effet, je pense que si vous n'avez jamais eu l'occasion de lire du Jane Austen, vous risquez de ne pas apprécier ce recueil autant que quelqu'un qui est déjà fan de l'auteure. En revanche, si vous aimez Jane Austen et que vous en voulez encore, n'hésitez pas!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...