dimanche 23 octobre 2016

Hello Halloween #7: Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux. (+ LEAF)





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! Comme c'est le cas depuis le début du mois, je vous propose aujourd'hui une nouvelle chronique pour Halloween, qui approche à grands pas. Il y a quelques jours, je vous avais proposé une lecture mettant en scène des fantômes (The Woman in Black de Susan Hill) et j'ai eu envie de me pencher sur un autre livre sur ce même thème, un classique de la littérature française: Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)


Cette lecture compte pour le challenge LEAF de Psylook: 20/50.





Hello Halloween:
Pour commencer cette chronique, je trouve important de commencer par une petite présentation de mon rendez-vous du moment: Hello Halloween! Grande fan d'Halloween depuis toujours, j'ai eu envie dès la création du blog de mettre cette fête à l'honneur. Pour la cinquième année consécutive, je vous propose donc un mois d'Octobre placé sous le signe de la peur, de l'angoisse et des créatures étranges. Si vous avez envie d'en savoir plus ou de relire mes précédentes chroniques, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Gaston Leroux, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur notre auteur du jour, le fameux Gaston Leroux! Né en 1868 en Normandie, Gaston Leroux fut d'abord avocat, une profession qu'il exerça pendant quelques années. Mais en parallèle de cette activité, il touche aussi au monde du journalisme en écrivant des compte-rendus de procès puis en devenant journaliste judiciaire. Il développe ainsi sa plume, qu'il met également au service de la fiction. Principalement connu pour ses romans policiers, on retrouve dans sa bibliographie des classiques comme ceux mettant en scène Rouletabille (Le mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir), ou d'autres comme Le fantôme de l'Opéra. Après deux mariages et deux enfants, Gaston Leroux décède en 1927.

Le fantôme de l'Opéra:
Résumé:
A l'Opéra, on trouve des chanteurs talentueux, de splendides spectacles, mais il s'y passe aussi des événements si étranges qu'on les pense surnaturels. Un lustre qui s'effondre, des morts mystérieuses... Certains racontent qu'un fantôme se trouverait dans l'Opéra. Une rumeur que les directeurs de l'Opéra ne prennent pas vraiment au sérieux. De son côté, le vicomte Raoul de Chagny voit sa bien aimée, la superbe Christine Daaé, une chanteuse à la carrière prometteuse, agir de façon plus qu'étrange. Qui est le fantôme de l'Opéra? Que veut-il à Christine?



Christine, Raoul, et le fantôme:
Le roman nous présente plusieurs personnages, qui ont tous un lien plus ou moins direct avec l'Opéra: on y trouve les propriétaires de l'Opéra, les gens qui y travaillent, les chanteurs et chanteuses, le public et aussi et surtout le fantôme. Ne pouvant pas vous présenter tous les personnages pour éviter un article à rallonge, je voudrais tout de même me focaliser sur trois d'entre eux: Christine, Raoul et le fantôme.
Commençons par Christine Daaé. Christine est une jeune femme travaillant à l'Opéra, où elle est chanteuse. Décrite comme très belle, elle est orpheline et a été recueilli par la femme de son professeur de chant. Sa voix est merveilleuse, et une belle carrière peut s'offrir à elle. Mais elle a attiré sur elle le regard du fantôme qui devient alors obsédé par la jeune femme...
Raoul, quant à lui, est un jeune vicomte. Vicomte de Chagny pour être plus précise. Tout comme le fantôme, Raoul est épris de Christine, qu'il connait depuis longtemps et qu'il espère épouser. Cependant, le jeune homme se retrouve en proie au doute car il soupçonne qu'un autre homme est présent dans la vie de Christine.
Cet autre homme, serait-ce le fameux fantôme? Certains pensent à une mauvaise blague, à une rumeur stupide ou à un profiteur qui essaierait de prendre l'argent des propriétaires de l'Opéra. Découvrira-t'on la véritable identité du fantôme?

Un classique adapté mille fois:
Depuis sa publication en 1910, Le fantôme de l'Opéra est devenu un vrai classique. Un classique qui a inspiré énormément d'adaptations, dans différents domaines. 
Etant donné que le livre se déroule à l'Opéra et que plusieurs personnages sont des chanteurs, il parait assez évident qu'il ait inspiré plusieurs comédies musicales. Il en existe des dizaines, dont certaines sont devenues très connues. Une nouvelle version devait être présentée en France au théâtre Mogador mais suite à un incendie au théâtre, cela est suspendu pour le moment.
Le cinéma n'est pas en reste, avec plusieurs films depuis les années 20. Le plus récent en date est un film réalisé par Joel Schumacher. 
Si vous avez envie d'en savoir plus sur les adaptations et les représentations du Fantôme de l'Opéra, je vous invite à regarder les vidéos ci-dessous, réalisées par Lindsay Ellis.





Ce que j'ai pensé du livre:
Si je connaissais déjà Gaston Leroux pour certains de ses romans, je dois avouer que je ne suis pas une experte de son oeuvre. Le fantôme de l'Opéra m'intriguait depuis longtemps car j'ai souvent vu des images d'adaptations et j'avais aussi très envie de voir la comédie musicale un jour. Je tenais vraiment à lire le livre avant, et j'ai vraiment énormément aimé ce classique, que j'ai trouvé passionnant!

Mon premier coup de coeur dans ce livre va sans nul doute au style de Gaston Leroux. Je l'avais déjà beaucoup apprécié dans d'autres de ses romans, comme Le mystère de la chambre jaune que j'avais déjà beaucoup aimé, et j'ai été une nouvelle fois séduite par son style assez direct et piquant. Il réussit bien à retranscrire l'ambiance particulière de l'Opéra et les émotions des personnages. C'est très agréable à lire!

L'intrigue est également très intéressante. J'ai dévoré le roman en seulement deux jours, et j'ai eu du mal à le lâcher pour faire autre chose. Ce que j'ai aimé le plus, c'est qu'on ne s'ennuie pas. Il se passe toujours quelque chose, et la fin est un climax vraiment très bien maîtrisé. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Le fantôme de l'Opéra.

En ce qui concerne les personnages, j'ai énormément aimé Christine, que je trouve très attachante. J'ai pris plaisir à découvrir son histoire. J'ai un peu plus de mal pour ce qui est de Raoul. Son côté amoureux transi est un peu too much pour moi. Le fantôme est en revanche la star incontestée du roman, avec un côté mystérieux que j'ai énormément aimé.

Il n'y a pas vraiment grand chose que je n'ai pas aimé dans ce roman. J'ai passé un excellent moment avec Le fantôme de l'Opéra et j'ai énormément envie de voir les adaptations qui en sont tirées. Je ne peux que vous recommander ce classique toujours aussi passionnant! 

Pour moi, Le fantôme de l'Opéra a été une lecture coup de coeur, un excellent moment que j'ai adoré. Je ne regrette pas de l'avoir lu et je ne peux que le conseiller.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...