samedi 15 octobre 2016

Hello Halloween #5: DisneyOscope #10: Hocus Locus de Kenny Ortega.


 

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour la cinquième chronique du mois consacré à Halloween (je n'arrive pas à croire que nous sommes déjà à la moitié!). Nous allons retourner à notre thème de l'année: les sorcières. Pour notre DisneyOscope d'Halloween, j'ai décidé de parler d'un film qui colle parfaitement à l'ambiance, à savoir Hocus Pocus, sorti en 1993! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Hello Halloween:
Pour commencer, je tiens à vous donner quelques informations sur le rendez-vous Hello Halloween. Grande fan depuis toujours de cette fête, j'ai décidé depuis la création du blog de vous proposer chaque année en Octobre un mois consacré uniquement à Halloween. Cette année, ce sont les sorcières qui sont à l'honneur! Si vous avez envie de lire ou relire mes précédentes chroniques, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


DisneyOscope:
Un autre élément sur lequel je tiens à revenir avant d'entrer dans le vif du sujet: le DisneyOscope. Depuis presque un an, je me suis lancée dans un petit rendez-vous mensuel pour vous partager ma passion pour Disney: chaque mois, je vous propose de découvrir un film Disney. Et pour ne pas perdre le côté littéraire du blog, j'accompagne chaque film d'une petite présentation d'un livre, qu'il s'agisse d'un roman qui a été adapté, ou d'un livre partageant des sujets ou thèmes communs. Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous conseille de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mènera à mes précédents articles sur Disney.


Hocus Pocus:
Quelques informations sur le film:



Hocus Pocus est un film sorti en 1993. Produit par les studios Disney, il a été réalisé par Kenny Ortega. Ce réalisateur a beaucoup travaillé avec Disney, réalisant dernièrement les deux films Descendants, racontant l'histoire des enfants des villains Disney. Le film était à l'origine prévu pour être un téléfilm, mais a au final été produit pour le cinéma. Au niveau du casting, on retrouve Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker dans les rôles des soeurs Sanderson. Omri Katz interprète Max, et Vinessa Shaw joue Alisson. Le film fut un joli petit succès au box office, rapportant près de 40 millions de dollars pour un budget de 25 millions. Il est depuis devenu culte, rediffusé fréquemment à la télévision lors de la période d'Halloween. Si vous avez envie d'avoir un aperçu du film, voici quelques images:



Résumé:
Lorsque Max Dennison se retrouve à déménager à Salem avec sa famille, l'adolescent n'est pas franchement ravi. Mais il change très vite d'avis lorsqu'il rencontre Alisson, une charmante jeune fille qui étudie dans le même lycée. Voulant l'impressionner, il l'emmène dans la demeure des soeurs Sanderson, trois sorcières ayant vécu voilà plusieurs siècles et qui avaient traumatisé la population locale. Sans le vouloir, l'adolescent fait revenir Sarah, Winifred et Mary pour une soirée d'Halloween que les jeunes adolescents ne risquent pas d'oublier... Arriveront-ils à remettre les choses en ordre? 

Les soeurs Sanderson, maléfiques sorcières:
Comme vous l'aurez compris avec le résumé, Hocus Pocus met en scène trois sorcières dans un lieu assez symbolique: Salem! Les soeurs Sanderson sont les trois sorcières que nos jeunes héros ont à affronter et il me semble important de vous les présenter un peu plus en détails!
L'aînée des soeurs Sanderson s'appelle Winifred, surnommée Winnie. Rousse, Winifred est celle qui donne les ordres, celle qui s'impose. Elle est la plus futée, et celle qui veut le plus récupérer le livre contenant les sortilèges. Elle est jouée par Bette Midler. 
La seconde des soeurs est Mary: un peu plus effacée que les deux autres, elle cherche désespérément à plaire à sa soeur aînée, voulant toujours attirer son attention. Elle est jouée par Kathy Najimy.
Enfin, nous avons la petite dernière, la sensuelle Sarah. Jouée par Sarah Jessica Parker, que certains connaissent surement pour son rôle dans Sex & the City, Sarah aime séduire les hommes. Elle joue de ses charmes et s'amuse aux dépens de ses victimes.
Ensemble, elles forment un trio puissant de sorcières, prêtes à mettre la ville de Salem à genoux...

Ce que j'ai pensé du film:
C'est il y a quelques mois que j'ai enfin découvert Hocus Pocus. Après plusieurs années à entendre parler de ce film et à en voir des extraits, j'ai enfin décidé de le regarder, à une période où j'avais vraiment envie d'être à Halloween. Depuis, je l'ai revu plusieurs fois, et j'aime énormément ce film: Hocus Pocus est un bon film familial et sympathique, parfait à voir en ce moment! Voici ce que j'en pense un peu plus en détails.

Ce que je préfère dans ce film est sans aucun doute l'ambiance. C'est exactement le genre d'ambiance que je préfère au monde: celle d'Halloween. Tout est génial dans ce film: les costumes (notamment ceux des soeurs Sanderson), les maquillages (surtout, encore une fois, ceux des soeurs Sanderson), la musique, les décors, le background des sorcières... C'est tout ce que j'aime! Si vous aimez les films d'Halloween et que vous n'avez encore eu l'occasion de le voir: je vous le conseille!

Une autre des raisons de mon amour pour ce film est sans nul doute les soeurs Sanderson. Elles sont aujourd'hui devenues des personnages cultes, ce que je comprend tout à fait: elles sont vraiment hilarantes! Elles sont très charismatiques et crèvent l'écran. Ce sont elles les vraies stars du film, reléguant nos adolescents au second plan. Je pense que ma soeur préférée est sans aucun doute Sarah. Je trouve que Sarah Jessica Parker est parfaite dans ce rôle!



Pour ce qui est de l'intrigue, on ne peut pas nier qu'elle soit un peu prévisible. Les événements se déroulent sans grande surprise, et on voit la fin arriver très vite. Cependant, le film reste très divertissant, en partie grâce à la performance des acteurs qui s'éclatent visiblement et les moments sympas, comme les chansons ou les scènes un peu drôles. Donc même si on voit arriver l'intrigue, elle est racontée de façon à ce qu'on ne s'ennuie pas. Un autre bon point donc.

Ce que j'apprécie aussi avec ce film, c'est qu'il est familial. Beaucoup associent Halloween avec les films d'horreur, les trucs qui dégoulinent de sang et les serial killers fous furieux. En ce qui me concerne, j'ai toujours vu ça comme une fête avec un côté très familial, aussi les films que j'adore regarder à cette période sont des films comme celui-ci ou les films The Addams Family. C'est un film que vous pouvez regarder en famille et tout le monde passera un bon moment.

En bref, Hocus Pocus est un film que je vous recommande chaudement! En revanche, ce mois-ci, je n'ai pas de livre à vous présenter. Non pas parce qu'il n'y a pas de livres sur les sorcières, mais tout simplement parce que celui que j'ai choisi est si intéressant qu'il mérite une chronique à part entière. Je vous donne rendez-vous dans une prochaine chronique pour en parler plus en détails :).

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...