mercredi 11 mars 2015

In Love In Shakespeare #5: Will in the World de Stephen Greenblatt.

Bannière par Psychic TV.

Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! En ce Mercredi, je suis ravie de vous retrouver pour une toute nouvelle chronique. Lundi, nous avons fait une petite virée du côté de Metropolis pour découvrir les aventures du Président Lex Luthor, et aujourd'hui nous allons reprendre le chemin de Stratford-Upon-Avon pour retourner chez notre ami Shakespeare. Après avoir parlé de The Merchant of Venice, l'une des pièces de l'auteur, j'ai choisi de m'attaquer pour cette chronique non pas à une de ses oeuvres mais à une biographie qui lui est consacrée. Cette biographie, c'est celle de Stephen Greenblatt: Will in the World. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Mois Shakespeare sur le Livroscope:
Avant d'aller plus loin, je tiens à rappeler que le mois de Mars est un mois consacré à Shakespeare sur le blog et sur ma chaîne Youtube (qui s'appelle également Livroscope, ne changeons pas les bonnes habitudes). J'ai prévu de faire plusieurs articles et vidéos autour de l'auteur et de son oeuvre. Si vous ne voulez rien rater, je vous laisse suivre les deux liens ci-dessous :).


Qui est Stephen Greenblatt?
Commençons par une petite présentation de notre biographe du jour: Stephen Greenblatt! Né en 1943, Stephen Greenblatt est un auteur américain qui grandit à Boston. Après des études dans la prestigieuse université de Yale, ainsi qu'à Cambridge, il se met à cumuler les casquettes. Il devient non seulement professeur, notamment à Harvard, mais il est également critique littéraire et chercheur dans ce domaine. Sa période de prédilection: la Renaissance et plus particulièrement l'ère Elisabéthaine en Angleterre. Stephen Greenblatt a publié de nombreux livres au cours de sa carrière, et nombreux sont ceux qui portent sur Shakespeare, sur lequel il travaille beaucoup. On peut par exemple citer la biographie Will in the World, que je vous présente aujourd'hui, ou encore Hamlet in Purgatory. Il a reçu plusieurs prix pour son travail, dont le prestigieux prix Pulitzer en 2012.

Will in the World: How William Became Shakespeare.
Résumé:
William Shakespeare. Voilà sans aucun doute l'un des noms les plus connus du monde de la littérature. Depuis des siècles, William Shakespeare s'est installé comme l'un des auteurs cultes, incontournables de la littérature non seulement anglophone mais aussi mondiale. Mais que sait-on vraiment de l'homme qui se cache derrière ces chefs d'oeuvre que sont Hamlet, Othello, Macbeth ou Romeo and Juliet? Que penser de toutes ces rumeurs autour de lui? Comment sa vie, ainsi que l'environnement dans lequel il vécut, ont-ils influencé son oeuvre? C'est à ses questions que Stephen Greenblatt va tenter de répondre à travers ce livre. 

Un livre deux-en-un:
Avec Will in the World, Stephen Greenblatt nous propose de découvrir non seulement une biographie de William Shakespeare, mais son travail va plus loin. En effet, il utilise ce livre pour également étudier, à travers le spectre biographique, l'oeuvre de Shakespeare. 
Je m'explique: le livre est une biographie, nous narrant la vie de William Shakespeare, depuis son enfance à Stratford-Upon-Avon à sa mort, en passant par ses années d'études et son arrivée à Londres. L'auteur utilise une grande quantité de sources de l'époque, comme des registres, des témoignages de contemporains.... Mais nous trouvons également très souvent, à travers les pages, des références à son oeuvre. Ses références ont deux utilités: dans un premier temps, Stephen Greenblatt cherche à montrer comment tel ou tel événement de la vie du célèbre auteur anglais a pu influencer son oeuvre. Par exemple, Stephen Greenblatt avance l'idée que John Shakespeare, le père de William, est devenu alcoolique alors que William était adolescent: en effet, après des années d'un commerce florissant et de participation politique dans leur village, il disparait du jour au lendemain des registres et la famille connait une période difficile financièrement (Will doit même arrêter ses études). Pour Stephen Greenblatt, le chef de famille se serait tourné vers la bouteille, et en profite donc pour analyser les personnages alcooliques ou les figures paternelles présentes dans les oeuvres de Shakespeare. 



Mais ces références ne s'arrêtent pas à là. Stephen Greenblatt voit aussi les oeuvres comme un moyen de rechercher des informations sur l'auteur, comme si ces pièces étaient le reflet de sa vie. Elles sont passées sous la loupe du biographe comme une potentielle source pour connaitre un peu mieux non seulement l'oeuvre mais aussi Shakespeare lui-même.

Un travail biographique difficile:
On pourrait penser qu'en raison de sa renommée, William Shakespeare est un auteur sur lequel il n'y a plus rien à dire. Et pourtant, malgré les nombreuses biographies publiées à son sujet, William Shakespeare est un personnage qu'on peut qualifier d'énigmatique. Il subsiste encore aujourd'hui de nombreuses zones d'ombre à son sujet, zones d'ombre qu'il est compliqué d'éclairer. Pourquoi? Et bien d'abord parce que très peu de documents nous restent de cette époque. Quelques registres, notamment religieux et civils (mariage, baptême ou registre de mairie, puisque le père de William Shakespeare joua un rôle important dans sa communauté) nous permettent de situer quelques dates sur le parcours de William Shakespeare: sa naissance en 1564, son mariage avec Anne Hathaway alors qu'il avait environ 18 ans, sa scolarité... Puis, à Londres, les registres des pièces nous donnent d'autres indications sur les titres sur lesquels il a travaillés, les représentations, les théâtres... 

Néamoins, beaucoup d'éléments demeurent inconnus: il y a par exemple une période connue sous le nom de "The Lost Years", avant son arrivée à Londres, période pendant laquelle on ne sait ce que Shakespeare fit. Son retour à Stratford-Upon-Avon est également très mystérieux, ses relations amoureuses, ses amis, son travail... C'est cet aspect mystérieux qui rend difficile le travail du biographe: quelles sources sont véridiques? Quels témoignages sont des affabulations? Difficile de concilier réalité et hypothèses...

Ce que j'ai pensé du livre:
En préparant mon mois à thème, j'avais pour objectif de vous présenter William Shakespeare, que j'aime énormément. Néanmoins, aussi surprenant que celui puisse paraître, même si j'adore cet auteur et son oeuvre, je n'avais encore jamais lu de biographies autour de lui. Tout simplement parce qu'il y en a tellement que je ne savais pas vers laquelle me tourner! Tout ce que je sais de Shakespeare, je l'ai appris en cours. Alors lorsque ma mère m'a offert cette biographie à Noël, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite d'en découvrir une! Du coup, que donne ce livre de Stephen Greenblatt?
Et bien j'ai passé un très bon moment de lecture avec Will in the World. 

Commençons par le côté biographique du livre. Ayant étudié Shakespeare à plusieurs reprises pendant mes années études supérieures, j'ai eu l'occasion d'en apprendre déjà beaucoup sur sa vie et son travail. Néanmoins, après ma lecture de Will in the World, je dois admettre que j'ai appris encore beaucoup sur William Shakespeare. Stephen Greenblatt nous propose un travail exceptionnel d'investigation et de recherches, et cette biographie regorge de détails en tout genre. On en apprend beaucoup non seulement sur la vie de William Shakespeare, sa famille (et notamment sur son père, John Shakespeare, son mariage et ses enfants), mais aussi sur la vie à l'ère élisabéthaine. Stephen Greenblatt nous donne beaucoup d'informations sur la vie politique, sociale, culturelle ou encore religieuse de l'époque, nous permettant d'un peu mieux situer William Shakespeare dans un contexte très intéressant. 

J'ai particulièrement aimé le façon dont la biographie est construite, à la fois chronologiquement (ce qui est assez logique) mais aussi autour de thématiques: chaque partie correspond à une période particulière de la vie de l'auteur (son enfance, ses études, Londres...) et est centrée autour d'une thématique. On peut par exemple mentionner la religion, l'amour, ou encore les fantômes.

Et ce qui est encore plus intéressant, c'est que ces thématiques permettent à l'auteur de nous parler non seulement de Shakespeare mais aussi de son oeuvre. J'ai mentionné plus haut les nombreuses références que Greenblatt faisait aux pièces mais aussi aux poèmes de Shakespeare, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée d'inclure ces éléments dans son travail. Cela m'a permis de voir certains aspects des oeuvres sous un autre jour. 

En ce qui concerne le style de Stephen Greenblatt, j'ai énormément aimé sa façon d'écrire. C'est fluide, travaillé, agréable à lire (je l'ai lu en version originale, donc je ne sais pas ce que la traduction donne)... C'est d'autant plus agréable qu'on sent qu'il y a eu un énorme travail de recherche derrière le livre! Pour terminer, il faut mentionner la présence d'illustrations qui apportent un petit plus, ainsi qu'une bibliographie qui nous permet de savoir où chercher pour lire davantage de choses sur Shakespeare! 

Will in the World est donc une biographie passionnante et très enrichissante. Néanmoins, je pense qu'il faut avoir quand même quelques connaissances de son oeuvre, car comme Stephen Greenblatt y réfère beaucoup, on sent que ça s'adresse à un public qui connait un peu Shakespeare.

Dans tous les cas je vous conseille fortement cette lecture si Shakespeare vous intéresse et que vous avez envie d'en savoir plus sur lui! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, d'ici là prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee Ersatz*




4 commentaires:

  1. Moi qui adore les biographies, je pense que je vais me laisser tenter par celle-là! Surtout que j'ai de grosses lacunes en la matière de ton auteur préféré de tous les temps ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air très bien !! Mais je n'ai pas lu assez d'oeuvres de Shakespeare pour m'y aventurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je pense que le documentaire que je vais présenter te conviendra sans doute plus!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...