vendredi 31 janvier 2014

JapanScope #7: Vampire Knight de Matsuri Hino.



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien, chers lecteurs et lectrices, et que vous êtes prêts pour ce tout dernier article de Janvier! Aujourd'hui, nous allons conclure notre parenthèse consacrée au Japon et plus particulièrement au manga pour reprendre en Février un planning un peu plus varié, mais avant de vous présenter le livre du jour, je tiens à vous remercier pour votre enthousiasme et vos réactions sur les articles du mois, c'est toujours agréable de lire et de répondre à vos avis! J'espère que le programme de Février vous plaira tout autant :). Mais revenons à nos moutons: aujourd'hui, pour conclure, j'ai décidé de parler une fois de plus d'un manga présent dans la liste du Baby Challenge proposé par Livraddict. Il s'agit d'un manga très connu, Vampire Knight! Je vous souhaite à tous une très bonne lecture de cet article!

Baby Challenge: 4/20.


Qui est Matsuri Hino?
Commençons, si vous le voulez bien, par une pet
ite présentation de notre mangaka du jour, Matsuri Hino! Honnêtement, vu le succès de Vampire Knight en France, je m'attendais à trouver plus d'informations la concernant, mais au final pas tant que ça.
Matsuri Hino est originaire d'Hokkaido, au Nord du Japon. Très tôt, elle se passionne pour le manga et se décide à en faire son métier. Elle commence sa carrière en 1995. Après plusieurs mangas, elle explose avec Vampire Knight, qui contribue à la faire connaitre en dehors du Japon.

Quelques infos sur le manga:
Le manga qui nous intéresse aujourd'hui, c'est Vampire Knight, son manga le plus connu et également le plus long. Crée en 2005, il s'est terminé l'année passée au Japon avec au total 19 tomes, dont 18 ont déjà été traduits et publiés en France chez Panini. Le dernier tome devrait arriver d'ici quelques mois!
Comme beaucoup de mangas, il fut adapté en anime en 2008 (il y apparemment deux saisons de 13 épisodes chacune), mais il existe également un prequel sous forme de romans, également par Matsuri Hino.
Personnellement, je n'ai pas lu ces romans, et ma connaissance de l'anime est assez limitée (je n'ai vu que quelques épisodes). En revanche, j'ai été très marquée par l'une des chansons utilisées en générique, Still Doll de Kanon Wakeshima, que je vous laisse découvrir:




Vampire Knight, tome 1:
Résumé:



L'Académie Cross n'est pas une école comme les autres: en plus d'avoir des uniformes qui déchirent (et je le pense), les élèves sont divisés en deux. D'un côté, la Day Class, partie tout à fait banale et normale, et de l'autre, la Night Class qui a cours...La nuit. Cette dernière est composée de purs canons qui font trembler les autres élèves qui guettent la moindre occasion de les voir, déclenchant de telles émeutes que le directeur a dû dépêcher deux élèves, Zero et Yûki, ses protégés, pour assurer le passage de l'une à l'autre. Mais la Night Class cache un autre secret, que Zero et Yûki sont les seuls à connaître: tous les élèves de cette mystérieuse classe, menés par le beau Kaname, sont en fait des vampires! Leur mission: assurer la sécurité de l'Académie...


Le trio au coeur de l'histoire:
Dans ce premier tome, Matsuri Hino pose les bases de son histoire en nous présentant l'Académie Cross  et surtout ses personnages principaux, Yuki, Zero et Kaname. Penchons nous quelques instants sur ces personnages!

Yûki:
Commençons par Yûki, notre héroïne/narratrice. Cette jeune fille énergique est la fille adoptive du directeur de l'académie Cross, qui l'a recueillie alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Elle a été sauvée d'un vampire par Kaname, qu'elle admire depuis profondément. A l'école, elle prend son rôle de surveillante très à coeur, même si il s'avère très fatiguant. En ce qui concerne ses relations avec les autres personnages, elle entretient une relation assez mignonne avec son père adoptif; elle aime aussi beaucoup Zero malgré la froideur de ce dernier, et ressent à l'encontre des vampires un mélange de crainte et de sympathie.

Zero:
Tout comme Yûki, Zero a été adopté par le directeur de l'Académie Cross. Son passé est assez trouble, puisque sa famille a été massacrée par des vampires, ce qui explique sa haine profonde envers les élèves de la Night Class (quelle idée donc de 1) le garder à l'académie, 2) en faire un surveillant capital pour l'ordre et la sécurité des vampires). Malgré son caractère taciturne et froid, il se préoccupe beaucoup de Yûki.

Kaname:
Pour finir, voici le troisième personnage important: Kaname. Ce "jeune" (tout est relatif) vampire charismatique est issu d'une puissante famille de vampires, ce qui en fait le chef tout désigné de la Night Class. Extrêmement séduisant, il aime jouer de ce pouvoir notamment sur Yûki, qu'il considère comme sa petite protégée. Une rivalité semble exister entre lui et Zero, tout comme une relation amicale basée sur un échange de bons procédés avec le directeur de l'Académie Cross.

Mon avis sur ce manga:
J'ai découvert pour la première fois Vampire Knight lorsque j'étais en seconde. Il  venait d'arriver en France et combinait deux éléments que j'aimais beaucoup: le manga et les vampires. Je me suis donc plongée dedans, mais j'ai laissé tomber après le troisième au quatrième tome, pas très motivée pour continuer. Pour bien préparer cet article, j'ai décidé de reprendre ma lecture au début, en pensant peut-être aller plus loin dans la série, et malheureusement ce sentiment s'est confirmé. Vampire Knight, ce n'est pas mon truc. Voici pourquoi.

Commençons par l'histoire: celle-ci ne me dérange pas, je trouve le concept de départ plutôt sympa, avec cette école divisée en deux qui abrite et des élèves classiques et des vampires, je m'imaginais même des quiproquos assez drôles. Le problème que j'ai avec l'histoire, c'est que je n'accroche pas à la façon dont elle est racontée, au ton de l'histoire, à la narration un peu lourde. J'ai trouvé ça un peu "soûlant", et ce malgré quelques passages assez légers dans les premiers tomes.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux: Yûki est sympathique, Zero promet d'avoir un passé intéressant, mais ça s'arrête là. Globalement, je trouve les personnages convenus: on a celle qui est fascinée par les vampires, celui qui les déteste... En parlant des vampires, j'ai trouvé ça dommage que leur seule caractéristique développée soit leur beauté. Je pense que d'autres aspects sont développés dans les tomes suivants, mais j'aurais aimé avoir un peu plus de grain à moudre dès le départ. En plus de ça, je vois déjà se profiler au loin un triangle amoureux Yûki-Kaname-Zero, et c'est une ficelle que je trouve vraiment lourde en raison de sa surexploitation ses dernières années en littérature.

Pour conclure, parlons des dessins: je n'ai pas de remarques particulières à faire à ce sujet, je les trouve plutôt bien réalisés, et je dois avouer avoir un gros, gros coup de coeur pour les uniformes des élèves, que je trouve très classes!

En bref, je n'ai pas été séduite par l'univers de Vampire Knight, et je ne pense pas poursuivre ma lecture de ce manga. Je pense cependant qu'il peut évidemment plaire à d'autres lecteurs, le principal est que chacun y trouve son compte: si vous aimez les romances autour de vampires et les écoles un peu particulières, ce manga risque de vous plaire!

Et voilà, c'est tout pour ce mois de Janvier! Je vous remercie encore une fois pour votre soutien qui me fait très plaisir, et je vous invite à laisser vos commentaires que je vais lire avec plaisir! On se retrouve dès demain pour commencer le mois en beauté, avec une chronique cinéma sur Jack et la Mécanique du coeur... En attendant, prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...