mardi 7 janvier 2014

JapanScope #3: Nana, de Ai Yazawa, et ses adaptations.




Bonjour mes chers Lecteurs et Lectrices!

J'espère que vous allez bien, que la rentrée s'est bien passée pour ceux qui ont déjà repris les cours! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article, et après notre intermède dans le monde du roman, je vous propose de retrouver le monde merveilleux du manga, avec, au menu, l'un des shojos les plus connus, à savoir Nana, de Ai Yazawa! Il s'agit de ma deuxième lecture dans le cadre du Baby Challenge Manga de Livraddict et l'un de mes coups de coeur, j'espère que l'article va vous plaire. Bonne lecture à vous!

Petite précision: par mesure de commodité, j'appellerai Nana Komatsu Hachi.

Je passe à 2/20 pour le Baby Challenge.


Ai Yazawa.
Commençons par une petite présentation de notre mangaka du jour, Ai Yazawa!
Née le 7 Mars 1967, Ai Yazawa est une petite prodige du manga: elle est remarquée pour son talent dès l'âge de 13 ans, avant de commencer réellement sa carrière à l'âge de 17 ans seulement. Prolifique, elle a à son actif de nombreuses séries, dont Paradise Kiss, Gojinko, et surtout Nana, démarrée en 2000. Néanmoins, suite à des problèmes de santé, elle a pour l'instant mis sa carrière entre parenthèses, tout comme la série Nana.
En France, Ai Yazawa est publiée notamment chez Delcourt.


Nana, tome 1:
Résumé:
Le premier tome de Nana se divise en deux parties.
Dans la première, nous découvrons l'histoire de Nana Komatsu. Après une rupture très douloureuse avec un homme bien plus âgé qu'elle et déjà marié, Nana réalise, grâce à l'aide de son amie Jun, qu'elle a une tendance à tomber amoureuse du premier garçon qu'elle croise, sans prendre le temps de le connaitre d'abord. Lorsqu'elle rentre en école d'art et qu'elle rencontre Shoji, elle décide de faire de lui son premier ami du sexe opposé. Mais en est-elle vraiment capable?

La seconde partie est dédiée à Nana Osaki. Après une enfance et une adolescence compliquées, Nana est devenue la chanteuse du groupe de rock Blast, groupe populaire dans la petite ville où elle vit. Elle entretient aussi depuis plus d'un an une histoire d'amour passionnel avec Ren, le bassiste du groupe, au passé également compliqué. Bref, tout se passe bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où Ren décide de partir pour Tokyo après avoir reçu une proposition pour passer professionnel...


Deux héroïnes si différentes mais aux histoires parallèles:
Dans ce shojo, Ai Yazawa prend le parti de nous présenter deux héroïnes que tout semble séparer: Hachi est une jeune fille qui fait extrêmement attention à son apparence, qui est pour elle son atout de séduction majeur. On constate qu'elle est capable de changer de coupe de cheveux ou de style juste pour plaire à un garçon. Elle est la pro des coups de foudre, elle va d'histoire en histoire et s'attache trop vite et tout simplement trop aux garçons qu'elle rencontre. Elle paraît superficielle mais cherche surtout à combler un manque, quitte à ce que ce soit avec des garçons qui ne sont pas forcément les bons.

Nana, quant à elle, cultive son style bien à elle, pour elle, et s'affirme telle qu'elle veut être, sans se préoccuper du regard des gens. Elle a deux passions dans la vie: Ren, le seul homme de sa vie, et la musique. Cette dernière les a réunit avant de les séparer. Nana sait ce qu'elle veut, et va toujours au bout des choses, au risque d'en souffrir. 



Physiquement et psychologiquement, les deux héroïnes sont assez différentes l'une de l'autre, même si on peut constater qu'elles sont proches sur certains plans: en plus de leur prénom et de leur origine provinciale, elles partagent aussi une souffrance causée par l'amour qui s'en va brusquement, et la volonté de monter à Tokyo, de quitter leur monde pour tenter leur chance à la capitale. 

Pour l'instant, dans le manga, on ne les a pas encore vues ensemble, mais la rencontre promet d'être intéressante!

Mon avis sur le manga:
Bon. Il faut que je vous avoue un truc, mais vous allez me prendre pour une folle: je suis hyper fan depuis des années de l'univers de Nana. Quel est le problème?, me direz vous. Et bien avant 2014, je n'avais pas encore ouvert un seul des mangas de la série. Ma découverte de Nana remonte au lycée, lorsque je suis tombée sur l'anime: à l'époque, j'arborais un look proche de Nana (Osaki, pas Komatsu) et j'ai accroché à l'histoire, à l'esthétique, bref, j'ai adoré. Ensuite, je me suis jetée sur les films. Mais à l'époque, l'ampleur de la saga m'a fait un peu peur. Aujourd'hui, après les Rougon-Macquart, j'ai peur de rien (aha). Qu'ai-je donc pensé de ce premier tome? Et bien globalement j'ai été séduite.

Le premier point que j'ai particulièrement aimé, c'est le développement des personnages. Ai Yazawa prend vraiment le temps de nous présenter ses héroïnes, de décrire leur personnalité et leur vécu. Habituellement, j'ai du mal à m'attacher aux héroïnes de shojo, que j'ai tendance à trouver quiches, mais ici ce n'est pas le cas. Plutôt que de précipiter l'histoire en nous balançant vite dans des rebondissements, on a vraiment droit à une belle introduction aux deux Nana. En ce qui concerne les personnages secondaires, au début j'ai eu l'impression d'être un peu submergée par leur nombre (quatre ou cinq personnages gravitent autour de chacune des Nana) mais au final chacun à sa place et son rôle, sa personnalité. J'ai particulièrement aimé Ren et Yasu.

Mais ma petite préférée, c'est Nana Osaki. Son style, son histoire, son attachement à Ren, son passé... Elle m'a touchée, je me suis reconnue en elle, et j'ai vraiment envie de me plonger dans les tomes suivants pour découvrir la suite de son histoire.

En ce qui concerne les thèmes abordés, j'ai aimé le fait de retrouver la musique: je suis une dingue de musique (et si j'apprécie l'anime et les films, c'est aussi pour la bande-son, mais j'en parlerai un peu plus loin). De plus, j'ai trouvé ça super de voir que malgré leurs looks punk, les personnages n'étaient pas traités comme des bizarreries mais comme des êtres humains normaux (oui, parce que le coup du "freak", des fois, c'est lourd). Ensuite, j'ai eu l'impression que le manga utilisait un ton un peu plus sombre, un peu plus dramatique que les shojos que j'ai l'habitude de lire qui sont plutôt légers. Ici on sent tout de suite de la souffrance, due notamment à l'amour. Alors ce thème aussi est abordé d'une façon plutôt sombre, douloureuse, ce qui me plait (ma vie = amour sombre et douloureux. Voilà voilà).

Pour conclure, je tiens à souligner le côté esthétique du manga. Je suis sensible à la façon dont Ai Yazawa dessine, en particulier ses personnages, aux corps et aux visages facilement identifiables. Son style me plait beaucoup!



En bref, ce premier tome m'a convaincue de lire la suite, ce que je vais faire très prochainement!

Les adaptations de Nana:
Très populaire au Japon comme à l'étranger (notamment en France), le manga a eu droit à plusieurs adaptations, en anime, comme beaucoup de mangas, mais aussi en films. Penchons nous un peu sur ses adaptations.

En ce qui concerne le cinéma, deux films ont été tirés de l'univers de Nana.

Le premier fut réalisé en 2005 par Kentaro Otani, qui avait déjà réalisé trois films auparavant, et qui s'est également chargé de l'adaptation d'un autre manga, Black Butler, qui sort dans les salles japonaises ce mois-ci.

Niveau casting, on retrouve Mika Nakashima dans le rôle de Nana Osaki, qui avait déjà participé à plusieurs dramas et films; Aio Miyazaki joue Nana Komatsu, alias Hachi; Ren est interprété par Ryuhei Matsuda, fils de deux acteurs japonais très célèbres et habitué du cinéma. Le film fut un joli succès au Japon, et Mika Nakashima fut également nominée plusieurs fois au Nippon Akademi-Sho (l'équivalent des Oscars) par sa prestation.

On y découvre la rencontre entre nos deux héroïnes si différentes mais à l'alchimie indéniable. On se concentre sur la reconstruction de Nana Komatsu après sa rupture avec son copain, et sur les sentiments de Nana Osaki à l'égard de Ren.




Suite au succès du premier film, un deuxième fut lancé, et il est sorti en 2006. Le public fut moins attiré par cette suite, notamment en raison du casting, très différent du premier film: si on retrouve Mika Nakashima dans le rôle de Nana, Hachi est cette fois jouée par Yui Ichikawa, connue pour son rôle dans la saga des The Grudge; Ryuhei Matsuda est remplacé par Nobuo Kyo; quant à Shin, interprété dans le premier film par Kenichi Matsumaya (alias L dans les versions cinématographiques de Death Note), il est cette fois incarné par Kanata Hongo.



Le film focalise cette fois davantage sur Hachi, qui se retrouve à faire un choix difficile entre Takumi, le bassiste de Trapnest charmeur et Nobu, qui l'aime profondément.

A savoir: Mika Nakashima, l'actrice qui interprète Nana Osaki, est non seulement actrice mais aussi chanteuse. Elle interprète donc elle même les chansons de son personnage, comme Hitoiro ou Glamorous Sky. Je vous aurais bien mis les trailers, malheureusement je ne suis pas parvenue à trouver une version avec du son sur Youtube. A la place voici l'une des performances de Mika Nakashima en Nana:



Passons à l'anime. Je pensais, avant d'avoir commencé à travailler pour l'article, qu'il était antérieur aux films, mais en fait non: il a été produit entre 2006 et 2007, proposant 47 épisodes.



Visuellement, l'anime reprend le style de Ai Yazawa, et bénéficie d'une bande-son faite sur mesure, avec deux stars de la chanson japonaises, qui interprètent chacune des deux chanteuses de l'histoire: Anna Tsuchiya (que j'adore, mais je vous en reparlerai dans un autre article) devient Nana Osaki, tandis que Olivia prête sa voix à Reira de Trapnest. A noter qu'elles ont même donné des concerts en jouant le rôle de leur personnage. J'avoue qu'après coup j'aurais trouvé plus logique d'avoir Mika Nakashima pour interpréter Nana, mais Anna Tsuchiya fait très bien le job! Apparemment, l'anime devait avoir une suite, mais avec la maladie de Ai Yazawa, il semble que ce ne soit plus d'actualité.





Ce que j'en pense:
N'ayant pas eu le temps de revoir l'anime, je vais surtout me consacrer aux films. Néanmoins, je tiens à dire qu'il est de très bonne qualité!

 J'ai vu le premier lorsque j'étais au lycée, et j'ai toujours gardé une tendresse particulière pour lui. Je l'ai revu dans le but de préparer l'article, et mon avis n'a pas vraiment changé: j'aime beaucoup ce film. Tout d'abord, en terme d'intrigue, il se passe beaucoup de choses, entre la rencontre des deux héroïnes, leur parcours respectif, les soucis sentimentaux de Hachi, le groupe... J'ai vraiment apprécié la fin, assez chargée d'émotions pour chacune d'elles. Je trouve que les acteurs s'en sortent bien, en particulier Mika Nakashima. La bande-son est aussi superbe, les chansons me plaisent beaucoup, bref j'adore. Bon, il y a évidemment des points négatifs, comme les temps morts qui alourdissent un film déjà long (plus de 2h, si je ne m'abuse), mais dans l'ensemble ça passe!


En revanche, je n'ai vu le second film pour la première fois que ce week-end, toujours dans l'idée de préparer l'article. Et cette fois, j'ai été un peu moins séduite: j'ai trouvé le film beaucoup plus long, plus lent, on en voit pas le bout. Les changements de casting sont assez perturbants étant donné que ça influe beaucoup sur la personnalité des personnages (par exemple, Shin était plutôt taciturne et mystérieux dans le premier film, alors qu'ici il est limite MDR du début à la fin). En plus de ça, on sent franchement qu'ils avaient peut-être à l'esprit l'idée de faire un troisième film, car on nous déballe certains éléments d'intrigue qui ne restent cependant qu'à l'état d'embryon: la personnalité de Shin, la carrière de Blast, la rivalité avec Trapnest, le caractère volage de Takumi... Tandis que d'autres aspects du film sont vraiment survolés, voire ne servent à rien: Ren fait clairement de la figuration, la scène avec Junko n'a pas d'intérêt puisqu'elle est absente du reste du film, le passage avec Trapnest en Angleterre ne sert pas à grand chose... Bref, je suis un peu déçue par Nana 2, même si encore une fois la bande-son est au top.

Pour conclure, je dois dire que j'ai très envie de découvrir la suite du manga: j'ai été convaincue par l'univers d'Ai Yazawa, et j'ai aussi envie de me plonger dans ses autres séries (il y en a un autre de ses titres proposés pour le Baby Challenge) pour voir le reste de son travail. N'hésitez pas à me laisser en commentaire votre avis sur Nana ou vos suggestions de lecture! Je vous souhaite à tous une très bonne semaine, et je vous dis à très vite!

AnGee Ersatz*


16 commentaires:

  1. Le manga Nana m'a jamais attiré.. Va savoir pourquoi. J'ai l'impression que ça a l'air chiant u.u Puis bon, mon seul manga d'amour que j'aaaaime c'est Détective Conan ♥ Je les ai tous, je kiff kiff et sur kiff ;') ;') ;') Egale à Brussolo hihi. xD Sinon super ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh j'adore Détective Conan aussi :D je suis super fan!
      En fait, tout dépend de ce que tu appelles "chiant": si c'est dans le sens "il se passe rien", rassures-toi, il se passe des choses! Par contre, si c'est dans le sens "déprimant/triste", là je suis d'accord, c'est pas la joie x)

      Supprimer
    2. Je suis moi aussi une grande fan de Détective Conan, mais également de Nana. Ce sont 2 mangas totalement différents. En tous cas, Nana est un manga tous sauf chiant, je dirais plutôt que c'est triste, touchant et marrant ^^. Après chacun ses goûts, mais c'est un manga que je conseil hihi

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord :)

      Supprimer
  2. J'ai eu envie de pleurer tellement je me sentais nostalgique en lisant ton article... ._.
    Je suis très contente que tu te sois mise au manga finalement (même si tu es fan depuis longtemps ^^). Perso', je n'ai jamais fini l'anime (je le regardais du temps où June s'appelait Filles TV xD). J'aimais bien mais sérieux, je préfère le manga.. Ai Yazawa a un talent fou pour faire passer les émotions dans les dessins, pas la peine de voir les personnages bouger pour le sentir, haha. Mais j'avoue que je suis conquise par les adaptations musicales des chansons de Blast / Trapnest.. J'adore surtout Rose : http://www.youtube.com/watch?v=y0TM9s7QjUk
    Sinon le film.. Boof. J'ai pas tellement aimé en fait. Je n'ai pas l'habitude des films japonais je crois.. Les personnages d'un manga perdent leur charme lorsqu'on les voit d'une manière plus "réelle". Je crois que je n'aurais pas du le voir. (Vu ton avis sur le second, je vais m'en passer aussi. ) Et l'acteur choisi pour Shin dans le film 1 m'avait totalement déçue :( Je préfère le second, il a le petit côté faussement innocent que j'apprécie tellement dans le perso'. En parlant de Shin, je l'avais dessiné une fois (ça fait super longtemps), je viens de retrouver le lien. Il est pas spécialement beau mais bon -> http://i34.servimg.com/u/f34/11/64/16/76/mvc-5810.jpg
    Je suis une raide dingue de Yasu en passant ! *court partout* Il est tellement... wouaaah *-*
    Bonne lecture de la suite du manga ! :3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, ça c'est du commentaire!
      Je partage ton avis, Ai Yazawa sait transmettre les émotions, et c'est pas un don très répandu.
      Pour le film, je pense y être surtout attachée aussi par nostalgie, mais c'est vrai que, comme toi, j'ai du mal avec les adaptations de mangas au cinéma, en général, je trouve ça raté... :)

      Gros bisous à toi!!

      PS: Ton dessin est super <3

      Supprimer
  3. Et bien me voilà convaincue et séduite, je pense que ce sera mon premier manga! :)
    Merci pour la découverte <3

    RépondreSupprimer
  4. Comme je le disais sur Lecture active, j'aime énormément ce manga. Ç'a beau être un shojo, je le trouve très adulte, sombre et violent, et c'est ce qui me plait dans cette série (en même temps, le genre léger, joyeux et autre, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ^^).

    Je n'ai vu aucune des adaptations et j'avoue ne pas en avoir envie. J'ai les voix des personnages dans ma tête, je les vois agir, et je ne veux pas que cela soit altéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis là dessus, c'est vrai que c'est différent des shojos comme on les imagine!

      Supprimer
  5. Comment ton article me fait me sentir vieille ^^ C'est incroyable ! j'avais découvert cette série vers l'âge de 13/14 ans et j'avais beaucoup aimé mais perso, les films c'est pas passé du tout par chez moi ! J'ai même pas fini le 1er tellement j'ai pas accroché à la façon de filmer et d'adapter le scénario contrairement au manga animé que j'ai beaucoup aimé (et qui reste très fidèle au manga ) . Mais bon, je suis difficile niveau adaptation (je fais pas exprès, pas taper moi hein =D). J'adore la déco de ton blog pour le coup *Nana Power* XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha rassure-toi, on partage la vieillesse sur ce point x) Je pense que j'ai bien aimé le film surtout par nostalgie, et parce qu'à l'époque j'y connaissais pas grand chose en cinéma ^^. Merci beaucoup à toi :D

      Supprimer
  6. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article, il me donne envie de continuer la série que j'ai relu en décembre dernier. Par contre, ayant lâché les mangas depuis une dizaine d'années, j'ignorais totalement que des films étaient sortis, j'ai bien envie de m'y essayer ^_^
    Quant à l'animé, ça fait un moment que j'aimerai me prendre le temps de le voir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me dire ce que tu en penses alors ^^. J'ai aussi une période "bouh les mangas", donc je m'y remets :)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article. J'imagine que toutes les personnes qui ont découvert NANA au collège, lycée ou pendant une période délicate de leur vie en gardent un souvenir si fort et pure lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :D je suis d'accord, je pense ça joue :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...