vendredi 21 juin 2013

Hors-Série Histoire #5: Les Orangers de Versailles d'Annie Pietri, par Audrey.




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien, et que vous êtes prêts à découvrir notre cinquième numéro du mois spécial Histoire! Vous êtes assez nombreux à me demander de parler davantage de littérature jeunesse, et c'est donc pour cela que j'ai demandé à ma petite soeur Audrey, 10 ans, de participer ce mois-ci en nous proposant son avis sur un livre jeunesse. Comme vous le savez peut-être, Audrey a déjà plusieurs articles derrière elle, et c'est mon meilleur atout pour parler de littérature jeunesse! Aujourd'hui, elle va vous présenter un livre que j'ai moi-même lu étant plus jeune et que j'avais beaucoup aimé, les Orangers de Versailles d'Annie Pietri. J'espère que cet article va vous plaire, et je vous souhaite une bonne lecture!

PS: si vous souhaitez retrouver les autres chroniques d'Audrey, il existe désormais un album sur la page Facebook avec des liens vers ses avis!


Quelques mots sur Annie Pietri:



Annie Pietri est une auteure née à Paris et qui s'est très vite spécialisée dans la littérature jeunesse, d'abord en proposant des livres-jeux (comme le Palais aux 100 Festins) puis des romans, dont le premier, les Orangers de Versailles, a été publié en 2000. Depuis, elle a écrit plus d'une dizaine de romans, et certains d'entre eux sont très axés sur l'Histoire et plus particulièrement sur Versailles.


Les Orangers de Versailles:

Résumé:
Le roman raconte l'histoire d'une petite fille, Marion, qui est engagée au service de Madame de Montespan, la favorite du roi Louis XIV, pour devenir sa servante. Cette favorite n'est jamais contente de rien, elle est très difficile et insupportable! Mais Marion a un talent très rare: elle peut fabriquer des parfums avec des huiles et des fleurs, un talent qui va plaire à sa maîtresse et qui va se révéler utile pour masquer les mauvaises odeurs (comme le sang) du château.
Problème: la marquise, qui aime beaucoup le roi, elle voudrait être la place de la reine. Marion va découvrir petit à petit que sa maîtresse est prête à tout pour arriver au pouvoir...

Le côté Histoire:
Dans ce roman, beaucoup de points sont liés à l'Histoire.

-Tout d'abord, l'intrigue se déroule à Versailles, le grand château de Louis XIV, le Roi Soleil, un gros point selon Audrey. Comme l'indique le titre, on parle beaucoup des orangers qui se trouvent dans le château. Comme Marion est une servante, on découvre l'envers du décor de Versailles!

-De vrais personnages historiques: dans les Orangers de Versailles, plusieurs personnages sont évidemment inspirés de vraies personnes. Parmi eux, il y a bien sûr la Marquise de Montespan, le Roi Soleil, la Reine...

-La vie de tous les jours: les carrosses, les caprices de la Marquise,...


L'avis d'Audrey:



J'ai bien aimé le livre en général, l'histoire est intéressante avec beaucoup de rebondissements, donc on ne s'ennuie pas! Il y a aussi beaucoup d'émotions, notamment à cause de l'histoire de Marion.
J'ai beaucoup aimé Marion, car c'est une héroïne courageuse, elle est prête à tout pour empêcher la marquise de mettre son plan à exécution. Elle est aussi discrète, je me suis attachée à elle et j'avais envie de connaître la suite de ses aventures.
J'ai aussi bien aimé le Roi Soleil parce que j'apprécie le personnage historique à la base. Il est aussi très gentil avec Marion, c'est un personnage sympathique.
Le style de l'auteure est bien, je ne me suis pas perdue, et j'ai aimé sa façon d'écrire.
Il y a aussi certaines choses que je n'aime pas: par exemple la marquise est méchante, prétentieuse et elle se la pète beaucoup.
Je conseille ce livre aux enfants à partir de 10 ans, car avant cet âge les lecteurs auraient plus de mal à comprendre.


Et voilà, ce petit article est terminé! J'espère qu'il vous a plu, on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures! N'hésitez pas à me dire si vous avez envie de découvrir d'autres avis d'Audrey, ou tout simplement à dire ce que vous en pensez, ça lui fait toujours très plaisir!

A bientôt!

Audrey et AnGee.

8 commentaires:

  1. Petit article sympathique et très complet (10 ans... on va attendre un peu alors avant de le prendre pour ma fille ^_^) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça va faire plaisir à ma soeur quand elle rentrera de l'école :)

      Quel âge a ta fille? Si jamais, si Versailles te plait, il existe un livre jeu (je crois que c'est le Palais aux Cent Festins) sur ce thème, ça convient aux enfants à partir de 7-8 ans!

      Supprimer
    2. Elle vient d'avoir 6 ans et n'entre au CP qu'en septembre, donc elle a encore le temps :p
      Mais d'ici 2 ans, elle doit pourvoir jouer au jeu, merci pour l'info ^_^

      Supprimer
    3. Aaaah d'accord :) oh, elle va bientôt apprendre à lire alors!!!! :D

      Supprimer
  2. J'ai toujours su que la marquise était du genre à se la péter ! ^^
    Dommage que je n'aie plus dix ans et comme mon fils n'est pas un grand lecteur...
    Bref, article très sympathique, c'est toujours intéressant de découvrir le ressenti de lecteurs en herbe passionnés... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je pense que le livre peut te plaire quand même :)
      Merci beaucoup en tout cas, ma soeur est déjà une très bonne lectrice!

      Supprimer
  3. Je connaissais ce livre de nom seulement ! ^^ La thématique m'intéresse ; je vais le lire même si le livre est un jeunesse !

    En tout cas, l'article de ta soeur est excellent, bravo à elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre jeunesse, mais il est très bien fait, et je pense qu'il peut plaire aux plus grands aussi ;)

      Merci beaucoup pour ma soeur, ça lui fera très plaisir!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...