lundi 10 juin 2013

Hors-Série Histoire #3: La Baronne Meurt à Cinq Heures, de Frédéric Lenormand.






















(Logo par Wolf's Rain)



Bonjour à tous!

Bienvenue pour ce troisième numéro de notre hors-série consacré à la littérature historique. Après The Age Of Innocence et Richard Coeur de Lion, je vous propose enfin un roman de littérature historique français, un roman très connu et qui a reçu plusieurs prix, dont le prix Historia du roman policier historique en 2011. Il s'agit de la Baronne Meurt à Cinq Heures, de Frédéric Lenormand. Ma mère, qui est la spécialiste des policiers/polars/thrillers et autres, en avait déjà parlé il y a exactement un an, et je suis ravie de vous présenter mon avis à mon tour. Je n'étais pas spécialement motivée pour lire ce livre au départ, mais j'ai changé d'avis en voyant la vidéo de Clélia. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Clélia est ma correspondante rencontrée via Livraddict. Elle partage sa passion de la lecture non pas sur un blog, mais sur YouTube, sur sa chaîne Brody Books. Vous pourrez découvrir son avis à la fin de l'article! Bonne lecture à tous!


Bon, c'est qui Frédéric Lenormand?

Comme toujours sur le blog, j'ai fait quelques recherches pour vous présenter notre auteur du jour. 

Il s'agit de Frédéric Lenormand, né en 1964 à Paris (oui, pour une fois, je ne vous présente pas un auteur anglais/mort). Après ses études, il se lance dans l'écriture, avec succès, puisqu'il remporte un prix pour l'un de ses premiers livres, intitulé le Songe d'Ursule

La particularité de Frédéric Lenormand, c'est que son dada, c'est la littérature historique. Il a écrit un grand nombre de romans: en faisant mes recherches, j'ai pu constater qu'il traite surtout de la période de la fin de la royauté en France, de la révolution, de la période des Lumières (il s'intéresse beaucoup à Voltaire). Il compte plusieurs séries à son actif: l'Orphelin de la Bastille, les Nouvelles Enquêtes du juge Ti, ou encore Voltaire mène l'enquête, dont est tiré le livre dont on va parler aujourd'hui!



La Baronne meurt à cinq heures:
Résumé:



1733. Depuis deux ans, Voltaire, le grand philosophe, vit depuis deux ans avec la Baronne de Fontaine-Barteul, une vieille femme qui lui sert de mécène. Ils s'entendent bien, ils reçoivent du monde, bref, c'est le bonheur! Mais une nuit, la vieille baronne se fait assassiner dans son sommeil... Assassinée, et plutôt deux fois qu'une! Poignardée, étouffée? Un lourd mystère entoure cette mort, d'autant plus qu'une foule d'héritières se présentent à la porte de la maison.
Voltaire se retrouve officieusement en charge de l'enquête autour de la mort de la baronne, mais il trouve très vite un soutien auprès de la jeune Emilie du Châtelet. Cette jeune demoiselle, enceinte jusqu'aux yeux, est passionnée de sciences, et après sa rencontre avec le philosphe, elle se décide à l'aider. Les deux détectives amateurs partent donc à ensemble à la quête aux indices!



Le travail de recherche de l'auteur:

Comme vous vous en doutez sûrement après lecture du résumé, ce livre est profondément ancré dans l'histoire.
Le héros est tout simplement Voltaire, l'un des grands philosophes des Lumières, connu pour Candide ou encore pour Zadig. Frédéric Lenormand, on le sent, a beaucoup travaillé ce personnage, pour le rendre aussi crédible que possible. Plusieurs épisodes de sa vie sont mentionnés: la Bastille, les difficultés de la censure, l'écriture des Lettres Philosophiques,... D'ailleurs, on peut noter que les titres de chapitre du roman ressemblent à ceux que l'on peut trouver dans les livres de Voltaire!
Frédéric Lenormand nous présente aussi Paris telle que la capitale l'était à l'époque, et les difficultés de la police à faire régner l'ordre.
La compagne de Voltaire dans ce roman, Emilie du Châtelet, n'est pas une invention, bien au contraire! Il s'agit d'une personne tout à fait réelle: en effet, elle fut l'une des maîtresses du philosophe, partageant sa vie pendant plusieurs années. Dans le roman, elle est présentée comme une femme de sciences, cultivée et très intéressante: cet aspect est encore une fois inspirée de la réalité, comme le montrent certains témoignages.
Ce qui est très intéressant, c'est que Frédéric Lenormand a pensé à créer un petit fascicule à la fin du roman, qui contient une frise chronologique et plusieurs extraits de ses sources, afin de nous montrer son travail de recherches. Un point que j'ai particulièrement apprécié!


Mon avis:
Avant de lire ce livre, j'ai eu l'occasion d'entendre deux avis sur celui-ci. D'abord, celui de ma mère, qui a lu le livre l'année passée. Ma mère dévore beaucoup de policiers ou de thrillers, et je me souviens qu'elle avait trouvé ce roman assez original et décalé. J'avais également en tête l'avis de Clélia (patiente, vous le verrez dans quelques lignes!). J'ai essayé au maximum de me débarrasser de leurs avis, car j'aime bien me forger ma propre opinion sur ce que je lis.

Globalement, ce roman est une assez bonne surprise. Frédéric Lenormand nous propose une enquête originale en plein coeur du 18ème siècle: ses "détectives" sont très différents de ceux que nous avons l'habitude de voir à la télévision ou dans les romans aujourd'hui (d'ailleurs, Richard Castle, si tu passes par là, je t'attends!), et j'ai trouvé ça assez appréciable d'avoir une enquête entièrement basée sur les méninges et pas sur une pléiade d'outils technologiques de folie. Oui, avec la Baronne, on est loin des Experts Miami!

(les deux héros du roman!)

L'intrigue est assez bien ficelée: personnellement, je ne suis pas une grosse amatrice de policiers (même si curieusement j'adore les séries policières...), donc j'ai apprécié les quelques rebondissements que l'auteur met en place. Je pense cependant que quelqu'un qui lit beaucoup de policiers trouvera assez facilement le dénouement et le coupable!
Au niveau du style, j'ai assez bien accroché à l'écriture de Frédéric Lenormand: le livre est bourré d'humour! Je sais que Clélia n'avait pas spécialement apprécié cet aspect, et je la rejoins sur le fait que le livre est plein, mais alors plein de petites piques et blagues. Dans mon cas, j'ai bien aimé (la vanne, ça me connait: j'adore les Grosses Têtes), mais si vous avez envie un peu de sérieux, attention!

Quelques bémols cependant: j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs qui selon moi ne sont pas indispensables. J'ai un peu passé rapidement sur ces passages qui parfois m'ennuyaient, même si ils étaient assez rares au final.
L'autre souci de ce livre: Voltaire. Autant j'ai adoré Emilie du Châtelet, qui l'accompagne, autant lui... Il m'a prodigieusement énervée! Déjà, à la base, Voltaire me rappelle mon année de première à étudier Candide, et mes années de philo en prépa: j'ai donc ce personnage en horreur. Et mon opinion n'a pas changé. Dans ce roman, il est juste agaçant au possible, obsédé par sa personne (moi moi moi moi et re-moi), toujours à parler de ses incroyables livres... Bref, j'ai vraiment eu du mal à le supporter. Quel dommage, vu que tout le roman tourne autour de ce personnage!

En bref, si vous avez envie de lire quelque chose de décalé, je vous conseille ce livre! Personnellement, je pense lire la suite à l'occasion.


L'avis de Clélia:

J'ai péniblement tenté d'ajouter la vidéo au blog, mais IMPOSSIBLE. Du coup, voici le lien de sa vidéo:

L'avis de Clélia.


J'espère que vous avez aimé cet article! N'hésitez pas, comme toujours, à laisser votre avis ou vos suggestions en commentaire, c'est toujours un plaisir pour moi de vous lire. A l'heure où j'écris cet article, Clélia et moi avons prévu de vous proposer quelque chose sur le thème de la littérature historique. Je me frotte les mains avec un air mystérieux, mais je peux vous dire que ça va être super chouette :D

AnGee Ersatz*

8 commentaires:

  1. J'avais déjà lu une critique sur les enquêtes de Voltaire, pas ce tome-là mais le dernier sorti, et il va falloir que je m'y penche sérieusement... :)

    Moi qui adore Voltaire, j'hésite car j'ai peur que l'esprit voltairien ne soit trahi : Voltaire était réputé pour ses sarcasmes et ses reparties spirituelles mais féroces (des répliques de tueur, d'ailleurs Rousseau en a fait les frais et ne s'en est toujours pas remis !! ^^)... Bref, j'attends ta réponse pour me décider ! :D

    Ps : j'ai hâte de lire ce que vous nous concoctez... un indice ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) personnellement je trouve que les répliques sont assez cinglantes, donc je pense que ça ne devrait pas trop te décevoir!

      Comme un indice, nous avons décidé de lire le même livre, et nous allons vous donner nos avis dessus... Il s'agit du livre que je lis en ce moment ;)

      Supprimer
    2. j'ai triché, je suis allée voir sur ton profil livraddictien le livre que tu lis en ce moment (en même temps, j'aurais pu deviner toute seule vu que tu en as parlé sur FB...^^). J'ai hâte de lire vos deux avis !! :)

      Supprimer
    3. Aha :) et moi j'ai hâte de voir ce que tu as pensé du livre! J'espère que nos avis te plairont!

      Supprimer
  2. Aaaaaah l'article que j'attendais tant !! :D Voilà comment bien commencer ma semaine :)

    Tu m'en fais découvrir un peu plus sur ce livre, j'avoue ne pas avoir fait toutes ces recherches :o

    Finalement nous sommes plus ou moins du même avis :) Je pense que le "trop-plein" d'humour qui m'a un peu gênée est peut-être finalement dû en partie aux longueurs que tu cites. A bien y repenser j'ai également ressenti ça... Heureusement que c'est un livre "petit".

    J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Emilie ! Je pense que le petit "plus" de ce livre est dans la relation Emilie/Voltaire, ils sont si différents ! Et j'adore comme Emilie se moque de Voltaire sans même qu'il s'en rende compte, trop occupé par sa petite personne, comme tu dis... ^^

    Concernant notre projet secret, je crois que j'ai un peu tout fait foiré, je me rends compte que j'ai tout raconté dans ma dernière vidéo... ^^ (enfin tout, en tout cas le principe!). Mais bon, le fin mot de l'histoire reste inconnu éhé !

    En tout cas merci beaucoup pour ton lien vers ma chaîne !! :) ça m'a fait trop rire de voir le lien "L'avis de Clélia" :D Un grand merci <3

    A très vite!!!
    Clélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, merci :3

      je trouve qu'on a le même avis globalement, et je suis d'accord, heureusement que c'est un livre petit!

      Emilie est vraiment LE personnage que j'ai préféré dans ce livre!

      Et ne t'inquiètes pas pour notre secret, je vais en parler aussi :D

      Trop trop impatiente!!

      A bientôt!!!

      <3

      Supprimer
  3. Le début de ton avis m'a drôlement donné envie de le lire, la fin un peu moins... Par contre, ça peut-être une super idée cadeau (qui peut offrir l'occasion de l'emprunter pour le lire! :p)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça correspond bien à mon avis ^^ il y a beaucoup de choses que j'ai aimé, et d'autres un peu moins! Avec le recul, je ne regrette pas de l'avoir lu, et je pense toujours autant à lire la suite :). Mais tu as raison, c'est une super idée cadeau!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...