vendredi 28 juin 2013

Challenge Pretty Little Liars #3: Perfect, de Sara Shepard.




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien! Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article qui n'a rien à voir avec notre thématique du mois, l'Histoire, mais qui, je l'espère, vous plaira! Si vous suivez le blog, vous savez peut-être que je me suis lancée le mois dernier un nouveau défi: celui de lire l'intégralité de la saga Pretty Little Liars, de Sara Shepard, commencée en 2006 et dont la publication est toujours en cours (le treizième tome, Crushed, est d'ailleurs sorti il y a quelques semaines!), ainsi que les livres dits "hors-série". C'est grâce à la série, qui compte actuellement quatre saisons (en cours de diffusion aux Etats-Unis!), que j'ai décidé d'entreprendre cette lecture car j'ai tout de suite accroché aux aventures d'Aria, Spencer, Emily et Hanna. Aujourd'hui, nous allons découvrir Perfect (Rumeurs en français), le troisième tome. Je vous souhaite donc une excellente lecture de cet article!


Ce qu'il s'est passé au tome précédent...

Commençons par un petit résumé de ce qui s'est passé dans Flawless, le second tome de la série. Si vous n'avez pas encore lu ce roman et que vous souhaitez éviter les spoilers, ne lisez pas la suite! Je vais essayer au possible de ne pas en faire mais on ne sait jamais!

Spencer traverse une vraie crise familiale: sa famille a découvert sa relation avec Wren, le petit ami de sa soeur Melissa. Une relation qui avorte lorsque Melissa parvient à remettre le grapin sur le jeune homme, au grand désarroi de Spencer qui, pour se venger de tout ce que son aînée lui fait subir, plagie l'une de ses anciennes copies pour un devoir important.
Emily gère mal la découverte de son homosexualité et ses sentiments naissants mais forts envers la belle Maya. Elle trouve en Toby Cavanaugh un soutien de poids, un nouvel ami.
Aria, elle, fait face à la séparation de ses parents suite à la lettre de A à sa mère, révélant la tromperie de son père. Elle a aussi du mal à oublier Ezra, le beau prof de littérature. Mais sa rencontre avec Sean va tout changer.
Pour finir, Hanna souffre du comportement de son père qui semble obnubilé par sa nouvelle compagne et sa fille. En plus, elle découvre qu'Aria lui a volé Sean!
Les quatre filles, toujours menacées par A, vont avoir un premier suspect pour le meurtre d'Alison: Toby, qui se serait vengé du comportement d'Alison envers lui et sa demie-soeur Jenna, devenue aveugle suite à un mauvais tour de la bande...


Perfect:



Résumé:
L'histoire commence par un flashback: Aria, Spencer, Emily, Hanna et Alison passent un moment ensemble, mais le comportement de cette dernière est assez étrange, elle semble vouloir cacher des choses à ses amies. Aria se lance dans le tournage d'un pseudo talk show avec ses amies, talk show auquel Ian, le petit ami de Melissa, prend part.

Puis, nous voilà de retour dans le présent. Toby Cavanaugh, que les filles soupçonnaient d'avoir tué Alison, s'est suicidé, éloignant encore un peu plus nos héroïnes les unes des autres. Autre événement: le silence radio de A sur plusieurs semaines, qui laissent penser aux filles que toute cette sordide histoire est finie. Mais la diffusion d'une des vidéos d'Aria (décrite plus haut) va relancer la machine...



Spencer, qui se lance dans une thérapie pour surmonter ses problèmes avec Melissa, doit faire face à une situation imprévue: sa copie plagiée sur sa soeur est choisie pour un prestigieux concours et A la menace de tout dévoiler. Dans le même temps, elle se pose de plus en plus de questions sur son implication dans la disparition d'Alison.

La situation pour Aria est aussi très tendue: elle ne parle plus à son père, et sa mère, furieuse des secrets, lui demande de quitter la maison. C'est chez Sean qu'elle trouve refuge, mais elle n'arrive pas à oublier Ezra, son professeur, dont elle est secrètement amoureuse. Secrètement? Non, A le sait.

Dans le cas d'Hanna, c'est son amitié avec Mona qui prend de mauvaises directions: Mona reproche à Hanna de ne pas être assez impliquée dans leur relation, et fait courir d'affreuses rumeurs sur elle. Elle retrouve Lucas, un ringard de l'école, qui l'accepte telle qu'elle est, pour son plus grand bonheur!

Enfin, A va jouer un sale tour à Emily, en dévoilant son homosexualité au grand jour. Ses parents la forcent à suivre un programme pour "la guérir". Mais peut-elle vraiment changer? Peut-elle oublier Maya?

L'identité de A est toujours un mystère, et les filles se sentent de moins en moins en sécurité à cause d'un étrange voyeur qui rôde à Rosewood. Mais A va commettre une erreur...


Les ressemblances et différences avec la série:

Comme je suis aussi la série, j'ai trouvé qu'il était important de relever les ressemblances et différences entre les romans et l'adaptation. Je sais qu'en France, seule la première saison a pour l'instant été diffusée sur D17, donc rassurez-vous, il n'y aura pas de spoilers sur les autres saisons ;).

Commençons par les ressemblances: tout d'abord, on retrouve dans son ensemble l'intrigue du roman dans la série. Mona et Hanna se disputent en effet à cause de la distance qu'Hanna installe de plus en plus, sans le vouloir, dans leur relation; Hanna rencontre effectivement Lucas, avec lequel elle devient très amie. Aria doit effectivement faire face à la séparation de ses parents suite à la lettre de A, et est toujours sous le charme d'Ezra. Quand à Spencer, elle a plagié sa soeur dans la série et dans les livres. Emily souffre aussi des conséquences de son homosexualité dévoilée. La fin du roman, que je ne vais pas vous dévoiler par respect pour ceux qui souhaitent le lire, est aussi très proche de l'un des épisodes.

En revanche, je trouve que la série est beaucoup plus libre concernant les détails: par exemple, Hanna ne s'est pas séparée Sean, même si il y a de l'eau dans le gaz. Le père d'Aria ne s'est pas jeté dans les bras de Meredith pour vivre avec elle, et dans le roman, ce n'est pas Maya, mais Emily qui est menacée d'être envoyée loin de Rosewood à cause de son homosexualité. Dans Perfect, Spencer se rend également chez une psy et subit une séance d'hypnose. Et là encore, comme je l'avais remarqué dans les deux précédents tomes, les filles sont loin de partager la complicité que l'on peut voir à l'écran!


Mon avis sur ce roman:

Si vous suivez mon blog, vous avez peut-être vu mes avis, plutôt positifs, sur les deux premiers romans de la saga. Là, encore une fois, j'ai globalement apprécié Perfect, voici pourquoi!

-Ce que j'aime beaucoup, c'est que Sara Shepard exploite à parts égales ses quatre héroïnes, chacune a ses particularités, ses problèmes, et je pense que chacun peut se retrouver en elles. Le changement fréquent d'héroïnes empêche l'ennui, ce que j'ai beaucoup apprécié. Personnellement, j'aime énormément Spencer, mais je suis plus proche d'Hanna. J'aime globalement les quatre filles!

-Comme vous le savez peut-être, tout tourne autour d'Alison, l'amie décédée des héroïnes. Sara Shepard nous propose de découvrir ce personnage grâce à des flashbacks qui nous permettent de comprendre l'influence qu'elle avait sur ses amies, mais aussi d'avancer, petit à petit, dans la résolution du meurtre d'Alison. A la base, dans la série, Alison ne m'intéressait pas tellement, mais plus le temps passe, plus elle me fascine!

-J'ai mentionné plus haut les différences entre le roman et la série. Je sais que certains aiment la fidélité à fond dans les adaptations, et d'habitude j'en fais partie! Mais là, les différences ne me dérangent pas spécialement, au contraire: j'apprécie de découvrir une version différente des aventures de Spencer, Aria, Hanna et Emily.

Pour finir, je n'ai qu'un petit point négatif à relever, le même que dans les tomes précédents, d'ailleurs: je regrette le manque d'amitié entre les filles, alors qu'à l'écran elles sont très proches. Je trouve qu'elles sont très froides les unes avec les autres dans le roman, et ça gâche un peu l'effet!

En bref, je suis bien décidée à continuer mon Challenge Pretty Little Liars, avec le tome 4! N'hésitez pas à me laisser votre vais sur ce livre si vous l'avez lu, ou sur la série/saga en général en commentaire! On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures, en attendant portez-vous bien!

AnGee Ersatz*


4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu le livre mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire ta chronique ! Eh ben dis donc, il s'en passe des choses ! *choquée* J'ai maintenant encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore j'ai caché beaucoup de choses :) n'hésites pas à le lire et à me donner ton avis!

      Supprimer
  2. Les couvertures des livres que tu as mis en images sont en français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le montre les titres en anglais, non, il s'agit des couvertures américaines. Je lis les livres en VO.

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...