samedi 9 mars 2013

Hors-Série #4: Challenge Destins de Femmes #11: Ondine, de Benjamin Lacombe.

(logo par Alicia!)



Bonjour à tous, les Livroscopiens! 

Après Peter Pan, pour le Challenge United Kingdom, je vous propose de partir à la découverte d'un nouveau livre dans le cadre d'un autre Challenge, le désormais très connu Destins de Femmes! Il s'agit de ma onzième lecture, je me rapproche de plus en plus de mon objectif, à savoir seize livres. Pour l'occasion, j'ai décidé de vous présenter un conte, histoire de coller au thème du mois de Mars sur le blog, que j'ai reçu lors de mon tout premier swap, le swap sur l'illustrateur Benjamin Lacombe organisé sur Livraddict il y a quelques mois. J'avais très envie de vous parler de lui ainsi que de son oeuvre, et je suis ravie d'avoir l'occasion de le faire aujourd'hui, avec Ondine, un livre magnifique sorti en 2012. Je vous souhaite une bonne lecture à tous!

Quelques mots sur Benjamin Lacombe...

(Benjamin Lacombe, photo de Matthieu Dortomb)


A l'instant même où j'ai crée ce blog, je savais qu'un jour je vous parlerai de Benjamin Lacombe. Et pour cause: il s'agit tout simplement de mon illustrateur/dessinateur préféré de tous les temps de l'univers (non je n'exagère pas du tout!). Toutes les personnes qui me connaissent un tant soit peu le savent et pourront en témoigner!

J'ai découvert Benjamin Lacombe lorsque j'étais en première ou en terminale, dans un magazine pour lequel il avait fait une interview. J'ai tout de suite été attirée par son style si particulier, et depuis je suis ses publications avec impatience. 

Benjamin Lacombe est un illustrateur hors pair: il s'attaque souvent à des oeuvres majeures de la littérature, comme Blanche-Neige, les histoires d'Edgar Allan Poe, ou encore, plus récemment, Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, dans une version en deux tomes tout simplement magnifique. 


(l'une des illustrations pour Blanche-Neige)


(la couverture des Contes Macabres)



Mais il a aussi un talent pour créer ses propres histoires, comme la Mélodie des Tuyaux et Swinging Christmas, en collaboration avec une chanteuse que j'aime beaucoup, Olivia Ruiz. 







(le making-off de la Mélodie des Tuyaux)


Depuis ses débuts, Benjamin Lacombe a déjà publié un grand nombre d'ouvrages, et j'espère vraiment que ça va continuer longtemps ainsi!

Pour plus d'informations, vous pouvez également vous rendre sur son site, ainsi que sur sa page Facebook:




Ondine: petit résumé de l'histoire. 

(la couverture d'Ondine)

Alors qu'il traverse une forêt sombre dans une ambiance on ne peut plus germanique, le preux chevalier  Hans de Ringstetten rencontre Ondine, une magnifique jeune fille dont il tombe fou amoureux. Mais Ondine n'est pas n'importe quelle jeune fille: en effet, Ondine est un esprit de l'eau, et elle est donc dépourvue d'âme. La seule façon pour elle d'en avoir une, c'est d'être aimé d'un homme. Hans et Ondine se marient, et vont vivre ensemble dans un château où se trouve aussi Ursule, l'ancienne fiancée de Hans, qui, même si elle semble prétendre le contraire, n'a pas accepté de se faire rejeter ainsi... Jusqu'où cette jalousie va t'elle la conduire?

Qu'est-ce qu'une Ondine?

(l'une des illustrations du livre)


Petite précision concernant la signification du titre, assez importante. 

Attention, une ondine n'est pas que la copine de Sacha dans Pokémon (enfin, au début!), mais tout simplement un esprit, une créature, un génie des eaux. On les trouve le plus souvent dans la mythologie germanique, tout comme les sirènes. Il existe de nombreuses légendes autour de ces créatures mythiques, et j'ai vu que certains articles mentionnaient le fait que l'histoire d'Ondine est proche de la Petite Sirène ou d'autres de ces histoires. Il est évident que l'on ressent l'influence germanique, et que le résultat est très réussi!

Ondine, une héroïne particulière:


Mais n'oublions pas un point important pour le Challenge, à savoir la raison pour laquelle j'ai choisi de parler de ce livre pour le Challenge Destins de Femmes

Ce conte de Benjamin Lacombe propose deux images majeures de femmes: Ondine, bien évidemment, et Ursule, la fiancée délaissée. 

(Hans et Ondine, une illustration du livre)


Commençons par Ondine: Ondine est un personnage assez complexe, en raison de sa nature d'esprit. On la découvre donc en tant qu'esprit sans âme, mais aussi en tant que jeune femme profondément éprise de son amoureux. Le contraste entre ces deux aspects de l'héroïne est marquant, et j'ai beaucoup aimé le fait que, malgré le fait que l'histoire soit assez courte, les personnages soient aussi creusés et fouillés. Ondine est un personnage très attachant, que j'ai adoré.

Ursule, dans son cas, est aussi un personnage que j'ai apprécié, bien qu'elle tienne dans l'histoire le rôle de "la méchante". Un rôle qui s'explique par l'abandon de Hans. Tout comme Ondine, Ursule est une belle demoiselle, mais la ressemblance entre les deux ne s'arrête pas à l'aspect physique: elles sont déjà liées par le personnage de Hans, véritable pont entre les deux, et par leur famille (je n'en dis pas plus: si vous voulez savoir ce qui se passe, lisez-le livre!).

Hans est vraiment capital dans l'histoire puisqu'au final tout se passe autour de lui. Sa place est entre ces deux jeunes femmes, et son rôle n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait croire...

Mon avis sur Ondine:


(illustration du livre)


Que dire sur ce livre, à part qu'il s'agit tout simplement d'un vrai bijou? 

J'ai beau avoir 20 ans, j'aime toujours autant les histoires pour enfants, et Benjamin Lacombe a vraiment un don pour proposer des histoires qui plaisent à tous, quel que soit l'âge. Voici ce que j'ai donc aimé dans Ondine:

-Tout d'abord, en faisant abstraction des illustrations (dont je parlerai dans un instant!), j'ai trouvé l'histoire magnifique. Je suis assez sensible aux contes en général (mon côté "enfance", probablement!), surtout quand l'issue n'est pas forcément heureuse. Ondine est une histoire avec une vraie profondeur!

-Les illustrations, comme toujours magnifiques, font de ce livre une petite oeuvre d'art. J'avoue avoir du mal à imaginer Benjamin Lacombe faire quelque chose de moins beau que ce qu'il fait toujours, et Ondine est vraiment un livre superbe. Un gros point fort pour moi: l'utilisation de papier calque (ou quelque chose s'en approchant) qui accentue le côté "liquide" de certaines illustrations.

En bref, je suis très admirative du travail à la fois au niveau de l'histoire mais aussi de la réalisation générale du livre, et je le conseille à tous, comme tous les livres de Benjamin Lacombe!

Et voilà, j'espère que ce petit article vous a plu! N'hésitez pas à me le faire savoir, je suis toujours ravie de lire toutes vos réactions. On se retrouve la semaine prochaine pour deux nouveaux articles dont, normalement, ma chronique de Le Monde Fantastique d'Oz, que je suis impatiente de voir! En attendant, prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*

6 commentaires:

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé ton article! Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier de lire de beaux contes et des histoires qui sont normalement pour enfants... Le livre dont tu parles a l'air magnifique avec des superbes illustrations!
    Et j'ai beaucoup apprécié de savoir qu'Ondine n'est pas seulement la copine de Sacha dans Pokémon! Hahahha ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis, ça me fait vraiment plaisir! :D il est superbe!

      Supprimer
  2. Un chouette article comme toujours.
    Je suis absolument d'accord avec toi: cet album est magnifique et l'histoire profonde et très belle, quant aux illustrations, n'en parlons pas.
    Je l'ai terminé hier et j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi :D j'ai vu ta chronique, je passerai te mettre un petit mot demain (ou dans quelques heures, en fait ^^).

      Supprimer
  3. J'ai repéré les dessins de Benjamin Lacombe il y a déjà longtemps, sur des articles de papeterie. J'ai tout de suite pensé: wawww. Ton article me donne envie de me plonger dans ses livres du coup. Je ne l'ai pas fait à l'époque tout simplement parce que je venais de découvrir Rebecca Dautremer qui m'occupait déjà beaucoup. Mais avec le temps, je me suis un peu détournée de ses dessins, parfois trop sombres à mon goût (j'aime bien un peu de "sombritude" mais pas trop. La connais-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI IL LE FAUT (enthousiasme level 10000). Ce type est fantastique, génial, talentueux, bref, il est fantastique! Je connais Rebecca Dautremer, j'ai quelques MPs qu'elle a réalisés, mais je suis beaucoup moins fan...

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...