jeudi 7 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #3: Challenge United Kingdom #4: Peter Pan, de J.M Barrie.



Bonjour à tous et à toutes!

Comme je l'avais annoncé en début de semaine sur la page Facebook, j'ai décidé, malgré ce mois un peu spécial sur le blog, de poursuivre mes trois Challenges en cours pour ne pas prendre trop de retard. Mais pour ne pas me mélanger les pinceaux, j'ai choisi trois livres pour ces Challenges en rapport avec le monde des contes! Je vous propose aujourd'hui de découvrir l'un d'entre eux, ma quatrième lecture pour le Challenge United Kingdom: Peter Pan, de J.M Barrie. Etant une grande fan de cette histoire depuis toujours, j'avais très envie de vous le présenter ici, et surtout dans le cadre de ce Challenge. Certains me diront que Peter Pan n'est pas forcément un conte, personnellement je l'ai toujours considéré comme tel, après, ce n'est qu'une question d'opinion! Bonne lecture à tous :)

Quelques renseignements sur J.M Barrie...




Comme j'en ai pris l'habitude jusqu'à maintenant, commençons par cerner un petit peu l'auteur de notre histoire. Après deux séjours en Angleterre et un en Irlande, je vous propose de partir aujourd'hui en Ecosse, ce qui me permet de valider la catégorie Kilt et Cornemuse du Challenge.

(bienvenue en Ecosse!)


Et oui, James Matthew Barrie est né en Ecosse, plus précisément à Kirriemuir (non, ce n'est pas une blague), en 1860, dans une famille nombreuse où il était le neuvième enfant. Malgré l'entourage de sa famille, on ne peut pas dire que J.M Barrie a vécu une enfance heureuse: en effet, son frère aîné, David, décède à l'âge de 13 ans, et cet événement va véritablement chambouler toute la famille. Sa mère, qui adorait David, en restera profondément marquée, et le petit James ne parviendra pas à combler ce vide. Beaucoup de critiques penseront d'ailleurs que le personnage de Peter, ce petit garçon qui ne vieillit pas, est inspiré de ce frère disparu.

Plus tard, la vie de James ne s'arrangera pas non plus, malgré une belle carrière dans le journalisme, puis dans l'écriture de livres pour enfants: son mariage sera un vrai fiasco, se soldant par un divorce à son grand désespoir.

Entre temps, il a quitté l'Ecosse pour s'installer à Londres, où il fait la connaissance de la famille Llewelyn Davies, dont il devient très proche, notamment de la mère, Sylvia, et des cinq enfants du couple. A la mort du chef de famille, James aide financièrement la famille, cultivant une relation très forte avec les garçons, George, Jack, Peter, Michael et Nicholas, avant de devenir leur tuteur légal lorsque Sylvia meurt en 1910.

Pendant toutes ces années, James Matthew Barrie a écrit de très nombreuses pièces et histoires pour enfants qui lui valent une certaine reconnaissance auprès du public et de ses pairs. Une reconnaissance qui lui permettra une sécurité financière et qui lui vaudra aussi la fonction de Chancelier à l'Université d'Edimbourg, ainsi qu'un titre de baronnet.

Ses cinq pupilles seront la majeure inspiration de son oeuvre, mais tout comme Barrie, certains connurent une existence tragique: George mourut pendant la Première Guerre Mondiale; Michael se noya à l'âge de 20ans; et enfin Peter mit fin à ses jours à l'âge de 63 ans...

Barrie, lui, est mort en 1937, à l'âge de 77ans. Il est toujours aujourd'hui un auteur de référence dans la littérature enfantine, en particulier pour Peter Pan.



Peter Pan.




Même si J.M Barrie a écrit une liste impressionnante d'ouvrages, il est surtout connu pour une seule histoire, celle devenue culte de Peter Pan. Je vous propose donc de (re)découvrir celle-ci, publiée d'abord sous forme de pièce en 1904, puis en roman en 1911.

Résumé de l'histoire:

Wendy, Jean et Michel sont frères et soeurs, et vivent tous les trois dans une jolie petite maison. Un soir, ils se retrouvent seuls, leurs parents étant de sortie, et leur chienne-nurse Nana a été attachée dans le jardin. Wendy ne le sait pas encore, mais cette soirée va être le début d'une formidable aventure...

En effet, Peter Pan, un jeune garçon qui vient du Pays Imaginaire, aime beaucoup écouter Wendy raconter des histoires. Alors qu'il vient récupérer son ombre, il parvient à la convaincre de partir avec lui au Pays Imaginaire.

Là-bas, Wendy et ses frères rencontreront les Garçons Perdus, dont elle deviendra la maman, la fée Clochette, très jalouse de cette demoiselle, ou encore le Capitaine Crochet, l'ennemi juré de Peter, ainsi que les Indiens. Mais combien de temps pourront-ils rester dans ce monde qui n'est pas le leur?

Ce que j'aime dans Peter Pan...




Comme je vous le disais plus haut, je suis particulièrement fan de Peter Pan, et ce depuis toute petite. J'ai connu l'histoire (comme beaucoup je pense) à travers le dessin animé fait par Disney, puis en lisant le livre, quand je suis devenue un peu plus vieille. Pour moi, Peter Pan est une ode à l'enfance, grâce à ses personnages tous hauts en couleur. J'aime particulièrement le Capitaine Crochet, que je trouve vraiment hilarant malgré son statut de méchant de l'histoire. L'idée de ne pas vieillir me plaît beaucoup aussi: je ne suis pas quelqu'un qui adore les anniversaires, malgré mon jeune âge, et c'est vrai que j'aimerais parfois retomber en enfance!

Peter Pan est une excellente histoire que je conseille à tous, que ce soit en VO ou en VF (personnellement, je l'ai lu en anglais, donc je n'ai aucune idée de la qualité de la traduction).

Les adaptations:

(la version de Disney!)


On ne pouvait bien entendu par faire l'impasse sur le nombre incroyable d'adaptations de Peter Pan! Je vous avoue que je ne pensais pas qu'il y en avait autant! Peter Pan a eu droit à des adaptations sous forme de comédies musicales (notamment par Leonard Bernstein), mais aussi en dessins animés, le plus connu étant bien évidemment celui de Disney, qui date de 1953 et qui n'a pas pris une ride. Personnellement, j'en suis plus que fan, grâce aux chansons terribles de cette version ("C'est le secret du bonheeeeeeuuuuuur! Reveuuuuh que tu as des ailes, hirondelle ou tourterelle, et là haut dans le ciiiiiiieeeeeel!". Hum). Une version avec de vrais acteurs est également sortie en 2003.

(la version 2003)


Bien entendu, on compte de nombreux spin-offs, dont le plus connu est celui réalisé par Steven Spielberg en 1991, Hook, avec Robin Williams.

Une version de la vie de J.M Barrie existe aussi en film, Neverland, avec Johnny Depp dans le rôle principal.



L'histoire est aussi exploitée dans des dessins animés pour les petits, mais aussi dans la saison 2 de la série Once Upon A Time, avec Hook (alias Crochet), qui fait transpirer plus d'une demoiselle...

Pour finir...
En travaillant sur mon article j'ai découvert de nombreuses statues de Peter Pan à travers le monde, je vous en laisse quelques-unes pour conclure!






Et voilà, notre périple au Pays Imaginaire prend malheureusement fin ici! Mais rassurez-vous, nous allons encore découvrir beaucoup d'autres choses avant la fin du mois. Je vous retrouve ce week-end pour un nouvel article, lui aussi dédié à l'un de mes Challenges. En attendant, prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*

4 commentaires:

  1. Comme toujours, article hyper enrichissant ! Je pensais bien connaître ce conte (oui, moi aussi, je le considère comme tel) mais tu vois, j'ignorais qu'il avait été publié en premier lieu en tant que pièce (et non roman).

    Par contre, je suis étonnée que tu n'abordes pas le sujet de la pédophilie, non pas que j'en sois fan hein, je te rassure, mais il est malheureusement étroitement lié à Barrie (même si on ne sait toujours pas, finalement, s'il l'était ou non). Le film Neverland évoque notamment cette rumeur avec une vraie finesse, je le recommande vraiment, Johnny Depp y est formidable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nyx, tu fais très bien de parler de cette question de la pédophilie. Je l'avais à l'esprit tout au long de l'écriture de l'article, mais sans arriver à le placer à aucun moment... Donc tu as raison de le mentionner dans ton commentaire, c'est vrai qu'il y a différentes hypothèses à ce sujet!

      Neverland est aussi un film que j'aime beaucoup!!

      Supprimer
  2. Je ne connais Peter Pan qu'à travers les adaptations cinématographiques, comme le dessin animé de Disney ou le film de Spielberg... Faudrait que je lise l'oeuvre originale !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le livre personnellement, je ne peux que te le conseiller!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...