jeudi 14 février 2013

De l'internet au livre: Noob, la Pierre des Âges (1.5)

(visuel de la série)


Bonjour les Livroscopiens!

 Je suis ravie de vous retrouver cette semaine pour un nouvel article, dans cet hiver qui n'en finit pas (plein de neige chez moi, et en plus, j'ai la grippe! Super, n'est-ce pas?). Aujourd'hui, je fais une petite pause dans les Challenges avant de vous présenter en fin de semaine le roman Meurtres pour Rédemption pour le Challenge Destins de Femmes, un livre coup de poing, pour vous proposer un petit article de fond (et oui, voilà un moment que je n'en avais pas fait!) sur la web-série Noob et sur les livres qui en sont tirés. 

En effet, étant une grande fan de la série, je me suis lancée il y a peu dans la lecture des romans Noob, et comme j'ai bien aimé cette expérience, j'ai décidé de vous la faire partager! Petit bémol cependant: j'ai essayé de contacter le créateur de Noob, Fabien Fournier, dans l'espoir de pouvoir lui poser quelques questions histoire d'avoir un article aussi complet que possible. Malheureusement, mon message est resté sans réponse, probablement à cause de l'emploi du temps assez chargé de Fabien Fournier et de son équipe. J'espère malgré cela que l'article vous plaira! Bonne lecture!

Petite présentation de l'univers de Noob...

Noob, qu'est-ce que c'est?

(les héros de la série)


A la base, Noob est une web-série créée en 2008 par Fabien Fournier et produite par Olydri Studio. La série nous plonge dans le monde du jeu vidéo, et plus particulièrement des MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game). Elle est aussi diffusée sur la chaîne Nolife.

L'histoire commence ainsi: Gaea, une jeune femme fan des MMORPG, se lance dans l'aventure Horizon 1.0, qui se passe dans l'univers d'Olydri. C'est ainsi qu'elle rencontre Sparadrap, Arthéon, et Omega Zell, avec lesquels elle forme la pire guilde du jeu, la guilde Noob


Si les premiers épisodes racontaient les galères rencontrées par les héros, la série s'étoffe rapidement en proposant des intrigues plus variées, nous faisant découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux univers, à la fois In Game et IRL (in real life).

La série a su séduire avec les années un large public de fans, et compte actuellement quatre saisons, la cinquième étant en cours de montage.

Mais Noob, c'est aussi:

-des dvds: les épisodes de chaque saison sont rassemblés, comme pour la plupart des séries, dans plusieurs dvds. 

-des bds: et oui, les fans de la série peuvent retrouver les aventures des héros un peu fous de Noob en bande-dessinée. Il y en a sept pour le moment, et personnellement je suis fan des dessins, vraiment très sympa!

(la couverture du tome 5 de la bande-dessinée, ça fait envie, pas vrai?)


-des OST: qui reprennent les musiques de la série, très agréables au passage!

-des romans: Fabien Fournier, le créateur de Noob, propose aux fans de découvrir des histoires inédites à la série dans des romans. Pour l'instant, il y en a quatre, dont le premier, la Pierre des Âges, que je vais vous présenter aujourd'hui. 

-Un projet de MMORPG: pour prolonger l'expérience Noob, un projet de MMORPG est actuellement en cours. Les fans de la série peuvent même soutenir financièrement cette création! Pour ceux que cela intéresse: 


Avant de parler du livre: quelques uns des personnages de la série.


Le succès de Noob vient partiellement de ses personnages hauts en couleur, et, pour ceux qui ne connaissent pas, voici une petite présentation de certains des héros de la série.

La guilde Noob:


Dans la saison 1, la guilde Noob se compose de:


(visuel de la série, Arthéon)

-Arthéon: le guerrier chef de la guilde. Avant de devenir un "noob", Arthéon était un guerrier niveau 100 mais son personnage a été banni du jeu car il avait acheté des crédits pirates à Ash, aussi connu sous le nom du Farmer Chinois. Dans la vraie vie, Arthéon s'appelle Stanislas Châtelin, il vit chez ses parents, des gens pas très fans des jeux vidéos...


(Sparadrap, visuel de la série)

-Sparadrap: le prêtre, dont le but est de soigner ses coéquipiers. Sparadrap est un vrai noob, un vrai de vrai, qui ne comprend pas grand chose, et dont les rares exploits sont souvent la cause de sa maladresse contagieuse. Dans la vraie vie, il porte le nom de Kevin Lepape, il aime sa mamie, et son frère joue aussi à Horizon, mais lui est Ystos, druide dans la meilleure guilde du jeu... (Quel contraste!).


(visuel de la série, Omega Zell)


-Omega Zell: il est l'assassin de la guilde, et son rêve ultime est de quitter la guilde Noob pour rejoindre la guilde Justice, la meilleure équipe du jeu. Omega Zell est assez imbu de lui même, et en plus il cultive un machisme qui est à l'origine de nombreuses disputes avec Gaea, la seule fille de sa guilde. Pourtant, dans la vraie vie, Omega Zell est Morgan Lavande, journaliste pour Féminine TV...

(visuel de la série, voici Gaea!)

-Gaea: seule fille au départ, Gaea a une bonne expérience des MMORPG. Mais son point fort, ce n'est pas son adresse au combat ou sa capacité à résoudre des énigmes. Non, son talent, c'est d'amasser le plus de crédits possibles, quitte à épuiser ses adversaires pendant des marchandages, ou à profiter de certains joueurs... Dans la vraie vie, Gaea est Gabrielle Jolivet, une étudiante pas très fortunée.

Voici les quatre membres de la guilde que l'on retrouve dans le premier roman. Par la suite, la guilde s'agrandira en accueillant de nouveaux personnages (Couette et Ivy par exemple) et les héros rencontreront de précieux alliés ou de terribles ennemis: la guilde Justice, par exemple, avec Ystos, Saphir, ou encore Fantöm, le meilleur joueur du jeu; Golgotha, une amie de Gaea IRL; Dark Avenger; Ash le Farmer chinois; Amaras, chef de la guilde Roxxor...

La Pierre des Âges (1.5):

(la couverture du premier roman)


Pour l'instant, je n'ai lu que le premier des romans Noob, baptisé la Pierre des Âges. C'est donc sur ce roman que je vais vous donner mon avis...

Petit résumé de l'histoire:
Pour Stanislas Châtelin, l'heure est grave: il vient d'apprendre dans son magazine préféré, Avatar, que l'équipe d'Horizon proposait aux joueurs des quêtes secrètes juste avant la sortie d'une nouvelle mise à jour. Pas de temps à perdre, il se glisse dans la peau d'Arthéon pour réunir sa guilde, la guilde Noob. 

Et quand on connait la guilde Noob, les quêtes secrètes, c'est pas gagné: Omega Zell et Gaea ne font que de se disputer, et Sparadrap, toujours fidèle à lui-même, enchaîne les morts stupides et les actes irréfléchis. Pourtant, la guilde, aidée de Golgotha, une guerrière mercenaire qui aime la baston, parvient à trouver les premiers indices de cette fameuse quête cachée, qui va l'entraîner dans l'histoire passionnante du monde d'Olydri...

Les Noob vont-ils parvenir à rester soudés jusqu'au bout? Quelles épreuves devront-ils affronter? Que trouveront-ils au bout du chemin? Pour le savoir, lisez le roman (super cliffhanger, n'est-ce pas?).

Ce que j'en ai pensé:
Comme je l'ai dit plus haut, je suis fan de la série. Et ce n'est pas la première fois que je parle d'une série adaptée en livre: il y a quelques mois, j'avais écrit un article sur la transition son-livre faite par le Donjon de Naheulbeuk, une transition que j'avais bien aimé même si je trouvais que la version écrite était plus axée sur l'histoire que sur l'humour, si caractéristique de la série. 

Qu'ai-je donc pensé de cette version papier de Noob?

Et bien j'ai beaucoup aimé, et ce pour plusieurs raisons:

-Tout d'abord, un gros point pour le prologue qui précède l'histoire, et qui m'a bien fait rire! Dans ce prologue, Fabien Fournier nous explique que l'on retient surtout les héros de l'histoire, mais jamais les boulets... Une bonne façon d'introduire l'histoire!

-L'histoire en elle-même est bien trouvée et agréable à lire: il y a un vrai enjeu pour les personnages, et j'ai beaucoup aimé l'idée d'une quête secrète, qui nous fait découvrir au passage un peu plus l'histoire d'Olydri et d'Horizon. Pour moi, les passages relatant des événements sur la création d'Olydri sont une bonne idée, et ils témoignent d'une vraie recherche de la part de l'auteur pour proposer bien plus qu'une histoire de joueurs à ses lecteurs. En plus, l'histoire est inédite par rapport à la série: si vous êtes fans de Noob, ne vous inquiètez pas, il ne s'agit pas d'une réécriture des épisodes!

-L'atmosphère de la série est assez bien préservée: la transition n'a pas été compliquée à faire pour moi, je n'ai pas été choquée par le passage vidéo-papier. L'esprit des épisodes est toujours là: on retrouve avec plaisir Sparadrap et sa maladresse, les disputes d'Omega Zell et de Gaea... A certains passages, j'avais même l'impression de les entendre dans ma tête! 

-L'humour, qui me manquait un peu sur le Donjon de Naheulbeuk, était au rendez-vous. Je ne le cacherai pas, j'ai été prise d'un fou rire en découvrant la façon d'écrire d'Omega Zell, une bonne surprise, et par la capacité incroyable de Golgotha à écorcher chaque nom de lieu ou de personnages (Aquaglisse, un grand moment pour moi). J'ai lu Noob entre plusieurs lectures assez lourdes au niveau du sujet, et c'était une vraie bouffée d'air frais!

Bien entendu, certains d'entre vous risquent d'être un peu perdus à la lecture de Noob: si ne connaissez pas vraiment le monde du jeu vidéo, ou si vous ne connaissez pas la série, commencez déjà par celle-ci, pour vous familiariser un peu avec tout ça! Aussi, j'ai vu quelques critiques sur internet de la part de gens qui s'offusquaient avec des remarques comme "oui, c'est pas de la grande littérature": certes, ce n'est peut-être pas de la grande littérature, mais j'ai trouvé que ce roman était quand même bien écrit, agréable à lire, et il y a quand même de chouettes passages d'un point de vue littéraire! (A noter aussi la fascination de Fabien Fournier pour le mot "éther": son personnage, Fantöm, a une invocation avec ce mot, et on le retrouve aussi dans le nom de la ville où se passe les épisodes de Warpzone Project, Ether City). 

Pour poursuivre l'aventure...

Personnellement, je pense lire prochainement la suite des romans, mais voici quelques conseils pour vous:

Pour découvrir Noob:

Les épisodes sont disponibles sur Youtube, mais aussi sur le site internet Noob-TV.

(le premier épisode de la saison 1)


Les livres sont publiés chez Octobre, on peut les trouver sur Amazon ou en librairie, tout comme les BDs!

Vous pouvez aussi vous tourner vers la série Warpzone Project, qui se passe davantage dans un monde de super-héros aux pouvoirs assez particuliers! Je sais que certains fans de Noob n'adhèrent pas à cette nouvelle série, personnellement j'aime beaucoup, et je trouve que ça s'améliore avec les épisodes!

(le premier épisode de Warpzone Project)



Pour les anglicistes, je vous conseille la web-série The Guild, sur le même sujet que Noob: les MMORPG.

(le premier épisode de The Guild)


Et voilà, j'espère que vous avez aimé cet article, on se retrouve très vite pour un sujet qui n'a rien à voir: mon avis sur le roman Meurtres Pour Rédemption, un coup de coeur pour le Challenge Destins de Femmes. En attendant, portez-vous bien!!

AnGee Ersatz*

2 commentaires:

  1. Je viens de m'enfiler les 4 saisons de la série à la suite et je suis totalement fan ! J'aime trop Sparadrap ( pourtant il m'énervait énormément au début) et je hais Gaea qui me sort par les yeux. J'ai un peu peur de m'attaquer aux romans même si tu dis que l'esprit de la série est respecté. En tout cas, j'attends la saison 5 avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sparadrap est aussi mon personnage préféré, j'adore aussi Arthéon et Omega Zell. Comme toi, Gaea m'énerve, même si je la trouvais chouette au début. Pour l'instant, je n'ai lu que le premier livre, et je le trouvais à la hauteur de ce que j'attendais! Je vais voir si il en va de même avec les autres livres!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...