dimanche 2 décembre 2012

Hors-Série Fantasy #2: Quelques grandes sagas Fantasy!




Hohoho! La neige tombe sur le Livroscope!

Bonjour à tous et à toutes en ce premier article du mois de Décembre! Aujourd'hui, je vous propose un nouvel article consacré à la Fantasy, mais avant toute chose, j'ai une petite annonce à faire: en effet, pendant une semaine environ, je n'aurai pas d'ordinateur, car il doit partir pour une petite réparation. Cependant, je me suis arrangée pour que vous ne manquiez pas d'articles! Je suis parvenue à trouver la fonction "planification" du blog, et j'ai déjà préparé quelques articles pour vous. N'oubliez pas aussi de participer au concours, ICI, ce serait dommage de passer à côté!

Rejoignez aussi la page Facebook, sur laquelle je pourrai plus facilement aller:


J'organiserai un concours lorsque nous serons plus de 100 sur la page!

En attendant, revenons à nos moutons et à notre article du jour: aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter quelques-unes des grandes sagas Fantasy. Comme je l'expliquais dans l'article précédent, le genre Fantasy se caractérise par son abondance de sagas, pour adulte, enfant, adolescent, chien à poil court et troll des forêts. Bien entendu, il est impossible de présenter TOUTES les sagas existantes, je me contenterai donc de présenter celles que je connais et apprécie le plus. Cependant, n'hésitez pas à laisser vos propres suggestions en commentaires, car ce blog, c'est aussi et surtout le vôtre!



J.R.R Tolkien, un univers sans limite:




Je ne pouvais pas commencer cet article sans parler de ce génie que fut J.R.R Tolkien, le papa très connu de la trilogie du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit et tant d'autres. Il est vrai que Tolkien n'a pas écrit de sagas à proprement parler, mais son oeuvre est très majoritairement dédié à l'univers qu'il a crée, et je trouve juste de le mentionner ici.


Tolkien, très porté sur l'apprentissage des langues et les cultures qui s'y attachent, a composé un univers tout entier autour de ses histoires: il lui a dédié des cartes, des langues créées par lui-même, des chansons, des légendes, histoires une géographie, un bestiaire d'une rare richesse. Je pense que l'on peut voir l'oeuvre de Tolkien comme une sorte de sagas car beaucoup de ces ouvrages portent sur ces chers Hobbit et sur la Terre du Milieu: on y trouve des histoires, comme le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux, véritables épopées, mais aussi des ouvrages bien plus sérieux, quoiqu'un peu moins connus, comme le Silmarillion, une genèse et histoire de la Terre du Milieu.



A mes yeux, Tolkien est parvenu à pousser au maximum ce qu'il est possible de faire avec un monde que l'on crée, au point de nous donner l'impression que ce monde a véritablement existé. Sachez que je consacrerai tout un article à Bilbo le Hobbit, que je suis en train de lire!



Vous pouvez aussi retrouver d'autres informations dans le numéro hors-série des Inrocks consacré à la fantasy: le parcours de Tolkien y est analysé de façon très intéressante!



L'Assassin Royal: de l'enfance à l'accomplissement:



J'ai souvent parlé de cette saga dans le blog, et pour moi, cette saga est une révélation. Née sous la plume de Robin Hobb, cette saga compte en France 13 tomes, mais il faut savoir qu'à l'origine il s'agissait de deux trilogies distinctes. L'Assassin Royal est un vrai parcours initiatique: du premier tome au dernier, on suit la vie de FitzChevalerie, le héros, de sa plus tendre enfance dans le giron de Burrich, à l'âge adulte. Là aussi, Robin Hobb a crée un petit monde autour de son héros, et elle s'est beaucoup inspirée de l'histoire, nous proposant ainsi une saga médiévale très réaliste. Bien entendu, on trouve de très nombreux éléments fantasy dans l'histoire, comme les pouvoirs assez étranges qui portent le nom d'Art ou de Vif, des créatures comme les Autres, qui ont la capacité de transformer les gens en sorte de zombies, un fléau qui se propage...

(la version bande-dessinée)

En bref, l'Assassin Royal est une excellente saga de Fantasy médiévale, que je conseille à tous! Elle a aussi été adaptée récemment en bande-dessinée, une autre façon de découvrir les aventures de Fitz! De plus, on peut souligner le fait que Robin Hobb a également consacré à son monde, une autre saga, celle des Aventuriers de la Mer. 


Un succès en librairie et à la télévision: le Trône de Fer.




Là encore, il s'agit d'une saga très connue, mais qui explose chez nous depuis deux ans, comme une petite bombe à retardement: il s'agit de la saga du Trône de Fer, une saga qui est toujours en cours. Chez nous, c'est par la série télévisée adaptée de la saga que le phénomène s'est propagée. En effet, la série a tout de suite intéressé et le public et les médias, en raison de la grande violence que l'on retrouve dans les épisodes, mais aussi à cause des scènes de sexe. Je trouve ça d'ailleurs un peu dommage de voir le Trône de Fer résumé à ces deux seuls critères.




Ce qui est intéressant avec cette saga, c'est qu'elle est considérée par certains comme étant à la frontière entre les sagas "historiques" classiques, comme les Rois Maudits ou les Piliers de la Terre, et les sagas Fantasy. En effet, si l'auteur, G.R.R Martin, a crée une carte, une histoire, un monde part, les éléments de fantasy pure sont plus discrets: il y a des dragons, des créatures comme les Marcheurs Blancs, mais ces éléments restent secondaires par rapport au but ultime de l'histoire, qui est de raconter la guerre pour accéder au pouvoir. Cette "discrétion" de la fantasy explique sûrement en partie le succès populaire de cette saga, qui attire alors des gens un peu plus frileux à la fantasy.



La saison 3 de Game Of Thrones arrive sur les écrans le 31 mars 2013, en attendant vous pouvez toujours découvrir la saga!


Une saga sous forme de parodie: le Disque Monde de Terry Pratchett.





Enfin, je me devais aussi de parler d'un autre grand auteur de fantasy, Terry Pratchett. Ce monsieur est très connu parmi les auteurs de ce genre, mais ce n'est que très récemment que je me suis mise à le lire. Il est l'auteur d'une saga à la longueur incroyable, les Annales du Disque-Monde, avec 39 volumes, toujours en cours. Cette saga a été pour son auteur l'occasion de rencontrer le succès, et d'être exporté à travers le monde!


En parallèle de cette saga, Terry Pratchett écrit d'autres romans, le plus souvent dans le genre fantasy. Ce qui plait avec les Annales du Disque-Monde, c'est l'humour et le ridicule de certaines situations. Rincevent, le mage qui sert de personnage principal au premier tome, ne connaît qu'un seul et unique sort, qu'il ne peut pas utiliser souvent, et est un peu trouillard. En bref, il n'a pas la carrure d'un héros! Cette dérision omniprésente dans la saga fait d'elle ce que l'on peut appeler une saga "parodique", et explique son succès auprès du public.



Pour ma part, après la lecture du premier tome, je ne suis pas particulièrement convaincue, ayant eu du mal à accrocher à l'histoire. Mais je sais qu'elle plait énormément à beaucoup de gens, je ne peux donc que vous conseiller de lire le premier tome par vous même! Cependant, je peux vous garantir que l'univers crée est ici d'une grande originalité!


Et voilà, j'espère que cette petite présentation a été agréable à lire! N'hésitez pas à laisser vos propres références dans les commentaires, car nous n'avons pas tous les mêmes, mais aussi vos avis sur l'article! On se retrouve très bientôt!

AnGee Ersatz*





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...