jeudi 27 décembre 2012

Challenge Destins de Femmes #8: La Moisson, de Richie Tankersley Cusick.



Bonjour à tous et à toutes lecteurs du Livroscope!


Tout d'abord, je vous souhaite, avec un peu de retard, un excellent Noel! J'espère que vous avez passé de bons moments en famille, et que vous avez bien (mais pas trop) mangé! Pour ma part, j'ai passé un très bon Noel, et j'ai reçu de beaux cadeaux, dont quatre livres (le Métronome Illustré par ma mère, et trois tomes de Fairy Tail par mon petit frère).

L'année 2012 touche à sa fin, mais j'ai encore quelques articles à vous proposer, à commencer aujourd'hui par une nouvelle lecture dans le cadre du Challenge Destins de Femmes. Il s'agit de ma 8ème lecture, je suis donc à présent à la moitié de mon challenge! Je suis ravie, surtout que je ne pensais pas tenir le rythme...

Pour cette 8ème étape, je vous propose de découvrir le roman la Moisson, de Richie Tankersley Cusick. Dit comme ça, je ne pense pas que ça vous évoque quelque chose... Mais si je vous dis Buffy contre les Vampires? Et oui, ce roman est tout simplement l'une des adaptations littéraires de la célèbre série...


Buffy Contre Les Vampires... Et moi:


(le premier qui me dit que Buffy c'est pourri, je lui tranche la tête!!!)



Pourquoi j'ai choisi de vous présenter ce roman? Si vous venez souvent sur le blog, vous avez peut-être déjà remarqué que j'ai présenté l'un des comics tirés de Buffy, et que je cite souvent la série dans mes références. Buffy contre les Vampires (ou BTVS pour les intimes) est tout simplement l'une de mes séries préférées, pour ne pas dire ma série préférée. Je sais que la série commence un peu à dater, et qu'aujourd'hui on fait de très bonnes séries (Game Of Thrones, par exemple) mais Buffy, c'est :


-Sept saisons à la télévision.
-Un spin-off (Angel).
-Une adaptation en romans.
-Une suite en comics avec des spin-offs (Angel et Faith).
-Une communauté de fans incroyables (j'en profite pour faire un gros coucou aux BINDiens qui viennent sur le blog, je vous aiiiiiiime!).

(ça fait du bien d'être avec les BINDiens!)


Aujourd'hui, Buffy est entrée dans la culture populaire, beaucoup de séries/films/chansons y font références, et les fans ont toujours des choses à se mettre sous la dent (sans mauvais jeu de mots) avec les comics, ou encore la publication chez Milady des romans tirés de la série, qui sont aujourd'hui rassemblés sous la forme de recueil, avec des romans inédits. C'est du premier recueil qu'est tiré le roman dont je vais vous parler aujourd'hui: la Moisson.



La Moisson, résumé:






Buffy Summers arrive à Sunnydale avec sa mère, avec un espoir un peu fou: celui de vivre une vie d'adolescente normale, paisible. Il faut dire que la jeune fille revient de loin: elle a été renvoyée de son précédent lycée pour avoir mis le feu au gymnase... Mais son arrivée à Sunnydale peut être le moyen de recommencer à zéro! Ou pas: Buffy va très vite comprendre que des choses étranges se passent dans la petite ville, lorsque le cadavre d'un étudiant est retrouvé dans les vestiaires de son lycée. Des choses étranges, normal! Sunnydale est située sur la Bouche de l'Enfer, là où se concentrent les activités démoniaques de la planète...


Mais Buffy n'est pas n'importe qui: elle est la Tueuse, autrement dit notre espoir à tous, celle qui doit exterminer Vampires, Démons et autres bestioles infâmes à trois bras venues des tréfonds de l'Enfer. Une activité pas commune, mais Buffy peut compter sur Giles, son observateur, Alex et Willow, deux camarades de classe, et Angel, un mystérieux jeune homme qui rôde dans Sunnydale. Sa première mission: empêcher la Moisson, un bain de sang perpétré par des vampires dans le but de libérer le Maître, le chef des vampires prisonnier sous terre...


Une reprise de Bienvenue à Sunnydale:




Ce roman a été le premier a être publié, et propose une histoire sans surprise puisqu'il s'agit de l'intrigue des deux premiers épisodes de la saison 1: Welcome To The Hellmouth et The Harvest. Les dialogues et le déroulement de l'histoire est à peu de choses près mot pour mot la même, ce qui procure la sensation assez agréable d'être plongé dans l'action; mais en même temps, rien de vraiment neuf!


L'avantage d'un tel choix: les fans de la série seront plongés dans l'ambiance, et ceux qui ne la connaissent pas ne seront pas perdus!


Buffy et les filles:




Pourquoi ai-je choisi de présenter ce livre pour le Challenge? Tout simplement parce que Buffy contre les Vampires, en livre comme en série, laisse une très large place aux femmes. Nombreuses sont les héroïnes dans la série, à commencer par Buffy. Elles sont très présentes dans le roman.


On a d'abord Buffy, l'héroïne, perdue entre son devoir et sa volonté d'être une adolescente comme les autres. Dans le roman, c'est surtout cet aspect de Buffy qui est montré: la normalité qu'elle voudrait mais que sa mère lui exige aussi et ses pouvoirs hors du commun. Son don est présenté comme une fatalité: partout où elle va, la mort et les démons sont là, comme si elle était condamnée à ne pas leur échapper.

Buffy vit avec sa mère, qu'on voit brièvement dans le roman, mais suffisamment pour en apprendre un peu sur elle et sa relation à Buffy. Joyce Summers s'occupe d'une galerie d'art et est très préoccupée par sa fille, surtout ses relations et son comportement. Elle la surveille, mais se méfie toujours. On comprend donc qu'on est face à une relation conflictuelle, traditionnelle à l'adolescence!

A Sunnydale, Buffy rencontre Cordelia et Willow. Il est intéressant de voir à quel point ces deux personnages sont opposés: Cordy est un stéréotype ambulant, elle représente la popularité, le succès, la richesse, mais en même temps, elle est assez détestable. A l'inverse, Willow est une fille timide, gentille, et qui ne se distingue pas par son bon goût vestimentaire. Ce tableau peut paraître un bon caricatural, mais ça a le mérite d'être percutant!

Dernière personnalité féminine: Darla, la vampire. Et oui, là aussi gros point fort: les filles sont aussi présentes du côté des méchants! Personnellement, je n'aime pas beaucoup Darla, mais je ne pouvais pas l'oublier!


Mon avis:

Les points forts:





-Une intrigue efficace: pour un premier roman, on est plongé tout de suite dans l'ambiance. On aurait pu avoir droit au récit de la découverte des pouvoirs de Buffy par exemple; mais là, on nous fait tout de suite découvrir le monde des vampires, on entre dans le vif du sujet!


-Des personnages attachants: les personnages sont bien présentés, et même si ils peuvent paraître un peu caricaturaux pour certains, ils sont attachants. On s'accroche à certains assez vite: dans mon cas, Buffy, Giles ou Angel!

-Des méchants qui valent le coup: ceux qui connaissent la série connaissent déjà le Maître. Cependant dans le roman, son retour est un peu plus détaillé. J'ai particulièrement aimé la scène où il renait dans une mare de sang, une scène très intéressante!


Les points faibles:




-Une écriture un peu faible: ne vous attendez pas à un grand chef d'oeuvre littéraire! Ce n'est pas du tout le but. Le roman est écrit de façon à vous entraîner tout de suite dans l'action, mais après les fans de grande littérature ne trouveront pas leur compte.


-Pas de surprise: un peu déçue par le fait que l'histoire est totalement identique. Cependant, les autres romans du recueil sont bien plus originaux, proposant des intrigues qu'on ne voit pas dans la série.


En bref, ce roman ravira ceux qui sont fans de la série, et permettra à ceux qui ne la connaissent pas de la découvrir presque aussi bien qu'en dvd! Personnellement, j'ai préféré les autres romans du recueil, notamment la Pluie d'Halloween que je présenterai dans l'année 2013 car j'ai organisé une lecture de ce roman sur le forum Buffy Is Not Dead.

On se retrouve très vite sur le blog pour de nouveaux articles!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook.





2 commentaires:

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...