jeudi 15 novembre 2012

Challenge Destins de Femmes #6: Le Magicien d'Oz.





Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que la semaine se passe bien pour vous! Pour vous réchauffer et le corps et le moral, je vous propose un article plein de bonne humeur aujourd'hui. En effet, je vais vous présenter mon dernier coup de coeur littéraire, que j'ai décidé d'ajouter à ma liste de lecture pour le Challenge Destins de Femmes: le Magicien d'Oz! Je connaissais, comme la plupart des gens, l'histoire via le superbe film de 1939 avec Judy Garland, et aussi quelques versions en dessin animé, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce petit conte, écrit par Lyman Frank Baum en 1900. J'espère que mon article vous donnera envie de découvrir ce livre que j'ai vraiment adoré, et qui vaut la peine d'être lu!


Le Magicien d'Oz, une oeuvre majeure.



(une très belle couverture)



Lorsque l'on parle de littérature américaine, on a souvent en tête les auteurs un peu torturés de ces dernières décennies, comme Bret Easton Ellis ou Dan Fante par exemple, ou des "stars" comme Stephen King, ou Mary Higgins Clark. Dans le domaine de la littérature enfantine, en revanche, les noms se font plus rares, car on trouve surtout dans nos librairies des contes traditionnels ou des auteurs européens, comme Roald Dahl, les frères Grimm et bien d'autres.


Pourtant, les petits américains ont droit à un conte, leur conte américain: le Magicien d'Oz. Publié en 1900, ce petit livre est devenu un véritable classique de la littérature enfantine qui a eu droit à de nombreuses adaptations, dont la plus connue date de 1939: dans le Magicien d'Oz version cinéma, Judy Garland chante les aventures de la jeune Dorothy; la chanson "Somewhere Over The Rainbow" est devenue incontournable! Depuis, les aventures de la petite fille sont souvent interprétées lors des spectacles de fin d'année, et le Magicien d'Oz a une bonne place dans le panthéon de la littérature américaine. Cependant, il ne faut pas oublier que ce roman est le premier d'une trilogie: en effet, L.Frank Baum a consacré deux autres ouvrages à l'univers qu'il a crée, The Marvelous Land of Oz et Ozma of Oz. Ces suites sont bien moins connues, et reprennent le principe du premier tome.

(Ozma of Oz, le troisième ouvrage consacré à l'univers d'Oz)


Preuve la popularité toujours vivace de ce conte: les romans de l'Anonyme laisse une place importante à ce conte; et on retrouvera aussi début 2013 Oz dans le Monde Fantastique d'Oz...


Petit résumé de l'histoire:



(Judy Garland dans le film)



Dorothy (Dorothée en français) est une petite fille qui vit avec son petit chien, son oncle et sa tante, dans une maison du Kansas, un univers bien gris. Un jour, une tornade emporte la maison de Dorothy, et celle-ci s'envole, terminant sa course dans un monde bien étrange: l'arrivée de Dorothy se solde par la mort d'une sorcière, la méchante sorcière de l'Est, écrasée par la maison. Accueillie par la gentille sorcière du Nord, la petite fille découvre qu'elle vient d'atterrir dans le pays du Magicien d'Oz. Pour rentrer au Kansas, Dorothy doit suivre le chemin en briques jaunes pour rencontrer ce très mystérieux Magicien. En route, elle va rencontrer un épouvantail, un bucheron en fer-blanc, et un lion, trois personnages hauts en couleur qui décident de l'accompagner. Les quatre compagnons vont alors traverser tout le pays pour rencontrer le grand et terrible Magicien d'Oz...



Pourquoi j'ai choisi ce livre?
Depuis le début du Challenge, j'ai essayé de varier les styles dans mes lectures: j'ai présenté des romans, des comics, des autobiographies, mais pas encore de livres pour enfants. J'ai toujours eu envie de lire le Magicien d'Oz, et l'occasion était idéale.


Les femmes dans l'histoire:
L'histoire est globalement peuplée de personnages féminins: tout de suite, j'ai remarqué la prédominance de celles-ci. Tout d'abord, Dorothy (dont je parlerai plus en détails plus loin), l'héroïne, est une petite fille. Elle vit avec son oncle et sa tante, mais seule sa tante semble lui manquer: elle parle très souvent de sa tante Em, l'oncle est en revanche très absent des pensées de la petite fille.

Il faut aussi mentionner le fait que quatre sorcières (deux gentilles et deux méchantes) se partagent le Royaume: Dorothy va avoir l'occasion de les rencontrer (ou de les écraser), et ces personnages qui sont ou gentils ou méchants permettent d'exploiter plusieurs facettes du caractère de Dorothy.

Enfin, dans son aventure, Dorothy va croiser sur sa route d'autres personnages féminins, dont la Reine des Souris des Champs, et surtout, un personnage que j'ai adoré, une petite princesse en porcelaine.


Dorothy, une héroïne de conte moderne:





Avec le Magicien d'Oz, c'est une nouvelle tradition du conte qui se dessine: déjà avec Alice au pays des Merveilles, Lewis Carroll proposait un univers clairement différent des histoires de princesses sur lesquelles le sort s'acharne jusqu'à l'heureux dénouement. Pour moi, le Magicien d'Oz se rapproche clairement d'Alice, en raison déjà de l'univers complètement décalé et des personnages originaux.


Dans l'histoire de L.Frank Baum, Dorothy est une petite fille très attachante: à la fois gentille mais aussi énervée quand il faut l'être, elle se caractérise par une bonté à toutes épreuves. Elle ne quitte jamais son objectif de rentrer chez elle, malgré le superbe pays où elle se trouve. Très ingénieuse, j'ai beaucoup aimé le fait que Dorothy ne dépende pas d'un homme pour s'en sortir, et que son happy-end ne se résume pas à "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Dans le Magicien d'Oz, l'héroïne est une enfant, une vraie, et du coup j'ai adoré cet aspect.

Mon avis:
Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi: l'enfant qui est en moi a vibré pour cette histoire magique et universelle. J'ai adoré les personnages d'une poésie rare, mon préféré étant le bucheron en fer-blanc. Une belle découverte pour moi!

Je pense que Dorothy est une héroïne idéale pour l'enfance: si vous avez des enfants, le Magicien d'Oz vous changera des contes classiques! Si vous aimez Alice au Pays des Merveilles, il est fait pour vous! Je ne peux que vous conseiller de le lire, et aussi de voir le film, idéal pour passer un bon moment tout seul ou avec des enfants.

Je vous retrouve très prochainement pour un nouvel article! En attendant, n'hésitez pas à vous inscrire pour le concours, ou à visiter la page facebook!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook.

6 commentaires:

  1. Je ne connais que la version du film, ça me plairait de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux foncer: il y a pas mal d'éditions qui coûtent pas très chères, donc je pense que tu peux trouver ton bonheur!!!

    RépondreSupprimer
  3. OMG le Magicien d'Oz <3 J'étais totalement amoureuse du film et du livre quand j'étais enfant !
    Superbe chronique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert l'univers du film à l'adolescence et j'ai adoré :) Merci beaucoup en tout cas, ça me fait plaisir!

      Supprimer
  4. Un de mes livres préférés étant jeune :) !!

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...