samedi 3 novembre 2012

Match de la Rentrée Littéraire PriceMinister: Une Place à Prendre, de J.K Rowling.





Bonjour, lecteurs du Livroscope!


Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu particulier: comme je l'avais annoncé sur Facebook et sur le blog, je participe cette année au Match de la Rentrée Littéraire, organisé par PriceMinister. Je vous explique un peu le principe: PriceMinister met à la disposition des blogueurs les livres de la rentrée littéraire, qui sont leur sont envoyés gratuitement. En échange, les blogueurs doivent réaliser une chronique sur ce livre en le notant, et le livre qui aura suscité le plus d'enthousiasme parmi les lecteurs sera élu livre de la Rentrée Littéraire. J'ai découvert ce concours via Livraddict, et j'ai décidé de participer: j'ai donc reçu Une Place à Prendre, de J.K Rowling, ainsi que Barbe Bleue, d'Amélie Nothomb, par parrainage. Voici donc ma petite présentation du livre très attendu de J.K Rowling.


Vous pouvez vous procurer le livre sur PriceMinister:





Une Place à Prendre, un livre très attendu:

(J.K Rowling)


Est-il vraiment utile de présenter J.K Rowling? Peut-être pas, mais je vais le faire quand même! 

J.K Rowling est une romancière anglaise, née en 1965, qui s'est fait connaitre en 1997 avec celui qui allait devenir le héros de toute une génération d'enfants, d'adolescents et de parents, Harry Potter. Après sept tomes et plusieurs livres "hors-série" consacrés à l'univers de Poudlard et de la magie, huit films, plusieurs jeux vidéos, Pottermore (une expérience ludique qui vous permet de découvrir le monde d'Harry sous un autre angle), J.K Rowling pouvait s'arrêter là, sereinement. Mais ce n'est pas le cas! En effet, elle a décidé que sa carrière littéraire n'était pas finie, et elle a donc démarré l'écriture d'un nouveau roman. 


(J.K Rowling présente son nouveau livre, très attendu...)


Il faut le dire, les spéculations sur ce nouveau roman ont été nombreuses! On parlait de polar, d'un nouveau roman pour enfants, même d'une suite à Harry Potter. The Casual Vacancy (le titre du roman en anglais) était l'un des gros événements littéraire de l'été au Royaume-Uni, mais aussi en France, où les fans attendaient le livre de pied ferme. J'ai pu remarquer sur Livraddict ou ailleurs que les fans comme les média se montraient assez réservés: beaucoup de gens avaient hâte de le lire, d'autres avaient peur qu'il ne soit pas à la hauteur de Harry Potter. Certains média se sont même pas mal lâchés sur le livre, augmentant d'un cran l'angoisse des fans de la première heure, dont une partie refuse même de lire le livre de peur qu'il soit vraiment mauvais...

Voici donc mon avis personnel sur ce livre, en espérant qu'il vous sera utile!


Résumé de l'histoire:

(La couverture du roman)


Barry Fairbrother, conseiller municipal de la petite ville de Pagford, s'apprête à aller fêter avec sa femme Mary leur anniversaire de mariage, sans se douter qu'il ne pourra jamais y arriver: en effet, Barry s'effondre sur le parking du restaurant, et meurt à l'hôpital d'un anévrisme. Sa mort plonge sa famille dans le deuil, mais secoue aussi la petite ville de Pagford: Barry mort, un siège est vacant au conseil municipal...

La famille Mollison, dont le patriarche Howard décide de tirer son épingle du jeu en faisant élire son fils Miles au conseil, pour pouvoir enfin se débarrasser du quartier des Champs, un quartier défavorisé, en le rattachant à la ville voisine, Yarvil. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir des vues sur ce siège vacant: Colin Wall, un ami de Barry, voudrait reprendre le flambeau, soutenu par l'une des amies de Barry au conseil, le docteur Parminder; Simon Price, un homme violent avec sa famille et qui baigne dans des affaires louches, est bien décidé à se faire élire aussi.

Ses élections plongent Pagford dans un climat de tension: les enfants en subissent les dommages collatéraux, comme le montre Krystal, une jeune fille vivant aux Champs, avec sa mère junkie, ou encore Andrew, le fils de Simon, ou Sukhvinder, la fille de Parminder... Une tension qui monte en flèche lorsque des messages, signés Le_Fantôme_de_Barry_Fairbrother apparaissent sur le site de la ville, avouant des choses horribles sur chacun des candidats au poste...


Mon avis sur le livre:



Personnellement, j'étais impatiente de lire ce livre, et je suis heureuse d'avoir eu la possibilité de le faire avec le Match de PriceMinister. J'avoue avoir eu assez peur de la taille du livre, qui fait plus de 600 pages. Je me demandais comment j'allais être capable de pouvoir tout lire avant la date finale, mais, à ma grande surprise, j'ai lu le livre assez vite, peut-être parce que j'étais plongée dans l'histoire!

J'ai adoré l'ambiance du roman: le côté "petite ville anglaise pleine de tensions où tout le monde s'observe du coin de l'oeil" me rappelle la série Inspecteur Barnaby, où le petit village des meurtres est sujet à des règlements de comptes toujours plus British les uns que les autres. Cet aspect est d'autant plus intéressant que J.K Rowling nous fait naviguer entre les points de vue de différents personnages: les tensions sont perçues non pas d'un côté, mais par tous ceux qui sont concernés.


(Barnaby attendait que la moitié de Pagford soit décimée pour intervenir...)


En parlant des personnages, J.K Rowling avait déjà développé dans Harry Potter une grande pléiade de  personnages, un trait que l'on retrouve dans ce livre: on a de tout dans Une Place à Prendre. Des ados en crise, des vieux patriarches, des riches, des pauvres, des quarantenaires en pleine remise en question... Un large choix! Ce que j'ai beaucoup aimé dans les personnages, c'est la façon dont J.K Rowling les présente: sa façon de les décrire me plait, et c'est l'une des choses que je préfère dans son écriture. Je trouve que les descriptions des personnages accentuent encore le côté "campagne anglaise". 
Je tiens cependant à préciser que j'ai aussi trouvé que certains personnages frôlaient la caricature (je pense par exemple à Simon Price). 

Au niveau de l'histoire, j'ai vu sur le net que beaucoup trouvaient que c'était long, même très long. Je comprends tout à fait ces lecteurs: en effet, une fois que Barry est mort, l'action est assez lente, même si il se passe quand même des choses (je pense aux messages sur le site internet, par exemple). J.K Rowling installe des intrigues secondaires (des histoires d'amour, le personnage de Kay qui est assistante sociale, par exemple) qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'histoire de base, et je peux comprendre que certains s'ennuient dans les passages concernés. Personnellement, j'ai apprécié les histoires secondaires lorsqu'elles étaient intéressantes, un peu moins lorsqu'elles ne l'étaient pas, mais les changements fréquents de points de vue permettent de ne pas trop s'ennuyer (même si je comprends aussi qu'ils peuvent agacer les lecteurs, qui ont alors la sensation que l'histoire n'avance pas). On s'attache assez vite à certains personnages, dans mon cas il s'agit d'Andrew et Gaia, que j'ai adoré, ainsi que Samantha. 

Je trouve quand même que la fin du livre vaut le coup, il se passe beaucoup de choses d'un coup, les tensions semblent exploser toutes en même temps, et c'est assez violent, mine de rien. 

Pour finir, j'attribue à ce livre la note suivante:

15/20.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, une sorte de saga de village très British, avec des personnages haut en couleur qui contribuent pour beaucoup à l'intérêt du livre. Il ne s'agit bien sûr pas du roman de l'année, mais je pense que ce premier roman "hors Harry Potter" est bien réussi. Je pense que J.K Rowling a de l'avenir dans l'écriture, et que son travail ne peut que s'améliorer. Une Place à Prendre est un livre que j'ai bien aimé dans l'ensemble, même si certains passages étaient un peu longs, certaines intrigues lourdes, et certains personnages de grosses caricatures. J'attends son prochain roman avec impatience! Je conseille donc aux fans (et même aux autres!) de se plonger dans la lecture du livre pour se faire leur propre avis!

Si vous avez lu le livre, n'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire! 

On se retrouve très vite sur le blog pour d'autres articles, dont le fameux concours...

Portez-vous bien!

AnGee Ersatz*

6 commentaires:

  1. J'ai très hâte de lire ce roman. ^^ J'espère pouvoir détacher ma vision du monde de HP avant de m'y mettre (car je suis une grande fan de la saga). Ainsi, je pourrai apprécier d'avantage cette lecture ! :)

    Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Wolfsrain! Moi aussi j'ai essayé de faire abstraction des Harry Potter! J'espère que le livre te plaira!

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, très noir, très intéressant ... JK Rowling peut vraiment continuer dans la littérature adulte !

    J'aime beaucoup ta comparaison avec Barnaby, ça va me tenter à regarder un épisode :D

    En tout cas, merci pour ta participation à la LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je suis contente de voir que quelqu'un partage mon avis!!!

      Et n'hésite pas, Barnaby c'est super (en même temps je ne suis pas très objective).

      Si jamais tu refais une autre LC, contacte-moi, je participerai avec plaisir!

      Supprimer
  3. Contente de voir ton avis car j'ai vu beaucoup d'avis assez mitigé jusqu'à maintenant.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que les critiques sont assez mitigées sur ce livre, je peux juste conseiller de le lire pour se faire son propre avis!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...