mardi 1 mai 2012

Exposition Tim Burton à la Cinémathèque!

(l'une des affiches de l'exposition)

A Paris, la Cinémathèque Française consacre, depuis le 7 Mars, une exposition au réalisateur américain Tim Burton, jusqu'au 5 août. Grande fan de Burton, je me suis rendue samedi à cette exposition, qui nous vient tout droit du Museum of Modern Art américain, à l'origine de cet évènement...

Devant l'impressionnante queue qui attendait devant la Cinémathèque, je me suis félicitée d'avoir acheté les places sur internet à l'avance! Pour ce genre d'évènements, pensez-y! L'attente est parfois très longue...
Dès l'ascenseur qui nous conduit au 5ème étage, là où se trouve l'exposition, nous sommes plongés dans l'ambiance: il est décoré avec des personnages issus de l'univers de Burton, Emily des Noces Funèbres dans notre cas.

La première salle à visiter, toute noire, est plutôt petite, mais nous donne l'idée de ce qui nous attend: des polaroids et des photos, surtout, tout à fait représentatifs du travail de Burton, avec un modèle maquillée et vêtue à la façon de Sally. Seul bémol: les photos sont interdites, les surveillants nous bondissent presque dessus lorsqu'ils aperçoivent un appareil photo ou un portable... Nous continuons la visite dans une pièce elle aussi noire, illuminée par des personnages phosphorescents sur un mur; elle est presque vide, à l'exception d'un énorme carrousel, inspiré de Beetlejuice. On comprend, face à ce carrousel multicolore, l'importance des murs noirs: en plus de nous donner un esprit burtonien, ils mettent vraiment en valeur les différents éléments de l'exposition.

(une photo, trouvée sur le net, du fameux carrousel)


On entre ensuite dans une très grande pièce blanche, consacrée aux dessins de Tim Burton, rangés en catégories (Enfants, Femmes, Couples...), et à l'univers de la Triste Fin du Petit Enfant Huître: on retrouve en effet les premiers dessins à l'origine de ce livre, et des reproductions de nombreux personnages, ainsi qu'un dessin animé basé sur Stain Boy, l'un des protagonistes.. On trouve aussi dans cette salle trois grosses sculptures (baptisées sobrement Trois Créatures), et une projection d'un clip de The Killers réalisé par Burton.

Après l'espace dessin, nous arrivons ensuite dans la partie consacrée à son travail cinématographique à proprement dit. Tout d'abord, une merveille pour les fans: les premiers dessins de Burton, certains très vieux, qui nous montrent le travail de l'artiste à ses débuts. Puis un premier espace est dédié aux premiers films et téléfilms réalisés pour Disney: on a même le droit à une projection du téléfilm Hansel et Gretel, avec des acteurs japonais et un univers déjà étrange... Vincent et Frankenweenie ont aussi droit à une place de choix: projection de Vincent, dessins ou figurines (notamment les toutes nouvelles figurines de Frankenweenie, un bonheur, le film n'arrivant qu'en octobre...). L'importance de ces premiers travaux est vraiment soulignée: même s'ils ne sont pas très connus du grand public, ces deux films sont un grand témoignage de l'univers Burton.

Ensuite, on évolue film par film, avec des extraits, ou des dessins, mais aussi des figurines de personnages (Beetlejuice ou un grand nombre de personnages des Noces Funèbres), des costumes (celui d'Edward Aux Mains d'Argent, quelques masques de Batman)... Le tout accompagné d'un grand nombre de dessins, qui nous rappelle que le dessin est bien souvent la base du travail de Tim Burton. (les photos sont de moi)


(Beetlejuice)

(Emily et Victor des Noces Funèbres)

(Le costume d'Edward)


Une vitrine représente toutes les têtes utilisées pour les expressions de Jack dans l’Étrange Noël de Mr Jack, montrant toute la minutie du travail! On ne s'en rend pas forcément compte à l'écran, mais le stop motion demande beaucoup de temps!

(différentes têtes de Jack)



Au milieu, une petite salle nous permet de voir des extraits des différents films de Tim Burton, de Pee-Wee à Dark Shadows, en passant par Batman. On arrive aux films les plus récents, avec un bémol: plus on avance dans les films, moins il y a de dessins ou de choses représentées. Sweeney Todd se contente des très beaux rasoirs du héros, et Alice est réduit à quelques dessins. Dark Shadows bénéficie du même traitement, avec quand même la robe d'Eva Green, mais le film n'étant pas encore sorti, c'est compréhensible. 

La visite se termine par une frise de serviettes en papier sur lesquelles Tim Burton a dessiné: un vrai plaisir, avec des serviettes du monde entier (le Ritz, par exemple), qui nous montre que l'inspiration est partout...

Gros bémol de l'expo: la boutique, très petite, et dans laquelle quelques dvds se battent en duel avec deux ou trois livres... Même dans la librairie de la Cinémathèque, on ne trouve que quelques (petites) affiches de l'exposition, des livres, quelques magnets et carnets... Sans s'attendre à des gadgets incroyables, des affiches des films ou quelques objets, comme des mugs, ou des figurines, auraient été les bienvenus!


En conclusion:  Cette exposition est très intéressante, pour les fans, bien sûr, mais aussi pour ceux qui ne connaissent pas forcément l'univers de Tim Burton: elle nous montre tout le travail du réalisateur, et fait disparaître l'étiquette de ''films pour ados gothiques'' qu'on lui colle souvent. L'exposition est riche, on y trouve beaucoup de choses, mais je regrette cependant que les explications soient placées à des endroits peu judicieux (entre deux portes, par exemple, donc pas super quand vingt personnes bloquent l'entrée d'une pièce), et que la boutique soit si pauvre. Un bon souvenir à acheter: une des petites affiches de l'expo (même si le choix de personnages est limité...) ou le catalogue de l'expo!


AnGee Ersatz*

1 commentaire:

  1. Avec la sortie du dernier opus de Tim Burton, je me dis qu'il faudrait peut être que j'aille y faire un tour aussi... :D
    Merci pour tes articles !!

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...