jeudi 17 mai 2012

Enquêtes et Mystères chez les enfants, par Audrey, 9 ans!!

(Audrey, 9 ans, en pleine lecture de Sherlock Yack)


Dans notre société de plus en plus envahie par les nouvelles technologies, de nombreux sondages et spécialistes pointent du doigt les lacunes des enfants en lecture et en écriture, avec parfois des constats alarmants. Il est vrai que les enfants passent de moins en moins de temps à lire, et davantage à regarder la télévision. Mais la littérature jeunesse est toujours vivante, et se renouvelle de plus en plus pour attirer les jeunes lecteurs vers les livres. J'ai décidé de vous présenter quelques articles consacrés à la littérature pour enfants, mais n'étant plus une enfant, je fais appel à ma petite soeur, Audrey, âgée de 9 ans, qui aime lire, beaucoup lire (même les catalogues y passent!). Aujourd'hui, elle va vous donner son avis sur un genre bien particulier, les romans policiers pour enfants. Ce genre existe depuis longtemps, car les aventures et les mystères plaisent à tout le monde. Chez les enfants, pas de meurtres sanglants ni d'ambiance glauque à la suédoise, mais des mécanismes bien rodés qui font toujours planer le mystère!

Le Club Des Cinq, par Enid Blyton: 
Le Club Des Cinq est une idée née dans l'esprit d'Enid Blyton, au début des années 1940. Et oui, les cinq compères fêtent leur 70 ans! De nombreuses générations d'enfants se sont passionnées pour les aventures de François, Claude, Mick, Annie et le chien Dagobert, et même encore aujourd'hui, grâce à de nouvelles adaptations animées, ils continuent de plaire aux plus jeunes. Toujours publiés dans la célèbre série La Bibliothèque Rose, les romans du Club Des Cinq fascinent encore. Mais pourquoi? Voici l'avis d'Audrey...


Ce qui plaît dans les aventures du Club des Cinq:
-D'abord, les héros de ces aventures sont des enfants, âgés d'environ 11 ans, deux filles et deux garçons (la parité est respectée!), accompagnés d'un chien emblématique, Dagobert. Avant d'être une histoire policière, c'est surtout une histoire d'amitié: quelque soit la situation, ou les différences entre les différents personnages (un critère important, les enfants pouvant ainsi se retrouver en chacun d'eux), ils restent toujours soudés pour affronter tous les problèmes!
-Les enfants n'ont pas besoin de l'aide des adultes pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent: en effet, ils utilisent leur savoir-faire particulier pour s'en sortir. Cela plaît aux lecteurs, car les personnages leur apparaissent comme forts, alors que dans la réalité, ce sont les adultes qui dirigent tout.
-Les aventures du Club des Cinq ne subissent pas le vieillissement de beaucoup d'autres livres pour enfants: elles ne s'inscrivent pas dans le temps, et des enfants continuent de lire ces romans, 70 ans après leur création...

Quelques points négatifs:
-Audrey regrette le fait que Dagobert soit parfois pris pour un nul, alors qu'il est en fait le personnage le plus fort de la bande. En effet, bien souvent, les enfants ne s'en sortiraient pas sans Dagobert, qui les tire d'un grand nombre de situations. L'autre point négatif: Annie, qui est trop froussarde pour Audrey.

Audrey conseille ce livre...
-à ceux qui aiment les livres d'aventure: on y trouve à la fois de l'humour, des sentiments, et des frissons. Les personnages font un peu penser à Scooby-Doo, donc les enfants qui aiment ce dessin animé ont de grandes chances d'aimer le Club des Cinq. De plus, les romans ne sont pas difficiles à lire et à comprendre, même s'il n'y a pas beaucoup d'images.

Le préféré d'Audrey: Le Club des Cinq Pris Au Piège.

(Le Club des Cinq Pris Au Piège)


Sherlock Yack Zoo-Détective, Michel Amelin (dessins du Colonel Moutarde):
Dans le monde du roman policier et des enquêtes, le personnage le plus emblématique est sans nul doute Sherlock Holmes, crée par Conan Doyle. Si les aventures de Sherlock Holmes restent inaccessibles aux jeunes lecteurs, qu'ils se rassurent: Sherlock Yack est là pour prendre la relève!

(Sherlock Yack, un détective au poil!)


Ce qui plaît dans les enquêtes de Sherlock Yack:
-Inspiré de Sherlock Holmes, l'univers de Sherlock Yack comprend beaucoup des codes classiques des romans de détective: des meurtres, des mystères, du suspens, et beaucoup de suspects potentiels... De plus, il y a beaucoup d'enquêtes différentes, donc beaucoup d'aventures à découvrir!
-Les personnages, des animaux, sont très drôles: les Sherlock Yack sont des livres plein d'humour, et de situations cocasses, qui plaisent autant aux petits qu'aux grands!
-Un autre point positif: le lecteur est invité à participer aux enquêtes de Sherlock Yack, par des énigmes variées. Un vrai plus, qui donne au lecteur la sensation de faire partie de l'histoire!

Quelques points négatifs:
-Sherlock Yack, le personnage principal, est parfois tête-en-l'air, et provoque lui-même des énigmes qu'il doit ensuite résoudre!

Audrey conseille ce livre:
-aux enfants qui aiment le suspens et les détectives. Les Sherlock Yack ne sont pas difficiles à lire, et sont toujours décorés de dessins du Colonel Moutarde, très drôles, et qui rendent l'univers de ce détective pas comme les autres encore plus unique!

Le préféré d'Audrey: Qui a liquidé le Raton Laveur?

(Sherlock Yack dans une de ses enquêtes...)


Téa Sisters; sur une idée d'Elisabetta Dami:
Comme je vous en parlais dans un article plus vieux, on retrouve dans la littérature jeunesse des romans dits sexués, c'est à dire des romans qui s'adressent plus aux filles ou plus aux garçons. Les romans policiers n'y échappent pas non plus: on connaît tous Geronimo Stilton, une souris reporter devant résoudre toute une série d'enquêtes plus ou moins compliquées; avec lui, ses camarades, dont sa cousine Téa. On retrouve donc Téa dans une série de livres policiers pour filles, les Téa Sisters: pas de Téa dans ces romans, mais cinq amies, des souris aussi, qui doivent faire face à toute une série d'épreuves!

(Les héroïnes dynamiques des Téa Sisters)

Ce qui plaît dans la série des Téa Sisters:
-Là encore, un gros point fort de cette série, c'est l'amitié qui unit les différents personnages. En effet, elles forment un véritable groupe, très soudé, prêt à affronter des situations parfois compliquées. Chaque personnage est différent, répondant à des caractéristiques précises (là encore, les lectrices peuvent s'identifier à l'une ou l'autre).
-Les filles ici sont présentées sous un jour avantageux: elles sont fortes, et peuvent résoudre des enquêtes toutes seules, sans l'aide des garçons (alors que dans les séries policières traditionnelles, elles sont souvent présentées comme des poids pour les personnages principaux).

Quelques points négatifs:
-Audrey n'apprécie pas trop le personnage de Colette: elle trouve que celle-ci est trop obsédée par son look, et ses retards à répétitions ne lui plaisent pas.

Audrey conseille ce livre:
-Aux filles bien entendu, qui aiment les enquêtes. Cette série est simple à lire, avec des dessins sur toutes les pages, et même l'utilisation de polices spéciales (qui selon moi font des fois mal aux yeux, mais attirent sûrement le regard des enfants!).

Le préféré d'Audrey: Le Journal Intime de Colette.

(Une aventure des Téa Sisters)


Contrairement à ce qu'on peut imaginer, la littérature pour enfants se renouvelle toujours, et propose encore aujourd'hui des titres intéressants. Si certains livres sont parvenus à traverser les décennies (comme Le Club des Cinq, ou Martine), de nouvelles séries continuent d'attirer les jeunes lecteurs: dans mon cas, j'ai un gros coup de coeur pour Sherlock Yack, l'univers décalé de ce personnage montre qu'il est toujours possible de plaire aux enfants! A bientôt pour un nouvel article sur la littérature pour enfants, avec Audrey!

Audrey et AnGee Ersatz*







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...