jeudi 14 décembre 2017

Card Captor Sakura, tomes 3 + 4 de CLAMP.



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Noël approche à grands pas mais ma lecture du jour n’a pas grand-chose à voir avec la neige, le Père Noël ou encore les traditionnelles bûches. Non, mon sujet du jour nous entraîne au Japon pour suivre les aventures d’une petite fille qui, entre les corvées ménagères à la maison et ses journées à l’école, chasse des cartes aux pouvoirs magiques mystérieux. Vous l’aurez compris, nous retrouvons Card Captor Sakura, l’héroïne des CLAMP, pour découvrir les troisième et quatrième tomes de ses aventures. Quelles cartes devra-t’elle affronter ? Pourra-t’elle compter sur Shaolan, son camarade de classe lui aussi à la recherche des Clow Cards ? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture ! :)

Card Captor Sakura et CLAMP sur le Livroscope :
Si vous connaissez bien le blog, vous savez que j’ai pour coutume de démarrer mes articles par une petite présentation de l’auteur du livre dont je parle. Cependant, dans le cas de Sakura, nous nous retrouvons face au collectif japonais CLAMP, un groupe de mangakas talentueuses dont j’avais déjà eu l’occasion de parler dans un précédent article, il y a très longtemps. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite donc, à la place, à suivre le lien ci-dessous pour en savoir un peu plus à leur sujet ! :)


Card Captor Sakura, tomes 3 + 4 :
Résumé :
Malgré son jeune âge, Sakura prend sa mission de chasseuse de cartes avec beaucoup de sérieux et de maturité. De plus, elle peut désormais compter sur l’aide précieuse de Shaolan Li, élève venu de Chine pour tenter lui aussi de rassembler les Clow Cards. Mais travailler main dans la main n’est pas forcément facile pour ses deux enfants au caractère bien trempé ! Il va cependant falloir mettre leurs différends de côté pour surmonter plusieurs obstacles, dont un labyrinthe très éprouvant lors d’une sortie scolaire. Un autre mystère à élucider est l’identité de l’étrange professeure qui a rejoint l’école et qui intrigue tout autant qu’elle fascine notre jeune héroïne…

Sakura et Shaolan :
Comme c’est souvent le cas dans les aventures de Magical Girl, même si nous avons une héroïne « en titre » (ici le personnage de Sakura), il n’est pas rare que cette dernière soit associée à d’autres personnages qui servent de sidekicks ou d’alliés. Sakura est, dans son cas, est accompagnée tout d’abord de Kero, le gardien des cartes dont la petite taille et l’aspect évoquent (ce qui s’avère souvent pratique d’ailleurs !) une petite peluche, ainsi que de Tomoyo, sa meilleure amie, fille unique d’une riche business woman passionnée par la couture et qui confectionne des tenues superbes pour son amie. J’avais déjà présenté Sakura lors de ma première chronique sur la saga, donc je ne m’attarderai pas plus longtemps sur elle.
En revanche, j’avais assez peu évoqué un autre personnage phare de la série, dont l’importance ne va cesser de grandir : Shaolan Li, le camarade de Sakura. Il est introduit dès les premiers tomes et son rôle apparait immédiatement comme capital. Shaolan (nommé Lionel dans la version française de l’anime, allez savoir pourquoi) n’est pas originaire du Japon, comme les autres personnages, mais de Hong Kong. Son ascendance chinoise est souvent évoquée dans les manga, que ce soit dans son costume ou dans certaines de ses expressions. Shaolan est un descendant de Clow, le créateur des cartes. Elevé depuis toujours dans cet héritage, il se rend au Japon pour tenter de mettre la main sur les cartes : pour lui, elles lui reviennent de droit et il n’apprécie donc pas beaucoup le fait que Sakura, novice en la matière, les chasse. Les premiers contacts entre les deux sont donc, comme on peut l’imaginer, assez tendus. D’autant plus tendus qu’ils semblent en plus tous les deux s’intéresser au même garçon, Yukito, le meilleur ami du grand frère de Sakura…
Mais petit à petit, même si les tensions restent présentes entre eux, Shaolan et Sakura apprennent à allier leurs forces pour un seul but commun : retrouver toutes les Clow Cards.

Ce que j’ai pensé de ce tome :
Qu’est-ce que j’avais hâte de retrouver Sakura, Shaolan, Kero et leurs petits camarades ! Ma replongée dans l’univers enchanteur de la jeune chasseuse de cartes avait laissé en moi l’envie d’y retourner et je n’ai donc pas attendu très longtemps avant de me jeter sur le second volume de ses aventures publié chez Pika, second volume qui comprend les troisième et quatrième tomes de l’édition originale. J’espérais que ma lecture serait aussi bonne que celle des premiers volets : un petit coup de cœur aussi bien pour le dessin que pour les personnages et l’intrigue. Et bien je suis heureuse de vous dire que oui, cette suite a été à la hauteur de mes attentes ! Voici, en quelques mots, pourquoi.

 Dans mes chroniques précédentes et à venir sur les CLAMP et plus particulièrement sur Sakura, je risque de revenir beaucoup sur un point bien particulier, à savoir le sublime travail des CLAMP en matière de dessin. J’adore lire les manga Sakura ne serait-ce que pour retrouver ce travail absolument délicat, très très soigné, et bourré de mille et un détails. Ce que je trouve vraiment formidable avec les CLAMP, c’est qu’elles fournissent un travail très uniforme : chaque page bénéficie du même soin que les autres, et elles excellent non seulement dans la représentation des personnages (des cheveux aux costumes en passant bien évidemment par les expressions faciales qui parviennent avec succès à nous communiquer l’état d’esprit des personnages) mais aussi dans les décors et les scènes d’action. Je suis très sensible à ce style et c’est un vrai plaisir de dévorer ces manga.

L’intrigue de ce second gros volet est très intéressante : évidemment, lorsque deux tomes sont compilés au lieu d’un, on se rend davantage compte de l’évolution de l’histoire. Comme dans les tomes précédents, on n’a pas le temps de s’ennuyer car il y a beaucoup d’actions. Si on reste dans un schéma somme toute assez classique (des phénomènes étranges se produisent, Sakura enquête, se rend compte qu’il s’agit d’une carte, la combat, la récupère), des petits twists sont apportés pour enrichir l’intrigue. Je pense par exemple aux sous-intrigues, comme l’arrivée de la professeur mystérieuse, mais aussi à la variété des cadres dans lesquels Sakura doit combattre les cartes : le labyrinthe pendant le voyage scolaire me plait beaucoup, j’ai trouvé cette idée réussie.

L’implication de plus en plus importante de Shaolan dans l’intrigue est un autre des points forts de ces deux tomes, selon moi. C’est un personnage que j’apprécie énormément (j’y reviendrai plus tard) et il forme avec Sakura un duo dynamique avec sa juste dose de tension qui permet de pimenter un peu l’histoire. C’est donc un élément que je tenais à mentionner et qui, je l’espère, continuera à être utilisé dans les tomes à venir.

Passons à présent aux personnages. Contrairement à bon nombre d’héroïnes de manga dont le comportement gamin a vite tendance à m’agacer, j’adore Sakura. C’est une petite fille si joviale et si électrique que je trouve difficile de ne pas s’y attacher. Elle est vraiment pétillante et c’est un plaisir de la suivre. Tomoyo, sa meilleure amie, est également très mignonne. Mais mes coups de cœur restent indéniablement Shaolan et Kero. Kero pour son côté mi-sidekick rigolo mi-maître jedi distillant son savoir à Sakura ; et Shaolan parce que c’est vraiment un très bon pendant à Sakura. Ils sont un peu comme le jour et la nuit : là où Sakura est drôle et enjouée, Shaolan est plus renfrogné, bougon. Alors qu’elle tâtonne encore avec ses pouvoirs, lui maîtrise parfaitement les cartes. Ils forment donc un duo intéressant à suivre.

Au final, vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment avec ce second volume compilé des aventures de Sakura. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’univers magique de la jeune héroïne et j’ai déjà hâte de me replonger dans ses autres aventures, dont je vous parlerai sans doute très prochainement. Je pense aussi, une fois ce cycle Sakura terminé, me pencher sur les dernières publications, à savoir le Clear Arc de Sakura, sorti récemment en France et dont j’attend beaucoup.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette petite chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire : c’est toujours avec plaisir que je vous réponds ! On retrouvera très vite Sakura pour de nouvelles aventures et d’ici là on se reverra pour de nouveaux articles. En attendant, comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...