dimanche 4 décembre 2016

La passe-miroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un article! Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué aux températures bien froides, aux couleurs rouges dont se parent les rues et les guirlandes qui ont submergé les magasins, Noel approche et de nombreux blogs proposent Challenges et rendez-vous en tout genre pour fêter ça. En ce qui me concerne, j'ai encore du mal à me remettre d'Halloween, donc je vais lever un peu le pied pour Noel. Néanmoins, j'ai lu il y a quelques jours un roman qui colle parfaitement à cette saison hivernale et je n'ai pas hésité longtemps avant de vous le présenter. Ce roman, c'est le premier tome de La passe-miroir, intitulé Les fiancés de l'hiver. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Christelle Dabos, c'est qui?
Avant de nous pencher sur notre livre du jour, je vous propose de nous attarder un peu sur Christelle Dabos, son auteure. Née en 1980, Christelle Dabos est une auteure française dont la vocation première fut d'être bibliothécaire mais sa vie prend un autre tournant lorsqu'elle tombe malade. Elle se lance alors dans l'écriture, et Les fiancés de l'hiver, son premier roman et premier tome de la saga La passe-miroir, a été publié en 2013. Il rencontra un grand succès, tant auprès des lecteurs que des critiques et il remporta plusieurs prix dont le grand prix du premier roman jeunesse de Gallimard ou le prix Elbakin. Sa suite, Les disparus du ClaireLune, a été publié il y a quelques mois. Deux autres tomes sont déjà prévus. Si vous avez envie d'en savoir plus sur Christelle Dabos, je vous invite à visiter son site internet. 


Les fiancés de l'hiver:
Résumé:
Sur l'arche d'Anima, Ophélie vit une existence plus que paisible. Dirigeant un musée, elle possède un don incroyable. En effet, Ophélie est une liseuse: en touchant des objets, elle est capable d'en lire le passé. Ophélie a aussi la capacité de voyager à travers les miroirs. Mais cette vie sereine est chamboulée lorsqu'elle se retrouve fiancée à Thorn, du clan des Dragons. Elle doit quitter tout ce qu'elle connait pour se rendre au Pôle, où elle se rend rapidement compte que sa vie est menacée à chaque instant. Intrigue de cour, tensions familiales, parviendra-t'elle à en sortir indemne?

Ophélie et Thorn:
Avec ce premier tome de La passe-miroir, Christelle Dabos nous fait découvrir les héros qui nous accompagneront avec chacun des romans. Et les deux personnages les plus importants sont indéniablement Ophélie et Thorn, que je vous propose de découvrir un peu plus.
Ophélie, pour commencer, est notre héroïne, celle que nous suivons à travers l'intrigue. C'est une jeune femme présentée comme étant assez discrète, voire timide même. Ophélie semble apprécier davantage la compagnie des objets, ceux de son musée ou sa fidèle écharpe, que celle des membres de sa famille. Ophélie est une liseuse, capable de découvrir l'histoire des objets en les touchant, une capacité incroyable et qui attise la curiosité. Mais malgré la discrétion qui la distingue, elle est aussi très forte et déterminée, refusant de se laisser faire, une ténacité qui peut se révéler aussi bien un atout qu'un problème.
Thorn, quant à lui, vient du Pôle. C'est d'abord son physique impressionnant, tout en hauteur et longueur, qui intrigue sa jeune fiancée. De plus, Thorn est caractérisé par son attitude extrêmement glaciale non seulement envers Ophélie mais aussi envers ses proches. Il est sec, peu porté sur la conversation, et préfère éviter autant que possible les contacts. Une attitude qui laisse Ophélie perplexe...

Un univers très particulier:
Comme vous l'aurez peut-être ressenti en lisant le résumé du livre, Les fiancés de l'hiver se déroule dans un univers très particulier, unique, construit par Christelle Dabos pour servir de cadre à son intrigue. Je pourrais vous faire une liste assez longue de tout ce qu'on y trouve, mais non seulement cela prendrait mille ans et je suis certaine que je ne le ferais pas aussi bien que Christelle Dabos. Je vais donc me contenter de vous mentionner quelques points assez intéressants.
Tout d'abord, nous avons bien évidemment les capacités uniques d'Ophélie. La jeune femme possède plusieurs talents. Le premier, et celui qui donne son nom à la saga, est celui de pouvoir traverser les miroirs. Cela lui permet de voyager d'une pièce à l'autre, entre différents lieux, la seule contrainte étant que ces lieux soient géographiquement assez proches l'un de l'autre. Cela lui permet aussi d'écouter ou de regarder des choses, comme une espionne.
Son autre talent est celui que j'ai mentionné plus haut à plusieurs reprises: celui de lire les objets. Avec ses mains gantés pour ne pas créer d'interférences, elle découvre le passé des objets qu'elle touche. 
La famille de Thorn n'est pas exempte de pouvoirs non plus. Très vite, Ophélie se rend compte que sa future belle-famille, aussi compliquée soit-elle, possède des dons incroyables de manipulations mentales. Autant dire que le mariage promet d'être explosif!

Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis un bon moment maintenant, Les fiancés de l'hiver font régulièrement leur apparition sur Booktube ou la blogosphère. C'est un roman qui rencontre énormément de succès, et le tome 2 semble recevoir un accueil tout aussi chaleureux. En ce qui me concerne, je fais partie des gens qui sont toujours un peu sceptiques lorsqu'un livre marche aussi bien, j'ai toujours peur des effets de mode et d'être déçue. Néanmoins, après avoir reçu ce roman dans ma Kube il y a quelques mois, je me suis décidée à le lire au coeur de l'hiver pour voir ce qu'il pouvait bien donner. Et j'ai dévoré ce premier tome de La passe-miroir. J'ai eu pour ce livre un gros coup de coeur et son succès est pleinement mérité.

Dès les premières pages, j'ai été aspirée, telle Ophélie par son miroir, dans l'univers unique et incroyable de Christelle Dabos. L'originalité du livre est indéniablement l'un des (nombreux) points forts de ce roman. Le monde qu'elle y décrit est fouillé, passionnant et détaillé. Je m'y imaginais sans aucun problème et j'ai eu beaucoup de mal à le quitter en terminant le roman. J'ai particulièrement aimé le concept des liseurs, qui me parle beaucoup.

En plus de son imagination, j'ai été charmée par le style de Christelle Dabos. J'ai passé un excellent moment avec sa plume qui est à la fois fluide et très poétique. Sa façon d'écrire va parfaitement bien à l'univers qu'elle dépeint et c'est vraiment un régal à lire. Je pense que je relirai sans hésitation Les fiancés de l'hiver ne serait-ce que pour retrouver son style.

L'intrigue est tout simplement captivante. Les 500 et quelques pages (en format poche) de ce roman passent à toute allure et on ne s'ennuie pas à un seul instant. Les intrigues de cour, politiques, familiales, les découvertes, les manipulations, les retournements de situation... C'est un livre extrêmement divertissant et dont la conclusion ne donne qu'une envie: me jeter sur le tome deux dès que possible!

J'ai également énormément apprécié les personnages et en particulier Ophélie, à laquelle je me suis beaucoup attachée. Je trouve qu'elle a beaucoup de qualités intéressantes, et qui me plaisent particulièrement. J'ai aimé cet étrange mélange de timidité, de détermination et de force que l'on retrouve chez elle. Sa relation avec Thorn promet une évolution qui risque d'être palpitante et j'ai aussi trouvé ce personnage intriguant. J'ai hâte de le découvrir davantage dans le tome suivant! 

En bref, Les fiancés de l'hiver a été pour moi une formidable lecture pour achever le mois de Novembre. Une véritable petite pépite qui m'a fait découvrir une auteure très prometteuse. Je comprends tout à fait le succès rencontré par ce roman, amplement mérité selon moi. Un gros, gros coup de coeur donc!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir et aussi à me partager vos impressions sur Les fiancés de l'hiver si vous avez eu l'occasion de le lire. On se retrouve très rapidement pour un nouvel article, en attendant, comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

4 commentaires:

  1. Ta chronique positive rejoint celles des nombreux adeptes de cette série.

    Je pensais pouvoir le lire en décembre mais je crois que ce sera plutôt pour janvier. Dans tous les cas, j'ai très envie de découvrir l'univers de l'auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi! :)

      Supprimer
  2. Cette lecture a été une incroyable découverte ! J'ai adoré l'univers et j'ai complètement été charmé par la plume de l'auteure.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...