mardi 19 avril 2016

Les filles de Mrs Bennet #8: Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos.








Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre ensemble notre découverte de livres pour le Challenge Les filles de Mrs Bennet, challengé géré par deedee1310 de Livraddict. Le mois dernier, je vous avais parlé du roman Le manuscrit perdu de Jane Austen, que j’avais adoré ! Et pour notre consigne du mois, j’ai eu envie de vous parler d’un classique que certains adorent et que d’autres détestent : Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos ! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Le Challenge Les filles de Mrs Bennet:



Pour commencer, il me faut vous donner quelques informations sur le Challenge Les filles de Mrs Bennet. Il s’agit d’un Challenge lancé par deedee1310 et qui porte sur l’un des romans les plus célèbres de Jane Austen, Pride & Prejudice. Chaque mois, une nouvelle consigne est proposée : le but est simple, il s’agit de lire un roman correspondant à cette consigne. Quelques jokers sont proposés. Si vous avez envie de relire mes précédentes chroniques pour ce Challenge, je vous laisse suivre le lien ci-dessous !


Choderlos de Laclos:
Avant de présenter plus en détails notre livre du jour, je dois d’abord parler un peu de son auteur, Choderlos de Laclos. Né en 1741 en France, Choderlos de Laclos commence sa carrière dans l’armée, et plus particulièrement dans l’artillerie. Il était courant à l’époque de se lancer dans une carrière de ce genre, où il était possible de se faire une certaine renommée. Choderlos de Laclos est aussi franc-maçon, et il fera partie de plusieurs loges au cours de sa vie, comme celle de Besançon ou de Grenoble. Mais ce qui nous intéresse le plus, ce n’est pas ses exploits militaires ou son appartenance à la franc-maçonnerie, mais son travail en tant qu’auteur. S’il a écrit plusieurs traités sur son temps, il est surtout connu pour Les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire publié en 1782. Ce livre fut l’un des grands scandales de son temps, en raison de l’immoralité de ce qui est raconté. Comme beaucoup, la Révolution chamboula son existence : il devient bonapartiste, continue sa carrière dans l’armée, et meurt en 1803, probablement de maladie. 

Les Liaisons Dangereuses:
Quatrième de couverture:
La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Valmont et Merteuil:
Si le roman présente de nombreux personnages, il apparaît très vite que les deux « héros », ou plutôt les deux personnages principaux, ne sont autres que la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, que nous suivons à travers le livres. Valmont et Merteuil sont un duo de nobles qui ont pour hobby commun de trouver des nouvelles proies pour leurs jeux amoureux. Ils sont, on peut le dire, la représentation littéraire des libertins de l’époque de Choderlos de Laclos.
Si le livre a tant fait scandale à l’époque, c’est parce que l’histoire racontée est on ne peut plus immorale : des nobles qui complotent pour atteindre à l’innocence de jeunes gens ou de personnes vertueuses, voilà qui est choquant ! L’une des grandes questions lors de la publication du livre était de savoir si ce qui y est raconté était vrai, et si oui, qui étaient Merteuil et Valmont ? Choderlos de Laclos parlait-il de sa propre vie ou de personnes de sa connaissance ?



Un film aux multiples adaptations :
En préparant cette chronique sur Les Liaisons Dangereuses, je ne pouvais pas passer à côté d’un point qui me semblait central : les adaptations cinématographiques de l’œuvre. Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, le roman épistolaire a été à plusieurs reprises adapté au cinéma, dans des versions très différentes les unes des autres. J’ai même pensé vous proposer un cycle cinéma uniquement sur les adaptations de ce livre tant je trouve le sujet intéressant. En voici quelques-unes :
-Les Liaisons Dangereuses 1960 : une version modernisée du roman, réalisée par Roger Vadim. En noir et blanc, ce film propose un casting de choix avec Gérard Philippe et Jeanne Moreau dans les rôles principaux.  Si vous êtes amateurs des films des années 50-60 et des grandes stars du cinéma français, ce film risque de vous plaire. L’idée d’en faire une version moderne est assez culottée, mais plutôt réussie.
-Les Liaisons Dangereuses, film en costumes de Stephen Frears. Cette adaptation sortie en 1988 est probablement la plus connue. On y retrouve là aussi un casting très prestigieux (Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman ou encore Keanu Reeves). Il s’agit d’une adaptation assez fidèle, menée par deux acteurs principaux au top. Dans la même veine, le film Valmont, sorti l’année suivant, avec Colin Firth HIMSELF dans le rôle principal.
-Cruel Intentions, de Roger Kumble. Je ne pouvais pas passer à côté de cette version de 1999, un film d’une qualité très moyenne mais que j’adore tout de même (c’est un peu un de mes guilty pleasures). Tout dans ce film transpire les années 90 : l’intrigue retransposée chez des lycéens/jeunes universitaires, le casting composé de stars de l’époque (Ryan Phillippe et Sarah Michelle Gellar en tête), la bande-originale… Si vous êtes nostalgiques des 90s foncez ! D’ailleurs, foncez aussi lire ce qu’en dit la foudroyante Jack Parker.

Ce que j’ai pensé du livre :
Les Liaisons Dangereuses, c’est un livre que pas mal de gens de ma génération doivent connaître, car il a beaucoup fait partie des programmes scolaires du lycée pendant les dernières années. Et c’est un livre qui rencontre en général deux types de réaction : soit on aime, soit on déteste. Le côté épistolaire, auquel nous ne sommes pas forcément habitués aujourd’hui, l’intrigue, les personnages… Chaque élément joue un rôle dans notre appréciation du livre. Et en ce qui me concerne, je fais partie des gens qui l’adorent.

J’ai découvert le roman au début de mes années lycée, grâce à ma maman, une grande fan de ce roman. Depuis, je l’ai lu à plusieurs reprises et il fait partie de mes classiques préférés.

J’apprécie tout d’abord beaucoup le format épistolaire : il est vrai que cela peut dérouter, et je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas accrocher. Mais personnellement, j’adore : cela donne un côté encore plus authentique à l’histoire. Les échanges sont piquants, et cela permet d’être encore plus plongé dans le livre. Il est vrai cependant que certaines lettres sont moins trépidantes que d’autres et qu’il y a quelques longueurs, mais rien d’insurmontables !

Les personnages sont l’unes des grandes réussites de ce roman. Merteuil et Valmont, le couple phare, étonnent, horrifient, amusent, scandalisent. Ils forment un duo à la fois équilibré et malsain, et leurs échangent forment la colonne vertébrale du livre. Ayant depuis vu plusieurs adaptations, je reste à chaque fois avec l’image de Glenn Close et de John Malkovich pendant mes relectures ! Les autres personnages sont aussi intéressants : on suit leur destin avec intérêt, sentant les drames arriver mais ne pouvant les aider à les esquiver.

L’histoire est aussi passionnante. Dramatique, elle montre des aspects pas forcément toujours glorieux de l’humanité : la trahison, le mensonge, le complot, la jalousie, la luxure… Il se passe beaucoup de choses, et la fin est très, très réussie. Il y a tout de même quelques longueurs qui peuvent agacer.

Mon dernier mot concerne le style très fluide de l’auteur. Je trouve le livre est agréable à lire, c’est une belle plume, plutôt accessible. C’est un classique que j’apprécie pour cette raison.



En bref, je recommande fortement ce livre aux amateurs de classiques. Si vous êtes tenté par ce livre mais que les classiques, ce n’est pas votre truc, jetez-y quand même un œil. Dans tous les cas, n’hésitez pas non plus à regarder les adaptations du roman ! :)

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous plait,  n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup !

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...