lundi 8 juillet 2013

La minute Thibaut #2: END (Tome 1: Elisabeth) de Barbara Canepa et Anna Merli.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article! A la fin du mois de Mai, je vous proposais de découvrir un autre avis que le mien, celui de mon ami Thibaut, sur une BD de Bastien Vivès, Polina. Aujourd'hui, Thibaut est de retour (pour nous jouer un mauvais tour - non, je n'ai pas trop regardé Pokémon quand j'étais petite) pour vous présenter une nouvelle chronique, que je vous laisse découvrir...

AnGee.


END



Tome 1 : Elizabeth


Nous nous retrouvons, pour une seconde chronique, cette fois sur le premier tome d'une série écrite et dessinée par Barbara Canepa (également responsable de SkyDoll) et Anna Merli, publié en juin 2012.

Parents, amis sont rassemblés pour rendre un dernier hommage à Elisabeth Weatherley disparue l'année de ses 13 ans.
Et, tandis que tout le monde s’approche du cercueil pour y déposer une fleur ou une poignée de terre, il y en a une qui ne comprend rien à cette agitation : la petite Elisabeth. Car c’est bien elle qui s’agite aux grilles du cimetière,qui les observe, qui sent une petite araignée la traverser de part en part, comme si son corps était devenu totalement imaginaire. La réalité serait donc là, dans ce petit cercueil en bois.
Pourtant, il semble que l’on prenne déjà soin d’elle pour lui offrir une nouvelle chance... Aussi la retrouvons-nous dans un grand lit, avec pour compagnons un magnifique chat-serpent et une adorable et peureuse chauve-souris-poulet. Elisabeth ne sait pas depuis combien de temps elle se trouve dans cette prison dorée. Ni pourquoi elle est là. Une chose est sûre : elle s’ennuie. Au point d’imaginer rapidement reprendre contact, par tous les moyens, avec sa sœur.

END, c'est aussi un dessin superbe. L'univers gothique-victorien créé par Canepa et Merli est unique, extrêmement détaillé. Je me suis même laissé surprendre à oublier de lire, captivé par le dessin, de la même manière que je feuilletterais un Art-Book... Le jeu d'ombres et de lumières est très travaillé. L’atmosphère nous plonge dans un doux cauchemar, aux couleurs sombres, piqués de couleurs vives, éphémères, insaisissables.

L'histoire est elle aussi travaillée, subtile. Barabara Canepa réussit parfaitement à narrer un scénario réfléchi et fouillé, ou la limite entre la vie et la mort est trouble, presque inexistante. Malheureusement, le scénario est peut être trop torturé, et à ne pas vouloir trop en dire, on se perd facilement dans cet univers.

Ce premier tome du triptyque END (pour Elizabeth Nora et Dorothea) a mis la barre très haut scenaristiquement et graphiquement. Le deuxième tome étant prévu aux alentours de Noël 2013, je ne peux que vous le conseiller, ne serait-ce que pour la beauté de l'ouvrage.

Thibaut.

Et voilà, c'était la deuxième minute Thibaut! N'hésitez pas à nous faire part de vos avis/suggestions en commentaire, et on se retrouve très vite!

AnGee Ersatz*

10 commentaires:

  1. La couverture me donnait déjà drôlement envie de le lire, le résumé, l'avis de Thibaut et les planches proposées encore plus.
    Par contre, le résumé me fait un peu pensé à la série "Dead Like Me"... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je ne connais pas Dead Like Me! En tapant sur Google, j'ai vu que c'était une série, c'est ça?

      Merci pour ton commentaire, je transmettrai à Thibaut :)

      Supprimer
    2. Oui, c'est une série que j'adore. Dommage qu'il n'y ait eu que 2 saisons. Si tu as l'occasion, regarde-la, elle est vraiment bien :)

      Supprimer
    3. D'accord, merci du conseil, j'y jetterai un oeil! :D

      Supprimer
    4. En effet, en premier abord, la série et la BD se ressemblent un peu, mais des que l'on commence a entrer un peu dans l'univers de chacun des deux, les différences sont bien la...

      Supprimer
  2. Beau graphisme en tout cas qui donne envie d'aller voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les graphismes, je peux aussi te proposer SkyDoll, de Barbara Canepa, publié chez Soleil. Les graphismes sont assez semblable, moins Goth-Punk, beaucoup plus cyberpunk

      Supprimer
  3. Je suis fan des dessins ! L'univers semble assez goth, je suis super intéressée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les dessins aussi, je trouve que c'est très, très travaillé :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...