mercredi 3 juillet 2013

Challenge Destins de Femmes #15: Rien n'est trop beau, de Rona Jaffe.




Bonjour à tous et à toutes!


J'espère que vous vous portez bien, mes amis lecteurs! Je suis ravie de vous retrouver pour un tout nouvel article dans le cadre d'un rendez-vous désormais bien connu sur le blog, à savoir le Challenge Destins de Femmes, lancé par Tête de Litote via Livraddict, et auquel je participe assidument depuis plusieurs moi. Aujourd'hui, après la Fille de l'Archer de Serge Brussolo, je vous propose de découvrir ma quinzième lecture, l'avant-dernière de ce défi. J'ai choisi ce livre selon les conseils de ma mère, qui a adoré: il s'agit de Rien n'est trop beau, de Rona Jaffe. Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaira!

Pour plus d'informations sur le Challenge: Livraddict.
Le récapitulatif de mes lectures: Ici.


Rona Jaffe: qui est-ce?

Commençons par nous pencher sur notre auteure du jour, Rona Jaffe! 
Née en 1931 à New York, Rona Jaffe grandit dans une famille assez aisée de l'Upper East Side. Elle se passionne très vite pour la littérature, et écrit son premier roman, The Best Of Everything (Rien n'est trop beau) en 1958: celui-ci connaît un véritable succès, à la surprise générale, notamment auprès des jeunes femmes qui se reconnaissent dans l'histoire du roman. 
Rona continue sur sa lancée et publie avec régularité d'autres romans, tout en travaillant également pour le magazine Cosmopolitan. Elle a écrit plus d'une quinzaine de livres, dont les plus connus sont Rien n'est trop beau, et Mazes and Monsters (en 1981), livre particulier puisqu'il traite de l'univers du jeu de rôle. 
Elle meurt en 2005 des suites d'un cancer. Elle est assez peu connue en France, mais la nouvelle publication de Rien n'est trop beau a permis à un nouveau public, dont je fais partie, de la découvrir!



Rien n'est trop beau:



Résumé:
Nous voilà à New York, au coeur des années 1950. Dans une petite maison d'édition, plusieurs destins se croisent. Tout d'abord celui de Caroline, l'héroïne majeure du roman qui, après une rupture très douloureuse avec son fiancé, se plonge à corps perdu dans le travail, espérant gravir les échelons, et fatiguée des exigences de son entourage qui souhaite la voir "se caser". April, une jolie demoiselle, espère trouver l'amour, et s'enferme dans une relation qui n'est pas aussi idyllique qu'elle en a l'air. Gregg elle, rêve de devenir actrice: en attendant, elle partage un appartement avec Caroline, et aussi le lit d'un célèbre metteur en scène dont elle tombe folle amoureuse. Enfin, Barbara, jeune divorcée mère d'une petite fille, accumule les responsabilités, et se demande si sa vie de femme est déjà derrière elle.
L'intrigue va de personnages en personnages et traite de la condition féminine de l'époque: quelle place ont-elles dans la société? Peuvent-elles travailler? Le mariage est-il indispensable? 

Une plongée dans un univers féminin:



Le Challenge Destins de Femmes a pour but de nous faire découvrir des livres dont les héroïnes sont des femmes, où les femmes jouent un grand rôle. J'ai essayé au cours de mes lectures de choisir des livres variés, mais où la femme, sa conception, la féminité, son rôle... 
Rona Jaffe nous propose un livre où les héros sont des héroïnes, où les hommes sont relégués au rang de seconds rôles (très intéressants toutefois!). Chacune des demoiselles présentées est unique et originale, avec ses propres préoccupations, son propose caractère. Chaque lectrice doit pouvoir être capable de s'identifier à elles.
Mais malgré leurs différences, elles sont liées par leur époque et par les moeurs qui l'accompagnent: une jeune femme doit se marier, fonder une famille. Si elle travaille, elle doit arrêter dès qu'elle se marie. Mariage et travail sont très, très importants dans le roman, et Rona Jaffe nous montre les différentes façons dont les héroïnes et autres personnages se comportent vis à vis de ces deux points. Le féminisme aussi est présent dans le livre, notamment grâce au personnage de Caroline qui cherche vraiment à se détacher de tout ce que l'on attend d'elle. 
Je pense que ce livre plaira ou intéressera à ceux qui aiment le sujet de la femme et des conventions!

L'inspiration de Rona Jaffe:
Dans l'édition que je possède (le Livre de Poche), on peut découvrir une petite note de Rona Jaffe qui nous parle du moment où elle a écrit Rien n'est trop beau. On peut par exemple apprendre que l'auteure a pris comme inspiration majeure sa propre vie puisqu'elle a elle aussi travaillé dans le milieu de l'édition. Son expérience lui a donné envie d'écrire un livre sur les jeunes New-Yorkaises qui travaillent, qui cherchent l'indépendance. 
Cette note est très intéressante, car on peut voir l'envers du décor, la façon dont Rona Jaffe a vécu le succès de son roman, sa rencontre avec des lectrices... 

Mon avis sur ce livre:
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai lu ce livre sur les conseils de ma mère, qui a réellement adoré. Au départ, j'étais un peu sceptique, car on a des goûts assez différents, mais au final, c'est une bonne surprise!

J'ai tout de suite accroché au style de Rona Jaffe, un style fluide, agréable, qui se suit sans problème. Sa description de New York et des personnages nous permet de tout visualiser, comme si on y était! Je pense que sa façon d'écrire est l'un des gros points forts du roman.

En plus de cela, les personnages sont très intéressants et très travaillés. J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir différentes personnalités: dans mon cas, je me suis très vite attachée à Caroline, qui est le personnage dont je suis le plus proche; Barbara est très touchante aussi dans son combat de mère célibataire. Je pense qu'il est réellement difficile de ne pas apprécier ne serait-ce qu'un des personnages! On peut tous se retrouver en elles, ou en eux, car même si les garçons sont un peu moins présents dans le roman, ils sont tout aussi travaillés. On passe d'un personnage à l'autre, et il se passe tellement de choses que je ne me suis pas ennuyée un instant!

Les thèmes abordés ont leur importance: je l'ai dit plus haut, la place de la femme est capitale dans Rien n'est trop beau. J'avoue avoir été frappée en le lisant, car les questions que se posent les héroïnes sont proches des questions que l'on peut se poser encore à l'heure actuelle, cinquante ans plus tard. Je pense que c'est là que réside la force du roman: il est quelque part intemporel, même si bien sûr les choses ont évolué. 

En bref, Rien n'est trop beau est un vrai coup de coeur, j'ai lu ce livre en prenant le temps de le savourer, et j'ai été vraiment transportée. Je pense que ce roman mérite d'être plus connu, et j'espère vous avoir convaincu de le lire :)


Pour poursuivre votre lecture:
Si cela vous intéresse, sachez qu'il existe plusieurs adaptations de Rien n'est trop beau.
Tout d'abord un film, The Best Of Everything, sorti en 1959, avec notamment Hope Lange, Suzy Parker, ou encore Diane Baker. En 1970, le livre a également été adapté en série télévisée, et en 2012 une pièce a été lancée!




Pour conclure, si vous cherchez un beau roman à lire cet été, Rien n'est trop beau est fait pour vous! J'ai vraiment beaucoup aimé le lire, et je pense me procurer prochainement d'autres livres de Rona Jaffe afin de découvrir un peu plus son univers. Le mois prochain, je vous proposerai le dernier numéro du Challenge, et pour l'occasion j'ai choisi de vous parler de Confessions d'un gang de filles, de Joyce Carol Oates. En attendant, on se retrouve très vite pour de nouveaux articles! Bonne lecture et prenez soin de vous. 

A très vite, 

AnGee Ersatz*

14 commentaires:

  1. Merci pour l'article ! Ca a l'air super intéressant. Je n'ai lu que peu de livres de cette époque, en Amérique, mais j'avoue que ça m'intéresse un peu tout de même. En plus, le résumé et ta chronique sont alléchants ! :3 Je vais essayer de le lire !

    Joli design en passant ! ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Wolf's Rain :) c'est vrai que c'est particulier comme ambiance, je ne pensais pas aimer, et au final, c'est une bonne surprise!

      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Déjà que j'avais envie de le lire... il faut absolument que je me le procure!! Je suis sûre que l'histoire pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille effectivement :) n'hésites pas à me le dire si tu le lis!

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment sympa et tu en parles vraiment bien! Je note pour une éventuelle lecture cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon article te plait :) le livre est vraiment sympa, comme tu le dis :)

      Supprimer
  4. au fond il n'y a peu de changement avec la femme de nos jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que dans les interrogations, ça n'a pas changé beaucoup! Tout dépend des avis :)

      Supprimer
  5. J'adore la couverture de ce bouquin! J'avais lu un article dessus il y a quelques mois qui m'avait donné envie mais je n'avais pas noté le titre! Autant te dire que c'est chose faite et que ton avis m'a donné encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D je suis super ravie que ça te donne envie de le lire! Je l'ai beaucoup aimé, donc je te le conseille!

      Supprimer
  6. Wow très bel article, comme toujours ! Ce roman est dans ma wish depuis un moment, et tu viens définitivement de me convaincre de le lire le plus vite possible !
    J'adore ta nouvelle bannière en passant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments! ça me fait super plaisir! N'hésites pas à me le dire si tu le lis!

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, un titre de plus dans ma wish-list (déjà bien remplie... Ah, si seulement on pouvait être millionnaires ;) !)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...