Bonjour à tous et à toutes!
Et voilà, le mois de Mai se termine, et je suis ravie de vous annoncer que le mois de Juin sera un mois à thème, consacré à la littérature historique. Sur la dizaine d'articles que j'écrirai, sept seront dédiés à ce genre très particulier et que j'aime beaucoup. J'espère donc vous retrouver nombreux en Juin, et n'oubliez pas, si vous avez un blog/une chaîne youtube, ou autres et que vous souhaitez participer en présentant un livre, film ou série en lien avec le thème, je suis preneuse! Mais en attendant, je vous propose de retrouver les quatre héroïnes de la saga Pretty Little Liars, Hanna, Aria, Emily, et Spencer. En effet, après mon article pour le Challenge Destins de Femmes, j'ai décidé de pousser plus loin ma découverte de la saga en continuant la lecture des livres. Voici donc mon avis sur le deuxième roman, intitulé Flawless. Bonne lecture de cet article!
Ce qui s'est passé au tome précédent...
Après la disparition de leur amie Alison, Spencer, Aria, Hanna et Emily se sont perdues de vue. Mais quelques années après cette disparition, les quatre jeunes filles, qui vivent dans le petite ville parfaite de Rosewood, reçoivent des sms et messages d'une personne qui porte le nom de -A. Des messages qui portent sur des secrets qu'elles tiennent absolument à garder secrets: Spencer est amoureuse du fiancé de sa soeur, Hanna a mystérieusement perdu du poids, Aria a un faible pour son prof de littérature, et Emily est homosexuelle. Toutes pensent qu'Alison se cache derrière ses messages, mais leurs certitudes s'effondrent lorsque le corps d'Alison est retrouvé, et que les messages continuent de tomber...
Flawless:
Résumé:
Toujours menacées par -A, les filles tentent péniblement de se remettre du choc de la mort d'Alison tout en affrontant leurs problèmes personnels.
Spencer est rejetée par sa famille après la découverte de sa relation avec Wren, le fiancé de sa soeur. Aventure qui complique grandement sa vie.
Emily tente de comprendre la nature de ses sentiments pour Maya, tout en étant constamment agressée par Ben, son ancien petit ami qui ne lui pardonne pas de l'avoir laissé tomber.
Aria, après sa dispute avec monsieur Fitz, découvre que son père est retombé dans les bras de son ex maîtresse.
Hanna a beaucoup de mal à surmonter sa rupture avec Sean, d'autant plus que celui-ci se rapproche dangereusement d'Aria.
Mais ce qui perturbe le plus les filles, c'est le retour en ville de Toby, Toby qui détient l'un de leur plus gros secrets... Et si Toby était -A?
Les différences et ressemblances avec la série.
Comme vous le savez peut-être, Pretty Little Liars est adapté en série télévisée (actuellement diffusée sur D17 en France) dont la quatrième saison arrive bientôt aux Etats-Unis bientôt. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux pour voir les ressemblances et les différences!
Tout d'abord, on constate que globalement, la série reprend bien l'intrigue du livre: le retour de Toby, l'histoire de Jenna, la soirée où elles se rendent à la fin, etc. Je ne me suis pas sentie perdue ou déstabilisée.
En revanche, il y a pas mal de choses qui changent entre le livre et la série. Par exemple, il me semble pas que l'histoire d'amour entre Spencer et Wren soit aussi développée dans la série: Spencer rencontre assez vite un autre garçon, Alex, qui ne se trouve pas (pour l'instant?) dans les romans, et qui sert de remplaçant à Wren. Au niveau du coeur également, il y a d'autres histoires dans le livre que l'on ne trouve pas dans la série: Aria et Sean, par exemple, se rapprochent beaucoup, au point de commencer une relation, alors que dans la série, Aria est omnibulée par Ezra, son professeur. Ben, l'ex d'Emilie, ne la harcèle pas autant que dans le livre, où il est à la limite de l'agression sexuelle (quoique).
(Toby, joué par Keegan Allen et Emily, joué par Shay Mitchell).
Ensuite, je trouve que Sara Shepard exploite beaucoup l'aspect "financier" et luxueux des héroïnes et de Rosewood, alors que dans la série, même si les filles sont habillées avec des super fringues et qu'on se doute qu'elles ne vivent pas dans la pauvreté, on joue plus sur les apparences de familles modèles que sur l'argent.
Les quatre filles sont aussi loin d'être proches, contrairement à la version télévisée: dans la série, elles se serrent les coudes, elles s'organisent contre -A. Dans le roman, elles semblent plus se détester qu'autre chose.
Dernière chose, et pas des moindres: la fin du roman est très différente de la série. Je ne spoilerai pas la fin pour ceux qui n'ont pas vu la série et qui souhaitent lire le livre, vous verrez la différence par vous-mêmes.
Mon avis:
Globalement, j'ai bien aimé ce second livre. Sara Shepard exploite très bien ses quatre héroïnes en alternant les chapitres et les aventures, du coup il se passe quand même beaucoup de choses en un seul roman. On a déjà une première hypothèse sur l'identité de -A, et l'histoire ne se concentre pas que sur les amourettes des héroïnes, et heureusement, car ce n'est pas l'aspect que je préfère.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Hanna et de Spencer qui sont aussi ceux que j'aime le plus dans la série. Ce sont celles dont je suis le plus proche. Aria en revanche me plait moins que dans la série, je la trouve assez énervante. J'ai hâte de lire la suite!
Et voilà, j'espère que cet article vous a plu, on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures!
AnGee Ersatz*
Hello !! :)
RépondreSupprimerAhah trop heureuse que le mois de Juin soit consacrée aux romans historiques !! :) :) Hâte de voir ce que tu nous réserves.
D'ailleurs je serai super intéressée pour qu'on fasse un truc toutes les deux, toi sur ton blog et moi sur ma chaîne, si ça te dit bien sûr ! :) On pourrait par exemple lire le même livre et faire une critique chacune sans se concerter, pour voir si on arrive aux mêmes conclusions! :) Ou si tu as une meilleure idée ?? Enfin ceci dit t'as pas forcément très envie de faire ça avec moi étant donné que ma chaîne n'en est qu'à ses débuts... ^^ N'hésite pas à me dire franchement, il n'y a pas de lézard ! :)
Sinon pour PLL, tu lis les livres en anglais en fait ? J'ai vu toutes les saisons de la série, je comptais me mettre aux bouquins, mais en anglais... :)
Bisous !! :)
PS : ta lettre est prêêêeêêête :D
Clélia.
Hey :D ravie de te retrouver ici!
SupprimerEt oui, c'est un thème qui me plait beaucoup, j'espère qu'il plaira!
Alors là, ça me dit carrément, je trouve que c'est une excellente idée! J'essaie toujours de trouver des gens pour les mois à thème, donc j'accepte avec plaisir :). Si tu as une idée de livre n'hésites pas à me le dire! Et ta chaîne est formidable ;)
Pour les PLL, oui, je les lis en Anglais (je lis quasiment tous mes livres en anglais). Je finis la saison 3, je suis devenue fan (j'adore Spencer et Toby). Je te conseille de prendre les livres en anglais, surtout qu'ils sont un peu moins chers que les versions françaises.
Bisous! :D
(Youhouw, je suis impatiente de la lire!!).
Oh ben écoute je serais vraiment ravie qu'on fasse ça !! :)
SupprimerJe te propose de piocher dans ta liste de livres que tu comptais lire ce mois, et puis on pourrait se fixer une date où on met en ligne notre chronique ?? :)
Clélia
:D ça me va, je te laisserai un message sur Facebook dans la journée ou demain avec ce que je comptais lire, et on se mettra d'accord!!
SupprimerDécidément, plus je lis tes articles sur Pretty Little Liars, plus ça me donne envie de les lire :)
RépondreSupprimerTu les lis en anglais, c'est ça?
:) je suis contente alors! C'est mon but de convaincre le plus de gens possibles!
SupprimerOui, je les lis en anglais: la majorité des livres que j'achète sont en anglais, c'est la langue dans laquelle je me sens le plus à l'aise pour lire.
J'ai totalement oublié l'intrigue de ce deuxième livre. xD Tu m'as quand même remise dans le bain ! ^^ En relisant ma propre chronique, j'ai vu que nous pensions la même chose. :D
RépondreSupprimerC'est cool que tu lises la saga en anglais ! Tu me donnes envie de faire pareil !
P.S. : L'Aria des livres ne m'est pas sympathique non plus ! Surtout avec ce qui se passe avec Sean ! ^^
Oui, je m'en suis aperçue :D on a vraiment des points communs!
SupprimerJe te conseille de les lire en anglais, franchement j'en profite plus :)
Je suis d'accord avec toi sur Aria, et aussi sur Sean, j'étais DE-GOU-TEE ^^