Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour la dernière chronique du mois! Nous y voilà, Juillet touche à sa fin et pour le conclure en beauté, j'ai décidé de me pencher sur une lecture jeunesse pour le Challenge Piece of Cake. Après trois numéros sur la sagaHis Dark Materials de Philip Pullman, j'ai choisi de retourner vers un classique de la littérature britannique: The Wind in the Willows de Kenneth Grahame. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge Piece of Cake. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré à la culture anglophone. Le but est simple: en 2017, pourquoi ne pas lire un peu de littérature jeunesse? Comme il s'agit d'un genre que je lis assez rarement, je me suis donc décidée à m'y remettre grâce à ce rendez-vous. J'ai pour objectif de vous présenter vingt livres (oui, oui, vingt: ça fait beaucoup!) cette année, en espérant y parvenir! Si vous avez envie de rejoindre Whoopsy Daisy, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous!
Quelques mots sur Kenneth Grahame:
Quoi de mieux pour démarrer cette petite chronique qu'une présentation de notre auteur du jour, Kenneth Grahame? Né en 1859 à Édimbourg, Kenneth Grahame ne connait pas vraiment une enfance heureuse: sa mère décède lorsqu'il a seulement 5 ans et son père, qui souffrait apparemment de gros problèmes d'alcoolisme, ne pouvait s'occuper de lui et de ses frères et soeurs. Il est donc placé chez sa grand-mère qui élèvera les enfants. A l'école, Kenneth se démarque par son intelligence et il aurait pu poursuivre de brillantes études à Oxford si cela avait été financièrement possible. A la place, il part travailler à la Bank of England, où il fera une belle carrière. En parallèle, il aime écrire, notamment des histoires pour enfants: son fils Alastair (seul héritier de son mariage en 1899) l'inspire pour inventer des intrigues mettant en scène animaux et créatures fantastiques. Il est principalement connu pour The Wind in the Willows, dont nous parlerons aujourd'hui, mais aussi pour The Reluctant Dragon. Les deux histoires ont été adaptées par Disney en films d'animation. Son fils décède en 1920 et, douze ans plus tard, il s'éteindra à son tour. Ses ouvrages sont aujourd'hui considérés comme des classiques de la littérature britannique jeunesse.
The Wind in the Willows:
Publié en 1908, The Wind in the Willows (Le vent dans les saules en version française) raconte l'histoire d'une troupe de petits animaux et leur vie dans la nature: on retrouve par exemple monsieur Taupe, l'ami de monsieur Rat, le baron Têtard ou encore le Blaireau. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant humour, situations cocasses et chamboulements de tous poils dans leur univers forestier...
Des héros animaliers:
Axé sur la jeunesse, The Wind in the Willows nous présente une série de personnages animaliers, doués de parole et qui représentent chacun un type de caractère bien particulier.
Parmi nos différents héros, nous retrouvons par exemple la Taupe (Mole, en version originale): la Taupe se distingue des autres par son côté peu aventureux au début du roman. Elle passe principalement son temps à l'intérieur de sa maison, avant de finalement se rendre à l'extérieur pour y découvrir le monde. A l'inverse, le Rat, avec lequel la Taupe se lie rapidement d'amitié, est plus extraverti, sociable. Tout l'opposé du Blaireau au caractère un peu renfermé et à l'attitude de râleur. On peut aussi citer le fameux "Toad" (ou Crapaud), toujours là pour faire les 400 coups et se retrouver dans de drôles de situations!
Ce que j'ai pensé du livre:
Après m'être penchée sur les trois tomes de His Dark Materials, je cherchais une lecture un peu différente pour poursuivre mon Challenge Piece of Cake. J'ai remarqué depuis que je me suis lancée dans ce Challenge que la littérature jeunesse classique me plaisait beaucoup, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me lancer dans un livre très connu mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir: The Wind in the Willows. Au final, après ma lecture, je dois avouer que ce livre me laisse une impression un peu... mitigée.
Il y a pas mal de choses très positives dans ce livre. Tout d'abord, je trouve le style de Kenneth Grahame plutôt sympathique et accessible: pour un classique, il est vraiment abordable (je l'ai lu en version originale) et se lit vite. Parfait si les classiques VO vous font un peu peur! Ses descriptions permettent de bien visualiser ses personnages et l'intrigue, et il sait raconter une histoire. Un bon point.
Pour ce qui est des personnages, ils sont dans l'ensemble très attachants. Ils ont chacun leur petit caractère, leur personnalité qui font qu'ils se démarquent des autres. J'ai particulièrement aimé le Crapaud et le Rat, qui sont les deux héros les plus dynamiques et sympathiques du roman à mes yeux. Les relations entre les personnages constituent l'un des points forts du livre.
Les aventures vécues par les petits héros sont somme toutes assez sympathiques. Il y a pas mal de petites aventures et le roman fonctionne principalement sur un schéma "un chapitre: une histoire". Parfait pour les petits lecteurs qui pourront achever sans trop de problèmes leur lecture, ou pour les parents qui font la lecture à voix haute!
Du positif donc, mais je dois avouer que j'ai eu un peu du mal à apprécier ce roman. Non pas parce qu'il est mauvais ou mal écrit, loin de là, mais tout simplement parce que je pense que je suis vraiment trop loin du public cible, à savoir les enfants et surtout les jeunes enfants. Autant j'arrive à apprécier des livres écrits pour les lecteurs à partir de 9-10 ans, autant j'ai plus de mal à lire un ouvrage qui vise les lecteurs plus petits. Il m'est donc difficile de dire que j'ai aimé ce roman.
Par contre, je pense que c'est une lecture sympathique pour des enfants qui découvrent la lecture ou pour des parents qui veulent passer un bon moment avec leur progéniture. C'est exactement le genre de livre que j'aurais pu lire à ma soeur lorsqu'elle était plus petite. Donc si vous cherchez un livre à lire en famille, il peut vous plaire!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour les premiers articles du mois d'août, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.