Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau numéro de mon cycle cinéma consacré à la Science-Fiction. Après un mois placé sous le signe de Tom Cruise qui passe une sale journée en boucle, je propose cette fois de partir à la découverte d'un classique de la fin des années 1990 qui mêle extra-terrestres, costumes noirs et humour: Men in Black, réalisé par Barry Sonnenfeld. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)
Voilà plusieurs années maintenant que j'ai décidé d'incorporer un peu de septième art dans mon blog. A travers des cycles de sept films, je me penche à chaque fois sur un thème particulier: il peut s'agir d'un acteur, réalisateur ou d'un thème plus vaste, comme ici la SF au cinéma. Si parfois je parle de films que je connais bien, ces cycles sont surtout pour moi l'occasion de développer un peu plus ma culture cinématographique. Si vous souhaitez retrouver les précédentes chroniques autour des films de SF de ce cycle, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!
Avant de nous pencher plus en détails sur l'intrigue du film, commençons d'abord par une petite présentation de Men in Black! Sorti en 1997, le film est une adaptation de comics assez peu connus en France. Il a été réalisé par Barry Sonnenfeld: si ce nom en lui même ne vous dit rien, il se cache pourtant derrière des films comme La famille Addams et sa suite (Les valeurs de la famille Addams) ou, plus récemment, la série Netflix A Series of Unfortunate Events. Le film met en scène un duo désormais culte: Kay joué par Tommy Lee Jones (vu dans environ un milliard de films, dont Lincoln et Jason Bourne) et Jay, alias Will Smith, au top du top de sa carrière. On retrouve aussi Rip Torn dans le rôle de Zed. Avec un budget de 90 millions de dollars, Men in Black fut un ENORME succès au box office, récoltant près de 600 millions de dollars de recettes. Un succès porté aussi par la bande-originale composée par Danny Elfman (le copain de Tim Burton) et surtout la chanson éponyme de Will Smith. Deux suites racontant de nouvelles aventures de Kay et Jay verront le jour par la suite. Je vous laisse ci-dessous le fameux clip de Will Smith, histoire de danser un peu sur le Livroscope!
Résumé:
James Edwards travaille pour la police de New York. Un job qui, comme on peut l'imaginer, ne manque pas de piquant. Ses journées sont loin d'être ennuyantes, mais sa vie bascule lorsqu'il se retrouve nez à nez avec une créature on ne peut plus étrange. Grâce à K (Kay), il découvre l'existence des Men in Black, des hommes dont le travail est de s'occuper de la cohabitation entre les humains et les extra-terrestres et surtout de faire en sorte que les premiers oublient l'existence des seconds. Le jeune homme rejoint cette équipe d'agents on ne peut plus particuliers, prenant son rôle d'agent J très au sérieux...
Aaaaah, Men in Black! Voilà un film culte qui, vingt ans après sa sortie, reste toujours aussi populaire! Entre ses deux suites, sa musique catchy, ses citations célèbres, le film qui a contribué à faire décoller la carrière de Will Smith me paraissait comme un incontournable pour ce cycle cinéma autour de la SF. Car SF ne veut pas forcément dire que l'humour est à bannir, loin de là, et c'est pour cela que j'ai eu envie de me replonger dans cet univers à la fois loufoque et tout à fait cohérent.
Revoir Men in Black, maintenant que j'ai 25 ans, c'est un peu comme faire une plongée dans mon enfance. Je suis née au tout début des années 90, et les Men in Black ont sans aucun doute bercé mes cinq ans. Entre la chanson de Will Smith et la flopée de merchandising qui a suivi la sortie du film, il est indéniable de dire que les hommes en noir ont marqué la décennie.
Alors, vingt ans plus tard, revoir le film m'a fait vraiment très plaisir. Et ce pour plusieurs raisons: tout d'abord, Men in Black est un film très divertissant, qui prend le temps de poser son ambiance. Après une première scène qui pose très bien les bases du film (l'humour, les extra-terrestres, les Men in Black), nous découvrons davantage de choses, en même temps que Jay.
Le film propose un juste équilibre entre humour, action et développement d'univers. On n'est pas dans de la parodie mais vraiment dans une comédie SF, avec son identité bien marquée. Et c'est ce que j'apprécie beaucoup dans son film: son esthétique. Les costumes noirs, sobres, les lunettes, qui se détachent du fond blanc des bâtiments du MIB, l'argenté de la technologie...
Il y a une vraie richesse aussi en ce qui concerne les extra-terrestres: les espèces sont très nombreuses, leurs capacités aussi. Le film vaut le coup d'être vu ne serait-ce que pour l'important "bestiaire" qu'on y retrouve.
L'intrigue, sans toute assez classique, tient la route et est menée intelligemment par la réalisation de Barry Sonnenfeld. Je ne me suis pas ennuyée, et j'ai particulièrement apprécié les scènes d'action que j'ai trouvées assez bien gérées. On notera tout de même des effets spéciaux qui vieillissent assez mal mais qui étaient à la pointe de la technologie de l'époque. Personnellement, j'arrive à faire abstraction de ce genre de détails, mais je préfère le mentionner au cas où les effets moches vous piquent les yeux.
Je trouve que les acteurs sont également très bons. Alors je sais qu'avec Will Smith, ça passe ou ça casse, et que beaucoup ont du mal avec cet acteur et ses petites manières. Personnellement, j'adore (presque tout le temps) Will Smith, et ce depuis le Prince de Bel-Air. Je trouve qu'il forme un très bon duo avec Tommy Lee Jones, on sent une vraie alchimie entre eux. Un bon point qui contribue à la réussite du film.
En bref, j'ai adoré revoir ce film, un vrai feel good SF pour moi. Je ne peux que vous le recommander si vous cherchez un film sympa à voir et que vous n'avez pas encore eu l'occasion de le regarder! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire