Bonjour à tous!
Aujourd'hui, pour ce dernier article de Septembre, j'ai décidé de vous présenter une nouvelle lecture faite pour le Challenge Destins de Femmes. Après Fragments et Zarbie les Yeux Verts, c'est donc ma troisième lecture que je vous propose de découvrir aujourd'hui: Pas d'Avenir Pour Toi, de Brian Vaughan et Georges Jeanty. Ce livre a une importance toute particulière pour le blog, et pour ma participation au Challenge, puisqu'il s'agit ici non pas d'un roman, ou d'une pièce de théâtre, mais bien d'un comics! En effet, si vous suivez ce blog, vous savez peut-être que j'aime lire des comics, et j'espère vous faire un peu découvrir cet univers avec cet article!
Pas d'Avenir Pour Toi est le deuxième tome de la saison 8 de Buffy contre les Vampires, une série que j'adore, et qui, après sept saisons, se poursuit sur papier. Voici donc ma présentation de cet ouvrage...
Buffy Contre les Vampires: la série.
(des coupes et des fringues très 90s...)
Avant de vous parler de l'ouvrage en particulier, je tiens à (re-)situer un peu l'histoire et l'univers pour ne pas perdre les non-initiés.
Buffy Summers, jeune adolescente, est ce qu'on appelle une Tueuse: elle a été ''élue'' pour débarrasser le monde des forces du mal, à savoir vampires, démons et créatures démoniaques en tous genres. Elle arrive à Sunnydale, qui sous des abords de ville idyllique, se révèle en fait être la Bouche de l'Enfer. Avec ses amis, Giles, Alex, Willow et les autres, sous le surnom de Scooby-Gang, Buffy va donc devoir affronter une multitude d'ennemis, tout en tentant de vivre sa vie de femme naissante...
Pourquoi j'ai choisi ce livre...
Pour expliquer ce choix, il y a plusieurs raisons: tout d'abord, je suis très fan de la série Buffy contre les Vampires, en raison de l'originalité de celle-ci, de ses personnages charismatiques et des intrigues bien trouvées. J'ai longtemps rechigné à me mettre aux comics, par peur d'être déçue, mais finalement, j'ai fait le grand saut! Même si pour l'instant, je n'en suis encore qu'au deuxième tome...
Mais quel rapport avec les femmes, me direz-vous?
La série est pleine de personnages féminins, bien plus que de personnages masculins. Déjà, il vous suffit de voir le titre de la série: l'héroïne est une fille, une vraie de vrai!
Au niveau des personnages, on a des Tueuses, et non pas des Tueurs, des magiciennes, des vampires féminines (comme Drusilla ou Harmony), des démones (Anya étant la plus emblématique): elles sont à la fois fortes et fragiles, dotées de pouvoirs surnaturels. A l'inverse, les hommes sont un peu plus effacés. Buffy vit dans un monde de femmes, avec sa mère Joyce, et sa soeur Dawn...
(Buffy et Willow)
On retrouve aussi dans la série l'une des premières histoires d'amour lesbien sur petit écran: Willow, la sorcière/juive/rousse/informaticienne, a une longue et belle histoire d'amour avec Tara, une autre sorcière.
Dans ce tome, l'héroïne est Faith, un autre personnage emblématique de la série...
La saison 8 en comics:
Après sept saisons à la télévision, des audiences incroyables, un spin-off avec Angel, la série prend fin à la télévision, mais ne s'arrête pas pour autant: en effet, l'histoire continue sous forme de comics, avec une saison huit, et une saison neuf, qui vient d'arriver en France.
L'histoire reprend immédiatement là où la série télévisée s'est arrêtée: la Bouche de l'Enfer est détruite, et toutes les tueuses potentielles sont devenues de vraies Tueuses, remplissant ainsi notre monde de pourfendeurs du mal. Mais la destruction de la Bouche de l'Enfer ne signifie pas que Buffy est en vacances: un nouvel ennemi, qui porte le nom de Crépuscule, se lève comme une menace...
(la couverture du tome 2)
Pas d'Avenir Pour Toi est le deuxième tome de cette saison 8, et il a la particularité de quitter un instant les aventures de Buffy pour se tourner vers un autre personnage emblématique de la série, très apprécié par les fans: Faith, "l'autre Tueuse".
Faith se présente comme l'opposée de Buffy: brune et non pas blonde, elle cultive une certaine image de rebelle, qui plaît beaucoup aux amateurs de la série. Faith se rebelle contre l'autorité, contre les règles de la société. Mais Faith est aussi une héroïne très solitaire, seule depuis toujours, et qui en souffre: en Buffy, elle voit une façon d'échapper à ce fardeau, une véritable amie. Mais très vite, elle se sent délaissée et décide de se tourner du côté des méchants, en rejoignant le Maire Wilkins, dans la saison 3, un homme qui la considère comme sa fille, un sentiment très important pour notre personnage. Malgré sa tentative de rédemption et son retour en "gentille" dans la saison 7, Buffy a beaucoup de mal à pardonner à Faith...
Résumé de ce tome:
(l'une des images du livre)
Après la victoire de Buffy et de ses alliés, Faith est de nouveau seule. Mais elle va très vite sortir de cette solitude lorsque Giles, la figure ''paternelle'' de la série, vient lui demander d'accomplir une mission très importante, celle d'assassiner une nouvelle Tueuse dont le but n'est pas de faire le bien, mais d'apporter sur terre le malheur... En échange de cette mission, Faith pourra recommencer sa vie à zéro, loin de tout cela, avec une nouvelle identité, une nouvelle chance. Elle est la seule personne à pouvoir accomplir cette tâche, étant la Tueuse "de l'ombre". Faith accepte, sans se douter que ce qu'elle devra faire va mettre ses nerfs à rude épreuve.
En effet, sa cible porte le nom de Genevieve, c'est une aristocrate anglaise, épaulée par Roden, un personnage assez mystérieux mais aussi doté de pouvoirs étranges. Faith parvient à s'infiltrer et à entrer en contact avec Genevieve, alias Gigi, sous une fausse identité. Mais Roden la démasque en partie, et découvre qu'elle est aussi une Tueuse. Contre toute attente, Gigi décide de faire confiance à Faith pour l'aider à accomplir sa destinée. Les deux Tueuses se découvrent alors de nombreux points communs et sympathisent, comblant ainsi leur solitude mutuelle. En gagnant sa confiance, Faith découvre le véritable plan de Gigi: tuer Buffy...
Faith va donc devoir lutter avec ses démons intérieurs: avec son passé de criminelles, avec sa rancune envers Buffy, contre son affection pour Gigi, avec ce qu'elle veut être réellement. Ce tome est donc très important, puisque déterminant pour l'avenir de la Tueuse.
(Le tome contient un dernier épisode, consacré à Buffy et Willow, mais j'ai décidé de me focaliser sur Faith, la vraie héroïne de l'histoire ici).
Faith: une fille complexe.
Incarnée à l'écran par Eliza Dushku, Faith est une héroïne que j'adore, et elle est l'un de mes personnages préférés de la série.
(Eliza Dushku dans le rôle de Faith)
Dans la série en général, Faith est un personnage assez complexe: entourée de gens mais pourtant solitaire, rebelle mais en manque de repères, séductrice mais célibataire, elle cultive les oppositions. Sa relation aux autres, et surtout à Buffy, est très compliquée: elles ressemblent tout en étant très différentes. On note en effet beaucoup de parallèles entre les deux: Faith perd Wilkins, son "père" de substitution, Buffy perd sa mère; elles ont beaucoup de mal à garder un homme; et elles doivent trouver leur place sur terre, une tâche rendue très compliquée à cause de leur statut de Tueuses.
Ayant lu le premier tome, je pouvais vous présenter celui-ci, mais j'ai décidé à la place de vous présenter le deuxième, parce que je trouve que Faith est une héroïne incroyable, avec beaucoup de facettes. En lisant ce tome, j'ai été vraiment surprise par la profondeur du personnage: les deux flashbacks, révélateurs de sa relation avec Buffy et avec le Maire, nous montrent les deux personnages les plus importants pour Faith, ceux qu'elle a le plus aimés. Ce tome voit aussi la naissance d'une relation nouvelle entre Giles et Faith: au début, on sent que Faith en veut beaucoup à Giles de lui préférer Buffy; mais Giles lui montre qu'ils ont aussi des points communs. Si Faith a un passé troublé, elle n'est pas la seule; Giles est passé par là, et il veut lui montrer que recommencer une nouvelle vie n'est pas impossible. Elle doit aussi comprendre que la solitude ne doit pas lui servir de prétexte pour faire n'importe quoi, et pour choisir le mauvais camp...
En définitive, Faith est une fille comme je les aime, ni toute blanche, ni toute noire, et j'espère retrouver son personnage très vite!!
Voilà, j'espère que le mois de Septembre sur le blog a été agréable pour vous! Je vous retrouve bientôt pour de nouveaux articles: la suite de notre aventure sur les Rougon-Macquart, notamment! A très vite!
La Page Facebook.