Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Et voilà, un nouveau mois s'achève en votre compagnie, riche en bonnes découvertes et en lectures enrichissantes! Pour le terminer en beauté, quoi de mieux qu'un petit tour du côté de nos amis de Disney? Pour ce 16ème DisneyOscope, j'ai décidé de délaisser un temps les films d'animation pour me pencher sur un film live sorti en 2001 (et oui, déjà!): The Princess Diaries, avec la désormais célèbre Anne Hathaway. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture!
Le DisneyOscope:
Pour celles et ceux qui découvriraient le blog pour la première fois ou qui ne connaissent pas le DisneyOscope, commençons par une petite présentation de ce rendez-vous. Je suis une fana de Disney depuis que je suis toute petite, et comme j’aime me lancer dans des défis impossibles, j’ai décidé de vous présenter chaque mois un film Disney. Et pour ne pas perdre de vue le côté littéraire de ce blog, j’ajoute à chaque présentation de film une petite chronique d’un livre qui a un lien plus ou moins proche avec l’oeuvre Disney. Il peut s’agir de l’oeuvre qui a servi de support d’adaptation, ou d’un livre qui partage des thèmes similaires. Cependant, comme je suis assez en retard ce mois-ci, j'ai fait l'impasse sur le roman...
The Princess Diaries:
Résumé:
Mia Thermopolis a 16 ans, une mère artiste et un gros chat de 11kg. Elle vit avec San Francisco et va au lycée (où elle n'est pas vraiment une fille très populaire) avec sa meilleure amie Lilly. Sa vie est chamboulée lorsqu'elle rencontre Clarisse, sa grand-mère paternelle, qui lui apprend qu'elle est l'héritière de Genovia, un petit royaume. La jeune adolescente va devoir apprendre à se comporter comme une véritable princesse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne va pas être une mince affaire!
Aaah, The Princess Diaries? Que dire de ce film que beaucoup considèrent comme un classique Disney des années 2000? Et bien The Princess Diaries, tout d'abord, est sorti en 2001, un an seulement après la parution du roman éponyme de Meg Cabot, dont nous reparlerons plus loin. Il a été réalisé par Gary Marshall, un réalisateur dont le nom ne me disait rien de prime abord mais qui est très connu, notamment pour avoir crée la célèbre série Happy Days ainsi que pour avoir réalisé des films comme Pretty Woman. Il est décédé en 2016, après une longue carrière filmographie et à la télévision. Le casting repose sur ses deux actrices principales: Julie Andrews, actrice britannique extrêmement célèbre (pour The Sound of Music, par exemple), qui joue le rôle de Clarisse, la grand-mère de Mia, et Anne Hathaway, à savoir Mia. Il s'agit d'ailleurs du premier rôle de l'actrice, désormais bien connue du grand public, sur grand écran. Le reste du casting est par exemple composé de Heather Matarazzo (Lily, meilleure amie de Mia) qui est beaucoup apparue à la télévision et de Héctor Elizondo, à la longue filmographie, dans le rôle de Joe, le garde du corps de la jeune princesse. Le film, produit par Disney, a été un joli succès commercial, rapportant 165 millions de dollars pour un budget de 26 millions, ce qui encouragea la production d'une suite, Royal Engagement, en 2004. Mais ça, ce sera pour un autre article!
Ce que j'ai pensé du film:
Lorsque The Princess Diaries est sorti en 2001, je n'étais pas allée voir le film au cinéma. En revanche, je me souviens l'avoir vu plus d'une fois à la télévision lors de ses diffusions, et si ça faisait longtemps que je ne l'avais pas regardé, j'en gardais un très bon souvenir. Lorsque j'ai eu l'occasion de le revoir il y a quelques semaines, j'avais peur que ce film que j'aimais tant plus jeune ne me plaise plus. Mais heureusement, ça n' a pas été le cas!
The Princess Diaries est un film que j'aime beaucoup, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, quand j'étais plus jeune, j'adorais Meg Cabot et ses livres bourrés d'humour. La saga Journal d'une princesse faisait partie de mes chouchous (mais on en reparlera plus loin) et la voir adaptée me fait très plaisir, que ce soit avec ce film ou avec sa suite sortie en 2004.
Le film bénéficie tout d'abord d'un casting très chouette, surtout en ce qui concerne le duo de tête. Julie Andrews est une actrice lumineuse, et elle incarne à merveille Clarisse: elle est à la fois drôle, attachante, avec ce côté "grande dame" qui correspond au personnage. Anne Hathaway s'en sort très bien dans ce premier rôle, elle éclot comme l'héroïne qu'elle incarne. Ses mimiques sont particulièrement drôles, elle ne manque pas de vitalité. Les seconds rôles, plus discrets, sont également bien tenus, notamment celui de Joe.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est assez prévisible, surtout si on a vu beaucoup de teen movies des années 90-200, mais elle se suit sans qu'on s'ennuie ou trouve le temps long. Il y a des rebondissements, c'est bien mené, et bien la conclusion termine le film en beauté. On pourra reprocher au film un côté un peu "cliché": par exemple, on retrouve LA fameuse scène de métamorphose typique des scènes de l'époque qui consiste à coiffer l'héroïne et lui enlever ses lunettes, mais même si c'est cliché, c'est ce genre de scènes qui donne son charme au film.
Moi, quand je vois le prix exorbitant du beurre de cacahuètes en France. |
The Princess Diaries est un film qui est également assez drôle, avec pas mal de scènes cocasses et une héroïne dont la maladresse crée souvent des moments d'humour. Genovia est bourré de clichés sur la monarchie qui font sourire, et au final on se retrouve avec un film qui fait du bien.
Et à vrai dire, c'est exactement ce que The Princess Diaries est: un film "feel-good", c'est à dire qui fait du bien, que l'on regarde avec des amis, en pyjama, pour se détendre ou simplement passer un bon moment. C'est ce que je recherchais avec ce film et on peut le dire: Mission accomplie!
La saga The Princess Diaries:
Meg Cabot, c'est qui?
Penchons nous cette fois sur la série de romans qui a inspiré le film: The Princess Diaries, traduite en français sous le nom de Journal d'une princesse. Il s'agit d'une série de romans pour ados par Meg Cabot. De son nom complet Meggin Cabot, elle est née en 1967 dans l'Indiana, où elle a également fait ses études. Elle quitte d'abord son état natal pour New York, où elle tente de se lancer dans l'illustration avant de se diriger vers l'écriture. Mariée depuis 1993 à un autre auteur, Benjamin Egnatz, elle connait le succès au début des années 2000 avec sa saga mettant en scène Mia à Genovia. Ses publics de prédilection sont les enfants, les adolescents et ceux qu'on appelle les young adults. Elle se montre prolifique et elle a publié plus d'une trentaine de livres. Je vous invite à faire un tour sur son site internet ici.
The Princess Diaries est donc sa saga la plus connue. Le premier tome sort en 2000 et très vite le succès est au rendez-vous. 15 tomes seront en tout publiés à raison d'un tome par an (le dernier date donc de 2015).
En ce qui me concerne, je n'ai lu que les cinq ou six premiers romans avant d'arrêter, non pas par manque d'intérêt mais parce que je fais partie de ces individus un peu chiants qui ont besoin d'avoir touuuuuute une saga pour la lire. L'attente, je ne fais plus depuis Harry Potter. Mais je garde un très bon souvenir de cette saga jeunesse drôle et pétillante. Maintenant qu'elle est terminée, j'y jetterai sûrement un oeil!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.