Bonjour à tous et à toutes!
Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article, et surtout pour un nouveau mois! Après un Avril tristoune et pluvieux, croisons les doigts pour un joli mois de Mai! Pour démarrer en beauté, je vous propose un rendez-vous désormais bien connu sur le blog, à savoir le Challenge Destins de Femmes, lancé par Tête de Litote sur Livraddict. Il s'agit de ma treizième lecture pour ce Challenge, et pour l'occasion j'ai choisi de lire le premier tome d'une saga devenue très célèbre grâce à la série télévisée qui en est tirée: Pretty Little Liars, de Sara Shepard. J'ai découvert cette série et cette saga il y a peu, et on peut le dire, je suis devenue complètement accro. Mais cet article est aussi très spécial: en effet, j'ai réalisé pour la première fois une interview, que vous pourrez découvrir à la fin... Je vous souhaite une très bonne lecture, et attention, l'article est très long!
Pretty Little Liars: quelques mots sur la saga littéraire et sur Sara Shepard!
Commençons, comme toujours par quelques informations générales.
Sara Shepard est une auteure américaine née en 1977, en Pennsylvanie. Elle a démarré la saga Pretty Little Liars en 2006, en s'inspirant de sa propre vie et de sa jeunesse en Pennsylvanie. Actuellement, la saga compte treize tomes, dont neuf ont déjà été traduit en français.
Vrai succès littéraire, Pretty Little Liars attire l'attention de producteurs qui décident de l'adapter en série télévisée (dont je dirai quelques mots plus tard) sur ABC. Le succès est là aussi au rendez-vous!
(Sara Shepard)
Sara Shepard est aussi à l'origine d'une autre saga, The Lying Game, également adaptée en série (que je n'ai encore pas vue!).
Présentation du premier tome:
Pour le Challenge, j'ai lu le tout premier tome de la saga, intitulé en anglais Pretty Little Liars, en français Confidences.
Résumé:
Alison, Spencer, Hanna, Aria et Emily vivent à Rosewood, petite ville paisible. Les cinq jeunes filles sont amies, mais le coeur de leur bande, c'est Alison: elle est belle, séduisante, et sait attirer l'attention. Mais un été, leur destin bascule: Alison disparaît...
Trois ans plus tard, les quatre filles restantes se sont éloignées les unes des autres et ont changé. Aria revient d'Islande; Hanna est passée de vilain petit canard à véritable reine du lycée; Emily ne vit que pour la natation; et Spencer pour les études. Mais des événements étranges commencent à se produire: elles reçoivent des mails et sms étranges d'une personne nommée A et qui semble connaître tous leurs secrets. Et ce qu'on peut dire, c'est que leurs secrets sont lourds à porter et pas très jolis jolis: Aria sort pour son prof d'Anglais plus âgé et cache à sa mère la liaison de son père; Hanna vole des bijoux et vit très mal sa virginité; Emily se découvre une attirance pour les filles; et Spencer craque pour le petit ami de sa soeur...
Et si Alison était revenue?
Destins de Femmes:
J'ai choisi de parler de ce livre dans le cadre du Challenge Destins de Femmes car j'ai trouvé qu'il correspondait bien à celui-ci.
(Alison, jouée par Sasha Pieterse)
En effet, dans Pretty Little Liars se croise le destin de cinq héroïnes différentes, à la personnalité là encore très différente. Dans le livre, on les découvre tour à tour, à la fois forte et faible: Hanna semble être une petite princesse plein de stéréotypes, mais en réalité elle est profondément marquée par l'absence de son père; Aria veut avoir l'air belle, intelligente et mature, mais elle se comporte toujours comme une petite fille face à ses parents; Emily est torturée entre la volonté de ses parents et son envie de s'évader, de vivre sa vie; Spencer est une vraie miss parfaite, sauf qu'elle vit dans l'ombre de sa soeur...
On comprend que ces quatre filles que tout sépare ne se sont rassemblées que grâce à Alison: plusieurs flashbacks dans l'histoire nous montrent l'influence qu'Alison pouvait avoir sur elle. Et c'est justement le souvenir d'Alison qui va une nouvelle fois les rassembler.
L'avantage de ce livre, c'est que les héroïnes étant si variées, on peut forcément s'identifier à l'une d'elles. Personnellement, je me reconnais à la fois dans Hanna pour le côté complexé, et dans Spencer qui cherche toujours à se dépasser. Et vous?
Mon avis sur ce livre:
Depuis quelques temps, j'étais dans une sorte de spirale littéraire négative: j'ai eu beaucoup de déceptions littéraires, et je commençais à me demander si je n'étais pas maudite! Aucun livre ne semblait trouver grâce à mes yeux, et j'étais toute malheureuse.
Mais heureusement, ce n'est pas le cas avec ce livre! Pretty Little Liars est une vraie bouffée d'air frais: j'ai été prise immédiatement dans l'histoire. Le style de Sara Shepard est agréable à lire (et personnellement je l'ai lu en anglais, je me suis vraiment régalé!), les sous-intrigues sont variées, et on ne s'ennuie pas un instant.
Je ne suis habituellement pas très fan de ce qu'on appelle la "Chick-Lit" ou littérature féminine, mais je trouve que Pretty Little Liars est une réussite, car Sara Shepard respecte à la fois l'aspect "girly" de ce genre de littérature, mais en même temps elle insuffle un côté mystérieux qui met parfois mal à l'aise. Je pense donc poursuivre ma lecture de cette saga, qui me semble vraiment parfaite pour l'été! Donc, si vous cherchez un peu de fraîcheur, foncez!
Née en 2010, la série s'inspire de la saga de Sara Shepard. Elle compte pour l'instant trois saisons: la quatrième démarre en Juin, et une cinquième est déjà en préparation en raison des bons scores d'audience.
La série s'appuie sur un cast très réussi, jeune et frais. Les héroïnes sont jouées par Lucy Hale (Aria), Ashley Benson (Hanna), Troain Bellisario (Spencer), et Shay Mitchell (Emily), et elles sont accompagnées par quelques beaux gosses, comme Ian Harding (Ezra) et Keegan Allen (Toby). On retrouve aussi Holly Mary Combs, connue pour son rôle de Piper Halliwell dans Charmed, dans le rôle très réussie de Ella, la mère d'Aria.
Le mélange des genres, qui réunit romance, thriller, policier, est très réussi, et permet de rassembler un large public.
Personnellement, ayant découvert la série il y a peu, je termine seulement la saison 1, mais j'ai tout de suite accroché! Mes personnages préférés: Hanna et Spencer dans lesquelles je me reconnais, mais aussi Toby, dont le côté "misfit" me touche beaucoup.
Comment j'ai découvert Pretty Little Liars:
En survolant d'autres blogs et certains sites comme Livraddict ou Babelio, j'ai pu remarqué que Pretty Little Liars était une saga qui plaisait à beaucoup de personnes. La série me faisait de l'oeil aussi: je suis assez fan des séries américaines (Castle, Game Of Thrones...), mais je n'avais encore jamais eu l'occasion et le temps de m'y mettre. Finalement j'ai sauté le pas, grâce à une Youtubeuse beauté que je suis depuis presque un an maintenant: Sandrea, de la chaîne Sandrea26France. En effet, dans l'une de ses vidéos, elle a parlé de Pretty Little Liars et elle m'a convaincue!
Comme je viens de vous le dire, Sandrea est une Youtubeuse beauté française. Coiffeuse de métier, elle a crée sa chaîne afin de donner des conseils et de partager ses astuces. Chaque semaine, elle poste trois vidéos qui peuvent concerner tout un tas de choses: la coiffure, le maquillage, la mode, mais aussi des vidéos haul, ou informatives (très bien faites d'ailleurs), bref, je n'ai jamais vu une chaîne aussi complète!
En dehors de la littérature, je suis une vraie passionnée de maquillage (à mon petit niveau, je précise), et c'est en cherchant des idées sur youtube que je suis tombée sur sa chaîne. Habituellement, je ne suis pas avec régularité un ou une youtubeur, mais Sandrea est une exception! Pourquoi? Tout simplement parce que Sandrea ne se contente pas de faire des tutoriels sur le maquillage: c'est l'une des youtubeuses les plus sympathiques et les plus dévouées envers ses fans que je connaisse. Il n'y a qu'à voir le nombre de concours qu'elle organise pour ses fans ou le temps qu'elle prend pour répondre à leurs questions et mails. De plus, ça peut paraître un peu étrange, mais Sandrea m'a beaucoup aidé, sans le savoir, à me sentir mieux dans ma peau: comme beaucoup de filles, je suis assez complexée par pas mal de choses chez moi, et les vidéos et conseils de Sandrea m'aident vraiment à me sentir mieux au quotidien, d'où ma fidélité à sa chaîne.
Je suis donc très heureuse d'avoir pu l'interviewer pour cet article, car c'est grâce à elle que j'ai découvert Pretty Little Liars. Je la remercie une nouvelle fois du temps qu'elle a pris pour répondre à mes questions, et j'espère que cette interview vous plaira!
L'interview de Sandrea:
(photo trouvée sur sa page Facebook)
-Comment as-tu découvert Pretty Little Liars? As-tu commencée par les livres ou par la série?
J'en avais entendu parler beaucoup sur YouTube et surtout de la série, même si je connaissais les livres aussi, j'ai commencé par la série!
-Trouves-tu que la série est fidèle aux livres? Si non, préfères-tu la série ou les livres?
Non, Mais ça ne me pose aucun problème, et je pense que tout le monde sera d'accord, l'histoire est en gros la même, mais elle prends une tournure complètement différente dans la série que dans le livre! J'aime les livres autant que la série!
Non, Mais ça ne me pose aucun problème, et je pense que tout le monde sera d'accord, l'histoire est en gros la même, mais elle prends une tournure complètement différente dans la série que dans le livre! J'aime les livres autant que la série!
-As-tu un personnage préféré ou détesté? Pourquoi?
J'adore Hanna, Spencer et Aria, mais j'ai du mal à accrocher avec Emily dans la série, c'est le personnage qui me ressemble le moins, mais dans les livres elle est plus attachante.
Je pense que mon personnage préféré est Hanna, vu que je l'apprécie également dans la série et les livres!
J'adore Hanna, Spencer et Aria, mais j'ai du mal à accrocher avec Emily dans la série, c'est le personnage qui me ressemble le moins, mais dans les livres elle est plus attachante.
Je pense que mon personnage préféré est Hanna, vu que je l'apprécie également dans la série et les livres!
-Et si tu te retrouvais dans la situation des personnages?
Je pense que je ne gérerai pas la situation de la même façon, il me semble qu'elles se mettent dans l'embarras trop souvent et qu'elles pourraient s'épargner beaucoup de problème si elles ne cherchaient pas à couvrir leurs mensongers et leurs secrets :)
-Penses-tu que le style des actrices est simple à reproduire dans la vraie vie?
Vu que moi je vis aux Etats Unis, j'ai la chance d'avoir accès à leurs lignes de vêtements plus facilement, donc oui... mais si j'habitais en France, je ne pense pas que mon discours serait le même.
-Tu as réalisé des tutoriels pour reproduire les make-up d'Aria et d'Hanna. As-tu mis beaucoup de temps pour trouver comment les faire?
Oui, je me souviens avoir passé beaucoup de temps à étudier le look et les photos de maquillages que j'ai reproduit pour délivrer un tutoriel le plus proche que possible au look des deux filles!
Oui, je me souviens avoir passé beaucoup de temps à étudier le look et les photos de maquillages que j'ai reproduit pour délivrer un tutoriel le plus proche que possible au look des deux filles!
-Enfin, as-tu d'autres séries ou livres préférés?
J'apprécie la série Twilight, même si je suis moins fan que PPL, je suis sous le charme de l'histoire. Je suis aussi une grande fan de Veronica Mars (série qui date de 2004 starring Kristen Bell).
J'apprécie la série Twilight, même si je suis moins fan que PPL, je suis sous le charme de l'histoire. Je suis aussi une grande fan de Veronica Mars (série qui date de 2004 starring Kristen Bell).
Quelques liens:
Si vous souhaitez découvrir Sandrea, voici quelques liens:
Les tutos de Sandrea:
Vous avez envie d'avoir le look des héroïnes de Pretty Little Liars? C'est possible! Voici les deux tutoriels que Sandrea a réalisé en s'inspirant d'Aria (jouée par Lucy Hale) et d'Hanna (jouée par Ashley Benson). Personnellement, je porte assez souvent celui d'Hanna en ce moment, et je le trouve juste génial.
(tutoriel pour le make-up d'Aria)
(tutoriel pour le make-up d'Hanna)
Et voilà, j'espère que cet article vous a plu, il était vraiment très long, mais je crois que c'est l'article le plus complet que j'ai écrit! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant faîtes attention à vous, et n'oubliez jamais que tous les secrets finissent par être découverts...
AnGee.
Wouaah super article !! Je suis très fan de la série PLL (depuis l'été dernier en fait), je n'ai fini que la saison 1 pour le moment mais je compte bien voir la suite un jour (mon emploi de temps chargé ne me le permet pas pour le moment ^^).
RépondreSupprimerLes livres me plaisent bien aussi ! J'ai d'ailleurs le tome 3 qui m'attend sagement dans ma PAL. ^^
Sympa la petite interview à la fin ! Je ne m'intéresse pas tellement au make-up, la mode & tout ça, mais je jetterai surement un coup d'oeil à la chaîne YouTube de Sandrea.
Olala, merci, ça me fait vraiment plaisir (j'ai mis tellement de temps pour le faire!). J'en suis aussi à la saison, et je suis très fan :D
SupprimerJe pense lire la suite des livres très vite, car j'ai beaucoup aimé le premier!
J'ai découvert Pretty Little Liars il n'y a pas longtemps (la série télé) et je n'en suis qu'à la saison 1 ^^
RépondreSupprimerMais j'étais un peu dépitée d'apprendre par une copine qu'on ne sait toujours pas qui est A... Du coup je me demande bien comment on peut tenir autant de saison sur ça, mais je vais continuer à regarder!
Joli article sur la série et les livres ^^
Merci beaucoup :)
SupprimerJe n'ai pas eu les mêmes informations que toi, une amie me disait qu'on apprenait à la fin de la saison 2 qui était A. Je trouve ça raisonnable ^^
Contente de rencontrer une autre fan :)
Pour vous répondre, j'ai vu toutes les saisons. Je ne dirai rien qui pourrait vous donner la puce à l'oreille. On connait A en fin de Saison 2, seulement l'histoire continue d'une certaine tournure qui garde le même axe qu'au départ. L'histoire est réellement bien faite. c'est surtout l'auteur qui donne cette effet là. Car the lying game que je recommande est juste excellente niveau suspense.
SupprimerEt ne faite pas de recherche sur qui est vraiment A, d'une vous seriez étonné et déçu et puis au final quand vous le verrez vous allez vous dire : Aaah mais les biiiiip :)
PS : je recommande la chaine de Sandrea, la meilleure youtubeuse, elle vous trouvera les meilleurs conseils et en se basant sur des recherches prouvés et non sur des modes.
Merci beaucoup pour tes infos, je pense que ça va soulager du monde!!! :D
SupprimerEt je suis d'accord avec toi, Sandrea est la meilleure youtubeuse à mes yeux aussi!
Super Article et merci pour cette interview super fun! :D Bisous à toi et toutes tes lectrices!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sandrea, ça me fait très plaisir si tu as aimé! Gros bisous à toi!!!! :D
SupprimerSuper article ma belle... et super blog aussi! Comme tu l'auras peut-être lu sur le mien, je suis une littéraire avant d'être une beauty-addict, et crois-moi, tu écris très bien =)
RépondreSupprimerMerci pour ce post et merci aussi pour ton écriture agréable et ta légèreté.
Bonne continuation!
Merci beaucoup, ça me touche toujours les compliments :)
SupprimerJe suis ravie de voir que mon écriture plaît, je consacre beaucoup de temps à écrire mes articles!
J'aime beaucoup ton blog, je lis chaque article à sa sortie :)
A bientôt!
Waouh! En effet,c'est l'article le plus complet que j'ai lu jusqu'à présent sur ton site, même si les autres étaient déjà bien complet :)
RépondreSupprimerEn tout cas, avant ton article, il n'y aurait eu que très peu de chance que je lise cette série, mais maintenant, j'ai trop envie :S
Une série livresque comme tv qu'il faudra que j'essaie! :p
Merci, ça me touche, j'ai tellement pris de temps pour le préparer que ça me fait toujours très plaisir quand on le remarque :)
SupprimerFranchement, je te conseille la série, que je trouve pas mal. En ce qui concerne les livres, je vais lire le 2 prochainement, je verrai si mon avis se confirme ou pas!
Excellent A-rticle, très complet et surtout très soigné ^^
RépondreSupprimerC'est intéressant de voir que Pretty Little Liars déchaîne les foules en ce moment, et c'est à mon sens plutôt mérité car la série est très bonne, tout comme le livre.
D'ailleurs, je te rejoins sur les points qui m'ont fait apprécier ce premier tome.
Ayant vu la saison 3 en même temps que la diffusion US, inutile de te dire que je suis extrêmement impatient de voir ce que la saison 4 nous réserve, même si pour le moment je comble mon attente avec les livres :-)
Merci beaucoup du compliment, ça me fait très plaisir car j'ai passé beaucoup de temps à le préparer!
SupprimerJ'ai bientôt terminé la saison 3, et je suis très impatiente de voir la saison 4. Si ça t'intéresse, la semaine prochaine, sur le blog English Breakfast, je vais présenter un tuto Nail Art d'Ashley Benson dans la série :)
Et la semaine prochaine, je vais aussi parler du tome 2 :)
SupprimerExcellent A-rticle, très complet et surtout très soigné ^^
RépondreSupprimerC'est intéressant de voir que Pretty Little Liars déchaîne les foules en ce moment, et c'est à mon sens plutôt mérité car la série est très bonne, tout comme le livre.
D'ailleurs, je te rejoins sur les points qui m'ont fait apprécier ce premier tome.
Ayant vu la saison 3 en même temps que la diffusion US, inutile de te dire que je suis extrêmement impatient de voir ce que la saison 4 nous réserve, même si pour le moment je comble mon attente avec les livres :-)