Bonjour à toutes et à tous!
Aujourd'hui, l'heure est grave. J'ai décidé de vous parler d'un livre qui devait tout changer dans ma vie: mon premier Stephen King. Alors je vous entends déjà dire "quoi, mais t'as 20 ans et t'as encore jamais lu du Stephen King trolololololo.". Remarque légitime, mais qui s'explique par mon incroyable trouillardise (ça fait une semaine que je ne dors pas après l'épisode à la morgue dans Pretty Little Liars). Cependant, j'ai décidé de franchir le cap, car le dernier livre de Stephen King, intitulé 22/11/63, me faisait de l'oeil. Mais au final, je ne suis pas parvenue au bout de ce livre. Pourquoi? Vous le saurez en lisant cet article.
Mais tout d'abord, j'ai demandé à ma mère, experte en polar/thriller/Stephen King/meurtres-glauques-en-haut-d'une-colline, d'écrire son avis à elle sur ce livre. D'abord parce qu'elle a réussi à aller jusqu'au bout (quel courage!), et qu'en plus, elle a lu suffisamment de Stephen King pour avoir du recul sur la chose. Bonne lecture à tous, et je vous retrouve après son avis:
L'avis de Natalie (ma mère, hein):
22/11/63 de Stephen King : le
livre de trop ?
Le pitch était accrocheur, tout comme
la couverture avec en ligne de mire JFK lors de son tragique
déplacement à Dallas.
Un homme trouve le moyen de retourner
dans le passé (en 1958) , et il décide de sauver le président
Kennedy, pensant que cela va changer le destin de l'humanité.
Alléchant, si comme moi on est passionnée d'histoire et qu'on aime
Stephen King. Tout aussi décevant quand on arrive (péniblement) au
bout de l'histoire, pour les deux raisons citées précédemment.
Pour moi, Stephen King, c'est le maître
du suspense, qui vous empêche de fermer l'oeil grâce à des livres
comme « Carrie », « Bazaar » ou
« Simetière », pour ne citer qu'eux. Quand à
l'assassinat de Kennedy, qui reste encore aujourd'hui un des plus
grand mystère de l'histoire avec ses mythes et ses théories du
complot, c'est un fait historique qui m'intéresse depuis longtemps.
Ce livre était donc particulièrement
prometteur...
Malheureusement, l'histoire traine en
longueur, avec une multitude de personnages parfaitement inutiles
(connaissant Stephen King, on se dit qu'à un moment donné les
multiples personnages et anecdotes vont finir par se recouper pour
donner un sens à l'histoire, en fait non!)
Il y a pourtant du potentiel, chaque
retour dans le passé du personnage, modifiant un événement
(important, ou plus modeste), influe sur l'avenir, c'est le fameux
« effet papillon », qui aurait pu donner à l'auteur de
bonnes idées, mais là aussi ça tourne en rond, d'autant plus que
le personnage revient dans le présent pour constater les
conséquences de ses actes dans le passé, et que du coup quand il
décide de retourner dans le passé pour changer d'autres choses, ce
qu'il a fait précédemment est annulé et il doit recommencer tout
son parcours ( ce qui explique que le livre fasse plus de 700 pages,
et qu'on ait sans arrêt l'impression, non pas de revenir en arrière,
mais de tourner en rond).
L'histoire d'amour est émouvante, mais
prévisible, le retour dans l'Amérique des années cinquante est
intéressant, mais on a la même chose en regardant un épisode de
Happy Days. Quant au thème principal, l'assassinat de JFK, il occupe
finalement très peu de place dans le livre, les rebondissements
espérés n'arrivent pas, et l'histoire se dégonfle comme un ballon
de baudruche en quelques pages.
(mieux vaut regarder Happy Days, en somme)
Bref, un livre à éviter, on a
vraiment l'impression que Stephen King est tellement sûr de vendre
des livres quoiqu'il écrive que, du coup, il écrit n'importe quoi.
Mon avis:
C'est très difficile pour moi de vous donner un avis construit sur ce livre: je vous l'ai dit, je n'ai pas réussi à finir 22/11/63.
Comme ma mère, j'étais très excitée avant de le lire: je suis fascinée par l'affaire Kennedy et tout ce qui est "théories du complot". En plus de ça, les voyages dans le temps, ça me connait. C'est mon côté Doctor Who. Malheureusement, je ne suis arrivée que trèèèès péniblement à la moitié du livre: c'est terriblement répétitif, et là où je suis arrivée, il n'y avait aucun signe de Kennedy. J'ai vraiment eu l'impression que Kennedy servait davantage comme prétexte pour vendre le livre.
En bref, ni moi ni ma mère n'avons été emballées par ce roman. Personnellement, je pense quand même ne pas enterrer Stephen King dans mon cimetière des auteurs qui me poussent à la dépression, et je retenterai surement l'expérience avec un autre livre. Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me laisser votre avis, ou vos conseils pour d'autres romans! On se retrouve très vite sur le blog.
AnGee Ersatz*
Je te conseille Salem, ça parle de vampires, j'ai adoré !
RépondreSupprimer22/11/63 est dans ma PAL, et la grosseur du livre me refroidi (je l'ai en épreuve non corrigée, et il est balèze...) et avec ton avis, je pense que je vais pas le lire toute de suite ^^
Merci beaucoup du conseil, je vais y jeter un oeil! N'hésites pas à me laisser ton avis quand tu l'auras lu :)
SupprimerAh, on a encore un club en commun (celui des trouillardes). Idem, je m'y suis mise sur le tard (cette année) et je n'ai pas accroché (j'ai lu Jessie) et là, je me suis lancée dans Histoire de Lisey et je m'ennuie à mourir... Bref, il est temps que je démarre Shining ou Cujo ;).
RépondreSupprimerAha, ravie de te compter parmi les membres du club des trouillardes :D .
SupprimerJe pense tenter un de ses "classiques" (Shining, même si on m'a dit qu'il était très différent du film), mais pour l'instant je ne suis pas convaincue!
Nyx : L'Histoire de Lisey est assez complexe en fait... King met beaucoup de temps avant de mettre en place son contexte. Je ne sais pas où tu es rendue exactement mais je te conseille de persévérer.. je crois qu'après les 200-300 premières pages, les choses commencent à devenir plus intéressantes.
SupprimerEn tout cas, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré la complicité entre Lisey et Scott, ils avaient une si belle relation. ♥ Le contexte fantastique est assez obscur. Ce n'est pas le meilleur de King mais je l'ai beaucoup apprécié tout de même.
Merci pour ton intervention WolfsRain qui tombe vraiment à pic et me remotive ! Je compte le finir quoi qu'il en soit, j'espère juste qu'il va décoller. J'en suis à plus d'une centaine de pages donc ça ne devrait plus tarder ;).
SupprimerC'est ça que j'aime sur mon blog, des lecteurs qui se donnent des conseils *larmes aux yeux d'émotion*
Supprimer@Nyx : Mais de rien ! ^^ J'insiste pour que tu me dises ce que tu en penseras en final ! :) Je viendrai voir ta chronique si tu la fais ! ^^
Supprimer@Angee Eratz : Hahaha. xD J'avoue que j'aime bien ça aussi !
Haan dommage que ça n'ait pas tant accroché entre ce livre et vous deux ! L'histoire en elle-même ne me tente pas plus que ça, en fait... Mais je lirai parce que c'est King et que je veux lire tous ses livres. :) Merci pour la double chronique, je sais à présent à quoi m'attendre. ^^
RépondreSupprimerSinon je me mets en mode conseil aussi et je te recommande vivement Shining. :) Je viens d'inciter récemment ma BF à King, elle y est plongée en ce moment et elle est carrément accro ! :P Je n'ai pas vu le film, je ne peux rien te dire, tu verras par toi-même quand tu le liras ! :3
J'espère sincèrement qu'il te plaira plus qu'à moi :)
SupprimerMerci du conseil, je pense me tourner vers celui-ci, le souci c'est que je suis une grande fan du film et apparemment, il serait très différent. Enfin bon, je verrai!
J'ai lu très très peu de Stephen King, et je n'ai jamais vraiment accrochée... Mais je me dit qu'il serait temps que je commence à m'intéresser davantage à cet auteur !!
RépondreSupprimerC'était mon premier, et je n'ai pas accroché! Mais comme toi, je vais me pencher un peu plus sur le sujet!
SupprimerFanboy de S. King depuis l'adolescence (j'ai 25ans), je me suis pris 22/11/63. Pour le moment j'aime bien, je trouve la lecture simple et pour le rythme, je trouve que King respecte ses codes.
RépondreSupprimerPar contre pour découvrir l'auteur, ce n'est pas le bon livre! Shining, Ca, Carrie, Misery, Le fléau, Dead Zone sont des bons ouvrages pour commencer.
Pour Shining il ne faut en aucun cas comparer avec le film de Kubrick qui a traité le livre d'une certain manière. Très/trop orientée sur la psychologie du personnage principal.(mais le film est très bon, le téléfilm de King est meilleur à mon sens).
Merci pour ton avis, Carrie revient souvent dans la liste des conseils je trouve ^^. Ma mère m'a aussi conseillée Bazar, donc je vais les chercher!
SupprimerJe sais que Shining est une adaptation libre du bouquin, personnellement, je l'aime beaucoup, et je vais lire autre chose avant Shining.
J'ai trouvé ce bouquin plutôt pas mal, moi, en dépit d'une perte de rythme sur la seconde moitié.
RépondreSupprimerJe suis content de l'avoir lu, après dôme qui m'a carrément fâché avec l'auteur pendant deux bonnes années !
Ah, Dôme, un livre étrange aussi!
Supprimer