Bonjour à tous et à toutes!
Aujourd'hui est un grand jour: et oui, je suis arrivée à la moitié de l'objectif que je me suis fixée pour le Challenge Lesen Sie Deutsch?, lancé par Bouquinette sur Livraddict. J'avais en effet décidé de lire dix livres pour ce Challenge assez compliqué pour moi (la littérature allemande n'est pas ma favorite), et je suis vraiment heureuse d'être parvenue à ce palier de cinq lectures. J'ai essayé jusqu'à présent de me diriger vers des auteurs "classiques", comme Stefan Zweig ou Kafka, mais j'ai récemment craqué dans ma librairie pour un livre à la couverture prometteuse: Sorry, de Zoran Drvenka. N'ayant pas lu de thriller depuis un moment, j'ai voulu profiter de ce Challenge pour m'y remettre! C'est parti!
Quelques mots sur Zoran Drvenkar.
Commençons par parler un petit peu de Zoran Drvenkar. Je n'ai pas trouvé grand chose sur lui, mais voici quelques informations:
Né en 1967, en Croatie, Zoran Drvenkar déménagea avec ses parents à l'âge de trois ans en Allemagne, où il passa son enfance et son adolescence. Il commence par écrire des livres jeunesse, s'adressant aux enfants et aux adolescents ainsi que des scénarios.
Il s'attaque ensuite aux polars, en écrivant d'abord Sorry, sorti chez Sonatine puis chez le Livre de Poche en 2012.
Sorry.
Kris, Tamara, Frauke et Wolf sont des amis de longue date, très soudés, mais un peu perdus dans la vie. Au cours d'un dîner suite au licenciement de Kris, ils ont LA révélation: ils décident de créer Sorry, une société dont le but est de s'excuser, moyennant finance, auprès de gens licenciés à la place des patrons. Une idée farfelue, mais qui très vite attire une large clientèle. Les quatre amis emménagent dans une belle petite villa, et tout va pour le mieux... Ou presque.
Un jour, un homme les contacte, pour un contrat tout simple: s'excuser auprès d'une femme renvoyée. Mais ce qu'ils découvrent, c'est le cadavre d'une femme, crucifiée sur un mur. Ils comprennent qu'ils doivent couvrir les traces de l'assassin, une mission qui va s'avérer plus complexe et éprouvante qu'ils ne l'imaginent...
En parallèle, on découvre l'histoire de deux enfants, Butch et Sundance, qui voient leur vie basculer.
Si j'étais très excitée à la lecture de la quatrième de couverture et de la couverture du Livre de poche (superbe, je trouve), j'ai été assez déçue, sans avoir détesté ce livre. Voici pourquoi:
-L'histoire: l'histoire de départ envoie le pâté. Oui, carrément. Je trouve l'idée d'une entreprise chargée de s'excuser est juste fantastique, et je m'imaginais quelque chose d'un peu surréaliste et complètement barré. Et en fait, pas vraiment. Le livre commence bien, mais ensuite l'histoire traîne un peu en longueur à certains moments, en raison d'une construction qui personnellement me plaît moyennement: Zoran Drvenka nous propose l'histoire des quatre personnages (donc flashback x 4), entrecoupée de passages au présent et d'autres passages où l'on est dans la peau du meurtrier, et d'autres avec encore un personnage différent... On ne peut pas nier l'originalité de cette construction, mais je m'y suis perdue. Dans les thrillers, j'aime quand on va droit au but, pas quand on s'étale en longueur. Mais je comprends que ça peut plaire à certains.
-Les personnages: gros bémol pour moi dans ce roman, je n'ai pas du tout apprécié les personnages. J'ai assez bien aimé Wolf, qui a un côté très sympathique et altruiste qui me plaît, mais ça s'arrête là. J'ai trouvé les autres personnages assez énervants, Frauke par exemple me sort par les yeux, Tamara me laisse de marbre, et Kris aussi. J'ai trouvé les personnages assez froids, et ça m'a posé problème. Il me semble que si je n'apprécie pas les héros d'un thriller, j'ai du mal à ressentir quelque chose pour eux, et c'est exactement ce qu'il s'est passé ici.
-L'ambiance: en ce qui concerne l'ambiance, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est très réussi. Dès le début, une ambiance un peu glauque est installée, et l'effet est immédiat. On ne se sent pas tranquille en lisant ce livre, entre les coups de fils à l'assassin et les découvertes macabres. Je n'ai pas du tout été déçue, mais c'est vrai, encore une fois, que la lecture de la quatrième de couverture laissait imaginer autre chose, de plus surréaliste, alors que là, on est vraiment dans quelque chose de malsain, très réussi, je le répète.
-Le style: globalement, le style de Zoran Drvenka est plutôt plaisant. Son écriture est fluide, on suit l'intrigue sans problème, mais si à certains moments la construction (flashback/présent/intrigue/sous-intrigue, le tout mélangé) est assez perturbante (d'où l'importance de lire ce livre assez vite, pour ne pas se perdre et être obligé de retourner en arrière). La seule chose que je reproche à Sorry, c'est le "tu". Dans n'importe quel livre, je ne supporte pas que l'auteur s'adresse à moi d'un "tu". Je ne sais pas, je n'y suis pas habituée, et je ne me sens pas du tout à l'aise avec cette formulation. Je sais que c'est censé créer une proximité avec l'intrigue, mais personnellement ça ne m'aide pas à rentrer dedans.
En bref, je suis assez partagée: j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir à cause de la quatrième de couverture, j'imaginais vraiment quelque chose de psychédélique avec un tueur fou courant les rues. Du coup, je pense ne pas avoir apprécié à sa juste valeur ce livre, car il s'est avéré beaucoup plus lourd que prévu. Le style de l'auteur est sympathique, donc peut-être que je vais tenter de lire un autre de ses livres. Malgré tout, si vous êtes amateur de thrillers originaux, je vous conseille la lecture de Sorry: encore une fois, ce n'est pas parce que moi je n'ai pas apprécié ce livre que ce sera également votre cas! N'hésitez pas à me laisser votre avis sur ce livre si vous l'avez lu!
AnGee Ersatz*
En lisant le résumé je me suis dit "waouh" ! Et après ton article je ne sais plus du tout à quoi m'attendre^^ mais ça me tente assez. Je ne lis pas tellement de thriller.
RépondreSupprimerLe "tu" dois mettre aussi vachement mal à l'aise^^ genre tu es dans l'histoire toi aussi gniark gniark !
C'est vrai que j'ai été assez déçue par rapport au résumé! Mais après peut-être que tu aimeras plus que moi :)
SupprimerAh, je suis contente de voir qu'une autre personne s'est sentie "trahie" par la 4ème de couv' car moi aussi ! Bon, toi c'est pour d'autres raisons (il t'a manqué un brin de folie et après avoir lu Le livre sans nom difficile de trouver un livre à la hauteur en la matière ^^), personnellement c'était ce qui était dit sur le style soi-disant exceptionnel (alors que bon, il est d'un banal...) et ensuite le fait qu'il n'y ait aucune mention du thème sous-jacent (la pédophilie) car personnellement je n'aurais jamais ni acheté ni lu un livre qui traite de ça et qui plus est en parle de manière aussi crue. Bref, là dessus je trouve que la maison d'édition n'a vraiment pas fait son boulot !
RépondreSupprimerMAIS EXACTEMENT! J'ai l'impression que le but était de donner à fond envie de lire ce livre, et beaucoup de choses ont été négligées. Comme tu le soulignes très bien, le thème de la pédophilie est au coeur de ce livre, et personnellement, je n'avais pas spécialement envie et je ne m'attendais pas du tout à trouver ce sujet dans le roman. Je me suis sentie très mal à l'aise avec la façon dont la pédophilie est traitée.
SupprimerAu final, je suis d'accord avec toi: la maison d'édition n'a pas fait son boulot.