(le superbe logo réalisé par Wolf's Rain)
Bonjour à tous et à toutes!
Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau mois qui, je l'espère, sera ensoleillé, et surtout pour une nouvelle série d'articles à thèmes! Après les contes en Mars dernier, je vous propose de découvrir un peu la littérature historique autour de sept articles consacrés à des livres/adaptations. J'espère que ce sujet vous plait! Avant de vous présenter le premier livre dont nous allons parler, je tiens à faire plusieurs petites annonces:
-Tout d'abord, si vous souhaitez écrire un article/faire une vidéo ou participer d'une façon ou d'une autre à ce thème, n'hésitez pas! C'est toujours un plaisir de partager ce que je fais avec vous. Je tiens à remercier Parthenia, qui a déjà préparé un très bel article sur le film la Princesse de Montpensier (cliquez sur le titre du film pour accéder à son article), et qui est toujours la première à se porter volontaire! Merci aussi à Wolf's Rain, des Lectures de Wolf's Rain, qui a réalisé le superbe logo qui accompagnera les différents articles de notre Mois à Thème. Elle a fait un travail fantastique, et j'espère que ce logo vous plait autant qu'à moi!
-Comme je publie dix articles par mois depuis Janvier, vous pourrez également trouver trois articles qui n'auront rien à voir avec la littérature historique. J'ai décidé de ne pas écrire mes dix articles uniquement sur ce sujet, car j'ai envie de varier les plaisirs :).
-Pour finir, concours sera organisé à la fin du mois pour remporter un lot composé d'un dvd de The Age of Innocence, d'un exemplaire de l'un des livres dont je parlerai ce mois-ci, d'un marque-page et de chocolat. Je vous annoncerai les règles du concours le moment venu!
Après cette longue introduction, je vous propose d'attaquer! Aujourd'hui, nous allons parler d'un livre, devenu un vrai classique de la littérature américaine qui a fait l'objet d'une brillante adaptation par Martin Scorsese, The Age Of Innocence (ou le Temps de l'Innocence en français) d'Edith Wharton. J'ai eu la chance d'étudier ce film en cours, et j'ai eu envie de vous le faire découvrir. Bonne lecture à vous!
Commençons par présenter notre auteure du jour. Il s'agit d'Edith Wharton, une américaine née en 1962 à New York, dans une famille de la bonne société new-yorkaise, milieu qui l'inspirera plus tard.
Enfant, elle passe ses jours en Europe, puis dans les bals et dîners des bonnes familles de sa ville natale. Edith montre très jeune un talent et un penchant pour l'écriture, elle rédige notamment des nouvelles. Elle se marie avec un certain Teddy Wharton, bien plus âgé qu'elle, et duquel elle finira par se séparer, l'entente n'étant pas au beau fixe.
Mais son mariage ne l'empêche pas d'écrire, et elle connaît très vite un certain succès, notamment avec l'un de ses ouvrages les plus célèbres, The House of Mirth (en français Chez les heureux du monde). Edith Wharton se sent à l'étroit à New York, un sentiment que l'on pourra retrouver dans son oeuvre, et préfère partir en Europe, où elle voyage avant de s'installer de façon plus définitive. Devenue parisienne, elle jouera un certain rôle dans la Première Guerre Mondiale, rôle qui lui vaudra la Légion d'Honneur. Elle publie en 1920 The Age Of Innocence pour lequel elle gagne le prix Pulitzer, un prix très prestigieux de littérature.
En 1937, Edith Wharton s'éteint d'une crise cardiaque, et est enterrée à Versailles. Aujourd'hui elle est considérée comme l'une des auteures américaines les plus connues et prolifiques avec plus d'une vingtaine d'ouvrages à son actif.
Résumé:
New York, au coeur des années 1870. Newland Archer est un jeune homme de la bonne société new-yorkaise, une société qui s'inspire des vieilles moeurs européennes. Il s'apprête à annonce son mariage avec May Welland, une très belle jeune demoiselle à la pureté indéniable, lorsque Ellen Olenska, la cousine de sa fiancée, revient d'Europe. Ce retour ne passe pas inaperçu: Ellen ne rentre pas dans le moule des exigences de New York, et en plus elle souhaite divorcer! Cette volonté de liberté et cette nouveauté attirent Newland qui tombe amoureux d'Ellen. Mais qui va t'il choisir: sa fiancée, May, qui représente la perfection telle que son entourage l'imagine, ou Ellen, l'incarnation de la liberté?
Edith Wharton nous livre dans ce roman une très belle histoire d'amour, intemporelle. Mais ce qui est particulièrement intéressant, c'est le tableau qu'elle dresse de la société new-yorkaise (je vous le dis, taper "new-yorkaise", c'est insupportable!). Rappelons-nous: les Etats-Unis sont en 1870 un pays très très jeune, et il s'inspire grandement de l'Europe tout en cherchant à s'en détacher. New York en est le centre nerveux, là où tout se passe, une sorte de microcosme où tout se joue et où le moindre événement, la moindre tenue est scrutée à la loupe. Edith Wharton s'est servie de sa propre histoire pour écrire ce roman et le rendre aussi réaliste que possible, comme le montre également le film de Martin Scorsese.
Comme nous l'avons fait pour Edith Wharton, nous allons présenter ce grand réalisateur qu'est Martin Scorsese.
Né en 1942 à New York, Martin Scorsese a été élevé dans une famille originaire de Sicile, une influence très importante sur son travail et sa façon de voir les choses, mais aussi sur son destin. En effet, avant de devenir le réalisateur que l'on connait aujourd'hui, il se destinait à devenir prêtre. Ce projet avorte, et Matin Scorsese ira, à la place, étudier à la Tisch School, une école réputée qui forma de nombreux réalisateurs comme Woody Allen ou Ang Lee.
Il s'attaque donc à la réalisation de films, et fait une rencontre déterminante pour sa carrière, une rencontre avec Robert de Niro, qui deviendra l'un de ses acteurs fétiches (on le retrouve notamment dans Raging Bull, Taxi Driver, New York New York...). En parlant de New York, cette ville l'inspire profondément, on la retrouve au coeur de beaucoup de ses films.
(Robert de Niro et Martin Scorsese)
Sa notoriété est grandissante, il devient très vite l'un des grands noms du métier. Il est assez fidèle à ses acteurs, comme Robert de Niro, Daniel Day-Lewis, ou encore Leonardo DiCaprio.
Il a gagné de très nombreux prix pour ses films, notamment plusieurs Oscars, et continue de mener avec régularité des projets cinématographiques. Son prochain film, The Wolf of Wall Street, avec Leonardo DiCaprio et Jean Dujardin, devrait sortir fin 2013.
(Martin et deux de ses acteurs fétiches)
Le casting de The Age Of Innocence:
Pourquoi The Age Of Innocence?
(le trailer du film)
Une chose que l'on peut dire sur Martin Scorsese, c'est qu'il est terriblement pointilleux. La grande qualité de ses films en témoignent. Aujourd'hui, cela paraît surprenant que le réalisateur de Shutter Island, Raging Bull ou encore Gangs of New York ait pu s'intéresser à un roman d'amour. En fait, ce choix est assez logique: Martin Scorsese voue une vraie passion à New York, où il a vécu et grandi. Hors, la quasi-totalité de l'action de The Age Of Innocence se déroule dans cette ville, qu'il connaît bien.
Le travail de restitution:
Ensuite, l'équipe a beaucoup étudié des documents de l'époque pour réaliser les costumes (très beaux d'ailleurs), mais aussi les décors intérieurs, les repas qui sont particulièrement importants. Au cours du film, de nombreux plans de caméra se focalisent sur des détails qui peuvent sembler inintéressants au départ, mais qui sont en fait des témoignages de la qualité du travail de l'équipe: plus qu'une histoire, c'est aussi un peu l'Histoire avec un grand H que Scorsese cherche à montrer dans son film.
La palme de la restitution revient à Daniel Day-Lewis: l'acteur qui a remporté l'Oscar pour Lincoln a tout fait pour entrer dans son rôle! Sa meilleure idée: porter le costume de Newland Archer en permanence avant le tournage pour ne pas se contenter de jouer Newland mais être Newland.
Mon avis sur le livre et le film:
J'ai lu le livre il y a un sacré moment, en préparation du cours. J'avais beaucoup aimé la plume de Wharton, qui raconte, parfois avec une certaine ironie mais aussi amertume la vie de la bonne société de New York, une vie dictée par les apparences et la bienséance. J'ai particulièrement aimé la présentation des différents personnages, hauts en couleur. Pour moi, ce livre est un classique américain, et j'ai eu un coup de coeur pour Edith Wharton, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un autre de ses romans. Après ma lecture, j'étais tout particulièrement attachée au personnage de May, la fiancée de Newland: j'avais beaucoup de peine pour elle, et je trouvais Newland odieux de se comporter ainsi avec elle. Je détestais vraiment Madame Olenska!
Mais le film m'a fait changer d'avis. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce film, que j'ai trouvé bien réalisé: je dois l'avouer, je ne suis pas une grande experte de Martin Scorsese, et The Age Of Innocence m'a donnée envie de voir d'autres films de ce réalisateur. Les détails sont soignés, un vrai régal! Ce que j'ai préféré, c'est la façon dont Madame Olenska est présentée: c'est une victime, car elle ne comprend pas ce qu'on attend d'elle, et surtout s'y refuse. Je pense que cet aspect là était présent dans le livre, mais je l'ai trouvé plus développé dans le film. J'ai beaucoup aimé la performance de Michelle Pfeiffer, que j'adore, et de Winona Ryder. En revanche, Newland est un personnage que je n'aime pas trop, car je le trouve très... énervant ^^. Je n'aime pas l'indécision, et je trouve que c'est son trait principal.
En bref, The Age Of Innocence est un livre que je recommande à tous, car il cumule à la fois une belle histoire d'amour qui fera vibrer la fibre romantique en nous et une description passionnante des moeurs de l'époque. Le film de Scorsese est pour moi un peu trop méconnu, malgré sa belle réalisation et tout le travail qui a été fait derrière. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'inclure dans mon lot du concours un DVD de ce film. J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures, et en attendant portez-vous bien!
AnGee Ersatz*
Je ne connais Edith Wharton que de nom sans avoir jamais lu aucun de ses livres ! Il faudrait vraiment que je comble un jour cette lacune... Surtout que la manière dont tu en parles donne vraiment envie de découvrir son univers ! Cette époque et ce monde de la bourgeoisie paraissent vraiment très aliénantes pour les femmes !
RépondreSupprimerConcernant le film, bien que je sois une fan inconditionnelle de Scorsese, c'est également l'un des rares que je n'ai pas vus... Décidément... En tout cas, il a l'air de t'avoir fascinée !
Bref, j'avais vraiment hâte que ce fameux mois débute et je brûle de découvrir tes autres articles sur le sujet... Merci pour ton clin d'oeil ! ;)
Je te conseille vivement ce roman, et comme tu le dis si bien, il montre vraiment à quel point les femmes n'étaient pas libres.
SupprimerJ'ai adoré le film, la prof qui nous faisait cours était passionnée et elle m'a transmis son amour pour ce film! :) Donc je te le conseille aussi (j'ai l'impression de conseiller tout le temps des choses!).
Mais de rien, ça me fait toujours très plaisir!!!
A très vite!
J'ai déjà lu quelques romans de cette auteure, je suis notamment en train de lire les boucanières. J'ai très envie de découvrir ce livre et ce film! =)
RépondreSupprimerJe te les conseille! Je n'ai pas encore lu d'autres romans d'Edith Wharton, mais j'ai tellement aimé que ça ne devrait pas tarder ;)
SupprimerJ'ai l'impression que tous les livres que tu vas présenter ce mois vont finir dans ma Wish-List ! xD Je me suis mise que très récemment à l'historique grâce à la contribution des copines de Livraddict. ^^ Donc, je ne connais pas du tout ce livre mais j'avoue que j'ai une immense envie de le lire là ! :)
RépondreSupprimerLe film est très tentant! Je suis une immense fan de Shutter Island, j'ai très envie de voir le réalisateur dans un nouveau registre ! ^^
Merci pour le concours en tout cas ! :3 Je participerai avec grand plaisir !
Olala, quel compliment :) Franchement, je te conseille et le livre, et le film!
SupprimerJ'espère te retrouver pour le concours!
Quel billet passionnant ! Le film m'avait beaucoup plu, peut-être devrais-je à présent lire le roman... :-) En tout cas, ton article est très très tentant...
RépondreSupprimerMerci beaucoup :D j'ai beaucoup aimé le film, et le livre, donc je te le conseille!!!
SupprimerMartin Scorsese <3 ! Vraiment un réalisateur de talent :) !
RépondreSupprimerJe suis d'accord, ce film m'a vraiment donné envie d'en voir plus :D
SupprimerJ'ai vu le film il y a super longtemps et je l'ai vraiment adoré. Je ne savais pas qu'un livre existait (pas non plus que c'était Martin Scorcese qui l'avait réalisé, c'est pas trop son genre de film; de ce que j'en connais)
RépondreSupprimerEn tout cas, maintenant, j'ai bien envie d'essayer le livre d'Edith Wharton
Contente de voir que tu as aimé le film :) c'est vraiment un coup de coeur pour moi! Comme tu le dis, ça ne ressemble pas à ce que fait Scorsese d'habitude. N'hésites pas à lire le roman, il est très bien aussi!
Supprimer