Bonjour à tous, Livroscopiens!
Je suis ravie de vous accueillir une nouvelle fois sur mon blog pour un article qui, je l'espère, va vous plaire! Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un break dans notre mois Littérature Historique (vous êtes d'ailleurs nombreux à réagir aux articles proposés, donc merci à vous!) pour vous faire découvrir un roman que j'ai lu dans le cadre d'un partenariat. Si vous suivez le blog depuis longtemps, vous savez que j'ai déjà eu l'occasion d'en faire plusieurs (cinq en tout) et celui-ci est le troisième que je fais grâce à Livraddict, ce fantastique site pour tous les amoureux de lecture. Je remercie donc chaleureusement la team du site, mais aussi les éditions Michel Lafon, qui m'ont fait confiance et m'ont envoyée Z, le Roman de Zelda, un roman de Therese Anne Fowler. Bonne lecture de cet article à tous!
Avant toute chose, je tiens à préciser que oui, j'ai reçu le livre gratuitement en échange de mon avis, mais cela ne modifie en rien mon avis. Un petit tour sur mon blog vous convaincra que lorsque quelque chose ne me plaît pas, je n'hésite pas à le dire! :)
Pourquoi j'ai choisi ce roman...
(Therese Anne Fowler, photo trouvée sur le net)
Avant tout, je tenais à vous expliquer pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur ce roman. Pour ceux qui ne connaissent pas Livraddict, le site propose tous les vendredis plusieurs livres en partenariat aux blogueurs (sous certaines conditions bien entendu), et nous pouvons découvrir ceux-ci avant de postuler.
J'avais beaucoup entendu parler de Z, le Roman de Zelda, notamment sur Livraddict mais aussi ailleurs, et j'avais été intriguée par les avis très positifs de certains lecteurs. Ayant aussi beaucoup aimé Gatsby et l'oeuvre de F.Scott Fitzgerald en général, je me suis dit que lire ce roman était une bonne façon d'en savoir plus sur l'auteur, mais surtout sur sa femme, une sorte de mythe de la littérature...
Z, le Roman de Zelda.
Petit résumé:
(la superbe Zelda, photo trouvée sur le net)
Zelda Sayre est une jeune demoiselle de 17 ans, elle vit à Montgomery, dans l'Alabama, où une vie bien rangée de femme au foyer l'attend. Une vie à laquelle elle espère échapper... Un espoir qui se concrétise grâce à F.Scott Fitzgerald, un jeune militaire de 20 ans qui rêve de vivre de sa plume. Contre toute attente, il parvient à la séduire, son premier livre (l'Envers du paradis) est un vrai best-seller, le couple se marie, le champagne coule à flot, et la passion est au rendez-vous! Pour un temps seulement... L'alcool, les problèmes d'écriture de Scott et la quête de Zelda empiètent sur leur bonheur, et la vie de Zelda se transforme en celle d'une véritable héroïne tragique...
Zelda, ou la volonté d'exister.
Le roman de Therese Anne Fowler est centré sur le couple formé par Zelda et Scott, et plus particulièrement sur la façon dont Zelda perçoit leur relation et cherche à se construire en parallèle. Zelda a vécu au début du 20ème siècle, à une époque et dans une région où les femmes avaient comme seul objectif de devenir femme au foyer. A l'inverse, elle a cherché à se détacher dès son plus jeune âge de cette image, en cherchant par exemple à avoir une activité parallèle à son mariage: on la voit essayer la peinture, l'écriture, mais aussi la danse, une véritable passion pour elle. Personnellement, j'ai trouvé cet exemple marquant, et profondément passionnant!
Mon avis.
Jusqu'à présent, j'ai globalement aimé tous les livres lus pour des partenariats. Soit j'ai de la chance, soit j'ai du flair! Lorsque j'ai reçu Z, le Roman de Zelda, j'ai laissé tomber mes autres lectures en cours pour me consacrer uniquement à ce livre. Et j'ai bien fait!
Tout de suite, j'ai été frappée par le style de Therese Anne Fowler: en choisissant la première personne pour son récit, elle cherche à rendre l'histoire aussi réaliste que possible, et le pari est réussi! J'ai vraiment eu la sensation de lire les mots de Zelda, et cette impression ne m'a pas quittée jusqu'à la fin du roman. J'ai particulièrement apprécié cet aspect, l'histoire en ressort plus vraie, plus frappante.
Autre point que j'ai aimé concernant le travail de l'auteure, c'est le grand travail qu'elle a fait pour écrire son livre. Je ne suis pas une experte de la vie de Zelda Fitzgerald, loin de là, mais on sent qu'il y a derrière les mots un travail minutieux de recherche sur le couple, sur leurs lieux de vie, sur leurs habitudes, leurs fréquentations... Le livre contient beaucoup d'anecdotes! L'auteure a par exemple insisté sur la relation entre Scott et Hemingway, autre auteur très célèbre de l'époque: une relation basée sur l'admiration, l'écriture, et une forte amitié masculine. J'ai d'ailleurs été très frappée par la façon dont Hemingway, dont je suis devenue fan il y a peu, est présenté: on le voit comme un homme assez égoïste, assez machiste, presque "vulgaire". Cela m'a donnée envie d'en savoir plus...
En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j'ai beaucoup aimé les "axes" choisis par l'auteure: d'une part, elle nous présente le combat de Zelda pour être une femme libre, un combat qui commence bien avant sa rencontre avec Scott (le livre s'ouvre d'ailleurs sur l'image d'une jeune fille qui refuse les corsets, marche pieds nus dans la rue, et estime qu'embrasser un garçon ne signifie pas devoir l'épouser) et qui l'oppose à son père et aux conventions. D'autre part, Therese Anne Fowler insiste beaucoup sur la relation bien particulière de Scott et Zelda, une relation entre déchirement et passion. Ces deux aspects, qui sont les plus développés du livre, ont su me parler: j'aime les femmes fortes, les femmes qui cherchent à aller toujours plus loin, c'est le cas de Zelda dans ce livre, et j'aime les histoires d'amour où tout n'est pas lisse, où l'on doit se battre pour avoir quelque chose (en littérature, hein!).
Mon dernier point positif sur ce roman, et qui en fait mon coup de coeur du moment, c'est bien évidemment Zelda en elle-même. Quel personnage attachant! On la découvre avec ses forces, avec ses failles, elle n'est ni victime ni coupable. Je pense qu'il est difficile d'être insensible face à une telle héroïne. A certains moments, j'ai eu envie de lui mettre des baffes, et à d'autres, de la serrer dans mes bras!
Pour conclure, le seul petit bémol que j'ai relevé, c'est la rapidité avec laquelle les dernières années de la vie de Zelda sont racontées. Je me suis tellement attachée au personnage que je n'aurais pas dit à quelques pages de plus ;). Therese Anne Fowler est une auteure que je vais suivre avec attention désormais, et Z est définitivement l'un de mes plus gros coup de coeur littéraire.
Pour compléter votre lecture...
Si vous souhaitez prolonger l'expérience, sachez qu'il existe un autre roman sur Zelda Fitzgerald: il s'agit d'Alabama Song, de Gilles Leroy, un roman paru en 2007 et qui a reçu le prix Goncourt. Le livre est bien au chaud dans ma PAL, et je suis impatiente de le lire!
Si vous soulez également lire un autre avis, je vous conseille celui du Manège de Psylook! :) Psylook a aussi beaucoup aimé ce roman...
En bref, j'ai profondément aimé ce roman: depuis que je me suis lancée dans le Challenge Destins de Femmes de Tête de Litote sur Livraddict, je suis devenue très sensible aux histoires de femmes, et Therese Anne Fowler nous propose de découvrir un destin hors du commun, à la fois fascinant et émouvant. N'hésitez pas à foncer sur ce livre et, comme toujours, n'hésitez pas à me laisser votre avis si vous l'avez lu!
On se retrouve très vite,
AnGee Ersatz*
Oulaaa ben ça y'est j'ai trop envie de le lire maintenant :'( J'ai adoré et ait été un peu fascinée par l'écriture et l'histoire de Gatsby, du coup là tu me donnes vraiment envie d'en savoir plus ! Franchement la prochaine fois que je vais en librairie je crois que je vais craquer ! ^^ (oui tes chroniques ne sont pas bonnes pour mes finances... ^^).
RépondreSupprimerSinon mon copain me disait que les créateurs de la Zelda de Link (haem, oui on a les références qu'on a) se sont inspirées de cette fameuse Zelda ? Tu sais si c'est vrai ? Ca me parait bizarre parce qu'à première vue je ne vois aucune similitude entre les deux mdr ! C'est peut-être juste au niveau du nom.
Enfin bref, super chronique sinon, comme toujours ! :) Tu es toujours très précise et bien documentée dans tes chroniques, c'est très appréciable ! :)
Passe une très bonne journée !
Clélia
Je suis vraiment machiavélique Niarkniarkniark (rire de méchant)!
SupprimerCe livre est vraiment fantastique, mais je pense arrêter les chroniques parce que tout le monde se plaint de mon don de tentatrice ^^.
Alors ton copain a raison (bravo à lui!): apparemment, les développeurs de Zelda ont choisi ce nom pour la princesse en l'honneur de Zelda Fitzgerald! Et ta référence est vraiment super :)
Et merci pour tous tes compliments qui me font très plaisirèèè
A très vite!
Voilà une chronique passionnante !
RépondreSupprimermoi aussi, j'adore le portrait de femmes fortes qui osent défier les conventions ! :D
Merci beaucoup Parthenia! Si tu aimes ce genre de personnage, ce roman est fait pour toi!
SupprimerYeahhh! Je peux enfin lire ta chronique! :)
RépondreSupprimerTrès jolie chronique d'ailleurs qui me donnerait envie de le lire si ce n'était pas déjà fait ^^.
Je te rejoins sur bien des points et surtout sur le personnage très attachant qu'est Zelda et les raisons qui font qu'on s'y attache tant :)
:) Merci beaucoup, ça me touche! Je suis ravie de voir qu'on apprécie toutes les deux Zelda, qui est vraiment la force du livre!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer