mardi 31 octobre 2017

Livroscope's Villains #10: Retour au chaos de Craig Shaw Gardner.



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui pour conclure cette nouvelle édition du mois Hello Halloween, consacré… à Halloween (oui, c’est plutôt évident). Après avoir parlé de méchants pour jeunes et moins jeunes, de vrais monstres ou de monstres fictifs, nous allons terminer ce mois avec mes copains les vampires. Je n’ai pas résisté à l’idée de craquer pour un autre tome de mon péché mignon, les romans Buffy. C’est cette fois Retour au chaos de Craig Shaw Gardner que j’ai choisi de lire, un roman mêlant vampires, vengeance et druides. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Le Livroscope’s Villains :
Pour démarrer sur de bonnes bases, voici quelques informations concernant ce rendez-vous du mois. Depuis la création du blog, j’ai décidé de mettre Halloween à l’honneur chaque mois d’Octobre. Il s’agit de ma période préférée de l’année, alors pour la célébrer, je mets les petits plats dans les grands. Au programme, je vous proposerai dix chroniques consacrées cette année aux méchants, aux villains, aux bad guys. Il y aura de tout : du méchant culte, du livre, de la série télévisée, du cinéma… Bref, beaucoup de surprises sont à venir ! Je vous invite à découvrir mes précédents articles Halloween en suivant le lien ci-dessous !


Buffy contre les vampires sur le Livroscope :
S’il y a bien un univers vampirique dont je parle beaucoup sur le blog, c’est Buffy contre les vampires ! Fan de la série avec Sarah Michelle Gellar, j’ai souvent eu l’occasion de parler de celle-ci mais aussi des livres dérivés publiés notamment à la fin des années 90 et au début des années 2000 alors qu’elle était en plein essor. Si vous aimez Buffy et que vous avez envie de jeter un œil aux précédentes chroniques que je lui ai consacrée, je vous invite à suivre le lien ci-dessous !


Qui est Craig Shaw Gardner ?
Comme il s’agit d’une saga de livres inspirés d’une série télévisée, il est commun que chaque roman (ou presque) soit écrit par un auteur différent. Et il n’est pas rare non plus que les auteurs en question soient justement spécialisés là-dedans, c’est-à-dire dans l’écriture de romans tirés de séries, films ou même jeux vidéo. Ce n’est cependant pas vraiment le cas de notre auteur du jour, Craig Shaw Gardner. Né en 1949, cet américain est un amoureux de fantasy. Il est d’ailleurs connu pour ses nombreuses trilogies et sagas de fantasy, et il s’est même spécialisé dans un genre bien particulier : la fantasy parodique, à l’image d’auteurs comme Terry Pratchett. On peut découvrir son univers loufoque sur son site internet, que je vous laisse en lien ci-dessous. Gardner a cependant aussi écrit plusieurs novélisations de films ou séries, dont Buffy, Angel ou Batman !


Retour au chaos :
Résumé :
A Sunnydale, Buffy vit sa vie de tueuse, avec sa routine faite de patrouilles, de pieux et de bagarres avec des vampires. Ses amis l’assistent comme ils le peuvent dans sa quête et Willow a même une idée : elle veut mettre à profit ses talents informatiques pour créer un logiciel pour prévoir les attaques à venir. Mais le logiciel propose des résultats étranges, comme si Sunnydale n’allait plus être le théâtre d’événements surnaturels. Est-ce que ces résultats surprenants ont un rapport quelconque avec la venue d’un groupe de druides arrivés tout droit du Royaume-Uni ? Et pourquoi Cordelia, déjà désagréable et égoïste dans son état normal, se montre encore plus infâme avec Alex et le reste du Scooby-Gang ? Buffy va devoir enquêter…

Ce que j’ai pensé du livre :
Dans ma précédente chronique du mois sur les romans Buffy, je vous l’ai dit : avec ce genre de livres, on a de tout. Du bon et du moins bon. Du formidable et du moins formidable. Le résumé de Retour au chaos m’intriguait, en raison de la présence de druides : il n’est pas rare que le folklore européen (et particulièrement anglo-saxon) soit utilisé dans les romans Buffy, et c’est en général un élément que j’apprécie. J’étais curieuse de voir ce que Craig Shaw Gardner, que je ne connaissais pas auparavant, allait nous proposer. Au final, ce livre est plutôt plaisant et je pense qu’il s’agit là d’un des meilleurs romans Buffy que j’ai lus jusqu’à présent.

Alors entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre absolu, ni d’un roman que je relirai plusieurs fois. Cependant, par rapport à d’autres productions similaires, l’auteur a fait un travail plus que correct, et je vous propose de découvrir pourquoi en un peu plus de détails. Commençons par le style. Dans son ensemble, le livre est bien écrit. On sent que Craig Shaw Gardner n’en est pas à son coup d’essai et qu’il maîtrise plutôt bien sa petite affaire. Le roman se lit bien et il y a de bonnes idées. Par exemple, il est parvenu à bien retranscrire les sentiments des personnages et à bien reprendre leur personnalité propre. Alex est Alex, Cordelia est Cordelia, Buffy est Buffy.

L’univers de la série télévisée est donc plutôt bien respecté dans son ensemble, ce qui est toujours un bon point, mais ce que j’apprécie aussi beaucoup, c’est que les ajouts faits par Gardner sont également très cohérents avec le monde original. Les druides sont par exemple, selon moi, une très bonne idée : on a vu dans la série des sorciers, des magiciens, des démons, des vampires et beaucoup d’autres créatures, alors les druides ne me paraissent pas être une mauvaise idée. Leur rôle et leur origine sont suffisamment développés pour que ça tienne la route, bref, c’est une bonne idée !

Toujours dans les ajouts, je pense aussi aux personnages secondaires crées par l’auteur, notamment Gloria : là encore il parvient à créer un background équilibré qui ne prend pas le dessus sur l’intrigue principale tout en restant intéressant. J’ai beaucoup aimé cet effort d’apporter de la dimension à l’intrigue et d’étoffer un peu l’univers. J’ai plutôt bien aimé Naomi, en particulier, qui dégage un sacré charisme. Bon point donc pour ces personnages secondaires réussis !

Passons à présent à l’intrigue. Comme dans beaucoup de romans Buffy, je ne peux m’empêcher de noter un petit point négatif qui est que les intrigues sont souvent un peu prévisibles et qu’on sait toujours un peu à quoi s’attendre. Cependant, malgré ce côté un peu gênant, Gardner nous propose une intrigue bien rythmée, avec de bons éléments et de l’action. On ne s’ennuie pas et on a du mal à lâcher le livre tant il est divertissant. Il évite par là un autre écueil que je trouve souvent dans les romans Buffy : les longueurs inutiles.

Il les évite notamment en utilisant habilement ses sous intrigues : elles ont toutes, ou presque, un lien avec l’intrigue principale. Ce qui fait que non seulement on n’a pas l’impression de perdre du temps avec des histoires secondaires inintéressantes, mais qu’en plus tout est bien résolu à la fin du roman. On termine le livre avec une histoire complète, sans un sentiment d’inachevé. Et ça, c’est plutôt bien.

Au final, j’ai assez bien aimé ma lecture de Retour au chaos. C’est un des romans Buffy les plus aboutis que je connaisse jusqu’à présent et il regorge de bonnes idées. Je pense qu’une intrigue similaire, à quelques modifications près, aurait tout à fait eu sa place dans la série télévisée. J’en ressors donc satisfaite !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! C’est sur cette note que notre mois Halloween de l’année s’achève, dès demain le programme du Livroscope reprendra un cours moins effrayant ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee

2 commentaires:

  1. Buffy, j'avoue que je n'ai vu que la première saison de la série ^^.... J'étais plus team Charmed ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu as l'occasion de voir la suite, n'hésites pas! :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...