mardi 31 octobre 2017

Livroscope's Villains #9: Disney Descendants de Kenny Ortega (2015).



Bonjour à tous et à toutes ! 
Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne journée ! On se retrouve aujourd’hui pour la neuvième des dix étapes de mon mois Halloween : pour cette nouvelle édition du Hello Halloween, j’ai décidé de me focaliser sur les méchants, les villains, les êtres machiavéliques. Des personnages pareils, on en retrouve notamment dans l’univers enchanteur des films Disney. Si on pense à Aladdin, Snow White ou encore Sleeping Beauty, on pense aussi, inévitablement, à Jafar, la Evil Queen et Maleficent. Et si ces personnages avaient des enfants ? C’est cette idée que le téléfilm Disney Descendants, sorti en 2015, nous propose d’explorer : je vous invite à le découvrir dans cette chronique. En espérant qu’elle vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)
 
Livroscope’s Villains :Pour démarrer sur de bonnes bases, voici quelques informations concernant ce rendez-vous du mois. Depuis la création du blog, j’ai décidé de mettre Halloween à l’honneur chaque mois d’Octobre. Il s’agit de ma période préférée de l’année, alors pour la célébrer, je mets les petits plats dans les grands. Au programme, je vous proposerai dix chroniques consacrées cette année aux méchants, aux villains, aux bad guys. Il y aura de tout : du méchant culte, du livre, de la série télévisée, du cinéma… Bref, beaucoup de surprises sont à venir ! Je vous invite à découvrir mes précédents articles Halloween en suivant le lien ci-dessous !
 
Livroscope – Halloween.

Les articles Disney :Sur le Livroscope, j’aime bien vous parler de mes passions. La lecture est la plus présente (heureusement, c’est un blog littéraire !), tout comme d’autres de mes centres d’intérêt : le cinéma, les séries ou encore Disney. Grande fan de la souris et de ses amis depuis l’enfance, j’aime vous raconter mes excursions à Disneyland Paris ou vous présenter des films Disney. Il existe donc sur le blog un libellé rassemblant toutes mes chroniques à ce sujet, que je vous laisse consulter via le lien ci-dessous si jamais vous en voulez encore ! 
 
Livroscope – Disney. 

Descendants (2015) :Quelques informations sur le téléfilm :Disney, ce n’est pas que des films sur grands écrans ou des séries du type Hannah Montana. Non, Disney, c’est aussi des téléfilms, dont certains connaissent un immense succès. L’exemple le plus célèbre, et qui parlera sans doute à tout le monde, c’est High School Musical. Ce téléfilm mettant en scène un groupe de lycéens musiciens et sportifs a été un tel phénomène qu’il s’est vu décliné en deux suites, dont une conclusion au cinéma. En 2015, Disney sort un nouveau hit télévisuel : Disney Descendants, réalisé par Kenny Ortega. Né en 1950, Kenny Ortega officie non seulement au cinéma (avec Hocus Pocus ou Dirty Dancing, par exemple) mais aussi à la télévision : c’est d’ailleurs lui qui s’est chargé de la réalisation d’High School Musical. On comprend mieux pourquoi Disney a voulu lui confier ce projet ! 
Tout comme High School Musical, Descendants est un film de type comédie musicale, c’est-à-dire comprenant des numéros chantés par les acteurs. Le film, qui a été entouré d’une grosse campagne marketing, s’accompagne notamment de la publication de romans (dont un par Melissa de la Cruz). Le casting est principalement composé de jeunes acteurs : Dove Cameron, devenue une vraie star depuis la sortie de ce téléfilm, joue Mal ; Sofia Carson joue Evie, Mitchell Hope interprète Ben, tandis que Cameron Boyce joue Carlos. Mais on peut noter également la présence d’acteurs plus célèbres, comme Kristin Chenoweth (Pushing Daisies) qui campe une incroyable Maléfique.
Le téléfilm fut un énorme succès, ce qui a conduit non seulement à la production de séries dérivées, mais aussi à la réalisation d’un second opus sorti cette année. Celui-ci a rencontré un succès similaire à son prédécesseur et on peut donc s’attendre à un troisième volet… En attendant, je vous invite à visionner quelques images de Descendants pour voir ce que ça donne !
 



Résumé :Après leur mariage, Belle et Adam (anciennement la Bête) ont décidé de fonder le royaume d’Auradon, rassemblant toutes les communautés pour créer une grande puissance dont ils ont banni tous les êtres maléfiques. Jafar, Cruella, Maléfique ou encore la Evil Queen sont tenus à l’écart, sur une île nommée Isle of the Lost. Ils y vivent avec leur progéniture, espérant un jour reprendre la place dont ils ont été déchus. Maléfique, surtout, est prête à tout pour retrouver sa grandeur passée. Un jour, Ben, le fils de Belle, décide de faire venir quatre enfants de l’île à Auradon, dans l’espoir de nouer avec eux des liens et de rétablir une sorte de paix. Mal, fille de Maléfique, Jay, fils de Jafar, Carlos, fils de Cruella et Evie, fille de la Evil Queen, sont choisis pour s’y rendre. Mal est déterminée à saisir cette opportunité pour aider sa mère à se libérer de sa prison. Mais arrivée sur place, ses sentiments risquent de changer…

Don’t you wanna be finger licking evil to the bone ?
Même si les univers Disney sont variés, avec des influences venues du monde entier et des éléments qui permettent de les distinguer, ils suivent presque tous la même logique : une intrigue basée sur une formule vieille comme le monde, à savoir « les gentils contre les méchants ». Et les films Disney regorgent de méchants, tout aussi cultes que les héros qu’ils affrontent : Maléfique, Jafar, Cruella et Evil Queen sont ceux que l’on retrouve par exemple dans Descendants. Mais le focus n’est pas sur eux. Non, ici on s’intéresse à leurs enfants.
Descendants explore une question assez connue : si nos parents sont mauvais, le sommes-nous aussi ? Mal, Jay, Carlos et Evie ont été élevés dans cette idée qu’ils doivent faire le mal, ils ont grandi accompagnés de figures maléfiques, tenus à l’écart du reste du monde comme leurs parents. Leurs repères sont foncièrement mauvais. Et leurs parents veulent qu’ils soient mauvais, comme en témoigne la chanson Evil like me, interprétée par Maléfique à sa fille.
L’idée d’ouvrir les portes d’Auradon aux enfants des méchants vient de Ben, qui pense que la méchanceté n’est pas héréditaire. Et c’est la grande question que nos « héros » devront se poser dans ce téléfilm : veulent-ils suivre la voie de leurs parents, ou au contraire se faire leur propre chemin ?
 
Ce que j’ai pensé de ce téléfilm:Je suis sûre qu’à force de lire mes chroniques sur Disney, vous pensez qu’à chaque fois qu’un film sort, je suis la première à le regarder. Surtout si on y trouve des méchants, ma grande passion. Et pourtant, lorsque Descendants a fait son apparition sur le petit écran, je n’étais pas vraiment motivée à l’idée de le regarder. Déjà à cause de l’énooooorme pub qui a été faite autour de ce téléfilm (oui, c’est cocasse : être agacée par du marketing Disney…), mais aussi parce que j’étais très sceptique vis-à-vis du concept : les enfants des méchants, ça me paraissait être juste une tentative de servir la même sauce mais diluée pour tenter d’attirer un public plus jeune. Autant le dire, lorsque j’ai eu l’occasion de me mettre devant, je ne partais pas confiante. Pour au final être plutôt agréablement surprise…


J’aime faire dans le paradoxe : quand j’avais vu les premières affiches du téléfilm, je n’avais pas pu m’empêcher de trouver les costumes un peu too much, voire même un peu cheap pour certains. Je trouvais l’identité visuelle un peu ridicule et je pensais que c’est ce que j’allais le moins aimer dans ce film. ERREUR, c’est un de mes éléments préférés au final. J’ai trouvé le film vraiment très joli visuellement : j’ai accroché à cet univers très coloré et dynamique. Les décors sont jolis, les costumes sont soignés et bourrés de petits détails. C’est un monde qu’on aurait envie de visiter et qui est très réussi en terme de production design.
 
Pour les fans de Disney, c’est d’autant plus intéressant car il y a énormément de références aux films originaux : c’est vraiment amusant de retrouver des personnages qu’on aime (même si certains ont un peu pris cher, il faut être honnête…) et de voir ce qu’ils sont devenus dans cet univers-là. Kenny Ortega utilise habilement ces références et livre un film bien filmé, bien soigné, qui fait le job. Rien à redire là-dessus !
 
L’intrigue, quant à elle, n’est honnêtement pas le truc le plus original de ce téléfilm. Le point de départ, en revanche, est plutôt sympa et bien exploité : j’ai toujours voulu savoir ce que ça donnerait si les univers Disney étaient rassemblés, et le résultat est ici réussi. Nous suivons les aventures de Mal et ses amis, et l’histoire se destine très visiblement à un public plutôt jeune (pré-ados et adolescents) qui se reconnaitront dans les thématiques assez universelles abordées dans le film : la quête d’identité, les relations familiales parfois compliquées, les amitiés avec les copains…
 
Si l’histoire ne transpire pas l’originalité, elle est tout de même bien racontée : le film dure environ deux heures, deux heures menées tambour battant et au cours desquelles ils se passent toujours quelque chose. Je ne me suis pas ennuyée, c’est dynamique, c’est catchy, entraînant… La fin est une bonne conclusion qui laisse aussi le champ ouvert à une potentielle suite (une bonne idée puisqu’effectivement, il y a eu une suite). Le rythme est en grande partie donné par les numéros musicaux. Kenny Ortega est un pro de ce genre de scènes, ne serait-ce que grâce à High School Musical : les chorégraphies sont bien gérées et les chansons sont typiques des productions Disney : on a envie de taper dans les mains, elles restent bien en tête. De vraies petites réussites ! 
Pour ce qui est du casting, j’ai globalement bien aimé les acteurs principaux et en particulier Dove Cameron et Sofia Carson : elles sont très charismatiques et je comprends que les ados en soient fans ! Elles ont une forte présence à l’écran en plus de savoir bien chanter, jouer et danser. Grosse surprise aussi pour Kristin Chenoweth, que j’adore. A mes yeux elle est trop peu présente au cinéma et à la télévision. Elle joue ici une Maléfique absolument jouissive, un vrai bonheur !
 
Au final, j’ai donc passé un bon moment avec Descendants. C’est clairement un téléfilm qui s’adresse aux jeunes et aux fans de Disney mais qui remplit très bien son rôle. C’était une bonne surprise et je vais prochainement visionner sa suite, en espérant être autant conquise ! En tout cas, si vous cherchez un film familial pour Halloween, n’hésitez pas à y jeter un œil !
 
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! Je vous réponds toujours avec plaisir ! On se retrouve très vite pour le dernier article Halloween de l’année, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)
 
AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...