Bonjour à tous et à toutes !
Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Après une petite incursion dans l’univers vampirique et canadien de Tanya Huff, j’ai décidé de rester dans le monde des dents longues avec une chronique sur un roman adapté d’une de mes séries préférées : Buffy contre les vampires ! Il n’était pas rare, dans les années 90, que les séries télévisées populaires se voient déclinées en romans ou comics. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter plusieurs romans Buffy, et c’est cette fois La chasse sauvage, de Nancy Holder et Christopher Golden, que je vous propose de découvrir. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)
Livroscope’s Villains, le rendez-vous Halloween :
Pour démarrer sur de bonnes bases, voici quelques informations concernant ce rendez-vous du mois. Depuis la création du blog, j’ai décidé de mettre Halloween à l’honneur chaque mois d’Octobre. Il s’agit de ma période préférée de l’année, alors pour la célébrer, je mets les petits plats dans les grands. Au programme, je vous proposerai dix chroniques consacrées cette année aux méchants, aux villains, aux bad guys. Il y aura de tout : du méchant culte, du livre, de la série télévisée, du cinéma… Bref, beaucoup de surprises sont à venir ! Je vous invite à découvrir mes précédents articles Halloween en suivant le lien ci-dessous !
Holder, Golden & Summers :
Je l’ai mentionné plus haut, ce n’est pas la première fois que Buffy est à l’honneur sur le blog : j’ai en effet souvent consacré des articles à la jeune tueuse de vampires, que ce soit pour des mois Halloween ou des Challenges autour des vampires. Et il se trouve aussi que j’ai déjà eu l’occasion de parler de Nancy Holder et de Christopher Golden, qui ont écrit plusieurs romans tirés de l’univers de Buffy, parfois à quatre mains comme c’est encore le cas ici. Je vais donc éviter de me répéter, et je vous invite à la place à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à mes précédents articles sur Buffy !
La chasse sauvage :
Résumé :
Depuis son retour de Sunnydale, Buffy n’a pas encore complètement retrouvée ses marques. Si sa mère, Joyce, est désormais au courant de ses activités de tueuse, les relations entre les deux sont encore très tendues. Les choses ne s’arrangent pas lorsque de nombreux adolescents se mettent à disparaître. On pense à des fugues, mais Buffy, Giles, Willow, Alex et les autres se rendent vite compte qu’un problème d’ordre surnaturel pourrait en réalité se cacher derrière tout cela. Qui en veut aux jeunes de Sunnydale ? Où ses derniers sont-ils passés ? Et quel rapport y a-t-il avec la petite fête médiévale qui s’est installée en ville ?
Ce que j’ai pensé du livre :
Aaaah, les séries des années 90 ! Charmed, Roswell, Buffy et les autres, de grands souvenirs pour les personnes ayant grandi à cette période. Certaines séries devenaient de tels phénomènes qu’un large merchandising était mis en place pour 1) se mettre beaucoup d’argent dans les poches, 2) faire plaisir aux fans. Les livres dérivés faisaient partie des incontournables et Buffy a eu droit à une grande série de romans inspirés de ses aventures. Comme ces romans sont écrits par divers auteurs, la qualité n’est pas toujours égale et, il faut bien le dire, les déceptions sont fréquentes. Que dire de La chasse sauvage ? Et bien ce n’est pas le pire des romans Buffy, mais c’est également loin d’être le meilleur.
Commençons par le style. Ce n’est pas la première fois que je me plonge dans un livre de Christopher Golden et Nancy Holder, j’ai déjà eu l’occasion de me pencher sur leur travail plus d’une fois. Leur façon d’écrire n’est pas révolutionnaire ou particulièrement mémorable, mais leur plume est fluide et lisible. Le roman se lit bien, c’est assez bien écrit, et je n’ai donc rien à redire là-dessus.
C’est toujours un plaisir pour moi de retrouver les personnages de l’univers de Buffy, car je les adore. J’aime en particulier Buffy (qui, avec les années, devient de plus en plus mon personnage favori, alors que j’avais tendance auparavant à préférer Willow), Willow, Oz et Giles. Le piège de ce genre de livres réside souvent dans la façon de retranscrire les émotions et caractères des personnages : si on colle trop à la série, c’est too much, si en revanche on s’en éloigne, on n’a plus l’impression de lire un roman Buffy. Globalement, on retrouve bien les personnages, même si j’ai été assez surprise par Joyce : je n’avais absolument pas l’impression de la reconnaître. Son côté « mère éplorée » était assez agaçant…
En revanche, une fois n’est pas coutume, j’ai plutôt bien aimé les personnages secondaires de ce roman. Habituellement, je les trouve fades ou peu utiles à l’intrigue, cependant j’ai cette fois trouvé qu’ils étaient intéressants, en particulier Crête et le policier qui devient ami avec Giles. Ils sont suffisamment développés pour qu’on soit curieux de savoir ce qu’ils vont devenir, sans devenir non plus omniprésents. Un bon point, donc.
Je ne savais pas vraiment trop à quoi m’attendre avec l’intrigue de ce roman, le résumé ne donnant pas forcément trop de détails. Au final, l’histoire est assez divertissante et exploite des éléments intéressants du folklore européen. Le début introduit bien les points clés de l’histoire sans trop traîner ni aller trop vite, il y a des retournements de situations et beaucoup d’action. Ce n’est pas le Buffy le plus original ou palpitant que j’ai pu lire dans ma vie, mais ça tient la route et c’est suffisamment entraînant pour être apprécié.
En revanche, j’ai été assez déçue par la fin que j’ai trouvée terriblement expéditive. En dix pages à peine, tout est résolu. Cela va si vite que c’en est presque bâclé… J’aurais aimé une conclusion différente, peut être avec une conversation entre Buffy et sa mère qui aurait pu aplanir les tensions entre les deux. Là, en un clignement d’œil, le livre se termine. C’est un peu dommage, une dizaine de pages supplémentaire n’aurait pas été de trop, je pense…
Pour conclure, j’ai passé un assez bon moment avec La chasse sauvage. Je ne pense pas qu’il s’agit du Buffy le plus mémorable que j’ai lu, mais il possède tout de même des qualités que je tenais à mentionner : un style plaisant, des personnages globalement proches de ceux du roman, une intrigue sympathique. Je suis contente d’avoir pu le lire et même s’il n’a pas été un coup de cœur, j’ai hâte de me replonger dans d’autres aventures de ma tueuse préférée !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette chronique vampirique vous plait ! N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, j’adore vous lire et vous répondre ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)
AnGee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire