Bonjour à tous et à toutes!
J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde! On se retrouve pour un nouvel article, et une nouvelle Lecture Commune: comme vous allez pouvoir le constater dans les mois à venir, j'ai décidé de participer de plus en plus à ce genre de rendez-vous, que ce soit en proposant des lectures ou en m'inscrivant à d'autres, car je trouve que c'est un bon moyen d'échanger avec d'autres lecteurs. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un roman qui plait beaucoup, Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood! Bonne lecture à tous!
La Lecture Commune:
La Lecture Commune a été lancée sur Livraddict par Sapotille en Août dernier. J'ai décidé de m'inscrire parce que Soeurs Sorcières est un roman dit de Young Adult, un genre que je lis très peu et que du coup je connais assez mal. Cette LC est donc l'occasion pour moi d'en découvrir un peu plus!
Vous pourrez retrouver ici les avis des autres participants à la LC.
Liste à venir.
Jessica Spotswood:
Commençons par nous pencher un peu sur notre auteur du jour, Jessica Spotswood, qui a l'air fort sympathique! Sur son site, on trouve énormément d'informations sur elle, mais voici la version courte pour ceux qui auraient la flemme de tout lire (ou qui ne parlent pas Anglais).
Jessica Spotswood a grandi en Pennsylvanie. Dès sa plus tendre enfance, la littérature la captive: elle adore lire, mais surtout écrire. Ses genres de prédilection: la romance et la Young Adult!
Elle décide donc de se lancer dans l'écriture, et après un premier échec (qui ne la déstabilise pas pour autant), elle imagine une trilogie, baptisée The Cahill Witch Chronicles, dont les deux premiers tomes (Born Wicked et Star Cursed) sont déjà sortis et rencontrent un joli succès auprès du public!
Proche de son public sur les réseaux sociaux, elle participe aussi à de nombreux salons littéraires pour rencontrer ses lecteurs.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus:
Born Wicked:
Born Wicked est le premier tome de la trilogie The Cahill Witch Chronicles (la saga s'appelle juste Soeurs Sorcières en français). Il a eu droit à son book trailer, ce qui se fait de plus en plus, en particulier dans la littérature Young Adult, que vous pouvez voir juste ici:
Résumé:
Nous voilà plongés dans une Angleterre imaginaire (ce que j'ai appris après ma lecture: j'étais persuadée que ça se passait aux Etats-Unis...) pour suivre les aventures de trois soeurs: Cate, la narratrice et aînée très sage; Maura, jolie et un peu indisciplinée; et Tess, la petite dernière, gentille et studieuse. Les trois filles, qui ont perdu leur mère, cachent un lourd secret: elles sont des sorcières. Or, dans leur petite ville, la sorcellerie est un véritable crime, et toutes les jeunes filles sont étroitement surveillées par la Brotherhood (les Frères en français) qui s'assure qu'elles soient aptes à remplir leur rôle: devenir de parfaites petites femmes d'intérieur.
Cate essaie désespérément de cacher à tous le secret qu'elles partagent avec ses soeurs, mais les choses deviennent de plus en plus compliquées: son père décide d'embaucher une gouvernante, Elena, envoyée par la Sisterhood (les Soeurs) pour les surveiller; Maura devient de plus en plus incontrôlable; Cate tombe sous le charme de Finn, le jardinier de la famille; et surtout, elle découvre l'existence d'une prophétie qui risque de tout changer!
Les grands thèmes du roman:
J'ai essayé de le montrer dans le résumé (à vous de me dire si c'est réussi ou pas ^^), Jessica Spotswood a abordé plusieurs thèmes dans son roman. En voici quelques-uns.
La sorcellerie:
Evidemment, la sorcellerie tient une place toute particulière dans ce roman. Nos héroïnes sont des sorcières, certains personnages sont des sorcières... Mais ce qui est intéressant, c'est la façon dont la sorcellerie est traitée. On est loin de l'ambiance chaleureuse et studieuse de Poudlard. Non, là, c'est plutôt l'angoisse: Cate voit la sorcellerie comme un fardeau plutôt que comme un don: les Frères ne cessent de rappeler à quel point la magie est perverse et dangereuse, à quel point les sorcières sont de mauvaises personnes.... De plus, elle possède un don assez rare, celui d'utiliser les esprits des autres personnes, pouvoir qui la fait grandement culpabiliser.
A l'inverse, sa soeur Maura adore la magie et voudrait la pratiquer au grand jour, ce qui est évidemment incompatible avec la mentalité de la Brotherhood.
Selon les personnages, la conception de la magie et ce qu'elle représente change grandement, et c'est là ce qui est intéressant. La Brotherhood agit comme avec les Sorcières de Salem: la moindre personne suspectée de quoi que ce soit est immédiatement arrêtée (on a droit à une scène de ce genre) et jugée, condamnée à l'exil, ou à pire...
La Brotherhood: Big Brother is watching you.
Autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est l'existence de la Brotherhood. Composée de Frères, qui peuvent cependant se marier et avoir des enfants, cette communauté dirige tout et sait tout de ce qui se passe dans le village. J'ai déjà mentionné leur vision de la magie et leur comportement envers toute personne susceptible de la pratiquer mais leur contrôle ne s'arrête pas à là.
En effet, leur travail commence en amont, avec des cours deux fois par semaine où ils expliquent aux jeunes filles que la magie, c'est maaaaal, c'est démoniaque, et qu'elles doivent être gentilles pour ne pas brûler dans les flammes de l'enfer. Ils définissent ce qui est bon ou mauvais dans la société, et l'attitude de chacun doit entrer en conformité avec leurs attentes: ils souhaitent par exemple fermer la seule librairie de la ville, parce que lire, c'est maaaaal (attention à vous, lecteurs), et s'inquiètent lorsque certaines demoiselles (nos héroïnes en l'occurrence) n'agissent pas comme ils le souhaitent... Ils ont des yeux partout, et font intervenir leurs membres dès que quelque chose ne leur convient pas: par exemple, Cate se rend à la librairie des Belastra, et reçoit donc une visite de l'un des Frères pour savoir ce qu'elle faisait là-bas.
La place de la femme dans la société.
Parce que ce qui pose vraiment problème au fond aux Frères, c'est pas la sorcellerie. Non, ce sont plutôt les femmes.
Comme on le comprend très vite, la Brotherhood s'est établi comme un gouvernement autoritaire, sans place à la contradiction, qui réprime dans la violence tout acte qui pourrait mettre en péril leur pouvoir. Et les femmes sont la menace numéro 1. L'éducation qu'elles reçoivent est très sommaire et se limite à des sermons sur ce qu'elles doivent être, à savoir de gentilles et belles demoiselles qui boivent le thé ensemble. Très peu de femmes travaillent dans le village, comme on nous le fait comprendre, et elles doivent passer leur temps à s'occuper de leur toilette. La lecture est très contrôlée, bref, tout est fait pour éviter d'avoir des femmes trop instruites qui pourraient leur nuire.
Cate est opposée à cette image de la femme, elle considère ces demoiselles comme des crânes vides et sans imagination. Mais le pouvoir des Frères est-il si étendu?
Mon avis sur ce roman:
Je vous l'avoue chers lecteurs, en ouvrant ce livre, je partais avec beaucoup d'appréhension et de doutes: la Young Adult est loin d'être mon genre préféré, même si j'ai apprécié quelques titres (comme l'Etrange Cas de Juliette M, présenté sur le blog, ou plus récemment Cinder). Cependant, je pense que l'on peut tous trouver son bonheur même dans un genre qui n'est pas notre genre de prédilection. Et avec Born Wicked, j'ai trouvé mon bonheur. Voici pourquoi.
Tout d'abord, j'ai assez bien aimé le cadre et l'univers choisi par Jessica Spotswood pour son histoire: même si j'étais persuadée que ça se passait aux Etats-Unis (oui, ça m'a fait pensé aux Sorcières de Salem) plutôt que dans une Angleterre fictive, j'ai été plongée sans trop de difficultés dans la petite ville de soeurs Cahill, où tout le monde se guette du coin de l'oeil. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteure prenne le temps de nous parler un peu du background historique (le massacre des sorcières), géographique (avec la ville de New London), politique et religieux (avec la Sisterhood et la Brotherhood): ça apporte de la profondeur à l'intrigue, et même si j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé, ce point m'a plu.
En ce qui concerne les thèmes, j'ai trouvé là aussi qu'il y avait de bonnes idées: on s'intéresse à la place de la femme dans la société, sujet qui m'intéresse fortement, on parle de l'obscurantisme (la Brotherhood qui cherche à fermer la seule librairie du village, qui refuse de voir les plus plus éduquées que les hommes, les longs sermons des Frères...)... On ne se limite pas à une histoire de sorcières! Et en parlant de sorcières, j'avais un peu d'avoir droit à une énième scène de "Oho je découvre mes pouvoirs", mais non, Jessica Spotswood a eu la gentillesse de m'épargner ça, et de nous présenter des héroïnes déjà en possession de leurs pouvoirs.
Les héroïnes, justement (quelle transition!): j'ai bien aimé Cate, la narratrice. Je m'en suis sentie assez proche, étant moi-même l'aînée de la famille, et ayant un caractère assez similaire au sien. Les deux autres soeurs sont assez effacées pour l'instant, même si je pense qu'on va les découvrir un peu plus en détails dans le reste de la trilogie.
Mais le truc que j'appréhendais vraiment, mais alors vraiment, c'était l'inévitable histoire d'amour. Dans l'Etrange Cas de Juliette M, on a eu droit à un triangle amoureux qui a un peu gâché ma lecture du roman, et j'espérais ne pas avoir cette même impression en lisant Born Wicked. Et au début, j'ai eu très, très peur: Jessica Spotswood nous présente Paul, le meilleur ami d'enfance de Cate, qui revient de New London, bien décidé à épouser la jeune fille. Mais ensuite, voilà Finn, le jardinier lecteur, qui arrive, l'air de rien, et qui parvient à séduire Cate. Heureusement, et là j'ai béni le ciel en dansant dans mon jardin sous la pluie (c'est vous dire), le triangle amoureux est assez vite balayé, parce que Cate ne perd au final pas trop de temps à faire son choix entre les deux garçons. Elle préfère utiliser son énergie pour des choix un peu plus importants!
Donc, en bref, Born Wicked est une assez bonne surprise. J'ai passé un bon moment avec ce livre, et je pense lire la suite prochainement, d'autant plus que la fin était plutôt bien tournée: je me demande ce qui va se passer! Si vous cherchez un livre sympa de Young Adult, Soeurs Sorcières est fait pour vous!
Merci à Sapotille pour l'organisation de cette LC, on se retrouve très vite pour de nouveaux articles! N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre si vous l'avez lu, ou à me laisser vos suggestions lecture! A très vite, et prenez soin de vous,
AnGee Ersatz*
Salut!
RépondreSupprimerJe prends le temps de te lire, parce que tu le vaux bien =) Et encore un fois je ne peux que saluer ton travail d'écriture! Plein de détails, une analyse poussée, un avis étayé... de l'humour! (J'adore ton humour!)
Je ne connaissais pas ce livre (je ne suis plus une YA et ce genre m'échappe un peu), mais tu m'as donné envie de le découvrir. Peut-être à l'occasion quand je serai venue à bout de ma PAL actuelle ;)
Bises à toi!
Bonjour!
SupprimerMerci beaucoup pour ton passage ^^. Même si je suis considérée comme une Young Adult, je ne suis pas très fan de ce genre littéraire ^^. Néanmoins, j'essaie de le découvrir malgré tout! Je pense que les genres ne doivent pas se limiter à l'âge ou au sexe ;).
A bientôt!
Il s'agit d'un livre qui m'intéressait depuis sa sortie. Jolie chronique, AnGee ! Comme toi, face aux actuels Young-Adult, j’appréhende de plus en plus les histoires de coeur (j'en peux plus des triangles amoureux xD) mais ton avis me rassure un peu. Il me tarde de découvrir ce livre !
RépondreSupprimerOh out, on est deux! Je supporte vraiment pas ce genre de trucs larmoyants, donc tant mieux ^^. Mais dans Soeurs Sorcières, ça va, c'est pas si important au final :)
SupprimerTon avis me motive à le découvrir ! Je le voyais souvent sur certains blogs mais avec le Young Adult je me méfie toujours parce que je suis souvent déçu ^^ Mais vu ton opinion dessus je vais certainement essayer de lire ce bouquin ^^
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis assez souvent déçue par la YA... Mais là, ça va, ce n'est pas non plus un coup de coup non plus, on va dire une bonne petite surprise :)
Supprimer