mardi 24 septembre 2013

Challenge Boris Vian #3: J'irai cracher sur vos tombes.




Bonjour à tous et à toutes!

Comme vous pouvez le constater avec ce changement d'habillage, le blog se prépare tout doucement pour un mois spécial Halloween! Mais Septembre n'est pas encore fini, et je vous propose de découvrir une nouvelle lecture dans le cadre du Challenge Boris Vian, lancé par l'Oeil qui fume via son blog il y a quelques mois. En Août, je vous présentais Conte de fées à l'usage des moyennes personnes, l'une de ses premières oeuvres. Pour vous aujourd'hui, j'ai (re)lu J'irai cracher sur vos tombes, l'un de ses romans les plus connus... Bonne lecture à tous! :)


J'irai cracher sur vos tombes, par Vernon Sullivan.
Lorsqu'il sort en 1946, J'irai cracher sur vos tombes est d'abord publié avec pour auteur non pas Boris Vian, mais Vernon Sullivan, le nom de plume qu'il utilisait pour certains de ses romans dont l'intrigue se passait aux Etats-Unis, aux thèmes et à l'intrigue assez violents. Boris Vian se présentait alors comme le simple traducteur de ce fameux Vernon Sullivan. Il se servit de cette identité pour la première fois pour J'irai cracher. Et il fit bien, car le roman eut une réception critique particulièrement violente: les thèmes abordés et le style choquèrent grandement, tant et si bien que le livre fut même interdit en 1949 pour cause d'outrage aux bonnes moeurs. Ce scandale en fit néanmoins son succès populaire et explique en partie pourquoi il est devenu l'une des oeuvres majeures de Boris Vian. 
En 1959, le film fut adapté au cinéma. Si le film a plutôt été oublié depuis, il garde en revanche une aura plutôt néfaste: Boris Vian, qui était fermement contre l'idée d'une adaptation cinématographique (à noter qu'il y a également eu une version théâtrale), mourut dans la salle lors de sa toute première projection...



Un livre controversé:
Comme je l'ai dit plus haut, J'irai cracher est un livre que l'on peut qualifier de controversé. Lors de sa sortie, il choqua la critique en raison de ses nombreux passages sexuels (Fifty Shades Of Grey n'a rien inventé!) plutôt crus pour l'époque. Certains considèrent aussi que Boris Vian joue sur la facilité (du sexe et de la violence, il ne nous manque plus que Jason Statham, un building en feu et on peut faire un film!), ou se moquent du côté très caricatural de sa vision de la vie aux Etats-Unis, proche d'un épisode d'Happy Days, mais avec du sexe. 

Fonzy approves!


Néanmoins, l'auteur nous propose surtout une critique sur la condition de la population noire: on le sait, le racisme fait partie de l'Histoire américaine, comme en témoigne la guerre de Sécession, le combat de Malcolm X et le Civil Right Movement (j'en profite pour remercier mes profs de civilisation américaine: merci. Voilà), ou encore aujourd'hui l'élection de Barack Obama. Le racisme est clairement au coeur du roman à travers cette histoire de vengeance.


Résumé du livre:
Le héros, c'est Lee, Lee Anderson. Le roman commence lorsqu'il emménage dans une petite ville des Etats-Unis, où il devient libraire, et où il rencontre une bande de jeunes à laquelle il s'intègre très vite, grâce à ses talents de musiciens, mais aussi ses prouesses sexuelles. Mais Lee n'est pas là pour batifoler. Non. Il est là pour se venger d'un drame qui a couté la vie de son frère, tué parce qu'il était Noir. Blanc dehors mais Noir dedans, notre héros cherche à tout prix un moyen de venger son frère… 

Les grands thèmes:
Penchons-nous à présent sur les grands thèmes du roman! 
Tout d'abord, l'un des éléments les plus importants, utilisé dans de nombreux passages, c'est évidemment le sexe. Boris Vian aborde ce sujet dans beaucoup de romans (Elles se rendent pas compte, notamment), et J'irai cracher sur vos tombes en fait l'un de ses moteurs. Lee couche avec un bon nombre de demoiselles, déploie largement ses armes de séduction, et les passages sexuels sont assez nombreux (si vous n'êtes pas friands de ce genre de choses, passez votre chemin!). Cependant, même si c'est évidement un moyen de choquer le public de l'époque, le sexe n'est pas là uniquement pour vendre et pour faire parler du roman. Au contraire, Lee voit le sexe comme une façon de pouvoir se venger de ce qui est arrivé à son frère: les autres personnages sont assez racistes, même carrément racistes pour certains, ils ne se doutent pas que Lee est en fait Noir... 
Cependant, il faut quand même le préciser, certains chapitres sont assez dérangeants: il y a par exemple un passage autour de la pédophilie, assez cru, qui explique en partie la réaction choquée du public lors de la publication du roman (et même aujourd'hui, ce passage met mal à l'aise). 

Ensuite, ce qui est intéressant, c'est la façon dont Boris Vian perçoit les Etats-Unis. Sa connaissance ce ce pays se limitait principalement à la musique, surtout au Jazz, dont il est un grand amateur. L'intrigue se passe donc dans un univers assez caricatural, avec des personnages aux caractéristiques assez poussées... On pourrait faire un article entier sur la façon dont Boris Vian utilise les Etats-Unis.

Mais le thème le plus important du roman, c'est bien évidemment le racisme. Nous avons des personnages racistes, forcément, et surtout une intrigue qui évolue autour de ce sujet. Lee est guidé par la vengeance de son frère, victime du racisme et de la ségrégation. Son choix de héros, un Blanc qui est Noir "de sang", sert à montrer que les préjugés et la haine sont au final inexpliqués. Mais que l'on soit Noir ou Blanc, peut-on faire justice soi-même?

Petit parallèle avec Elles se rendent pas compte:



Il y a quelques mois, je vous avais présenté Elles se rendent pas compte, un autre roman de Boris Vian originellement publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Je me suis dit qu'il serait intéressant de comparer ces deux romans!
Tout d'abord, on retrouve dans les deux certains éléments: une narration à la première personne, une intrigue qui se passe aux Etats-Unis, des thèmes communs (le sexe, entre autres), un univers assez violent et assez sexiste. Boris Vian a vraiment cherché à donner l'impression que les différents livres du type "Vernon Sullivan" était bien écrit par le même auteur, et utilise donc des éléments semblables dans ceux-ci. Je pense vous présenter encore l'un des deux autres romans de Vernon Sullivan (Les morts ont tous la même peau ou Et on tuera tous les affreux), je ferais donc un parallèle avec ce 3ème livre à ce moment-là!
Néanmoins, là où Elles se rendent pas compte cultive beaucoup l'humour, les situations cocasses, qui allégeaient un peu l'ensemble, J'irai cracher privilégie l'humour noir, un ton un peu plus sérieux qui va aussi avec les thèmes abordés qui sont plus sombres. On sent que Boris Vian voulait faire passer son message d'une façon légèrement différente...

Mon avis:
J'irai cracher sur vos tombes est l'un des tous premiers romans de Boris Vian que j'ai lus, lorsque j'ai découvert cet auteur. Il m'avait profondément frappée par sa violence, sa crudité (au niveau des thèmes abordés, par les carottes râpées)… J'avais donc très envie de le relire pour ce Challenge, quatre ans après ma première lecture… Voici donc ce que j'en ai pensé:

-Commençons par l'histoire. L'une des choses que j'aime énormément dans ce roman, c'est le mystère autour du personnage principal: certes, on comprend très vite que des drames se sont produits dans sa vie, et qu'il cherche à se venger de ce qui est arrivé au "gosse" (fréquemment mentionné au cours des chapitres). Mais ce n'est que petit à petit que l'on perce le mystère de ce héros: son nom, par exemple, n'apparaît qu'au bout de plusieurs pages, et il se dévoile au fur et à mesure. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet aspect qui nous tient en alerte du début à la fin: on apprend qui est le gosse, on apprend le secret de Lee, mais c'est une découverte qui se fait de page en page.

-En parlant de Lee, j'ai énormément apprécié ce héros. Il n'est pas rare que Boris Vian utilise la première personne pour ses romans (c'était déjà le cas dans Elles se rendent pas compte, par exemple), et je trouve que c'est un bon moyen de créer du contact avec son lecteur. Je sais que la première personne dérange certains lecteurs, mais dans mon cas, ça a fonctionné! La personnalité de Lee m'a captivée, j'avais vraiment de savoir ce qu'il voulait, si il allait y arriver... J'ai aussi beaucoup aimé les soeurs Asquith, Lou et Jean, même si Boris Vian a surtout mis sur l'accent sur Lee.


-Je l'ai déjà dit, mais je suis très sensible au style de Boris Vian. Je ne m'ennuie jamais en lisant ses textes, il manie à la fois humour, suspens, scandale, le tout dans un même roman. Dans J'irai cracher, une violence supplémentaire s'ajoute à ce mélange, et même si certains passages mettent clairement mal à l'aise, j'ai néanmoins apprécié son travail et sa façon d'écrire! 



Néanmoins, j'ai moins aimé cette relecture que ma première découverte du roman. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai été un peu moins emportée par l'histoire, par le style, même si je pense qu'il s'agit de l'un des Boris Vian à lire si on s'intéresse à cet auteur. Cependant je ne le conseille pas à tout le monde: si vous êtes un peu jeune, ou un peu sensible, passez votre chemin, vous risquez d'être profondément déstabilisé!




J'en arrive donc à à peu près un tiers du Challenge (10 livres!). Je vais le mettre entre parenthèses le mois prochain, histoire de ne pas faire une overdose de Boris Vian ^^. Je n'ai pas encore choisi le prochain titre à chroniquer, donc si vous avez envie de voir un roman en particulier sur le blog, n'hésitez pas à me laisser vos suggestions! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles, en attendant prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*

3 commentaires:

  1. J'ai lu très peu de Boris Vian, et pour les cours, mais tu me donnes envie de m'y remettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super alors :) lesquels as-tu lus?

      Supprimer
    2. Si je me souviens bien j'ai lu L'Écume des jours (mon préféré je pense), L'Automne à Pékin et L'Herbe rouge. Ca fait des années et je ne m'en rappelle pas très bien (à part pour L'Écume des jours). Et j'ai étudiée aussi quelques unes de ses nouvelles.

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...