mardi 10 septembre 2013

Challenge Pretty Little Liars #5: Pretty Little Secrets de Sara Shepard.




Hello à tous et à toutes!

Je suis ravie de vous retrouver pour un tout nouvel article consacré à la saga Pretty Little Liars, de Sara Shepard. Comme vous le savez peut-être, je me suis lancée dans la lecture de ces livres après avoir découvert la série du même nom, qui cartonne actuellement aux Etats-Unis (la saison 4 est en cours de diffusion). Le mois dernier, j'ai terminé avec Unbelievable le premier cycle de la saga et, plutôt satisfaite pour l'instant, j'ai décidé de poursuivre ma lecture avec le deuxième cycle. Mais avant, il me fallait lire Pretty Little Secrets, un livre "hors-série" qui sert de jointure entre la première et la deuxième partie. Voici donc ce que j'en ai pensé! Bonne lecture à vous!

Petite précision: cet article contient des spoilers concernant la première partie de la saga. Si vous ne l'avez pas lu et que vous souhaitez le faire, passez votre chemin. Maintenant.




Un livre hors-série:
Comme je viens de le mentionner, Pretty Little Secrets est un livre dit hors-série. Sara Shepard en a pour l'instant écrit deux, celui-ci et Ali's Pretty Little Lies (que je n'ai pas encore lu). Si ce roman a été publié en 2012, son action se passe cependant entre Unbelievable, le quatrième tome paru en 2008, et le cinquième, Wicked (2008 aussi) qui sert d'ouverture au deuxième cycle de la saga.

Nouveau A, nouvelle menace.
Pourquoi avoir fait un livre hors-série? me direz-vous. Si vous avez lu Unbelievable, vous le savez, le premier A a été démasqué et est mort. L'histoire aurait pu s'arrêter là et la série aussi, mais un deuxième A fait son apparition et commence à sévir dans Wicked (que je vais lire prochainement). Dans Pretty Little Secrets, nous découvrons ce nouveau A, nous comprenons que les filles sont loin d'être tranquilles, mais elles ne se doutent encore de rien, au contraire: elles recommencent doucement à revivre leurs vies telles qu'elles étaient auparavant, en essayant de surmonter le traumatisme de A, sans même imaginer qu'un autre a pris la place de Mona...

Un autre concept:




Pour ce livre, Sara Shepard a utilisé une autre façon de construire son roman. D'habitude, dans les premiers tomes, les histoires de nos quatre héroïnes étaient mélangées: nous suivions dans un chapitre Spencer, dans un autre Hanna, puis Emily, puis Aria... Dans Pretty Little Secrets, les intrigues sont cette fois bien séparées les unes des autres: nous découvrons d'abord l'histoire d'Hanna dans son intégralité, puis celles des autres filles, sans qu'elles soient entrecoupées de passages des autres aventures. Je ne sais pas si c'est un choix uniquement pour cet hors-série, où si Sara Shepard avait déjà fait ça avec Wicked.

Résumé du livre:
Le roman suit directement la fin d'Unbelievable: A a été démasqué. Il s'agissait de Mona, la meilleure amie d'Hanna, qui meurt à la fin du livre. Pretty Little Secrets se déroule pendant la période de Noël, alors que les filles essaient de se remettre de leurs émotions causées par ce traumatisme.



Hanna's Pretty Little Secret:
Le roman s'ouvre sur l'histoire d'Hanna. Pour elle, les vacances s'annoncent mal: en effet, sa mère est partie pour le travail à Singapour. Pour éviter qu'elle se retrouve seule, son père, sa belle-mère Isabel et sa belle-soeur détestée Kate, emménagent dans la maison familiale, imposant à la jeune fille juive leurs traditions de Noël. Elle a du mal à surmonter la perte de Mona. En plus, son petit ami Lucas lui apprend qu'il part à l'autre bout du monde en vacances avec une demoiselle prête à tout pour lui mettre le grappin dessus. Hanna décide alors de s'inscrire à un Boot Camp Fitness pour s'occuper, et aussi pour les beaux yeux de Vince, l'entraîneur...





Emily's Pretty Little Secret:
Après plusieurs mois difficiles, Noël s'annonce comme une trêve pour Emily et sa famille. Enfin, presque: sa mère s'est fait voler une décoration de Noël, un Jesus, et plusieurs vols similaires ont été déplorés dans les environs. Emily se retrouve donc à endosser un costume de Père Noël pour travailler dans un centre commercial avec un but: infiltrer le groupe des Elfes, suspecté des vols. Mais la mission va vite s'avérer plus difficile que prévue.

Aria's Pretty Little Secret:
On le sait maintenant, la famille Montgomery est plutôt originale. Pour les vacances, le père, le frère et la fille partent à la montagne pour fêter le Solstice. Problème: Meredith, la petite amie enceinte de son père, vient ruiner les plans de la famille. Aria repart donc en trombe à Rosewood où l'attend une surprise inattendue: Hallbjorn, son amoureux islandais qu'elle n'est pas revue depuis des mois et des mois. Les retrouvailles sont intenses, et vont entraîner la jeune fille sur un chemin plein de surprises!



Spencer's Pretty Little Secret:
Cette dernière histoire se passe loin de Rosewood: la famille Hastings passe ses vacances au soleil! Spencer a bien envie de décompresser après des moments difficiles; si ses parents sont terriblement tendus, Melissa semble vouloir tourner la page et laisser de côté les événements passés. Elle décide même d'aider sa soeur à séduire Colin, un tennisman extrêmement mignon, qui a déjà une petite amie. Les deux soeurs font pour la première fois équipe, pour le meilleur... et pour le pire!






Le lien avec la série:
Depuis le début de ce Challenge, j'essaie toujours de relier au maximum les livres et la série télévisée du même nom. A priori, si vous la connaissez, vous constaterez tout de suite qu'il y a très peu de ressemblances entre les deux avec ce livre: la mère d'Hanna ne part pas à l'autre bout du monde, la jeune fille ne sort pas avec Lucas mais avec le beau Caleb (interprété par Tyler Blackburn); Emily ne semble pas avoir de frères et soeurs, son père est dans la série un militaire; Hallbjorn n'est jamais apparu dans les épisodes, et Meredith n'est pas aussi importante. Enfin, dans le cas de Spencer, dans la série, elle sort avec Toby (mort dans les livres) et évite sa soeur autant que possible. De plus, il ne me semble pas avoir vu un épisode spécial Noël ou nouvel an (alors qu'on a eu droit à plusieurs épisodes Halloween plutôt sympa).

Il y a donc beaucoup de différences entre série et livres, mais néanmoins, on constate aussi quelques ressemblances. La première, et non pas des moindres: le retour de A. Dans ce roman, on découvre un nouveau A qui vient prendre la place de Mona, comme dans la série, et il procède de la même façon: dans les deux, ce A laisse une petite période de répit aux héroïnes, préférant leur laisser croire à un retour à la normale avant de réapparaître dans leurs vies. On voit en effet ce A les espionner à Noël sans intervenir, sans envoyer de messages. Mais il se fait tout de même un peu remarquer: plusieurs fois, les filles ont le sentiment d'être espionnées, d'entendre un rire semblable à celui d'Alison et de remarquer une silhouette féminine. Personnellement, ça m'a beaucoup fait penser à Red Coat (mais je n'en dis pas plus ^^).



Autre ressemblance: le rapprochement des filles! Enfin! Si vous lisez mes chroniques depuis le début, vous savez que leur manque d'amitié les unes envers les autres me cassait un peu les pieds, je trouvais ça dommage. Mais là, ENFIN, Sara Shepard nous fait comprendre qu'elles sont devenues plus proches, elles se donnent des coups de mains et essaient de surmonter ensemble le traumatisme qu'elles ont vécu. Elles se rendent même à des séances de thérapie (ce n'est pas clairement montré, mais l'une des héroïnes le mentionne), comme on peut le voir dans la série.

En bref, même si la série n'est pas une copie conforme des romans, on constate néanmoins qu'elle respecte certains éléments que les scénaristes utilisent dans les épisodes!

Mon avis sur le livre:
Jusqu'à présent, j'ai globalement bien aimé les livres de la saga Pretty Little Liars: j'ai passé un bon moment de lecture avec eux, et je suis impatiente de passer au second cycle de l'histoire. Néanmoins, j'ai quand même tenu à lire ce livre hors-série avant tout, en majeure partie pour rester dans la chronologie de l'intrigue. Et franchement, j'ai beaucoup, beaucoup aimé!

Commençons par les intrigues. D'habitude, Sara Shepard sépare chaque intrigue et alterne entre les différentes héroïnes, et ce concept ne me dérange pas spécialement. Mais ici, comme je l'ai dit plus haut, elle a choisi de présenter chaque histoire en un bloc, et j'ai vraiment apprécié ce point. J'ai trouvé les intrigues plus longues, plus détaillées, j'ai eu l'impression qu'elle prenait plus de temps pour s'attarder sur chaque personnage. En plus de ça, elle nous propose des histoires assez différentes les unes des autres, en jouant surtout sur le caractère de ses héroïnes: Hanna est confrontée à ses propres démons, Emily fait face à sa peur d'être exclue, Aria à sa volonté d'aider les autres, et Spencer traverse une nouvelle fois une épreuve compliquée avec sa soeur. Sara Shepard part dans quelque chose d'un peu plus léger, et c'est appréciable: l'histoire d'infiltration d'un gang d'elfes de Noël, ou Hanna qui se bat dans un magasin pour récupérer une robe, bref, on souffle un peu après les catastrophes des livres précédents.



Les héroïnes connaissent des évolutions intéressantes pour la plupart: j'ai vraiment aimé l'histoire d'Hanna, l'auteure insiste sur les difficultés émotionnelles qu'elle rencontre, sa grande solitude qui pour elle ne tient qu'à son physique, une solitude qui la ronge au point de regretter Mona, sa grande amie mais surtout son bourreau. Les intrigues autour d'Emily et Aria sont intéressantes aussi (même si j'ai trouvé celle de cette dernière franchement improbable, mais drôle). Seul bémol: l'histoire autour de Spencer, qui pourtant est mon personnage préféré. Sur la quatrième de couverture comme dans le livre, on nous répète plusieurs fois que Spencer a un gros secret, qu'elle va faire un truc incroyable... Alors que non, encore une fois on a juste une énième histoire entre Melissa et elle. Bof bof.

Autre point intéressant, le nouveau A. On le sent déjà assez différent du précédent, il a l'air plus hargneux et je suis très impatiente de voir ce dont il est capable, de découvrir de qui il s'agit, et quelles sont ses motivations. 

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Pretty Little Secrets qui a su décupler mon envie de découvrir la suite de la saga! Je pense qu'il est possible de faire l'impasse dessus et d'attaquer directement sur Wicked, comme l'ont fait les lecteurs en 2008, mais pour les fans, je vous le conseille fortement! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles, en attendant prenez soin de vous! Et n'oubliez pas de me laisser un commentaire avec vos suggestions lecture :)

AnGee Ersatz*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...