mercredi 27 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #9: Contes Curieux des Quatre Coins du Monde.

(logo par Alicia!)




Hello les Livroscopiens!


Et si je vous emmenais en voyage aujourd'hui? Quelle bonne idée, n'est-ce pas? Le mois de Mars touche à sa fin, et avec lui notre parcours sur les Contes se termine aussi. Je tenais avant toute chose à vous remercier pour votre enthousiasme pour mes Mois à Thème, vos commentaires et vos avis me font toujours plaisir! Je ne sais pas encore quand aura lieu le prochain Mois à Thème, ni quel sera son sujet, si vous avez des propositions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire! Mais revenons à notre article du jour: certes, jusqu'à présent, j'ai surtout parlé de Contes européens, avec les Frères Grimm, Peter Pan et autres; mais les Contes ne se limitent pas à notre continent! Il en existe partout, les plus célèbres étant sûrement les Contes des Mille et Une Nuits. Au départ, j'avais décidé de vous parler de ceux-ci, puis j'ai changé d'avis en recevant mon colis du swap Contes et Légendes: à l'intérieur, Choulie avait mis un livre baptisé Contes curieux des quatre coins du monde, et j'ai donc choisi de vous parler de ce recueil à la place, car je l'ai trouvé très intéressant! J'espère donc vous faire un peu voyager grâce à cet article, bonne lecture!


Contes curieux des quatre coins du monde, un projet de Praline Gay-Para.


(la couverture du livre)


Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas Praline Gay-Para. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur son site internet, où j'ai découvert qu'elle était une vraie passionnée des contes! Elle a publié de nombreux recueils, inspirés de contes du monde entier, centrés sur un pays, ou sur un continent. Sa bibliographie est assez riche, et si vous souhaitez diversifier votre connaissance des contes, vous trouverez sûrement votre bonheur!



Dans le cas du recueil Contes curieux des quatre coins du monde, elle nous explique ce qu'elle cherche à faire, à proposer au public: dans ce livre, on peut trouver une vingtaine de contes très variés, qui viennent effectivement de partout (Inde, Vietnam, Bagdad, Afrique...), et ces contes sont chez nous inconnus, inédits. Avec ce recueil, Praline Gay-Para a nous seulement fait un travail conséquent pour rassembler un large choix de contes, mais en plus elle s'est glissée dans la peau d'une traductrice pour les retranscrire aussi fidèlement que possible, en respectant "l'âme" de l'histoire. 

(Praline Gay-Para)


Ce travail de recherche, vous pouvez le découvrir à la fin du livre, dans un petit carnet de notes très bien construit qui vous permet de comprendre où elle a découvert les contes, leurs origines, le sens de certains éléments, le sens même du conte. Un vrai plus, selon moi qui aime savoir comment les auteurs travaillent.

A savoir qu'elle propose assez régulièrement des spectacles, conférences et lectures autour du Conte, n'hésitez pas à consulter son agenda pour voir si elle passe près de chez vous!



Parlons un peu du recueil:

Comme je l'ai dit plus haut, le recueil contient une vingtaine de Contes. Comme mon but est de vous donner envie de le lire, je ne vais pas vous cacher la surprise en vous dévoilant le contenu de chacun d'entre eux ;). En revanche, j'ai sélectionné quelques uns des thèmes les plus récurrents, ainsi que certains des Contes qui sont mes préférés...

(la mousson au Vietnam)

Ce qui est frappant dans ce recueil, c'est que malgré leurs origines très différentes, les contes se ressemblent par les thèmes qu'on y trouve. L'un des plus récurrents: la nature. On ressent très vite l'influence de cet élément dans les histoires: certains Contes traitent pas exemple de la façon dont la pluie est arrivée sur terre; les animaux sont aussi assez importants (les éléphants...). Certains personnages naissent même de la nature, par exemple dans la Princesse Aubergine.

L'amour, comme dans nos fameux "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", est un thème important: on trouve donc plusieurs histoires d'amour, le thème du mérite avec le prétendant déployant toute sa force pour séduire le père de sa bien-aîmée (petite expérience: faîtes la même chose chez vous! Et dîtes-moi ce que ça donne!). La jalousie est aussi liée à l'amour: on la retrouve dans la Princesse Aubergine, par exemple, ou dans la Colère des Eaux, un conte venu du Vietnam, et dans lequel on apprend d'où vient la mousson.

L'argent a aussi un rôle très important, que ce soit pour parler de la pauvreté (Les deux amis de Bagdad), ou de l'importance de la richesse dans un royaume (Le roi qui se laissait frire).


(et oui, quand on ne peut pas aller à Gringotts, il faut se faire frire)


L'un des gros avantages de ces thèmes, c'est qu'ils parlent à tous, quelque que soit notre origine, notre vécu, notre sexe, notre âge. Bref, des thèmes universels!

Mes contes préférés de ce recueil sont assez nombreux: j'ai particulièrement aimé le Roi qui se laissait frire, un conte d'Inde, qui raconte l'histoire d'un roi qui, en échange d'une énorme fortune pour son peuple, se fait manger tous les matins par une sorte de prête-magicien-cannibale; les Deux amis de Bagdad, une belle histoire d'amitié, est aussi un conte que j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi eu un coup de coeur pour la Colère des Eaux, un conte vietnamien sur l'origine de la mousson, très poétique.

Et voilà, c'est la fin de notre mois spécial Contes! J'espère que vous avez aimé ce mois si particulier, sachez que je suis vraiment heureuse de partager avec vous tout cela, et que sans vous, le blog serait bien moins joyeux. On se retrouve en Avril pour un mois chargé, et surtout, pour l'anniversaire du Livroscope!

En attendant, portez-vous bien!

AnGee Ersatz*

2 commentaires:

  1. J'avoue que je ne connaissais ni ce livre ni cette auteure. Je trouve intéressant qu'un même auteur rassemble des contes de différents pays -et la couverture est super sympa, au passage. Est-ce qu'on reconnait son style dans chaque conte ou a-t-elle réussi à le varier de façon à ce qu'on sente une différence marquée entre ces contes des quatre-coin du monde? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est très intéressant ce principe!
      Personnellement, je trouve qu'on sent la présence de l'auteure en fil rouge, derrière chaque histoire, sans non plus la trouver omniprésente!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...