dimanche 3 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #2: Les Contes de Crimes, de Pierre Dubois.

(logo par Alicia!)





Bonjour à tous les Livroscopiens!

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article spécial Contes! Après un petit détour par Storybrooke pour découvrir la série Once Upon A Time, je vous propose de revenir dans un monde plus littéraire: ajourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un recueil très original, baptisé les Contes de Crimes (un jeu de mots évident avec les Contes de Grimm), de Pierre Dubois. J'ai reçu ce livre au cours de mon dernier swap, le swap Contes et Légendes organisé sur Livraddict, auquel j'ai participé avec Choulie, que je connais depuis longtemps. J'ai tout de suite été intriguée par cet ouvrage, par son titre et par le résumé qui propose au lecteur de découvrir les célèbres contes de l'enfance dans une version on ne peut plus décalée... C'est parti pour les Contes de Crimes!

Qui est Pierre Dubois?

(il a l'air sympa, non?)


Je l'avoue, avant de commencer les Contes de Crimes, je ne savais pas du tout qui était Pierre Dubois. Donc, pour ne pas mourir idiote, et pour bien faire mon travail, je me suis lancée dans quelques recherches sur cet auteur! Et j'ai donc découvert que Pierre Dubois n'en était pas à son coup d'essai avec ce livre. 

En effet, né en 1945, Pierre Dubois cumule les casquettes: il écrit, il dessine, il donne des conférences, et il est aussi conteur! Un CV impressionnant, qui s'explique partiellement par sa grande passion pour un domaine bien particulier: le monde des fées et des personnages féériques, notamment dans les légendes locales (une passion ressentie au cours de ma lecture). Pour qualifier ce qu'il fait, il a même crée un très joli néologisme, "Elficologue"

Je l'avoue, j'ai été tout simplement impressionnée par le nombre d'ouvrages nés de son imagination: des bandes-dessinées (Laïyna, La Torte, La Légende du Changeling...), des encyclopédies sur les fées et le fantastique, mais aussi des livres pour enfants, ou encore des recueils, comme les Contes de Crimes (et aussi les Comptines Assassines, dans la même veine). 

(l'une des encyclopédies de Pierre Dubois)


Aujourd'hui âgé de 67 ans, Pierre Dubois n'a pas pris sa retraite et continue ses activités, publiant fréquemment de nouveaux ouvrages, pour le plus grand plaisir de ses fans...

C'est donc une double découverte pour moi: la découverte d'un livre, et la découverte d'un auteur!


Les Contes de Crimes.


(Les Contes de Crimes)


-Le concept:
Commençons par présenter un peu le concept très original de ce recueil. Comme je vous le disais plus haut, le titre est un jeu de mots avec les Contes de Grimm, des contes que nous connaissons tous puisqu'il s'agit des contes comme Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, et autres. Ces mêmes contes sont réutilisés par Pierre Dubois, qui propose leur réécriture sous forme d'histoires criminelles: on retrouve alors nos personnages dans de sordides histoires de meurtres, de vengeance, de sexe, qui n'ont rien à envier aux romans policiers les plus fous. Une idée qu'il fallait trouver, et que je trouve personnellement très intéressante!

-Les différents contes utilisés:


(Jack l'Eventreur survole ce livre...)


Nombreux sont les contes à passer sous la plume de Pierre Dubois. Certains sont très connus, comme Blanche-Neige, Raiponce, le Petit Chaperon Rouge, ou encore Peter Pan. Ils sont issus d'univers différents et j'avoue que certains d'entre eux me sont totalement inconnus: par exemple, je ne connaissais que de nom le conte de Riquet à la Houppe, ou d'autres histoires, et ce recueil donne envie de (re)lire les versions originelles.

Chez Pierre Dubois, la Belle au Bois Dormant est une femme victime de son mari qui cherche par tous les moyens à s'en débarrasser; le Petit Chaperon Rouge devient une jeune fille un peu perverse; le Prince de Cendrillon profite du bal non pas pour trouver une épouse mais pour prendre du bon temps; la chevelure de Raiponce cache un noir dessein... Bref, tous les personnages si innocents de notre enfance se transforment en véritables monstres et assassins tous plus horripilants les uns que les autres!

-Mes contes préférés:
Parmi tous les contes de ce recueil, certains m'ont vraiment séduite: 

La Belle au Bois Dormant: 



Ce conte est le premier du recueil, et il m'a beaucoup fait rire, même si c'est surtout l'humour noir qui caractérise ce livre. On y découvre donc l'histoire d'un homme qui n'en peut plus de sa femme, qu'il cherche péniblement à tuer. Après avoir essayé de lui faire perdre la vie en l'emmenant dans une fête foraine, il se tourne vers une autre idée, à l'effet destructeur...


Peter Pan: l'histoire de Barrie est reinterprétée par Pierre Dubois de façon très originale et d'assez touchante (même si c'est gore, quand même). Peter endosse en effet la peau d'un meurtrier tristement célèbre, Jack l'Eventreur! J'ai beaucoup aimé ce mélange des genres plutôt réussis.  



Mon avis sur ce recueil:

Alors alors alors... Que dire? J'avoue avoir un avis assez mitigé sur ce livre. 

Il y a certaines choses que j'ai énormément aimé, même adoré: déjà, le concept du livre, qui mixe contes traditionnelles et crimes. Etant une grande fan de ces deux éléments, j'étais ravie de découvrir ce que le mélange pouvait donner. Je pense que Pierre Dubois est très bien parvenu à retranscrire les contes pour les transformer en histoires modernes tout en gardant ce qui faisait leur charme originel. Les contes sont globalement bien exploités, l'humour est aussi au rendez-vous, pour ceux qui aiment l'humour noir. 

J'ai été un peu perdue en lisant certaines versions de contes que je ne connaissais pas, mais rien de grave, ce recueil me donne envie de les découvrir. Un plus, donc!

En revanche, j'ai quelques points négatifs à soulever malgré tout: j'ai tout d'abord trouvé que certains aspects étaient un peu trop redondant. Je pense tout particulièrement à l'utilisation de Jack l'Eventreur, que l'on retrouve dans beaucoup des histoires, et parfois la référence se faisait un peu trop lourde à mon goût, même si j'ai adoré Peter Pan sauce éventreur. Je suis aussi mitigée sur l'aspect sexuel un peu trop poussé, là encore à mon avis, dans certains contes: je dois dire que je n'ai pas l'habitude de lire des histoires où le sexe est aussi présent, aussi cru, pervers, et du coup, comme cela revenait souvent, j'ai été un peu lassée. 

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai aimé dans l'ensemble ce recueil, qui m'a fait découvrir un auteur très intéressant. Je pense poursuivre ma découverte de Pierre Dubois, peut-être en me tournant vers ses bds ou ses encyclopédies! La meilleure chose que je puisse vous conseiller, c'est de lire ce recueil, pour vous faire votre propre idée, je pense qu'il mérite d'être lu.

J'espère que vous avez aimé ce petit article sur cette oeuvre originale; on se retrouve très vite sur le blog pour de nouveaux articles plein de princesses et d'aventures magiques!

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. Youpi tu as pu découvrir un auteur grâce à moi ! ^^ Je suis contente que tu aies aimé, même si ça n'a pas été un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, grâce à toi! Une chouette découverte, en effet :D

      Supprimer
  2. Non, je ne mettrai pas ce livre dans ma LAL, vile tentatrice !! :p

    bon, ben finalement, je n'ai pas pu résister à la curiosité de découvrir immédiatement tes articles sur les contes... ;) Dès que j'aurai fini le mien, je te préviendrai... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Parthenia, prends tout ton temps pour ton article! Ce n'est pas la première fois qu'on m'accuse d'être une tentatrice ^^

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...