La fin de semaine approche, et pour vous aider à affronter les quelques jours qui restent avant le week-end, voici un petit article plutôt différent de ce que je fais d'habitude: et oui, ce que je vais vous présenter aujourd'hui n'a pas grand chose de littéraire. Pas de présentation d'auteurs, ou de livres à l'horizon! En préparant les articles pour ce mois des contes, j'ai réalisé que je possédais un bon nombre d'objets ayant un rapport avec cet univers assez particulier: les livres, bien entendu, des dvds, mais aussi des bijoux, des objets de décoration, du maquillage... Bref, tout un tas de choses! Et en ces temps moroses d'hiver interminable, j'ai eu envie de vous montrer qu'il est facile de mettre un peu de féérie dans notre quotidien! J'espère que cet article vous plaira, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je n'ai pas l'habitude de présenter autre chose que des livres et des films. Bonne lecture!
PS: à travers cet article, vous allez très facilement deviner quel conte est mon préféré... Et vous, quel est le vôtre?
Avant tout, je tenais à préciser une petite chose: si je fais cet article, ce n'est pas pour exhiber toutes les choses que je possède ou pour me la péter, mais tout simplement pour partager avec vous autre chose que mon amour des livres. Je vous remercie d'avance d'éviter les commentaires insultants. Si cet article ne vous intéresse pas, passez votre chemin! :)
Egalement, j'ai décidé de ne pas montrer les livres ou dvds que je possède en rapport avec les contes, afin de ne pas surcharger l'article. J'ai choisi des objets un peu "originaux", pour varier un peu!
Les boîtes en fer:
Commençons par quelque chose que j'aime beaucoup, et ce depuis plusieurs années: les boîtes en fer! En général, j'adore ce genre de boîtes, et j'en ai déjà plusieurs, dont trois sur le thème des contes ou liées à ce thème. Malheureusement, je n'ai pu en prendre que deux en photos, tout simplement parce que la troisième est accrochée à l'un de mes murs et que je n'ai pas osé l'en détacher!
(deux de mes boîtes en fer, n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en plus grand)
Ces deux boîtes sont des boîtes à thé, prévues pour ranger des sachets, par exemple, mais je m'en sers davantage comme objets de décoration. Elles me font très fortement penser à Alice au Pays des Merveilles, au Chapelier Fou et au Lièvre de Mars fêtant leurs non-anniversaires autour d'une tasse de thé. J'en suis fan, et je pense les garder très longtemps!
(la scène du thé dans Alice au Pays des Merveilles)
La boîte de gauche, bleue, est un cadeau de Noel (de 2011, si je ne me trompe pas!), et je ne sais absolument pas d'où elle vient!
J'ai acheté la boîte de droite, "l'Heure du thé", dans un bazar lorsque je cherchais des objets de décoration pour un repas à thème sur Alice au Pays des Merveilles, pour environ quatre ou cinq euros.
Il est possible de trouver ce genre de boîtes dans des bazars, des magasins de décoration, ou tout simplement dans des magasins spécialisés dans la vente de thé/café/chocolat!
La tasse:
Autre objet qui allie utilité et esthétisme (j'adore écrire esthétisme!): la tasse du Cheshire Cat (oui, encore Alice, et ce n'est pas fini...).
(ma tasse fétiche!)
Grande admiratrice de l'univers Disney en général, j'aime énormément les goodies vendus au Parc Disneyland, où je vais assez régulièrement. C'est donc là-bas que j'ai acheté cette tasse du Cheshire Cat, un de mes personnages préférés du dessin animé, en grosse partie à cause de CETTE chanson:
Si vous avez envie de vous réveiller de bonne humeur le matin, vous pouvez trouver assez facilement des tasses/bols/mugs Disney, sur le DisneyStore ou sur Amazon. Personnellement, je l'ai acheté à un peu moins de dix euros (désolée du manque de précision, mais mon achat remonte à loin!).
Les bijoux:
Dans la vraie vie de la réalité véritable (référence à Crossed), j'ai une laaaaaarge collection de bijoux fantaisie, que j'achète en priorité sur A Little Market (pour le plaisir de découvrir de nouveaux créateurs), ou que l'on m'offre à l'occasion des fêtes et anniversaires. Parmi eux, certains sont inspirés de contes...
En premier lieu, voici un bracelet que j'ai reçu lors du swap Contes et Légendes. Choulie l'a choisi car elle sait que j'aime les bijoux dans ce style. C'est un bracelet très joli, avec plein de petites breloques représentant les symboles les plus connus des contes: la grenouille, le miroir, une théière...
Comme il s'agit d'un cadeau, je ne sais pas d'où il vient ni son prix, mais je pense que vous trouverez assez facilement des équivalents sur A Little Market!
Voici les trois colliers que je possède en relation avec le monde des contes, et plus précisément avec Alice au Pays des Merveilles (alors, avez-vous deviné quel était mon conte préféré?).
Deux de ces colliers m'ont été offerts pour mes vingt ans, l'été passé. Il s'agit du collier de droite, et de celui de gauche. Je ne peux donc pas vous dire d'où ils viennent, mais encore une fois vous trouverez sûrement des équivalents sur internet! Je les trouve particulièrement originaux en raison de leur forme assez spéciale et des petites breloques qui rendent le collier encore plus unique. Je les porte très souvent, et je les adore!
En revanche, j'ai acheté le collier du milieu sur A Little Market, et plus précisément sur la boutique e-femina. Le collier est vraiment superbe, et a couté environ 14 euros. Je le porte aussi très souvent, il est basé sur l'un des dessins du conte, où Alice se fait attaquer par les cartes. Si elle n'a plus ce collier en stock, e-femina a malgré tout tout un tas de magnifiques bijoux Alice au Pays des Merveilles.
Si vous aimez d'autres contes, vous pouvez aussi vous diriger sur de nombreuses autres boutiques sur A Little Market, dont une inspirée par Once Upon A Time, baptisée OnceUponATimeLovers. Les bijoux sont jolis et très abordables!
Les carnets et cartes:
Non seulement je collectionne les bijoux, mais en plus je collectionne les carnets! Je commence à en avoir un nombre impressionnant, et trouver une utilité à chacun n'est pas toujours évident... Mais je les aime quand même! J'apprécie aussi beaucoup les cartes, que je garde précieusement lorsqu'il s'agit de courriers envoyés, mais j'en achète aussi à but décoratif!
Tout d'abord, voici, là encore, un carnet Alice Au Pays des Merveilles: j'ai acheté ce carnet à Disneyland Paris, il y a deux ans, et je m'en sers aujourd'hui pour noter toutes mes recettes de cuisine (oui, j'aime la cuisine!). Les collections de Disney changeant assez régulièrement, je ne suis pas sûre que vous puissiez trouver un carnet identique. En revanche, il en existe bien d'autres, et pas forcément de chez Disney: dans les papeteries, par exemple, ou encore sur A Little Market. J'ai craqué pour les carnets de Minasmoke, dont certains sont inspirés des contes: ils valent quatre euros chacun, un prix abordable.
Comme je vous le disais plus haut, j'aime beaucoup les cartes, car, souvent, elles sont très esthétiques et peuvent être utilisées comme élément de décoration. Voici les deux cartes que je possède sur le thème des contes:
Ces deux cartes, là encore, sont des cartes Alice au Pays des Merveilles. Je les ai achetées lors de mon voyage à Londres, en Juin dernier, à la British Library. Le choix était très vaste, aussi j'ai eu du mal à me limiter à deux cartes!
L'un de ces cartes représente le fameux Lapin Blanc d'Alice, vêtu de sa tenue de page. C'est l'une de mes illustrations préférées du conte, aussi n'ai-je pas hésité à l'acheter!
La seconde représente la rencontre d'Alice avec Tweedle-Dee et Tweedle-Dum, dans Alice: de l'autre côté du Miroir. J'ai un coup de coeur particulier pour ces personnages, voilà pourquoi j'ai choisi cette carte!
Les deux cartes coûtent à l'unité moins de 3 livres; vous pouvez trouver ce genre de cartes sur Internet, et de façon générale les papeteries proposent de plus en plus de cartes inspirées de l'univers des contes.
Le maquillage:
Pour finir cet article, faisons un petit tour du côté du maquillage, et hors du Pays des Merveilles (et oui!). Comme je l'ai dit sur la page Facebook, j'ai acheté l'une des deux palettes d'Urban Decay, sorties à l'occasion du film Oz The Great And Powerful, en salle ce mercredi.
La palette choisie, Glinda, tout comme l'autre, s'inspire du monde du Magicien d'Oz. Elle est composée de huit fards à paupières (deux des fards sont des duos), d'un crayon pour les yeux, et d'un gloss. Le maquillage d'Urban Decay coûte assez cher, mais la qualité est vraiment au rendez-vous, et les palettes durent vraiment longtemps.
En France, on peut trouver leurs produits chez Sephora, que ce soit en ligne ou dans les magasins. La palette Glinda vaut 43 euros, mais si jamais seuls un des fards vous intéressent, il est possible de les trouver à l'unité.
Et voilà, j'espère que cet article vous a plu! Mettre un peu de magie dans les objets du quotidien, ça fait du bien, et ce n'est pas très sorcier. Le site A Little Market est une vraie mine d'or pour cela, le simple mot "conte" vous fera découvrir tout un tas de bijoux/objets sympathiques. N'hésitez pas à me laisser en commentaire la liste des choses que vous possédez en lien avec les contes, ou les objets que vous aimeriez trouver! On se retrouve très vite pour un nouvel article!
AnGee Ersatz*
Dis donc, ton conte favori, ce ne serait pas "Alice au pays des merveilles" par hasard ?!? ;p
RépondreSupprimerEn tout cas, j'aime beaucoup tes bijoux...
Et pour répondre à ta question, mon conte préféré est "les Cygnes sauvages" d'Andersen. Tu connais ?
Bravo! Ouf, j'avais peur que ce ne soit pas assez voyant ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les bijoux!
Et bien non, je ne connais pas! Je pense chercher pour ne pas mourir idiote :D