jeudi 14 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #6: Challenge Lesen Sie Deutsch? #3: Blanche-Neige et autres contes, des Frères Grimm.

(logo par Alicia)




Bonjour à tous et à toutes!

Nous voici repartis pour un nouvel article, cette fois-ci littéraire, et toujours sur le thème des contes.  D'ailleurs, je tenais à vous remercier pour votre enthousiasme pour ce rendez-vous, vos commentaires et vos visites me font très plaisir et me donnent envie de continuer à écrire de nombreux articles! Comme vous avez pu le constater si vous suivez le blog, j'ai déjà présenté deux lectures pour des Challenges (Peter Pan et Ondine). J'ai décidé de vous présenter un troisième livre dans le cadre d'un Challenge, cette fois pour le Lesen Sie Deutsch?, que vous pouvez trouver sur Livraddict, et le choix n'a pas été bien difficile: en effet, si je vous dis "contes" et "germaniques", un nom devrait immédiatement surgir dans votre esprit... Les Frères Grimm! Et oui, en ce mois consacré aux contes, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ceux qui, avec Charles Perrault, ont développé cette tradition à l'écrit. Peut-être que cet article ne sera pas une découverte pour vous, mais j'espère dans tous les cas qu'il vous plaira! Bonne lecture!


Les Frères Grimm: qui sont-ils?


(les frères Grimm)


C'est un nom que tout le monde connaît, un nom qui nous vient de notre enfance, de nos premières lectures. Et pourtant, la vie des Frères Grimm reste assez obscure pour beaucoup d'entre nous.

Les Frères Grimm s'appellent Jacob et Wilhelm. Nés avec seulement un an d'écart (1785 et 1786), ils sont les aînés d'une famille nombreuse originaire de Saxe. Très jeunes, les deux frères se passionnent pour la culture, et plus particulièrement pour la mythologie, et les légendes. C'est ainsi qu'ils se mettent à ressembler, à partir de 1806 (alors qu'ils sont encore assez jeunes!) les contes les plus répandus en Europe: à cette époque-là, les contes restent majoritairement une tradition orale. Ce travail les conduira à la publication de nombreux livres sur le sujet, des recueils à thèmes ou génériques, chacun de leur côté puis ensemble.

Parmi leurs contes les plus connus, on retrouve des classiques, comme Blanche-Neige, Raiponce, Cendrillon, ou encore la Belle au Bois Dormant.

Les deux frères meurent à quelques années d'intervalle: Wilhlem en 1859, et Jacob en 1863, après avoir obtenu une certaine notoriété en Europe.

La comparaison est souvent faite avec Charles Perrault, qui vécu un siècle plus tôt. Je vous conseille de comparer leurs oeuvres respectives, et vous verrez que les différences sont nombreuses...

Les Frères Grimm inspirent encore aujourd'hui une grande fascination, notamment au cinéma (avec le film les Frères Grimm, sorti en 2005), ou encore à la télévision, avec la série Grimm. Dans les chaumières du 21ème siècle, ils restent des réferences majeures de la lecture enfantine.


(l'affiche des Frères Grimm!)


Blanche-Neige et autres contes, le recueil de chez Pocket.



(la couverture du livre)



Il existe un nombre incroyable d'éditions des contes des Frères Grimm: un petit tour sur Amazon vous le fera vite réaliser! Les contes existent de façon séparée, en recueil, illustrés, en format poche... Bref, le lecteur a le choix!

Personnellement, j'ai choisi une édition toute simple pour ces contes: il s'agit d'une édition à petit prix de chez Pocket, baptisé Blanche-Neige et autres contes. Ce recueil ne contient pas tous les contes des Frères Grimm, mais en présente déjà plusieurs, quatorze exactement. Je ne vais pas tous vous les résumer, surtout que vous connaissez la plupart de ces contes. Voici cependant mes préférés:

-Blanche-Neige: je suis une véritable fan de Blanche-Neige, même si je dois avouer que Blanche-Neige en tant que personnage m'énerve un peu par sa naïveté. Mais j'aime beaucoup les thèmes abordés (la jalousie, le narcissisme...), ainsi que les nains qui sont très attachants!




-Hänsel et Grethel: alors oui, je n'avais jamais vu cette façon d'écrire ce titre, mais bon! J'adore aussi ce conte, qui est l'un de mes grands souvenirs d'enfance. L'univers des sucreries me parle beaucoup, même si ici, il s'agit d'un piège machiavélique...

-Les musiciens de la ville de Brême: un conte un peu moins connu, mais qui me rappelle un souvenir d'enfance (un spectacle de mon petit frère). Les animaux de ce conte me font beaucoup rire, et je le trouve très original.


Mon avis sur le recueil:






Sur des classiques comme les contes des Frères Grimm, il est assez difficile de comparer les recueils et les différentes éditions. 

Cependant je trouve cette édition vraiment très bien: tout d'abord la couverture est selon moi magnifique (comme quoi petit prix n'est pas forcément synonyme de couverture moche). De plus, avec ses quatorze contes, le recueil est assez complet, proposant des contes très connus et d'autres qui le sont un peu moins. 

Le petit prix le rend très accessible, vous n'avez donc plus d'excuse pour ne pas connaître les contes des Frères Grimm!


Et voilà un article un peu plus court que les précédents! J'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à me laisser en commentaire le titre de votre conte préféré! On se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes, en attendant portez-vous bien!

AnGee Ersatz*


4 commentaires:

  1. Un article très passionnant ! Merci pour les infos sur les frères Grimm. Ce sont d'excellents conteurs, je ne me lasse jamais de lire leurs recueils.

    Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour passer voir les anciens articles qui s'insèrent dans le thème du conte mais je compte bien me rattraper ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tes commentaires me font toujours plaisir! Je suis plus familiarisée avec les contes des Frères Grimm qu'avec ceux que Charles Perrault, mais je vais m'y mettre!

      Supprimer
  2. Les contes de Grimm, un grand classique :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...