vendredi 2 juin 2017

Le Livroscope en Vadrouille: Le festival Ludinam à Besançon!




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livrosocope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Avant de découvrir le programme de ce premier article du mois, je tenais à vous remercier d'avoir été encore une fois très nombreux à visiter le Livroscope en Mai. Votre soutien me touche toujours beaucoup! J'espère que le programme de Juin vous plaira tout autant et pour démarrer en beauté je vous propose de nous pencher sur une petite Vadrouille à Besançon, ma ville d'origine: le festival Ludinam, qui s'est tenu fin Mai dans la capitale comtoise. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Vadrouilles du Livroscope:
Depuis la création du blog en 2012, je m'efforce de vous présenter non seulement des chroniques de livres mais aussi des petits extras, comme par exemple des articles cinéma ou ce que j'appelle des Vadrouilles, à savoir des présentations de festivals, visites et autres découvertes que je peux faire. Cela me permet non seulement de varier un peu le contenu mais ça me motive aussi à sortir de chez moi pour me promener un peu! Je vous laisse ci-dessous le lien vers mes précédentes chroniques vadrouilles!



Le festival Ludinam:
Petite présentation du festival:
Pour notre Vadrouille, c'est à Besançon, capitale de Franche-Comté, que je me suis rendue pour découvrir la première édition de Ludinam. Ludinam est un événement organisé par le CLUB (Club Ludique de Besançon) qui s'est tenu du 25 à 28 Mai dernier. Que ce soit le nom de l'événement ou de l'association, vous aurez probablement compris qu'il s'agissait de mettre le jeu à l'honneur, et ce sous toutes ses formes. 
Ludinam se déroulait dans plusieurs endroits clés de Besançon: la place Granvelle, le Kursaal, la Gare d'Eau ou encore la Citadelle. De nombreuses animations proposaient aux visiteurs de découvrir le jeu, qu'il soit de société, vidéo, pour enfants, familial, de plateau, de rôle ou encore un des fameux escape games, très à la mode ces dernières années. A toutes ces activités se joignaient aussi un petit marché avec des artistes et vendeurs de goodies. Je voue laisse ici le lien vers le site de Ludinam pour que vous puissiez en apprendre un peu plus!


Le déroulement de notre visite:
C'est vers 10h le dimanche 28 ami que nous sommes arrivés à Besançon pour profiter du festival. Nous nous sommes rendus sur la place Granvelle où nous avons été accueillis par les bénévoles pour acheter nos Pass (3 euros par personne). Nous avons d'abord fait un premier tour des lieux pour découvrir les stands des créateurs et vendeurs de goodies: les univers Geek des séries, films et jeux vidéo étaient mis à l'honneur avec des tshirts, figurines ou encore portes-clés. Je suis restée assez sage, mais je me suis tout de même fait un petit plaisir avec un joli pendant Alice in Wonderland par Céli'arts, que j'ai découverte sur ce festival et dont j'aime beaucoup le travail.
Ensuite, nous avons commencé notre parcours avec le petit Kursaal, où on se trouvait une salle destinée à essayer des jeux de société, avec un large choix de styles et de genres. C'est là que nous avons passé le plus de temps, afin de profiter des jeux mis à disposition. Parmi les jeux essayés: Dixit, Timeline, ou encore Concept, que ma maman a décidé d'acheter. A noter le passage de quelques fans de Star Wars déguisés en Stormtroopers, Dark Vador et Kylo Ren!
Ensuite, nous avons poursuivi notre périple jusqu'à la salle consacrée aux jeux vidéo: encore une fois, de très nombreuses activités étaient proposées avec des tests de jeux très variés, mêlant plusieurs générations.
Il nous fallait ensuite repartir pour un repas familial, mais sinon aucun doute: nous serions restés encore longtemps!

 Ce que j'en ai pensé:
C'est un peu au dernier moment que nous avons décidé de nous rendre, le dimanche matin, au festival Ludinam. J'étais venue rendre visite avec mon compagnon à ma famille, et nous avons eu envie de découvrir cette première édition, sans vraiment savoir à quoi nous attendre. Au final, ce festival a été une excellente surprise et nous n'avons pas été déçus.

Le premier et gros point positif de ce festival est sans aucun doute l'organisation. Très franchement, vu comme tout était plutôt bien géré et aménagé, on n'aurait absolument pas dit qu'il s'agissait d'une première édition. Le parcours était clair avec des panneaux indicatifs, les bénévoles (dont je reparlerai après) nombreux, les différentes animations fléchées... C'était clair, précis, carré, tout ce que j'aime!

Ensuite, il y avait énormément de choses à faire! Nous étions déçus de ne pas rester plus longtemps car j'ai l'impression que nous n'avons fait qu'un petit pourcentage de tout ce que le festival proposait. Il y avait un jeu de pistes, un concours de cosplay, un concours de créateurs de jeux... Des tas d'animations! 

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'il y avait de tout: des jeux pour enfants, adultes, à plusieurs, à deux, en famille... Il y avait forcément quelque chose qui allait plaire dans ce festival. La possibilité de pouvoir tester et acheter les jeux, c'est vraiment bien aussi, et c'est l'occasion de découvrir des jeux qu'on n'aurait pas connu autrement.

A noter également le prix très accessible du salon: 3 euros, il n'y a rien à dire! J'espère que le succès a été au rendez-vous et que ce salon connaîtra bien d'autres éditions! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...