Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui après un petit tour du côté du cinéma américain pour le troisième numéro de mon Challenge personnel autour de la célèbre reine Victoria. Après vous avoir présenté deux livres (We Two et How to be a Victorian), j'ai eu envie de me pencher sur une série télévisée qui a démarré il y a tout juste quelques semaines en Grande-Bretagne et qui met en scène l'histoire de Victoria. J'ai regardé pour vous le premier épisode de cette série sobrement intitulée Victoria. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)
The Ultimate Victorian Challenge:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous donner quelques informations sur le Ultimate Victorian Challenge. Depuis l'ouverture du blog, j'aime me lancer de temps à autre des défis personnels, et j'ai eu envie de me lancer dans un projet un peu fou et qui risque de me prendre longtemps: un Challenge autour de l'ère victorienne et plus particulièrement de Victoria! A travers 63 chroniques (comme les 63 années de son règne), j'espère vous faire découvrir un peu plus en détails cette période comme j'aime énormément. Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques, je vous invite à suivre le lien ci-dessous! :)
Victoria, série ITV:
Quelques informations sur la série:
Il est à présent temps de nous pencher sur notre série du jour: Victoria! Victoria est une série produite et diffusée par la chaîne britannique ITV. Annoncée l'an passé, cette mini-série est actuellement en cours de diffusion (le premier épisode a été diffusé à la fin du mois d'Août). Elle comprend huit épisodes, qui durent un peu plus d'une heure. Les scénarios sont écrits par Daisy Goodwin, connue pour son travail sur d'autres séries mais aussi pour ses romans. Au niveau du casting, on retrouve des acteurs très connus ainsi que des talents montants: le rôle principal est tenu par Jenna Coleman, que certains reconnaîtront pour son rôle de Clara dans Doctor Who; Tom Hughes, qu'on a notamment vu dans Dancing on the Edge, n'est autre qu'Albert. On retrouve aussi Eve Myles, ou encore Rufus Sewell qui joue Lord Melbourne. Les premiers épisodes ont rencontré visiblement le succès espéré (environ 8 millions de spectateurs par épisode) et une saison deux a été récemment annoncée. Si vous avez envie de voir ce que ça donne, je vous laisse voir quelques images ci-dessous.
Episode 1, Doll 123:
Résumé:
Le roi est mort, vive la reine! Alors qu'elle est encore jeune, Alexandrina Victoria devient reine d'Angleterre. Elle décide de se faire appeler Victoria et surtout de se détacher de sa mère, très possessive et d'affirmer son autorité. Mais les premiers pas de Victoria en tant que reine sont très hésitants. Heureusement, elle peut compter sur Lord Melbourne, son premier ministre, pour l'épauler en ce début de règne...
Ce que j'en ai pensé:
Comme en témoigne le sujet de ce Challenge, j'ai depuis longtemps une fascination pour la reine Victoria. Tout ce qui touche de près ou de loin à son règne ou à l'ère victorienne dans son ensemble me fascine. J'étais donc assez excitée lorsque j'ai appris qu'une série lui serait dédiée. Malheureusement, j'ai vite déchanté en voyant arriver les premiers avis, plutôt mitigés. Mais comme je ne voulais pas mourir idiote, j'ai tout de même décidé de regarder le premier épisode. Qu'en dire? Et bien j'avoue être moi aussi assez mitigée par cette série...
Penchons nous d'abord sur les points positifs. Je tiens d'abord à mentionner le casting, qui est très convaincant dans son ensemble. Les différents acteurs ont été bien choisis et j'ai été agréablement surprise par Jenna Coleman. Ma préférence va à Rufus Sewell, qui donne beaucoup de prestance à son Lord Melbourne. Ensemble, ils forment un duo dynamique qui promet d'être intéressant dans les épisodes à venir. Albert n'a pas encore fait son apparition, donc je ne peux pas me prononcer sur le choix de Tom Hughes pour l'interpréter.
J'ai aussi bien aimé l'intrigue de ce premier épisode dans son ensemble. J'aurais aimé un petit segment très court au début pour situer un peu ce qu'il se passe, car l'accès au trône n'était pas forcément une évidence pour Victoria. Mais sinon j'ai trouvé qu'il se passait pas mal de choses, et j'ai bien aimé les différents sujets abordés, comme la relation Melbourne-Victoria, la volonté d'indépendance de la jeune femme, ou encore ses premiers pas de reine.
Pour en finir avec les points positifs, je trouve les costumes et les décors très réussis. Les robes sont absolument magnifiques, tout comme les coiffures et les différents décors. C'est particulièrement visible lors de la scène de bal.
En revanche, malgré ces points positifs, j'ai été assez déçue par ce premier épisode, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour être pour surfer sur le succès de Downton Abbey, on a beaucoup de scènes autour des domestiques. Cependant, je trouve ces scènes assez mal gérées, pas très intéressantes et vraiment superflues. Je pense qu'elles auraient pu apporter quelque chose à l'histoire si elles avaient été mieux intégrées à l'intrigue générale. Là, ces scènes cassent surtout le rythme, ce qui est un peu gênant sur un épisode qui dure plus d'une heure.
Ensuite, je trouve que la série fait quand même un peu "cheap" par rapport à d'autres séries historiques du même genre comme les Tudors ou The White Queen: le générique en est un bon exemple. Je le trouve vraiment très minimaliste et pas franchement réussi (on sent le fond vert à mille mètres). Les reconstitutions de lieux en effet spéciaux sautent elles aussi aux yeux tout de suite, et il y a vraiment un côté téléfilm un peu cheap qui sort de l'intrigue. J'espère qu'avec le succès que la série rencontre actuellement, la seconde saison sera un peu plus réussie à ce niveau-là.
Je tiens aussi à parler d'un dernier point, peut-être pas le plus important, mais qui m'irrite quand même assez lourdement: je trouve Jenna Coleman OVER maquillée dans ce premier épisode. C'était déjà quelque chose qui m'avait surprise lorsque j'avais vu les photos promotionnelles, mais c'est tout aussi frappant dans l'épisode: je ne sais pas ce qu'ils lui ont mis comme fond de teint, mais ça la vieillit beaucoup. On n'a vraiment pas l'impression d'être face à une jeune fille de 18 ans...
En bref, ce premier épisode me laisse très mitigée. D'après ce que j'ai pu voir, les épisodes suivants sont plus ou moins de la même qualité, ce qui ne m'encourage pas vraiment à les regarder. Je m'attendais à beaucoup mieux pour une série sur Victoria... Mais si vous avez l'occasion de la voir, n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.
Pour ma part, une série qui m'a conquise ! Evidemment certains détails auraient pu être améliorés (comme les lentilles bleues de Jenna qui me font bugguer...), mais dans l'ensemble c'est très positif pour moi :) !
RépondreSupprimerContente que ça te plaise! Tu es la première personne à me dire l'avoir apprécié, mais je suis sûre que vous êtes nombreux :D
SupprimerC'est un challenge effectivement impressionnant que tu t'ai lancé ! :)
RépondreSupprimerJ'espère que cette série te plaira plus par la suite!
Merci beaucoup :)
Supprimer