mercredi 7 septembre 2016

Spider-Gwen: tome 1: Ennemie publique? (Collectif).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour la chronique comics du mois: depuis quelques temps j'ai décidé de consacrer au moins un article par mois à des comics. Le mois dernier, je vous avais présenté le premier tome de Suicide Squad, et j'ai eu envie d'alterner avec du Marvel pour cette chronique. Je me suis donc plongée dans le premier tome du comics Spider-Gwen, intitulé Ennemie publique?. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Spider-Gwen, petite histoire du personnage:
Histoire de démarrer cette chronique du bon pied, il me faut vous présenter en quelques mots Gwen Stacy, alias Spider-Gwen.
Gwen Stacy est un personnage de l'univers de Spider-Man. Si on a un peu tendance à associer Peter Parker à Mary-Jane Watson, Gwen Stacy fut pourtant la première petite amie de Peter, alias Spider-Man. Dans les adaptations cinématographiques, on la retrouve dans le troisième volet de la trilogie Spider-Man, ainsi que dans les films The Amazing Spider-Man. Son père, George Stacy, est un policier, ce qui complique la relation entre Peter/Spider-Man et la jeune fille.
Mais qui est Spider-Woman, alias Spider-Gwen? Il s'agit d'une version alternative de Gwen Stacy: contrairement à l'histoire traditionnelle de Spider-Man, ce n'est pas Peter Parker qui se fait mordre, mais Gwen, qui devient alors Spider-Woman. Peter, quant à lui, devient le Lézard. Elle se retrouve donc avec tous les pouvoirs de Spider-Man: la toile, les spider-sens... Son histoire est racontée dans une série de comics, publiés depuis peu en France.

Spider-Gwen, tome 1: Ennemie Publique?
Résumé:
La vie de Gwen Stacy a basculé lorsqu'elle a été mordue par une araignée radioactive. Devenue Spider-Woman, elle cherche à combattre le crime. Mais si la jeune fille essaie de faire le bien, de nombreuses questions se posent à son sujet: est-elle la responsable de la mort de Peter Parker, qui a secoué toute la ville? Est-elle une criminelle? En tout cas, la police est à ses trousses, dont son père, George Stacy...

Des thèmes similaires à Spider-Man:
Si Ennemie Publique? nous propose de découvrir une version alternative de l'histoire de Spider-Man avec une héroïne différente, on retrouve tout de même des éléments communs entre les deux histoires. 
Tout d'abord, on y retrouve déjà des personnages bien connus de l'univers Marvel, mais dont l'histoire a quelque peu été modifiée: Frank Castle, alias le Punisher, est ici un inspecteur de police chargé de mettre la main sur Spider-Woman. Matt Murdock, qu'on connait comme Daredevil, n'est pas un avocat vertueux mais véreux, s'occupant du Caïd. 
Le grand thème commun entre les deux histoires est sans nul doute la question suivante: héros ou criminel? Dès ses débuts, et c'est assez bien représenté dans les films de la première trilogie, Spider-Man n'est pas forcément perçu par tous comme un héros, et certains cherchent à tout prix à le faire passer pour un criminel. La frontière entre le bien et le mal est parfois tenue, et c'est aussi le cas dans Spider-Woman. Gwen Stacy est recherchée par la police, et doit faire face à plusieurs suspicions envers elle. Le titre de ce premier tome le montre bien: est-elle une ennemie publique? Mais ce qu'elle veut, c'est prouver qu'elle n'est pas du mauvais côté. Arrivera-t'elle à le prouver? 



Un travail visuel superbe:
Lors de ma lecture de Spider-Gwen, j'ai été assez frappée par un aspect que je tiens à vous montrer: le visuel. Je trouve les dessins très originaux et assez différents de ceux dont on a l'habitude. Il y a un côté "peinture", avec les aplats de couleurs, et j'ai aimé l'utilisation du rose et du vert en grande quantité. Il y a une vraie identité visuelle dans ce comics, qui peut peut-être dérouter. Voici quelques aperçus:





Ce que j'en ai pensé:
C'est un peu par hasard, il y a environ un an, que j'ai découvert le personnage de Spider-Gwen. C'est en farfouillant sur les pages de quelques cosplayers que j'apprécie que je suis tombée sur plusieurs photos de personnes en Spider-Gwen. Intriguée, j'ai fait quelques recherches sur le personnage, qui m'intéressait beaucoup. Et lorsque j'ai trouvé Spider-Gwen en librairie il y a quelques semaines, je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dans ce comics. Et qu'en dire? Et bien j'ai plutôt bien aimé Spider-Gwen et je pense lire la suite de ses aventures.

Tout d'abord, j'ai plutôt bien aimé l'intrigue, même si je vous recommande de faire quelques recherches avant votre lecture. En effet, le comics commence après la mort de Peter Parker, et j'ai été un peu perdue en démarrant ma lecture. Mais une fois lancée, j'ai beaucoup aimé: il se passe pas mal de choses, l'intrigue avec le vautour est rondement mené, et ce premier tome amorce des thèmes qui seront surement développés par la suite. Je suis un peu moins emballée par la sous-intrigue autour du groupe de musique avec Mary-Jane, mais c'est un détail.

Ensuite, j'ai trouvé Gwen assez attachante. J'ai bien accroché à son personnage, que pourtant je n'apprécie pas plus que ça dans l'univers classique de Spider-Man (team Mary-Jane). Elle est dynamique, et sa relation avec son père risque d'être un enjeu clé de son histoire. J'ai aussi apprécié retrouver des personnages comme Matt Murdoch ou Frank Castle, même si ça fait un peu bizarre de les voir dans un autre rôle.

Pour ce qui est du travail du dessin, c'est probablement ce que j'ai le plus aimé. Le costume de Gwen est déjà très sympathique: assez proche, dans l'esprit, de celui de Spider-Man, il lui confère pourtant une identité propre avec des couleurs très différentes du Spider-Man classique. Les personnages sont assez réussis, mais c'est surtout l'ambiance visuelle globale que je trouve intéressante.

Ennemie publique? est une bonne première incursion dans le monde de Spider-Gwen, qui montre une approche assez différente de l'univers de Spider-Man tout en restant proche de l'oeuvre de base. Je compte lire le deuxième tome à l'occasion tant cette lecture a été une bonne surprise.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si effectivement j'étais un peu perdue au début vu que je ne connaissais pas du tout le personnage :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...