vendredi 9 septembre 2016

Challenge Tudors #7: Henry VIII's Love Letters to Anne Boleyn (recueil).




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour le septième numéro du Challenge Tudors, lancé par les blogueuses Shelbylee is daydreaming et Plaisirs à cultiver. Après m'être penchée sur une mini-série documentaire de la BBC, j'ai choisi de vous parler d'un recueil assez intéressant, puisqu'il compile des lettres d'amour écrites par Henry VIII à Anne Boleyn. On peut trouver ce recueil assez facilement sur internet, et lorsque je suis tombée dessus, je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dedans! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Tudors:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous donner quelques informations sur le Challenge Tudors. Il s'agit d'un Challenge lancé par deux blogueuses, Titine de Plaisirs à Cultiver et Shelbylee de Shelbylee is daydreaming. Passionnées par les Tudors, elles ont décidé de proposer un Challenge mettant en avant cette dynastie. Chaque mois, je vous propose donc un petit article autour des Tudors. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge ou (re)lire mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous!


Henry VIII et Anne Boleyn:
Lorsqu'on s'intéresse aux Tudors et plus particulièrement à Henry VIII, Anne Boleyn apparait comme une figure incontournable. J'ai d'ailleurs déjà pu le relever dans certaines de mes précédentes chroniques sur les Tudors: Anne Boleyn fascine, intrigue, et elle éclipse encore aujourd'hui certaines des autres épouses du roi. Son destin hors du commun, entre séduction, royauté, déclin spectaculaire et mort violente, ne cesse d'inspirer les historiens mais aussi les auteurs de fiction, les scénaristes et les réalisateurs.
Anne Boleyn est née vers l'année 1500. Elle est le deuxième des trois enfants de Sir Thomas Boleyn, qui deviendra plus tard un des proches conseillers du roi. Sa soeur aînée, Mary, sera avant elle maîtresse du roi, et certains pensent que ses enfants furent des bâtards royaux. Son frère cadet, George, sera quant à lui mêlé aux événements qui propulseront sa fin.
Anne fait son apprentissage en France, une cour alors associée à une certaine idée du luxe, mais aussi à la débauche. Quelques commentateurs de l'époque avanceront que la jeune femme avait envouté le roi grâce à des "talents" appris à la cour de France. En tout cas, à son retour, elle attire les regards des hommes et on lui prête deux histoires, avec Henry Percy et le poète Thomas Wyatt. Mais c'est surtout le roi, Henry VIII, qui va tomber sous le charme de la jeune femme. Leur histoire aurait débuté aux alentours de l'année 1525. Et si le roi a déjà eu des maîtresses par le passé, aucune ne s'est fait remarquer comme Anne Boleyn. La jeune femme ainsi que son entourage oeuvrent auprès du roi et l'auraient influencé pour prendre des décisions politiques. Elle finit par quitter la cour, vers l'année 1527, en raison des nombreuses rumeurs à son sujet. C'est à ce moment là que commence la correspondance que j'ai pu découvrir.
Anne finit par revenir à la cour, mais il lui faudra attendre encore quelques années avant qu'Henry, lassé par la lenteur et les refus du Pape de lui accorder un divorce avec Catherine d'Aragon, ne décide de chambouler l'Angleterre en se séparant de l'Eglise catholique. Après des années de liaison et d'attente, la nouvelle reine ne parvient pourtant pas à donner un héritier mâle, si attendu, au roi. Son seul enfant survivant n'est autre que la future Elizabeth I. En 1536, elle finit par être exécutée, accusée de trahison, adultère, et même d'inceste...  

Henry VIII's Love Letters to Anne Boleyn:
Présentation du recueil:
Penchons nous à présent un peu plus sur ce recueil, Henry VIII's Love Letters to Anne Boleyn. Disponible assez facilement sur Internet ou en lecture numérique, ce recueil compile un peu moins d'une vingtaine de lettres écrites par Henry VIII à Anne Boleyn. Ces lettres ont toutes été rédigées entre 1527 et 1528, alors qu'Anne Boleyn s'était éloignée de la cour, espérant faire taire les rumeurs à son sujet. On trouve aussi dans le recueil une lettre d'Anne annotée par le roi. L'ensemble témoigne de la passion visiblement ressenti par le roi pour la jeune femme et évoque aussi des éléments importants de l'Histoire de l'époque: la suette, par exemple, ou la décision de divorcer de Catherine d'Aragon... 

Quelques thèmes abordés dans ces lettres:
En une vingtaine de lettres, Henry VIII aborde avec Anne Boleyn différents sujets. Si je ne peux pas tous les mentionner, en voici tout de même quelques-uns. 
Tout d'abord, il est évident qu'Henry parle énormément d'amour. Ses lettres sont toujours pleines de mots tendres envers la jeune femme, et certains reviennent souvent: il parle souvent de loyauté, l'appelle "maîtresse" de son coeur et de ses pensées, et se plaint souvent de ne pas l'avoir à ses côtés. 
L'éloignement de la cour est d'ailleurs un autre sujet assez présent, notamment dans les premières lettres. D'après ce que j'ai pu trouver au cours de mes recherches sur ces lettres, Anne avait quitté la cour en raison de nombreuses rumeurs et méchancetés à son égard. Il faut dire qu'elle n'a pas été très populaire, avant, pendant et après son mariage avec Henry VIII: Catherine d'Aragon était une reine très appréciée, et Anne a souvent été qualifiée de sorcière, voire même de prostituée... 
Un autre sujet intéressant: la suette. Cette maladie épidémique, nommée ainsi en raison de la sueur qui couvrait les malades (sweat, en anglais), causa de nombreuses morts entre le 15ème et le 16ème siècles en Angleterre. En 1528, une nouvelle épidémie frappe, et plusieurs membres de la cour du roi en furent atteints. Anne Boleyn est par exemple suspectée d'avoir été touchée par la maladie mais y aurait survécu. 
Enfin, je tenais aussi à mentionner le divorce, également abordé à travers les lettres. Henry est décidé à divorcer de Catherine d'Aragon, son épouse depuis plusieurs années. Plusieurs raisons seraient à l'origine de ce souhait: déjà, Henry voudrait pouvoir épouser Anne qui, selon certains historiens, refuserait tout rapport charnellement au roi (cette version varie selon les sources); il avance aussi l'argument que ce mariage va à l'encontre de la religion, car Catherine était la veuve de son frère aîné; enfin, Henry souhaite à tout prix assouvir son envie d'avoir un héritier mâle, ce qui est de plus en plus compromis avec Catherine...

Ce que j'en ai pensé:
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce recueil, alors que je cherchais des idées de livres à lire sur les Tudors. Intriguée à l'idée de lire des lettres écrites par Henry VIII lui-même, je n'ai pas hésité. Et après ma lecture, je dois dire que si vous vous intéressez aux Tudors et à la relation entre Anne Boleyn et Henry VIII, ce recueil risque de vous plaire et de vous passionner. C'était en ce qui me concerne une belle découverte, voici pourquoi.

Il est assez difficile d'émettre un avis concernant le style ou ce qui est raconté, car ces lettres étaient avant tout destinées à un usage privé et Henry ne pensait probablement pas qu'elles seraient lues plusieurs centaines d'années plus tard. Certains éléments, connus d'Anne et d'Henry, nous paraissent ainsi un peu flous ou incompréhensibles. C'est aussi un peu dommage de n'avoir pas plus de lettres écrites par Anne, pour avoir la totalité de la correspondance.

Mais cela mis de côté, ces lettres représentent un témoignage direct et unique de la relation entre Henry VIII et Anne Boleyn. Je suis même assez étonnée qu'elles aient survécu, vu la réputation extrêmement négative d'Anne après sa mort. On y découvre les sentiments d'Henry, la passion qui le consume, et sa volonté de faire d'Anne son épouse. 

Ce que j'ai trouvé aussi intéressant, c'est que très peu de sujets politiques, religieux ou sociaux sont abordés dans les lettres. A l'exception de quelques mentions de la suette, Henry parle surtout de ses sentiments, de la santé d'Anne et encore de ses sentiments. Encore une fois, je me demande ce qu'Anne pouvait bien répondre! 

Les lettres d'Henry VIII, comme il n'y en a que vingt, se lisent assez rapidement. Si vous avez envie de les lire, je vous conseille de trouver une version avec des notes ou de faire quelques recherches supplémentaires, pour en profiter pleinement.

En bref, c'est une lecture que je recommande à celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire des Tudors et à Anne Boleyn!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...