jeudi 21 avril 2016

DisneyOscope #4: Le roi lion (1994) (+ Hamlet de Shakespeare).


Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Aujourd’hui et après un mois d’absence, je vous propose de découvrir un nouvel article pour le DisneyOscope, mon petit rendez-vous pour vous parler des films Disney ! La dernière fois, nous avions parlé de Peter Pan, et j’ai à nouveau eu envie de vous parler d’un film qui a fortement marqué mon enfance : Le roi lion, sorti en 1994. Et comme à chaque fois, j’en profiterai pour vous parler aussi littérature, avec (comme nous sommes en plein mois Shakespeare) Hamlet ! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Disney et le Livroscope :
Depuis les débuts du blog il y a maintenant quatre ans, l’univers de Disney est fréquemment à l’honneur, que ce soit avec des articles sur les contes, des visites aux parcs, ou des chroniques de films. Etant une grande fan de l’univers Disney, j’ai eu envie de vous présenter plus régulièrement des films, avec le DisneyOscope. Mais pour ne pas perdre la dimension littéraire de ce blog, j’essaie à chaque fois de trouver un livre à vous présenter en parallèle : il peut s’agir du livre qui a servi comme support d’adaptation, ou d’un livre qui aborde des thèmes similaires. Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette thématique, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous !


Le roi lion :
Résumé :

Dans la savane africaine, les animaux cohabitent dans la paix et l’harmonie grâce à Mufasa, le roi lion. Lui et la reine Sarabi viennent juste d’accueillir leur premier enfant, nommé Simba. En grandissant, Simba devient un jeune lionceau fougueux qui a du mal à respecter les règles et qui n’écoute pas beaucoup Zazu, le conseiller du roi. En constatant l’indiscipline de son neveu, Scar, le frère de Mufasa qui a toujours rêvé de monter sur le trône, imagine un plan diabolique qui se termine par la mort de Mufasa. Rongé par la culpabilité, Simba s’enfuit et rencontre Timon et Pumbaa, un suricate et un phacochère, auprès desquels il va grandir et tenter d’oublier son passé. Un passé qui finira quand même par le rattraper…

Quelques informations sur le film :
Sorti en 1994, Le roi lion est indéniablement l’un des films les plus connus des studios Disney, qui fut un succès aussi bien critique que financier.
Le roi lion est un film important dans l’histoire des studios Disney : il s’agit en effet du premier film d’animation Disney à avoir sa propre histoire originale, c’est à dire qu’il ne s’agit pas d’une adaptation d’une œuvre existante. On peut cependant y noter de nombreuses influences, comme celle de la Bible, d’Hamlet de Shakespeare (dont nous parlerons plus loin) ainsi que celle du Roi Léo, un manga japonais qui fut adapté en série animée. Il est le fruit de plusieurs années de travail des studios, et notamment de Roger Allers, qui a aussi travaillé sur de nombreux autres films Disney (comme La petite sirène), Rob Minkoff, Irene Mecchi (Hercule, Rebelle, Le bossu de Notre-Dame…), ou encore Jonathan Roberts. Les studios Disney planchaient aussi à l’époque sur un autre film : Pocahontas, sorti en 1995.
Durant environ 1h30, le film propose un casting prestigieux pour le doublage : Matthew Broderick, LA star des années 80-90, prête sa voix à Simba adulte, James Earl Jones interprète Mufasa, Jeremy Irons fait Scar. On retrouve aussi Rowan Atkinson, Whoopi Goldberg ou encore Moira Kelly. En France, on a droit à Jean Reno (Mufasa) et Jean Piat, mémorable Scar.
Le film fut un énorme succès, rapportant plus de 987 millions de dollars pour un budget de 45 millions. Il est encore à ce jour l’un des plus gros succès non seulement des studios Disney mais aussi du cinéma en général. Le roi lion eut droit à plusieurs suites et séries dérivées (comme la série Timon et Pumbaa).
Autre élément à ne pas oublier : la bande-originale du film, très populaire. Le roi lion comprend de nombreuses chansons, comme la célèbre Hakuna Matata, que je vous propose d’écouter ci-dessous.



Ce que je pense du film :
Lorsque le film est sorti en 1994, je venais d’avoir deux ans. Je fais donc pleinement partie de la génération qui a grandi avec Aladdin (qui est sorti en 1992) et avec Le roi lion. Mon frère et moi avons probablement regardé ces deux films des centaines de fois, usant les cassettes sur le magnétoscope familial (et oui, les jeunes). Je pense donc être tout à fait lucide en disant que Le roi lion est l’un des films qui ont forgé mes goûts, et il compte encore aujourd’hui parmi mes films préférés.

Tout pour moi dans ce film est une réussite. L’intrigue, en premier lieu, est géniale : du début à la fin, il se passe beaucoup de choses. On ne s’ennuie pas un instant, et le film contient son lot d’humour, de moments dramatiques et de chansons devenues cultes. Il y a du suspens, du drame, de la tension, et jusqu’à la fin on reste accroché devant l’écran. La mort de Mufasa est une image si marquante que lorsque je regarde le film aujourd’hui, j’appréhende ce moment.

Les personnages sont aussi extrêmement réussis, avec des relations palpitantes les uns avec les autres. Je les trouve tous marquants et intéressants. Scar est un méchant emblématique, à la fois inquiétant, séduisant et charismatique ; Simba est touchant et sa culpabilité nous émeut. Mention spéciale à Timon et Pumbaa, mes personnages préférés (surtout Timon, dont la mauvaise foi n’a d’égale que son incroyable classe).



La réalisation est aussi très soignée : les détails sont nombreux et je trouve l’animation des animaux vraiment frappante, notamment pour les visages. Les couleurs sont vives, les personnages fluides. La scène où Timon, Pumbaa et Simba marchent ensemble est l’une de mes préférées !

Je sais que beaucoup sont agacés par la musique dans les films Disney, mais pour Le roi lion, on a droit qu’à des super chansons. La bande-originale est GENIALE, les paroles tuent (« Rebelle et lion font Rébellion », je pense que ce sera mon épitaphe), les musiques collent à merveille avec l’ambiance du film. Il y en suffisamment pour être content, et pas trop pour ne pas être soulé.

Pour finir, je trouve que c’est un film qui ne prend pas les enfants pour des idiots : là où beaucoup de films pour enfants jouent la carte de la facilité, Le roi lion va plus loin que ça. Il aborde des thématiques variées et pas toujours faciles, comme la mort, la vengeance, la soif de pouvoir, la culpabilité, le mensonge… Et c’est quelque chose que j’apprécie.

En bref, Le roi lion est un film que j’aime énormément et que je ne peux que conseiller, aux enfants et aux adultes !


Hamlet de Shakespeare :
Quel rapport entre Hamlet et Le roi lion ?
Comme je vous l’avais annoncé un peu plus haut, j’ai eu envie de relier mon visionnage du Roi lion avec une pièce culte de Shakespeare : Hamlet. Ayant déjà parlé d’Hamlet sur le blog, je vais éviter de vous en reparler trop longuement (lien ici pour ceux que ça intéresse), mais je vais plutôt me concentrer sur les liens entre Hamlet et Le roi lion.
Si l’on associe souvent ces deux œuvres, c’est parce qu’il y a effectivement des ressemblances entre les deux. Plusieurs points dans l’intrigue du Roi lion évoquent en effet Hamlet. Dans les deux œuvres, nous avons un héritier (Simba/Hamlet) qui se fait usurper son titre par un oncle (Scar/Claudius). Cet oncle a récupéré le trône par le meurtre du roi légitime (Mufasa/le père d’Hamlet), meurtre qui passe pour un accident ou une mort accidentelle. On retrouve aussi dans les deux œuvres des personnages aux fonctions similaires : la mère (Sarabi/Gertrude), l’intérêt amoureux (Nala/Ophelia), les sidekicks (Timon et Pumbaa/Rosencrantz et Guildenstern). En plus des personnages, les deux œuvres partagent des thématiques similaires : le pouvoir, la mort, un fantôme qui rend visite au héros, une certaine culpabilité…



Cependant, peut-on affirmer que Le roi lion est une adaptation d’Hamlet ? Et bien pas vraiment, car l’intrigue du Roi lion s’éloigne dans sa fin de celle d’Hamlet, proposant quelque chose de plus optimiste et de moins dramatique. Le destin des personnages est aussi très différent, et certains éléments importants d’Hamlet ne sont pas utilisés ici, comme le thème de la folie ou de la vengeance. Simba est plus dans une quête de rétablissement de la vérité que dans une volonté de se venger (du moins c’est comme ça que je le perçois).

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.


2 commentaires:

  1. Le roi lion est mon film préféré ! Je l'aime vraiment et la bande son me donne la chair de poule à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi! j'ai une légère préférence pour Aladdin mais je l'adore!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...