Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Après un petit détour à Gruissan pour le Festival de la BD, je vous propose de nous retrouver aujourd’hui pour un Challenge que j’avais mis un peu de côté depuis quelques mois : le Challenge Doctor Who d’Elarinya ! La dernière fois, je vous avais présenté un roman, Apollo 23, mettant en scène le Onzième Docteur. Pour cette chronique, pas d’aventures du Docteur, mais une œuvre écrite par l’un des personnages qu’il a rencontrés dans la série : William Shakespeare ! Comme nous célébrons actuellement les 400 ans de sa mort, il me semblait judicieux de le mettre à l’honneur. J’ai donc choisi l’une de ses pièces emblématiques, Othello. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)
Qu’est-ce que le Challenge Doctor Who ? Il s’agit d’un Challenge illimité dans le temps, lancé par Elarinya via Livraddict. Ce Challenge met à l’honneur un de mes héros préférés, le célèbre, le seul et l’unique Docteur. De nombreuses choses sont proposées : lire et chroniquer des livres autour du Docteur (il existe beaucoup de livres dérivés de la série de la BBC) ; voir et chroniquer des séries ou films avec des acteurs présents dans la série ; et aussi (la catégorie qui nous intéresse aujourd’hui) lire et chroniquer des livres écrits par des personnages que le Docteur rencontre à travers les épisodes. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce Challenge, je vous laisse suivre les liens ci-dessous.
Shakespeare, c’est qui ?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je commence habituellement mes chroniques par une présentation de l’auteur du jour. Dans le cas de Shakespeare, cependant, il ne s’agit pas vraiment d’un inconnu : j’ai souvent eu l’occasion de parler du dramaturge sur le blog ! Donc plutôt que de me répéter, je vous propose de suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera aux précédentes chroniques à son sujet !
Othello :
La pièce raconte l’histoire d’Othello, un Maure dont la valeur a été prouvée de nombreuses fois à l’armée. A Venise, il a su capturer le cœur de Desdemona, une belle jeune fille qui devient son épouse. Mais Othello ne suscite pas uniquement l’amour et l’admiration sur son passage : il est aussi détesté et dédaigné par beaucoup. C’est notamment le cas de Iago, son enseigne, jaloux après qu’Othello ait décidé de promouvoir le jeune Cassio à sa place. Aidé de Roderigo, Iago décide de semer la zizanie dans la vie d’Othello en lui faisant croire que Desdemona lui est infidèle…
Jalousie, trahison, amour et pouvoir :
Comme dans ses autres drames emblématiques, Shakespeare aborde plusieurs thématiques clés autour desquelles toute l’intrigue se joue. Il serait difficile de toutes les citer et de toutes les développer en une chronique, mais voici quand même quelques éléments à retenir d’Othello.
Tout d’abord, s’il y a bien un thème qui me parait capital dans cette pièce, c’est celui de la jalousie. Dès le début de la pièce, la jalousie fait son apparition et s’installe comme clé de voute de l’intrigue. Nombreux sont les personnages qui, dans Othello, se font dévorer par « le monstre aux yeux verts ». La jalousie prend différente forme : il peut s’agir de la jalousie amoureuse, d’abord éprouvée par Roderigo, amoureux de Desdemona et qui est furieux d’apprendre son mariage avec notre personnage principal ; personnage principal qui se retrouve lui aussi dans la position de l’amant jaloux lorsque Iago lui fait penser que son épouse le trompe. Une jalousie qui précipitera la fin de l’intrigue.
La jalousie est aussi d’ordre « professionnelle » : Iago est furieux de voir Cassio s’élever plus haut que lui, et c’est l’un des éléments qui le conduisent à comploter contre Othello.
Autour de ce thème central s’articule d’autres éléments : l’amour, qui joue un rôle important dans la pièce puisque de nombreux personnages (Cassio, Desdemona, Othello…) sont motivés par l’amour pour leurs actions.
On peut aussi mentionner le thème de la trahison, représenté ici par Iago, personnage tout aussi célèbre qu’Othello. Du début à la fin, Iago n’aura qu’un but : pousser Othello vers la chute. Le mensonge et l’élaboration de plans mesquins sont comme une seconde nature pour lui. Il parvient très bien à embobiner ceux qui se trouvent autour de lui, et sa fourberie parait encore plus éclatante parce qu’Othello a une confiance aveugle en lui.
On peut aussi mentionner le thème de la trahison, représenté ici par Iago, personnage tout aussi célèbre qu’Othello. Du début à la fin, Iago n’aura qu’un but : pousser Othello vers la chute. Le mensonge et l’élaboration de plans mesquins sont comme une seconde nature pour lui. Il parvient très bien à embobiner ceux qui se trouvent autour de lui, et sa fourberie parait encore plus éclatante parce qu’Othello a une confiance aveugle en lui.
Un autre thème, sur lequel de nombreux articles ont été publiés, fait d’Othello une pièce particulière dans l’œuvre de Shakespeare : les origines d’Othello. En effet, Othello est un Maure, et on peut y voir (un peu comme dans The Merchant of Venice) une dénonciation du racisme à l’époque : nombreux sont les personnages qui se montrent méprisants ou méfiants envers Othello en raison de ses origines. Le père de Desdemona, par exemple, déclare dès le moment où on lui parle du mariage de sa fille, que celle-ci est victime d’un maléfice lancé par Othello. Ses victoires et sa bravoure ne suffisent pas à le faire accepter, et la méfiance règne autour de lui…
Ce que je pense de la pièce :
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que Shakespeare est un de mes monuments littéraires préférés. J'ai eu la chance de pouvoir l'étudier pour mes études, et c'est un auteur dont j'adore le travail. J'avoue avoir une préférence pour ses drames. Et pourtant, Othello est longtemps resté LA pièce de Shakespeare que je voulais lire, mais que je n'osais pas commencer. Je ne sais pas vraiment pourquoi, d'ailleurs! Et bien je me suis enfin lancée dernièrement, pour un cours en ligne sur Shakespeare auquel je participais. Et j'ai énormément aimé cette pièce, que je conseille aux amateurs de drame et à ceux qui veulent du grand Shakespeare.
Je connaissais déjà l'intrigue, car même sans avoir lu la pièce, j'en ai énormément entendu énormément parler en cours. Néanmoins, pendant ma lecture, c'était comme si je découvrais l'intrigue pour la première fois. Il se passe beaucoup de choses: j'ai été absorbée dès le début, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il y a une vraie ascension dans la trahison, dans la fourberie de Iago, et la fin est vraiment tragique. Si vous aimez les drames de Shakespeare, cette pièce ne peut que vous plaire.
Les personnages sont aussi très réussis. Leurs interactions jouent un rôle considérable dans le déroulement de l'histoire, J'ai beaucoup aimé Desdemona et Othello, mais j'ai surtout été impressionnée par Iago. Je comprends mieux pourquoi ce personnage est si populaire dans l'oeuvre de Shakespeare. Je trouve que c'est le personnage le plus "captivant" de la pièce, même si évidemment les autres personnages ne sont pas en reste.
Comme j'ai essayé de le montrer plus haut, la pièce comprend son lot de thématiques passionnantes. C'est une lecture qui fait réfléchir, avec un traitement intéressant de la jalousie et de la trahison. J'aurais vraiment beaucoup aimé étudier cette pièce à l'université, car je pense que ça aurait été vraiment très enrichissant!
La plume de Shakespeare est aussi toujours aussi travaillée et belle. On ne trouve pas dans cette pièce des monologues aussi puissants que dans Hamlet ou dans Macbeth, mais on a tout de même droit à des échanges très réussis entre Iago et Othello. Je trouve la fin particulièrement poignante.
C’est dans le second épisode de la troisième saison de la nouvelle série Doctor Who que nous voyions apparaître Shakespeare. Cet épisode, intitulé en version originale The Shakespeare Code, met en scène notre héros, le Docteur (interprété ici par David Tennant), accompagné de Martha. Martha est une compagne assez particulière pour ce Dixième Docteur : elle passe en effet après Rose Tyler que le Docteur a du mal à oublier. Martha est une jeune docteure, très intelligente, qui tombe très vite sous le charme du Docteur.
Dans cet épisode, Martha et le Docteur arrivent à Londres en 1599, en pleine Angleterre élisabéthaine. Ils rencontrent Shakespeare, qui est poursuivi par trois sorcières (une référence à Macbeth), et ils décident de leur échapper.
Ce n’est pas la première fois que Shakespeare fait une apparition dans l’univers de Doctor Who : un épisode de la première série lui été déjà consacré. Cependant, il s’agit d’un personnage tellement emblématique qu’il parait difficile de ne pas en reparler dans cette nouvelle série !
Personnellement, j’aime assez bien cet épisode, tout d’abord parce que j’adore le Dixième Docteur (je ne vous reparlerai pas de mon amour pour David Tennant, promis), ainsi que Shakespeare. Je trouve ça judicieux de l’utiliser pour une intrigue, et j’ai aimé la façon dont son œuvre est utilisée dans l’épisode. En revanche, j’ai trouvé ce personnage un peu fade, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus… spectaculaire ? Mais ce n’est qu’un mini point négatif !
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plaira! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!
AnGee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire