dimanche 23 août 2015

Potterhead Forever #3: Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J.K Rowling (+film d'Alfonso Cuaron, 2004).




Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous passez une très bonne semaine! On se retrouve en ce Jeudi pour une nouvelle chronique qui va sans doute plaire à bon nombre d'entre vous car il s'agit d'un nouveau numéro de la Lecture Commune Potterhead Forever qui consiste à (re)découvrir la saga Harry Potter! Après un petit détour par la Chambre des Secrets le mois dernier, nous allons aujourd'hui nous attaquer au troisième tome de la saga, intitulé Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Et comme on ne fait pas les choses à moitié sur le Livroscope, nous allons aussi nous pencher sur son adaptation cinématographique, réalisée par Alfonso Cuaron et sortie en 2004. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!



Cette chronique compte pour le Challenge LEAF de Psylook: 8/50.



La Lecture Commune Potterhead Forever:
Pour commencer cette chronique, il me semblait important de donner quelques indications sur ce qu'est la Lecture Commune Potterhead Forever: il s'agit d'une Lecture Commune organisée par LadyChouux via Livraddict, et qui se déroulera jusqu'à Décembre 2015. Le but est simple: découvrir ou redécouvrir la célèbre saga de J.K Rowling. Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de lire les autres livres de l'auteure autour de l'univers de son sorcier! Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette Lecture Commune, je vous conseille d'aller voir le lien ci-dessous qui vous mènera à son topic Livraddict.


La saga Harry Potter et J.K Rowling:
Habituellement, je commence mes chroniques par une présentation de l'auteure du jour. Cependant, comme j'ai déjà eu l'occasion de parler à plusieurs reprises de J.K Rowling sur le blog, je vais éviter de me répéter et à la place je vous conseille de visiter le lien ci-dessous, qui vous mènera à mes précédentes chroniques sur l'auteure et la saga Harry Potter!



Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban:
Résumé:
Décidément, les vacances d'Harry chez les Dursley tournent toujours à la catastrophe! Après la visite explosive de la Tante Marge, Harry s'apprête à retourner à Poudlard avec ses amis Ron et Hermione. Mais tout le monde magique est secoué par un événement hors du commun: l'évasion de Sirius Black de la prison d'Azkaban, la prison pour sorciers. Et Sirius Black, connu pour avoir été un proche de Voldemort, pourrait bien vouloir retrouver notre jeune héros... Entre les Détraqueurs, de nouveaux cours et cette menace qui plane sur Poudlard, Harry n'a pas fini d'avoir des ennuis...

Animagus, Hippogriffes, Loups-garous et Détraqueurs:
Depuis le premier tome, J.K Rowling a mis en place un univers riche autour de son sorcier, et elle ne cesse de l'enrichir de tome en tome. Harry Potter à l'école des sorciers nous faisait découvrir des trolls, des centaures, ou encore des licornes; le second volet de la saga se focalisait sur un serpent géant, des mandragores et un phénix. Ici, l'auteure s'intéresse en particulier à quatre types de créatures: l'animagus, l'hippogriffe, le loup-garou et le détraqueur.
Commençons par le premier, qui est assez spécial, car il ne s'agit pas vraiment d'une créature magique. En effet, animagus est le nom donné à un sorcier capable de se transformer en un animal! Nous avions déjà un aperçu de cette technique dans les précédents tomes avec le personnage du professeur McGonagall, professeur de Métamorphose, et qui est capable de se transformer en chat, mais J.K Rowling nous présente d'autres sorciers qui accomplissent la même prouesse. On apprend aussi que c'est un art long et difficile à maîtriser!
Ensuite, nous avons l'hippogriffe. L'hippogriffe est un personnage issu de la mythologie, une sorte de créature hybride entre le cheval et l'aigle. Dans le roman, cette créature nous est présentée grâce au cours de Soins aux créatures magiques, enseigné par Hagrid, mais qui vire au drame...



Je vais passer assez rapidement sur le loup-garou, qui est une créature assez connue et souvent utilisée en littérature. Le loup-garou est le plus souvent un humain qui se transforme en loup lorsque vient la pleine lune. J.K Rowling exploite ici une créature assez connue et l'intègre à son univers.
Pour finir ce petit paragraphe sur les créatures de ce troisième tome, nous avons les sinistres détraqueurs. Créatures couvertes d'une immense cape noire, au visage absent et remplacé par une immense bouche qui boit tout espoir, les détraqueurs sont des créatures tout simplement effrayantes, et auxquelles notre jeune héros va être confronté à plusieurs reprises!




De nouveaux personnages importants: Sirius Black, Peter Pettigrew et Remus Lupin:
J.K Rowling ne se contente pas d'intégrer de nouvelles créatures à son univers: elle étoffe également son répertoire de personnages à chaque tome, et ici elle nous fait découvrir trois personnages extrêmement importants de la série, qui joueront un rôle capital dans les aventures à venir. Par respect pour ceux qui n'ont pas encore lu la saga, je vais essayer d'éviter d'en dire trop.
Nous avons donc en premier lieu le fameux prisonnier d'Azkaban lui-même, Sirius Black. Décrit comme un homme aux cheveux longs et noirs, amaigri par la prison, il terrifie profondément la communauté magique, et son évasion est l'un des événements les plus marquants de l'Histoire des sorciers. Beaucoup de rumeurs circulent sur Sirius Black: proche de la famille Potter, il aurait trahi les parents de notre héros car il était au service de Voldemort... Se serait-il évadé pour finir ce qu'il a commencé?
Peter Pettigrew, quant à lui, serait l'une des victimes de Sirius Black. Lui aussi proche des Potter, il aurait été assassiné par celui-ci après la mort des parents de Harry.
Mentionnons enfin Remus Lupin, le professeur de Défenses contre les forces du mal (oui, encore un!), qui vient enseigner à nos petits sorciers comment contrecarrer des créatures telles que les Epouvantards. Un professeur qui connait un certain succès, mais qui cache aussi de lourds secrets!


Un petit tour à Pré-au-Lard?
Terminons notre petite présentation de ce troisième tome avec un petit mot sur Pré-au-Lard: à partir de la troisième année et sur autorisation parentale (ou d'un tuteur), les élèves de Poudlard sont autorisés à se rendre à Pré-au-Lard, un village situé près de l'école et où l'on trouve énormément de choses, principalement des magasins ou des endroits où boire un verre. Magasins de farces et attrapes, boutiques de bonbons tous plus alléchants les uns que les autres, ou bars où déguster une délicieuse Bièraubeurre, bref, un endroit incontournable!

Ce que j'ai pensé du livre:
Je vous avais prévenus dès le premier numéro de cette longue Lecture Commune: mes chroniques risquent d'être majoritairement très, très positives, au risque de paraitre un peu redondantes. Après deux premiers tomes qui m'ont enchantée, il est temps pour moi de vous donner mon avis sur ce troisième volet de la saga. Et il se trouve que ce troisième tome est l'un de mes préférés de la saga Harry Potter. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi!

L'un des premiers points que j'ai appréciés dans ce roman, c'est que J.K Rowling trouve un équilibre entre continuité et nouveauté dans sa saga. Continuité d'une part, car on retrouve divers éléments des précédents tomes: une nouvelle année, un début par les vacances scolaires, Poudlard... Mais aussi nouveauté, car elle évite l'écueil de ré-utiliser Voldemort qui tente de revenir comme centre de la narration. La saga prend un nouveau tournant avec ce troisième tome, ce qui permet de faire la transition entre la première partie de la saga et les tomes suivants, plus sombres comme nous pourrons le constater dans les chroniques à suivre. J'ai apprécié cet effort de pousser son intrigue un peu plus loin!

Cela m'amène à mon second point: l'intrigue. Bien ficelée comme toujours, elle est très rythmée: il se passe beaucoup de choses, on ne s'ennuie pas, et il y a aussi une vraie tension qui se créée avec les détraqueurs, les différentes sous-intrigues, qui s'imbriquent très bien les unes avec les autres. Je ne m'ennuie pas avec ce roman, et il est difficile de le reposer pour faire autre chose tant on a envie d'avancer dans notre lecture... :).

J'ai été ravie de retrouver les différents personnages des tomes précédents, qui évoluent petit à petit: Harry prend un petit côté rebelle adolescent que j'aime plutôt bien, et j'aime la dynamique Harry-Ron-Hermione dans ce troisième tome. Mais surtout ce tome est celui où arrivent deux de mes personnages préférés de toute la saga. Il s'agit évidemment de Sirius Black et Remus Lupin, dont je suis vraiment très fan. J'adore ces personnages, et je les trouve passionnants dans ce tome! Et le fait que les acteurs choisis pour l'adapatation soient aussi géniaux est un point que je mentionnerai plus loin!

Pour terminer, je trouve que ce troisième tome est l'un de ceux qui me font le plus rêver. J.K Rowling nous présente tant de nouvelles choses! Nouveaux personnages, nouvelles créatures, et surtout, SURTOUT Pré-au-Lard, où je rêvais d'aller quand j'étais petite (j'avais même les Lego des magasins, trop géniaux) et qui me fait toujours rêver aujourd'hui.



En bref, ce troisième tome est sans hésitation l'un de mes préférés de la saga. Je ne m'en lasse pas et j'adore le re-lire!

Quelques informations sur le film:
Après avoir parlé du roman, passons à présent à son adaptation, sortie en 2004! Après deux films réalisés par Christopher Columbus, c'est à un autre réalisateur que fut l'adaptation du troisième volume de la saga. Il s'agit d'Alfonso Cuaron, qui a depuis réalisé le très célèbre Gravity, et qui apporte donc une touche un peu différente à la saga. 
Pour ce qui est des acteurs, on retrouve grosso modo le casting des volets précédents, avec quelques ajouts cependant: David Thewlis interprète Remus Lupin, tandis que le célèbre Gary Oldman joue Sirius Black. 
Le film dure plus de deux heures, et il fut une fois de plus un gros succès commercial, avec 130 millions de dollars de budget et près de 800 millions de dollars de recette. Je laisse ci-dessous la bande-annonce si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que le film peut donner!



Ce que j'ai pensé du film:
Dans les deux précédentes chroniques sur la saga Harry Potter, j'ai dit avoir beaucoup aimé les deux films réalisés par Christopher Columbus. Lorsque je suivais avec passion le tournage de la suite, j'étais un peu inquiète à l'idée d'un changement de réalisateur. Mais mes inquiétudes se sont vite évanouies, et Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est l'un de mes films préférés de la saga. 

J'aime énormément ce film pour plusieurs raisons, et la première est le casting. Tout d'abord, je trouve que les jeunes acteurs ont pris de l'assurance et s'en sortent de mieux en mieux, ils ont grandi et ça se voit! Je trouve que leur évolution suit vraiment bien celle des personnages. En plus de ça, j'ai adoré retrouver David Thewlis, que j'aime beaucoup, et surtout Gary Oldman, dont je suis vraiment très fan: le voir jouer Sirius Black est un vrai plaisir pour moi! 

Ensuite, j'ai aimé la façon dont Alfonso Cuaron a réalisé le film. Même si l'univers de départ est évidemment respecté et que ce film reste dans la continuité des précédents, on sent qu'il a apporté sa touche personnelle. J'ai trouvé ce troisième volet très drôle, mais aussi un peu plus sombre. On joue aussi beaucoup plus sur les effets spéciaux, et le film est visuellement très chouette à suivre!

L'histoire est dans l'ensemble bien respectée, on retrouve bien le roman et les péripéties des différents personnages. On ne s'ennuie pas un seul instant, et le film est vraiment passionnant. C'est sans doute l'un de ceux que je prend le plus plaisir à revoir encore aujourd'hui! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! 

AnGee. 


8 commentaires:

  1. Clairement l'un de mes préférés de la saga ♥ !! Remus... Sirius.... ♥♥
    Mais par contre, le film est l'un des plus mauvais pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'adore le film! Comment ça se fait? :(

      Supprimer
    2. Parce qu'il y a pleins de choses qui ne collaient pas au livre, je n'aime pas qu'ils s'habillent en Moldu à Poudlard, et le loup-garou est très moche... Une grosse déception pour moi :(

      Supprimer
    3. Ah je comprends :) après pour les vêtements ça ne m'a pas choquée, parce que je pense que le week-end ils ne s'habillent peut-être pas tout le temps avec l'uniforme ^^.

      Supprimer
  2. Super chronique, très complète (^-^)
    Je me suis refait les films il y a peu et je pense que je relirai les livres prochainement, ta chronique donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ce que je pense avec ce troisième tome, on voit que les personnages évoluent et l'univers devient plus sombre. L'apparition du village aussi permet d'étendre notre imagination et je me surprenais à découvrir de nouvelles choses (ROWLING a une imagination inépuisable) ! Un super tome même si le 7 restera mon préféré !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...